Vivre au Niger

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BO
Bonjour a vous tous,

voila je dois partir pour le Niger pour une duree de 1 ou 2 ans. J aimerai savoir des choses qu on ne trouve pas dans les bouquins. Pas de theme precis tous ce que vous me direz sera le bien venue

A bientot
Boubic
Ténérée ·
Salut,

Tu vas faire quoi là-bas ?

Moi j'y pars cet hiver, du côté d'Agadez
BO Boubic ·
je n ai pas encore beaucoup de detail, mais je pars en soutien aux conseillers d elevage dans la region de Diffa. C est un projet en partenariat avec l association Karkara et l AFVP.

Desole je ne serais pas du tout du cote d Agades
Boubic
KO Kolob ·
Salut Boubic,

Tu as de la chance. C'est une belle region. Je suis sur elle va te plaire.

Salutations,

KoloB.
AM Amaniman Regular ·
BRAVO...BRAVO...

IL Y A TANT A FAIRE LA BAS

C'EST JUSTEMENT CE QUI PEUT SAUVER LES POPULATIONS, CAR LE DOMAINE AGRICOLE OFFRE DES PERSPECTIVES DONT NOUS AVONS BESOIN DANS LA PLUS GRANDE URGENCE

LES NIGERIENS ET SURTOUT LES TOUAREGS SONT DES GENS AGREABLES QUI ONT GRAND BESOIN D'AIDE

VOUS Y SEREZ BIEN ACCUEILLI ET VOTRE COEUR NE RESTERA PAS INSENSIBLE A LA BEAUTE DES LIEUX!

LA TERRE EST GEnEREUSE A QUI LA TRAVAILLE! MAIS C'EST COMPTER SANS LE PROBLEME DE L'EAU!

LE GOUVERNEMENT HELAS DELAISSE CETTE REGION, LE DEUXIEME CHATEAU D'EAU VIENT SEULEMENT D'ETRE TERMINE, L'EAU NE DEVRAIT PLUS MANQUER A AGADEZ...MAIS BON !

JE VOUS SOUHAITE BON COURAGE

J'AI MOI MEME CREE UNE ASSOC. HUMANIT.

ELLE S'APPELLE D.E.V.E.

DESERTIFICATION EAU VIE ENFANTS

LA BAS ON DIT SOUVENT : AMAN IMAN

L'EAU C'EST LA VIE!

JE M'Y INSTALLE DEFINITIVEMENT DES SEPTEMBRE

DOMMAGE QUE VOUS NE SOYEZ PAS LA BAS EN CE MOMENT

CELUI QUI N'A PAS VU LA SAISON DES PLUIES N'A RIEN VU

C'EST DE LOIN LA PLUS BELLE CHOSE QUI SOIT AU NIGER
AMANIMAN AMAN ( L'EAU) IMAN ( LA VIE ) L'EAU C'EST LA VIE .
BO Boubic ·
La saison des pluies vient de commencer et tu as raison c'est magnifique et presque suréaliste. On ne se croirait plus au NIger. Je ne sais pas si tu connais la région de Diffa mais il y a les cordons dunaire qui se détachent de la verdure des zones pastorales. Les campements se distinguent nettement du reste du paysage et tous ces contrastes de couleurs sont un vrai régal pour les yeux. J'habite à Maïné Soroa et je vous invite à venir car pour moi c'est une région qui a autant de chose à montrer que la région d'Agades. De toute manière le NIger est un festival de paysage, des falaises de Filingué au Monts du Ténéré en passant par la zone semi désertique de l'est jusqu'au Désert du Tal en passant par l'étrange paysage du Lac Tchad. Je n'ai encore presque rien vu mais le peu que j'en ai fait m'invite à continuer la découverte.
Boubic
AM Amaniman Regular ·
O.K. merci pour ta réponse. je te fais coucou ce soir, là je suis ocupéé. amitiés

AMANIMAN
AMANIMAN AMAN ( L'EAU) IMAN ( LA VIE ) L'EAU C'EST LA VIE .
AM Amaniman Regular ·
AH...me revoilà le temps de prendre la carte donc tu dois être chez les Kanouri à la frontière du Nigéria ! eh ! chanceux, en effet tu n 'es pas loin du lac; de quoi se régaler les yeux, j'irai un de ces jours c'est sur, pour combien de temps es-tu à Diffa ? Est-ce que vous avez mis en culture, et quoi... moi je suis passée au ministère de l'agriculture à Agadez, enfin j'y ai rencontré un jeune qui n'a pas été foutu de répondre à ce que je lui ai demandé, à savoir le calendrier des cultures... en fait on était deux andouilles ce jour là; j'ai fait ça pour rammenner des semences, et les planter au bon moment; passer pour une idiote ne me dérange pas, ce qu'il me faut c'est un plan de culture pour rentabiliser intelligeamment, mon futur a beaucoup de terres, et nous avons la chance d'avoir de l'eau. Nos terres sont à Tchirozérine...tu vois où c'est, au nord d'Agadez en plein AÏR . Nous avons besoin de ces récoltes pour nos cantines scolaires, et vendre les excédents pour faire vivre l'association; quand je dis faire vivre l'association c'est pour financer toutes les urgences, et prendre en charge " les enfants de la rue " J'ai mon fric perso, mais bon.. la sécurité veut que nous prenions des mesures pour faire travailler les gens, et ne pas les assister ! Nous mettons aussi sur pied parallèlement un élevage, volailles de basse cour classique, chèvres, brebis, et quelques vaches pour nôtre lait ! Tu as vu le prix du lait, de plus pour nos yaourts et fromages on ne peut pas faire autrement! Ca va créer des emplois! En rentrant je mets en route ma conserverie, dommage que tu sois un peu loin de nous; j'espère qu'au moins à Noël tu nous feras l'honneur d'être des nôtres, si tu es encore au Pays! Avez vous des paysans ou des coopératives qui me vendraient des fruits à l'année, est-ce qu'ils seraient partants pour nous approvisionner et nous livrer à Agadez ? Cette année, je n'ai pas pu acheter des fruits dans ma région, la sécheresse a tout compromis ! Mais bon...il faudra que nous nous rencontrions ! as-tu internet sur place ? BON COURAGE ! PRENDS SOIN DE TOI, pour nous autres l'essentiel est bien de durer ! je te fais une grosse bise !

AMANIMAN

Au fait pour répondre à une de tes questions, je suis retraitée du corps de santé...donc... pas vieille...pas jeunette non plus ! A bientôt .
AMANIMAN AMAN ( L'EAU) IMAN ( LA VIE ) L'EAU C'EST LA VIE .
BO Boubic ·
Un re rapide, non je n'ai pas internet su r place. Pour les fruits c'est mal barrte. Vois tu cela fait 4 mois que nous n'avons plus de légumes, et les mangues se sont terminé il y a un mois deja. Comme je te le disais c'est une zone pastorale avec quelques cuvettes oasiennes, mais qui ne sont pas exploité comme elles le pourraient. D'ailleurs on y trouve surtout des dattes et des mangues. Pour le calendrier culturalee je pense que les meilleures sources sont au près des paysans, vois-tu j'ai eu l'occasuion de me rendre a Iferouane et leurs jardibns vaut le détour surtout leurs oranges. Agades est un carrefour c'est l'endroit le plus approprié pour trouver ce que tu charches, dans tous les cas il ne faut compter sur l'est*;

A un de ces jours, Inch Allah
Boubic
AM Amaniman Regular ·
Salut Boubic il me semble te sentir bien fatigué....l a chaleur, et la saison des pluies qui, quoiqu'on en dise est chaude et humide, et flanque par terre... Merci de tes précisions, entre temps je me suis arrangée pour mes fruits, pour le calendrier...on verra, merci d'y avoir pensé; si tu passes par AGADEZ ou si tu as besoin de quelque chose, appelles AOUTA au 87.52.53 de la part de sa femme, bonne continuation, ici on crève aussi de chaud, 36 aujourd'hui...le 14 juillet aussi, et pas une goûte d'eau ! amitiés, gros bisous,

amaniman ( josette )
AMANIMAN AMAN ( L'EAU) IMAN ( LA VIE ) L'EAU C'EST LA VIE .
JO Joceetserge ·
bonjour josette

Tu as raison aman iman. je serais de passage à tchiro aux alentours du 9 ou 10.11 et probablement le 17 et 18.11. ce sarait bien de pouvoir se faire un petit coucou.

A bientôt inch allah JOS (une accro du niger)
VOYAGER CA FAIT AVANCER BYE @+ JOS
AM Amaniman Regular ·
merci de ta réponse, dès votre arrivée contactez nous, au no de AOUTA : 87.52.53, ou au mien : 06.08.21.97.12. D'ici là, portez vous bien, je rame toujours autant pour trouver une solution pour le transport de mes nombreux paquets ! c'est de la folie, en serrant j'ai près de 40 m3 je vous embrasse tres fort

josette
AMANIMAN AMAN ( L'EAU) IMAN ( LA VIE ) L'EAU C'EST LA VIE .
PE Pedrialib Regular ·
Bonjour; Je vais revenir au Niger aprés 29 ans! Le pretexte, s'il en faut un pour revenir, car ce pays m'avait séduit à l'époque: Visiter mon filleul Aide et Action à Dogondoutchi. J'arriverai en 2 cv, depuis la Mauritanie et le Mali. Je compte rentrer en avion depuis Agadez, et revenir l'année suivante pour rentrer par l'Algerie. Je voudrais savoir, si il est possible, vis à vis des autoritées, de laisser son vehicule 10 mois. En cas de réponse positive, connaissez-vous un endroit sûr. Merci Bernard
B.Pedriali
AM Amaniman Regular ·
Merci, et bonjour à vous ! contente que vous reveniez au Niger... si vous avez dez pifficultés pour laisser votre véhicule au Niger, vous pouvez prendre contact avec mon futur mari. Nous pourons vous le garder, faire tourner le moteur pour qu"elle reste en état, et surtout la garder en sécurité et à l'abrit! Il suffira que vous laissiez un document qui atteste que votre véhicule est confié en garde jusqu'à votre retour, votre contract d'assurance devra être régularisé à ce sujet ! Il n'y a aucune interdiction de laisser une voiture en garde, il faut seulement satisfaire aux besoins de la loi, prouver la propriété de la voiture, fournir l'attestation de votre compagnie d'assurance et la catégorie de la police que vous avez souscrite, et donner un pouvoir de garage et de circulation à la personne à qui vous allez la confier pendant votre absence. Vous pouvez contacter mon futur mari, Président de notre association! Monsieur Aouta MATACHI-B.P.163. AGADEZ TEL depuis la France : 00227.87.52.53 de ma part son E-mail : aouta_matachi@yahoo.fr J'espère que vous pourrez vous entendre ! à bientôt AMANIMAN JOSETTE Notre maison est au centre de Agadez, et nous possédons une cour intérieure! Merci de prendre avec Aouta
AMANIMAN AMAN ( L'EAU) IMAN ( LA VIE ) L'EAU C'EST LA VIE .
PE Pedrialib Regular ·
Merci de tout coeur pour votre aide. je vais prendre contact dés que possible avec AOUTA. A bientôt Bernard
B.Pedriali
JO Joceetserge ·
bonsoir josette

J'ai bien enregistré les numéros de téléphone, j'ai tellement hâte d'être la bas que j'en rêve la nuit.

Et les 40 m3 ils sont bouclés ???

Bonne soirée.

JOS
VOYAGER CA FAIT AVANCER BYE @+ JOS
AM Amaniman Regular ·
Bonjour, chère Amie

Non, hélas, rien n'est bouclé, j'attend encore des devis, pour l'humanitaire........il faut se tordre en deux, si je ne continue pas à faire des adhésions, il va falloir que je me débroiulle avec mes propres fonds! c'est très dur...mon banquier risque bien de prendre une crise de foi . j'espère que notre rencontre là-bas sera formidable! je t'embrasse

a bientôt JOSETTE
AMANIMAN AMAN ( L'EAU) IMAN ( LA VIE ) L'EAU C'EST LA VIE .
FA Farf21 ·
Bonjour à toutes et tous,

On me propose un projet pour une ONG francaise au Niger à Niamey dans le domaine de l'informatique. Je dois décider de participer ou non au projet pour aller vivre quelques mois voire plus. Evidemment, des millions de questions se posent pour prendre la décsion. Je vais donc vous en citer quelques unes et espère avoir la chance que vous puissiez prendre le temps d'y répondre.Tout d'abord, je serai seul sur le projet et ne m'intégrerai donc pas à un projet. Je voudrais donc savoir s'il est facile de nouer des contacts à Niamey car j'avoue avoir assez peur de me retrouver complètement isolé. Y a t-il une communauté d'expatriés, des institutions type "Alliance Francaise" ou autres choses qui permettent de se faire des contacts. Je voudrais aussi connaitre le cout d'une connexion Internet (si c 'est possible) et également le délai moyen pour l'obtenir.Connaissez vous des gens qui sont arrivés sans activité et qui ont trouvé sur place (ma copine a un diplome d 'école de commerce et songe éventuellement à me rejoindre plus tard.)Comment se passe la vie à Niamey? Y a t-il un sentiment d'insécurité en se balladant dans les rues de Niamey? Exist-t-il des lieux de sortie nocturnes? Est-ce que les expatriés sont "mal vus" au Niger? (a cause des 4*4 flambantts neufs et comportements inadéquats)?Et beaucoup d'autres informations: habillement dans les affaires, port du short....Merci d'avance à vous tous pour vos réponses et à bientôt peut)etre à Niamey

Farf
KM Kmandogo ·
bonjour, tu as de la chance, comme dit l'autre. c'est une belle region dont la plus part de ses visiteurs ont envie de revenir encore. je suis sûr qu'elle va te plaire. avec son lac tchad plein de poisson, sa population(kanuri majoritaire, peul, haousa, et...)très accueillante et surtout sa rivière saisonière(la komadougou) au bord de la quelle vivent en symbiose les cultuvateurs et les éleveurs. c'est vrai que c'est une region est très eloignée de Niamey la capital, mais je vous assure c'est la region la plus calme et paisible du Niger. Karkara est implanté il y longtemp.
JU Julieniamey ·
Bonjour à tous,

j'écris ce mail maintenant parce que je me dis qu'il est très possible que cette discussion soit encore visitée par de nombreux voyageurs et/ou futurs expatriés venant au Niger.

J'y suis expatriée depuis quelques mois et ai créé un blog recensant des infos pratiques, mais aussi des photos, des anecdotes de la vie quotidienne, du boulot, etc. Bref une mine d'informations en construction (cela fait 3 mois à ce jour que le blog existe), mais surtout des infos actualisées ce qui est rare sur le Niger ! Je le sais pour avoir un peu "galéré" avant de venir !

Je vous laisse donc le découvrir : http://instantanesduniger.over-blog.com

Et n'hésitez pas à me contacter (par le biais du blog, c'est encore le plus simple) si vous voulez de plus amples infos !
Julie la griotte

You might also like