Salut Marie Aude,
Merci de ta réponse.
Au niveau revenu, je passe. D'autant plus que, ici aux Philippines, je me paye deux A/R par an sur la France, qui ne sont pas cadeaux (+ ou - 1000 € par voyage).
Je devrais donc faire pas mal d"économie sur ce point.
Exigences :
Logement!
Ici j'ai 150 m² meublés, pour environ 400 €/mois. C'est une maison individuelle, avec petit jardin. Je n'aime pas être confiné dans des espaces étroits, ni être en Appart dans un immeuble.
Peut on trouver pareil ?
Sur trois chambres, deux sont climatisées, ainsi que le salon/salle télé. (Même avec les ventilateurs, on peut avoir des températures, à l’intérieure des maison et de nuit de 30 °)
Est il nécessaire de climatiser à Agadir, par exemple.
Ici, c'est un luxe qui coûte cher, car l'électricité est chère.
Qu'en est-il au Maroc?
Personnel de maison.
Les niveaux de salaire locaux étant relativement bas, pour des européens, et le taux de chaumage élevé, on a tous une femme de ménage au minimum, une nanie pour ceux qui ont des enfants en bas âge, un jardinier pour ceux qui trouvent que la terre est trop basse pour la travailler.
En général, la femme de ménage est nourrie/logée.
Et au Maroc ?
Déplacements !
Je fais tous mes déplacements avec les moyens locaux. Malgré mes efforts , (faibles, il faut le reconnaître), je n'ai pas fait transformer mon permis Français en permis Philippins. Le permis international, ne valant rien, ici, je ne peux donc pas conduire. (ou seulement pendant les 3 premiers mois de séjour)
Qu'en est-il au Maroc?
Peut on facilement se passer d'une voiture ?
Les cout de transports sont-ils élevés ?
Sont-ils fort développés ?
(ici, on a ; le tricycle, le/la motocycle, le Jeepney, (ancienne jeep à châssis long de l'armé américaine, équipée pour le transport de personnes) le Taxi et les autobus pour aller hors agglomérations, ou pour les liaisons villes à ville.)
Sécurité :
Ici, à Davao (à cause de la politique du maire), TOUS les étrangers sont en absolue sécurité.
Et le racisme sous-jasent, que j'ai pu ressentir lorsque je travaillais en Afrique n'existe pas.
Au Maroc??
Relations humaines.
Les rapports Musulmans/Catholiques, ne sont pas franchement francs, en France. Dans beaucoup d'autres pays, comme ici, on y fait peu de cas (entre particuliers). Qu'en est-il au Maroc?
Problème de la viande de Porc? Au Liban, elle était complètement exclue !!!
Impôts.
Il y a énormément d'articles sur internet, sur les impôts des retraités au Maroc. je m'y perd un peu.
Actuellement, je paye mes impôts sur mes revenus (donc retraites) en France. Car pas de convention bilatérale avec les Philippines.
Plus une partie seulement des CSG et CRDS, car je suis déclaré résident aux Philippines. Ils sont prélevés à la source.
Peux tu m'en dire plus sur le sujet, qui soit compréhensif pour un profane !!!
J'ai été sur www.ambafrance etc . Quel charabia; Il fait avoir au moins fait Bac + 15, pour tout comprendre.
Couverture sociale.
Actuellement, je passe moins de 180 jours d'affilés à l'étranger. Donc je continu à bénéficier de ma couverture Sécurité Sociale française (En fait, ce n'est pas de la CSG et CRDS qui me sont prélevées, mais des contributions sociales. )
En cas de soins, je fais l'avance et je me fait rembourser quand je rentre. (c'est long, c'est pas terrible, mais c'est mieux que rien.)
J'ai conservé également une mutuelle. Cela me permet d'être couvert normalement quand je suis en France.
En cas de gros problème, j'ai une mondiale assistance, qui peut soit faire la prise en charge (pas d'avance); soit décider le rapatriement)
Ce système peut fonctionner au Maroc, ou faudra t'il que je revoie ma copie ?
Transfert d'argent.
J'ai opté pour un compte à la HSBC France, où sont versées mes pensions, car ils ont une représentation (une agence) à Davao.
Gros avantage, car toutes les opérations , entre mon agence de France et celle de Davao, (où j'ai un compte ouvert) sont gratuites car effectués dans la même banque.
Autrefois, j'avais facilement entre 800 et 1200€ de frais (virement, retrait, paiement par carte à l'étranger, etc.) par an. aujourd'hui :Zero!
Qu'en est-il au Maroc? Cette possibilité existe ?
Y a t'il des banques qui sont à la fois présentes au Maroc et en France?
Quand tu dis "domiciliation partielle de mes revenus au Maroc", il y a un % minimum?
Cet argent est il gelé ?
C'est la cas ici, où on doit avoir une somme dite dormante, sur son compte, pour avoir une carte de résident retraité.
On bien l'avoir investi dans un bien immobilier (mais le problème ici, c'est que tu ne peut pas être propriétaire du terrain à plus de 40 % . D'où l'obligation de te lier à un ou une, ou des Philippins. Et le nombre de problèmes que cela entraînent, tu peux les imaginer facilement !!!
Bon ! j’arrête pour aujourd'hui, avec mes questions.
Cordialement,
Denis de Davao