Vivre de ses photos de voyage?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PV
C'est en recherchant moi-même des infos sur le sujet que je suis tombé sur un fil de discussion http://voyageforum.com/voyage/est_t_il_possible_gagner_un_peu_argent_avec_tres_belles_photos_D2577539/ que je trouve légèrement affligeant...

Ainsi, dans un premier temps, je tiens à dire que ce rêve récurrent n'est pas impossible:

http://www.pixfan.com/entretien-avec-eric-lafforgue/

Par contre, ça ne vous tombera pas dessus par hasard! ;-) Croyez-moi, ce n'est pas parce qu'aucun diplôme n'est prérequis que l'on peut se permettre d'aborder un tel projet en dillétante.

Vous devrez être incollable sur la technique, investir des milliers d'Euros dans du matériel et du logiciel, avoir une approche esthétique originale, une perspicacité commerciale sans faille et une démarche rigoureuse à tous les stades de votre travail, car il s'agit bien là d'un métier et sans un minimum d'implication et d'approche professionnelle, vous n'irez pas bien loin... Mais après tout, les autres métiers ne sont pas forcément plus tendres...

Donc, pour ceux qui ont déjà un portfolio qui déclenche des cris d"emerveillement incontrolables à chaque soirée diapo chez Tata Monique, voici quelques bonnes adresses où vous pouvez tester votre détermination et vos compétences:

http://www.lonelyplanetimages.com/prospective_photographers

http://www.theimageworks.com/cu_prosphoto.php

http://www.pacificstock.com/photographer_guidelines.asp

Pour ceux qui pensent avoir déjà créé quelques oeuvres d'art en haute résolution, vous pouvez aussi investir dans des concours de renommée internationale:

http://worldinfocuscontest.com/

http://www.tpoty.com/2009/about.html

http://www.thecolorawards.com/

http://journals.worldnomads.com/scholarships/post/32554.aspx

Enfin, commenez peut-être tout simplement par vous exposer sur la toile, à moindre frais, et à soumettre votre production à l'évaluation d'un public massif, pas forcément consensuel mais sans agressivité:

http://www.flickr.com/photos/28421453@N07/sets/72157614525899920/

By the way, I hope you're already fluent in English...

Happy travels!
Vincent

http://www.flickr.com/photos/28421453@N07/sets/
MO Mong1 Globetrotter ·
Bonjour Pvince,

Tu as raison, le post que tu cites en 1er a très vite dégénéré pour diverses raisons, et tu as dû voir qu'il était "cadenassé"........😉 On ne va pas relancer cette discussion qui a mal tourné, mais c'est vrai qu'il est utile de répéter de temps en temps qu'il est difficile de vivre de ses photos de voyage. Beaucoup de photographes amateurs croient en leur talent, peut-être par naïveté ou par manque d'esprit critique, certains font de bonnes photos c'est vrai, et se disent pourquoi pas moi... Vendre ses photos, se faire éditer est un rêve et apparait comme un moyen idéal de gagner de l'argent, de continuer à voyager. Où s'adresser, comment faire, autant de questions que beaucoup se posent... Mais ce n'est pas si simple, même avec du talent ! Et rares sont ceux qui y arrivent. Il faut être réaliste, il y a énormément de voyageurs qui ramènent de belles photos de tous les endroits possibles et imaginables, de tous les pays du Monde !

Bien sûr, ce n'est pas impossible non plus, alors on peut toujours rêver.... On peut déjà essayer de faire des expos et se faire plaisir, tester ses photos à travers le regard des autres, essayer de les présenter à des professionnels, à condition d'accepter les refus et les critiques... C'est parfois décourageant mais instructif.

Tu cites Eric Lafforgue qui a ses photos sur Flick, je connaissais ses photos, avoir un site internet ou les exposer sur des sites connus comme Géo ou d'autres, peut-être un moyen de se faire connaître. Avec un peu de chance, du talent, et un stock important d'images bien sûr ! 🙂

Olivier Follmi s'est lui aussi créé un nom, petit à petit, après de nombreux voyages, à force de reportages exceptionnels. Aujourd'hui on ne compte plus ses livres ! Mais quel talent ! De quoi donner des complexes à tout amateur qui se prendrait pour un bon photographe, non ? http://www.follmispirit.com/indexfr.html Quant aux liens que tu donnes, ce sont tous des liens en Anglais...😕 Pas facile pour débuter...

A part ça, j'ai bien sûr regardé tes photos sur Flick, on voit que tu sais de quoi tu parles....😉 Rien à dire, très belle galerie. On peut en prendre de la graine !

Bons voyages photographiques !
FA Farang61 Globetrotter ·
Bsr, On pourrait aussi retourner la question: pourquoi vouloir de vivre de ses photos de voyage?...Toute petite bulle non-marchande n' oxygène-t-elle pas la planète et les rapports humains?🙂
Chacun possède la force créatrice de l'univers. Il crée sa réalité et se doit d'en assumer les conséquences. Le Bouddha Gautama, vers 500 av J.C.
MA Marji Veteran ·
Merci beaucoup pour tous ces liens, intéressant ! J'avais vu il y a peu un reportage à propos d'Eric Lafforgue sur M6 replay... Je ne le retrouve plus :/

Enfin, commenez peut-être tout simplement par vous exposer sur la toile, à moindre frais, et à soumettre votre production à l'évaluation d'un public massif, pas forcément consensuel mais sans agressivité:

http://www.flickr.com/...s/72157614525899920/

Je me permets de citer d'autres sites où l'on trouve de très belles photos :

http://www.darqroom.com/

http://picasaweb.google.fr/

http://www.pbase.com/

La liste ne demande qu'à être complétée ! Pour ma part j'adore passer des heures et des heures à regarder des galeries ou des sites de photographes...
Photographies d'Inde et d'ailleurs : www.marjilang.com Sab kuch milega !
MO Mong1 Globetrotter ·
Bonjour farang61,

Vouloir vivre de ses photos de voyage pour pouvoir continuer à voyager bien sûr ! 😉

Cela peut sembler prétentieux, utopiste, croire que l'on a du talent parce que l'on fait de belles photos alors qu'on n'est qu'un simple amateur, penser que l'on peut vous payer pour faire une chose que l'on aime, qui ne ressemble pas à un travail, qui semble facile... Allier argent et plaisir.... C'est la vie de certains photographes professionnels pourtant ! Je crois qu'il faut juste voir ça comme une passion ! La passion des voyages, la passion de la photo. Une certaine fierté aussi, une envie de partager des images. L'argent doit être secondaire dans tout ça bien sûr. Mais cela en fait fantasmer plus d'un....
Bonjour farang61,

Vouloir vivre de ses photos de voyage pour pouvoir continuer à voyager bien sûr ! 😉

Cela peut sembler prétentieux, utopiste, croire que l'on a du talent parce que l'on fait de belles photos alors qu'on n'est qu'un simple amateur, penser que l'on peut vous payer pour faire une chose que l'on aime, qui ne ressemble pas à un travail, qui semble facile... Allier argent et plaisir.... C'est la vie de certains photographes professionnels pourtant ! Je crois qu'il faut juste voir ça comme une passion ! La passion des voyages, la passion de la photo. Une certaine fierté aussi, une envie de partager des images. L'argent doit être secondaire dans tout ça bien sûr. Mais cela en fait fantasmer plus d'un....

...Mais au prix du moindre appareil photo de qualité pro, je ne vois pas comment l'argent peut passer au second plan...D'autre part, on cite M. Lafforgue comme un exemple de phtographe découvert par flickr...Il est toujours étonnant de voir que l'on continue à croire aux contes de fées...! M. Lafforgue avait déjà un Hasselblad, du temps et des billets d'avion avant même d'avoir fait sa première photo... Alors, ne rêvons pas (si c'est un rêve), allons à la rencontre du Monde, partageons nos feelings et nos expériences, faisons découvrir des réalités que nos amis ne connaîtront peut-être jamais, et faisons-nous plaisir...
Chacun possède la force créatrice de l'univers. Il crée sa réalité et se doit d'en assumer les conséquences. Le Bouddha Gautama, vers 500 av J.C.
MO Mong1 Globetrotter ·
Tu dis toi même :

toute petite bulle non marchande n'oxygène t-elle pas la planète et les rapports humains...?

Il faut juste faire une différence entre les photographes amateurs, qui voyagent et font des photos uniquement par plaisir, (même si cela leur coûte cher en effet), et les photographes professionnels, qui ont aussi une passion mais dont l'argent ne peut passer au second plan puisque ramener des photos les fait vivre.

Chacun son métier ! Je pense aussi que croire que l'on peut vivre de ses photos de voyage lorsqu'on est un simple amateur est naïf et trop ambitieux, rares sont ceux qui y arrivent, même s'ils font de "bonnes" photos. Il y a vraiment beaucoup de voyageurs qui font de bonnes photos... L'argent n'est peut-être pas le moteur principal lorsqu'on essaye de vendre quelques clichés, n'y aurait-il pas aussi tout simplement une certaine envie d'être "reconnu", pas seulement par ses proches, mais par des professionnels, lorsque la photo est plus qu'une passion ? Narcissisme sans doute, fierté, mais les artistes ne sont-ils pas tous un peu rêveurs....?

Je crois que certains métiers feront toujours rêver, reporter photographe, même si c'est parfois un métier difficile, fait partie de ces fantasmes de voyageurs...
JE Jeff932 Veteran ·
ä

Je pense aussi que croire que l'on peut vivre de ses photos de voyage lorsqu'on est un simple amateur est naïf et trop ambitieux, rares sont ceux qui y arrivent, même s'ils font de "bonnes" photos. Il y a vraiment beaucoup de voyageurs qui font de bonnes photos...

Entiérement d'accord avec toi là-dessus !

La photo est pour moi, en tant qu'amateur un plaisir qui ne doit pas devenir mercantile. Et je pense que si on veut reellement gagner de l'argent avec, on a plus de chance de le faire avec des photos type paparazzi qu'avec de beaux paysages ! La qualité demandée est moindre et le public est plus demandeur.
L'argent n'est peut-être pas le moteur principal lorsqu'on essaye de vendre quelques clichés, n'y aurait-il pas aussi tout simplement une certaine envie d'être "reconnu", pas seulement par ses proches, mais par des professionnels, lorsque la photo est plus qu'une passion ? Narcissisme sans doute, fierté, mais les artistes ne sont-ils pas tous un peu rêveurs....?

Bsr, Sans pour autant parler de narcissisme ou de fierté, je pense effectivement que tout "artiste" ou "témoin de son temps" souhaite s' adresser au plus grand nombre, rencontrer son public, faire connaître son travail, etc...

Remercions déjà l' époque et le développement technologique de nous permettre de "produire" de la qualité pour 3 fois rien par rapport à quoi...10 ans en arrière?...et de diffuser pour pratiquement rien!... Mais sachons qu'un "métier" s'apprend, sur le tas ou en école...de plus, nous sommes aussi bien placés en France pour savoir que 99% des élites ( et là parlons aussi d'argent, une école sera privée, un matériel pro un lourd investissement...) fonctionnent en vase-clos, se cooptent et s'attribuent entre elles les "parts de marché..."

Quant aux naïfs, quand on voit leurs réactions quand on dit "balance des blancs", "étalonnage des couleurs", voire même "profondeur de champ"...J'en lis même qui pensent tout savoir de la photographie, et même "maîtriser" Photoshop en 10 leçons, sur leur PC, et un écran 17"...
MO Mong1 Globetrotter ·
Je suis entièrement d'accord, un métier s'apprend, il n'est pas interdit de rêver mais il faut savoir être lucide, même s'il semble facile de faire de bonnes photos...

Malgré quelques petites connaissances en la matière, (par ailleurs complètement dépassées depuis l'époque du numérique), j'essaie toujours de rester humble, j'admire souvent le talent de certains, parfois ce sont des amateurs, mais je me sens toute petite... Je cherche avant tout à me faire plaisir, et à partager....🙂
CH Chrousseaud Globetrotter ·
Remercions déjà l' époque et le développement technologique de nous permettre de "produire" de la qualité pour 3 fois rien par rapport à quoi...10 ans en arrière?...et de diffuser pour pratiquement rien!...

Ceci est aussi à double tranchant. Justement, le nombre d'images diffusées (et cette rubrique en est l'exemple) est devenu tellement important qu'on ne prend même plus la peine de les regarder. On a eu le même phénoméne quand on a voulu placer de la musique partout et tout le temps, dans les restaurants, commerces, ascenseurs. On finit par ne plus écouter ou n'entendre qu'un vague bruit de fond. Quand à parler de qualité, je ne crois pas que proportionnellement il y en ait davantage aujourd'hui, peut être justement parce qu'il n'y a pas de sanction financière dans la photo ratée
ChR
...Je ne parle pas de qualité esthétique, ou de photo réussie ou ratée bien entendu....Vous avez dû oublier le temps des argentiques et de leurs prix, des envois des pellicules par la poste chez Kodak ou Agfa, et leurs stockages fastidieux...!..et je ne parle même pas quand la boîte se renversait!😎
AQ Aquiceara Regular ·
100% d'accord avec toi, et avec un peu tout le monde d'ailleurs. L'essentiel est de se faire plaisir et de faire plaisir aux autres.

Vivre de ses photos de voyage si on ne fait pas partie des 1% de zeureux zélus de l'élite du métier me semble en effet hasardeux. Il faut dire aussi que ceux qui en vivent en généralement au grand minimum 50-60 ans (comme dans la plupart des métiers de création), et ils ont investi et se sont investis sans compter toute leur vie. Enfin, certains bien sont nés dans un milieu fortuné comme Arthus-Bertrand, mais ça n'enlève rien à leur talent de toute façon. J'imagine qu'AB aurait de toute façon fait de la photo, même s'il était né dans un milieu moins favorisé.

Donc, nous autres petits ou grands amateurs, continuons donc à nous faire plaisir avant tout. Certains auront peut-être en effet la chance d'être remarqués. Tant mieux. Pour ma part, mes sites ne m'ont rien rapporté (plutôt emporté vu le fric que j'y mets !) financièrement et je m'en fous. Ça n'a jamais été le but. Par contre, ils m'ont permis de connaître des gens de qualité et ça, ça vaut tout l'or du monde. Après tout, c'est aussi pour ça qu'on voyage, non ?

En tout cas, encore merci à l'auteur de cette discussion, qui connaît parfaitement son sujet.
Aquiceara

Photographier plus pour voir plus...
S'il n'est question ni de qualité esthétique, ni de photo ratée ou réussie.... de quelle qualité voulais-tu parler ? Pour le "temps des argentiques", pour moi ne travaillant qu'en NB et surtout en moyen format, il n'est pas encore révolu.
ChR
MA Magellan18 Veteran ·
"Quand à parler de qualité, je ne crois pas que proportionnellement il y en ait davantage aujourd'hui, peut être justement parce qu'il n'y a pas de sanction financière dans la photo ratée".

Bonjour CHROUSSEAUD,

Assez d'accord avec ton analyse. Cela dit "dans un autre temps" la qualité des photos était largement dépendante de la précision de l'automatisme d'exposition de son boitier, du sérieux dans le traitement du labo et je dirais aussi dans une moindre mesure de "l'éducation photographique" de l'oeil qui se trouvait derrière l'objectif. Aujourd'hui les moyens de post traitement, recadrage, retouche sur l'exposition en particulier luminosité, contraste devraient nous permettre aujourd'hui de sortir de meilleurs résultats 😏. C'est pas toujours le cas je te l'accorde, la photographie numérique nous pousse effectivement dans la facilité 😕.

Magellan18
"l'éducation photographique" de l'oeil .... Oui, tout est là, c'est le point de départ de la démarche photographique. Quel que soit le procédé, collodion humide, argentique ou numérique, une photo mal cadrée, un sujet sans intérêt ne feront jamais une bonne photo. Maintenant, ceux qui connaissent le labo savent qu'on peut aussi agir sur la luminosité et le contraste sous un agrandisseur. Mais tout comme avec photoshop, il y a parfois des cas irrécupérables
ChR
JP Jpgm97 Veteran ·
faut pas rever: une tres bonne emission de la télé

quand on pense que pour l amateur on arrive a faire une photo exeptionelle peut etre une fois sur mille, alors en vivre????????????? bon courage, mais il faut y croire
jean paul
Pour avoir laissé autrefois des photos dans une agence, ce qui m'a rapporté un peu d'argent, sans pour autant en vivre, je peux dire que ce ne sont pas forcément les photos exceptionnelles qui se vendent le mieux. Regardez tout simplement les petites images que vous avez à droite sur l'écran en même temps que vous lisez ceci : elles ont réussies techniquement, mais on les a vues 100 fois, ce sont des images on ne peut plus banales. L'illustration fait appel quotidiennement à ce genre d'images pour une pub, un événement alors que votre photo "exceptionnelle" ne trouvera pas prenneur tout simplement parce qu'elle n'est que belle. Elle ne peut pas entrer dans une histoire, dans aucun contexte. Régulièrement, l'agence me demandait en voyage de photographier les transports urbains, les intérieurs de centres commerciaux (je me suis pris plus d'une fois la tête avec les températures de couleur), les kiosques à journaux... Des images qu'on ne pense pas forcément à faire mais c'est celles-là qui trouvaient parfois prenneur.
ChR
MO Mong1 Globetrotter ·
Bonjour CHROUSSEAUD,

Entièrement d'accord avec ce que tu dis sur les agences d'illustration. Ils sont vraiment saturés de belles images de tous les pays du monde, c'est aujourd'hui banal de faire de belles photos de voyage. Les images exceptionnelles sont réservées à quelques initiés. Je m'étais rendue aussi dans une de ces agences parisiennes il y a une vingtaine d'années, c'était déjà comme ça, c'est pire aujourd'hui car on trouve tout ce qu'on veut sur le net...

Il est devenu plus intéressant de photographier des sujets tout près de chez soi, un bon sujet régional se vend mieux qu'un reportage à l'autre bout du monde...

Pareil pour les prestigieuses agences de presse, le photojournalisme est en crise, les grands reporters se font "bouffer" par la photo "people"... L'agence GAMMA, une des 1ères célèbre agence parisienne, qui a regroupé des grands noms de la photo, a même été forcée de déposer le bilan il n'y a pas longtemps...
PV Pvince ·
Merci à tous pour votre intérêt et vos contributions! :-)

Dans ce fil de discussion, ma modeste thèse est qu'il est possible de vivre de ses images de voyages mais que cela implique une approche professionnelle sans concession...

Et comme il faut bien commencer quelque part, je suggère de livrer ses images à la critique. Ainsi, je vous recommande de participer à cette initiative en ligne de Canon:

http://cpn.canon-europe.com/content/editors_choice.do

Il s'agit d'éditeurs de magazine qui sélectionnent et jugent les images qui leur sont soumises. Voir le résultat dans cette courte vidéo:

http://cpn.canon-europe.com/files/swf/videoplayer.swf?videoUrl=/files/editors_choice/herrera_choice.flv&width=960&height=540

Désolé, c'est encore en anglais, mais bon, maîtriser l'anglais n'est-il pas un prérequis pour tout photographe voyageur? (si vous tenez à discuter cette hypothèse, mieux vaudrait ouvrir un nouveau fil de discussion à mon avis)

Par ailleurs, j'ai remarqué que, pour beaucoup d'entre vous, la distinction entre "amateur" et "professionnel" semble cruciale dans la problématique qui nous intéresse.

J'aimerais rectifier un peu le tir, au risque de déclencher la polémique, en précisant que celui qui est "amateur" aime ce qu'il fait tandis que le "pro" génère un revenu de son activité; ce qui ne les distinguent en rien et surtout n'empêche personne de progresser...

Enfin, je suggère aux photographes désirant diffuser leurs oeuvres de jeter un oeil à ce site qui vous permettra de vendre des tirages d'art en générant éventuellement un petit revenu: http://www.mabellephoto.com/galerie.php?GID=341a6664ffaaaad2c511178f19996d&SID=25e26662bd777731f1ddd3cdc444ea

Pour plus details sur cette initiative: http://mabellephoto.wordpress.com/
Vincent

S'il n'est question ni de qualité esthétique, ni de photo ratée ou réussie.... de quelle qualité voulais-tu parler ? Pour le "temps des argentiques", pour moi ne travaillant qu'en NB et surtout en moyen format, il n'est pas encore révolu.

Bsr,

..parce que ces 3 termes sont assez subjectifs.

Si on prend comme critères "objectifs": -mise au point -exposition -exploitabilité

Aujourd'hui, le moindre clampin pouvant appuyer sur le bouton a de fortes "chances" de réaliser une photo en APN convenable...Le % de réussite en argentique était bien moindre pour le "tout-public".
J'aimerais rectifier un peu le tir, au risque de déclencher la polémique, en précisant que celui qui est "amateur" aime ce qu'il fait tandis que le "pro" génère un revenu de son activité; ce qui ne les distinguent en rien et surtout n'empêche personne de progresser...

Bsr, Il me semble que le "pro" en vit, c'est la simple et unique différence.

On peut en effet "générer un revenu" et ne pas en vivre: on est alors "semi-pro"(Vous aurez remarqué, on ne dit jamais "semi-amateur", quelque soit le domaine)...
Attention à ne pas mélanger les genres. Vendre des images pour des magazines et vendre des tirages d'art sont 2 approches complètement différentes. Le "produit" n'est pas le même : un collectionneur ne choisira jamais un tirage sur un écran, préférera un tirage argentique, palladium, gomme bichromatée..... dont la durée de vie est prouvée et non pas supposée. Le tirage est numéroté, l'édition limitée. Alors que l'édition demande de la couleur à 90 %, les choix des collectionneurs se partagent à peu près équitablement entre le NB et la couleur (de préférence en Cibachrome pour la durée de vie). Le numérique, même s'il est présent dans ce secteur reste encore marginal
ChR
PV Pvince ·
Jetez un nouveau coup d'oeil aux liens fournis dans le message précédent...

Les tirages en éditions limités existent effectivement mais chez mabellephoto.com, il ne s'agit pas de ça...

Ce site s'adresse avant tout à des gens qui cherchent une belle image, proprement tirée et bien encadrée pour décorer leur intérieur. On y trouve également un public plus large qui se sert de ce site pour "livrer" des tirages de photos à caractère "moins universel"

D'autre part, j'ai déjà fait effectuer des impressions numériques par les tireurs pro de Picto http://www.picto.fr/index.htm ; le produit est évidemment différent, en-soi, d'un tirage argentique mais il n'en est pas moins précieux. En fait, ces tirages signés étaient commandés par des collectionneurs "amateurs" qui ont vu mes images sur Flickr http://www.flickr.com/photos/28421453@N07/sets/ ;-)

Enfin, je reconnais que l'on ne sélectionne pas et que l'on ne prépare pas ses images de la même manière selon leur destination. Par contre, les magazines de voyages comme Grands Reportages ou Géo sont tout à fait ouverts aux techniques "alternatives": aquarelle, noir et blanc, toy cameras, procédés anciens, polaroid...
Vincent

MO Mong1 Globetrotter ·
Bonjour Pvince,

Tout d'abord merci pour ce débat et pour les liens.

Je crois que tous les participants de ce post connaissent assez bien le sujet 😉, certains sont ce que l'on pourrait appeler des "amateurs confirmés", ce sont avant tout des passionnés de photo, certains ont un site internet, d'autres se sont déjà essayé à la vente de quelques tirages et sont tout à fait conscients des difficultés.

Il est normal de faire une différence entre les professionnels et les amateurs, même si leur amour pour la photo est le même, pour les professionnels il s'agit d'un métier, et donc de revenus bien légitimes, plus importants que pour les autres... Cela n'empêchera pas le fait que chacun a envie de progresser, et que certains "amateurs" puissent faire d'aussi bonnes photos que certains professionnels...(Je ne parle pas des "grands noms" de la photo bien sûr !)

Dans ton 1er message, tu as l'air de dire qu'il n'est pas impossible d'obtenir quelques revenus, MAIS que c'est extrêmement rare...( et je crois qu'on est tous d'accord.) Pourtant, dans le message précédent, tu termines en mettant en avant le site "mabellephoto", qui a l'air très intéressant, et qui laisserait penser que finalement OUI C'EST POSSIBLE ! 🙂 (Tu en es l'exemple...et tes photos méritent en effet cette reconnaissance.)

Alors qu'en est-il réellement de ce site, pour ceux qui ont quelques bonnes photos de voyage, qui n'ont pas la prétention d'en vivre mais qui ne seraient pas contre le fait d'essayer de vendre quelques tirages.... J'ai bien peur que tu fasses rêver à nouveau beaucoup d'amateurs de tous genres qui n'ont aucun esprit critique, ceux qui posent justement la question "Peut-on vivre de ses photos de voyage ?", bons et moins bons, naïfs ou pas... Tu lances une piste à essayer, il serait peut-être intéressant de savoir quelle est la part de revenus qui revient au photographe pour une photo vendue, et la part que se garde ce site...????? J'ai cru voir que c'était des prix relativement peu élevés pour un tirage, si mes souvenirs sont bons, les agences d'illustrations parisiennes prenaient environ 50% sur chaque photo vendue...Au final ça ne fait pas lourd...

En conclusion ne rêvons pas trop, je ne suis pas contre le fait d'avoir envie d'essayer, mais comme on a dit tout au long de ce message, le plus important est de prendre du plaisir en faisant des photos, en les faisant partager gratuitement, en testant notre regard photographique sur les autres, notre capacité à les émouvoir, à les émerveiller, etc...🙂 Bonne chance à tous !
TH Thuan Globetrotter ·
si mes souvenirs sont bons, les agences d'illustrations parisiennes prenaient environ 50% sur chaque photo vendue...Au final ça ne fait pas lourd... 50 % permet de vivre de sa photo si on est productif , et si on comprend la demande c'est la différence entre les amateurs et professionnels l'amateur fait sa photo le professionnel fait la photo quant a la qualité c'est souvent l'amateur qui l'emporte .. car il a en général par a l'esprit la rentabilité .. simplement pour vivre de la photo il faut penser en terme de rentabilité ..

perso je ne crache pas sur les agences car je serais incapable de faire des transactions avec des magazines suédois ou japonais iraniens ou brésiliens eut le font et très bien .. oui c'est possible de vivre de la photographie .. mais il fait savoir que c'est un produit et non une oeuvre d'art .. quant au bal bal sur le materiel c'est la pour vendre .. a des amateurs .. exemple simple es que un pro parle du dernier boitier sorti ? non il rala du pois a trimbaler .. et a l'agence qui la arnaquer ..
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
Et sur les 50 % restant (dans le meilleur des cas), il faut encore déduire CSG, AGESSA..... Mais effectivement, un photographe sait prendre des photos. La vente est un autre métier, et en plus à plein temps
ChR
MO Mong1 Globetrotter ·
Ayant lu plus attentivement les conditions du site "mabellephoto", que je ne connaissais pas, je réponds donc pour ceux que ça peut intéresser à la question que j'ai moi même posé : 😉

Quelle est la part de revenus qui revient au photographe pour une photo vendue et la part de commission pour le site ?

Voilà la réponse : le photographe fixe lui même le prix de vente, le site prend 15% de com......

" No comment " ! A vos boitiers ! 🙂 Merci encore Pvince pour cette discussion et ces liens intéressants.
TH Thuan Globetrotter ·
il faut encore déduire CSG, AGESSA....

- pas si il est domicilier a l'étranger 😉.. puis oui ils prennent 50 % mais c'est le chiffre officiel .😎. quant un photographe donne satisfaction a l'agence .. il peut gratter des pourcentages .. puis une photo se revend plusieurs fois .. il y a des photos qui du a leur rareté sont des mini rentes a vie .. 😉 ( enfin tant que le sujet passe pas a la trappe . ) au final .. la photo de voyage s'appelle 'illustration .. c'est un peut l'argent de poche du photographe .. chacun a sa spécialité A ma connaissance .. je ne connais pas un photographe qui vit de belles photos sur les marchés ou visage d'enfants et surtout les coucher de soleil .. .

pour l'anecdote .. j'ai un ami allemand .. (encore un gitan du boîtier .) . qui a publier un livre avec beaucoup de succes avec 20 années de photos privées .a travers le monde . - le titre est << je hais les touristes .... >>

oui il ya encore des niches photographiques .. 😉
oui il ya encore des niches photographiques .. 😉

toutou-ta-fait!😛
PV Pvince ·
Pour les plus motivés, pourquoi ne pas préparer une soumission d'images à une agence photo? Même si ça ne débouche pas sur les 100 millions d'EUR de la Loterie, ça reste un bon exercice, non? Et puis des images qui dorment au fond des disques durs à quoi ça sert? Une image est faite pour être montrée et les agences sont beaucoup plus compétentes que nous dans ce domaine...

Par contre, désolé, je continue avec mes liens en anglais... En fait, les agences françaises ne sont pas super ouvertes et ne communiquent pas sur les procédures à suivre pour soumettre des images...

Je vous propose donc ce cas d'école: Robert Harding, agence spécialisée dans les photos de voyage, basée en Angleterre.

Submitting for the first time: Show Us Your Best Shots

Are you a professional photographer who loves travel? Would you like to earn more money from your work and see your images promoted to thousands of top publishers, advertising agencies and design companies around the world?

Our internationally respected picture agency, Robert Harding World Imagery is always looking for fresh photographic talent and outstanding images that capture vivid world peoples, places, celebrations and customs, faiths, nature and the "being there" experiences that bring travel alive. Submit your best images now. You could succeed in joining the world's favorite "real world" library.

Commencez par faire une recherche d'images par mot-clé dans leur photothèque et voyez si vous avez le niveau: Robert Harding Picture Library

Regardez les biographies des photographes contributeurs: il a bien fallu qu'un jour ils se lancent aussi!

Contactez les éditeurs de l'agence via ce formulaire. A ce stade, il est nécessaire d'avoir déjà quelques images exposées sur la toile...

Vérifiez que vos images correspondent aux critères techniques attendus par l'agence et préparez vos images en respectant la procédure

Choisissez vos 200 meilleures images. Il s'agit d'un portfolio et non d'un reportage; les images n'ont pas besoin de s'intégrer dans une trame narrative ni d'être sémantiquement liées les unes aux autres...

Vérifiez que vous avez bien pensé à tout!

Je vous avais bien dit que c'était un boulot à plein temps! Les lois Darwinistes de la sélection naturelle s'appliquent également au marché de la photo! J'ai déjà échangé quelques mails avec des agences londoniennes et elles reconnaissent volontiers que les contraintes techniques d'une soumission d'images permettent déjà de filtrer les moins motivés d'entre nous... La première soumission d'images sera forcément fastidueuse mais une fois que vous aurez déterminé un "workflow" dans Lightroom et que vous aurez bien intégré les attentes techniques et esthétiques de votre partenaire commercial, ça ira de mieux en mieux!

Parcourez la FAQ pour savoir comment vous serez traités. Leurs conditions de partenariat sont très représentatives de l'ensemble des autres agences photo en général... Harding a le mérite de les rendre publiques via leur site Internet.

Finalement, n'oublions pas que le métier de ces agences est de vendre de l'image et que leur avidité est aussi notre chance de partager les images qui nous sont chères... Ce sont des commerciaux capables de caser vos clichés dans d'obscures magazines coréens! :-)

Good luck everyone!
Vincent

JE Jeff932 Veteran ·
PVince, ton discours ne serait pas plus adapté à des forums purement photos ?

Et trouver 200 bonnes images, c'est pas gagné !😕 Même les obscurs magazines Coréens (du nord je présume 😏) ont envi de les vendre leurs magazines. ça nécèssite quand même un minimum de respect des règles de la photo. à moins qu'à l'instar du cinéma, la photo ai sa série Z
TH Thuan Globetrotter ·
ça nécèssite quand même un minimum de respect des règles de la photo. on peut appeler cela la connaissance de la demande du marché . 😉

c'est un joli post positif mais qui ne reflete pas la dure réalité .. 😉
MA Marji Veteran ·
Nous sommes dans le coin photo, je ne comprends pas trop pourquoi cela te dérange que ce sujet soit ici et pas sur un forum purement photo, qu'est-ce que ça change ???
JE Jeff932 Veteran ·
Nous sommes dans le coin photo, je ne comprends pas trop pourquoi cela te dérange que ce sujet soit ici et pas sur un forum purement photo, qu'est-ce que ça change ???

Rappelle moi où je dis que ça me dérange ???

Je dis que le discours serait plus adapté dans un forum photo, et je parle toujours d'amateurisme (donc de personnes qui font ça par passion et n'en vivent pas comme on l'a dit). Les photos y sont quand même plus soignées en général , les sujets ne sont pas arrêtés aux voyages, etc...Et pour en fréquenter un assidument quand au regard des photos, il y a un monde d'écart. Moi, je suis toujours étonné que pour un forum de voyageurs, les gens prennent si peu de soin de leurs images, aussi bien dans la prise que dans leurs présentations.Je pense que pour une présentation à des magazines, ça le ferait pas du tout ! J'essaye un tant soit peu de soigner mes photos, mais je me vois mal les présenter à des magazines.Je suis au moins réaliste !

Juste un exemple avec ce concours amateur sur le sport : http://www.lequipe.fr/...photo-amateur_3.html

On peut voir la marge qu'ils existent entre différentes photos d'amateurs.

Aprés ce n'est juste que mon avis personnel que je partage ! Chacun voit midi à sa porte. Mais ce sujet n'en est pas moins intéréssant, sinon je n'y partiperais pas ! CQFD
Par contre, désolé, je continue avec mes liens en anglais... En fait, les agences françaises ne sont pas super ouvertes et ne communiquent pas sur les procédures à suivre pour soumettre des images...

Bsr, vous avez parfaitement raison, et ce dans tous les domaines!..La France est la pays de la diplomocratie et de la reproduction des élites; c'est bien pour ça '(entre autres) qu' elle se referme petit à petit sur elle-même...les sociétés anglo-saxonnes sont bien moins cloisonnées, et beaucoup plus pragmatiques: que ce soit dans le domaine photo ou ailleurs!...C'est une vraie différence philosophique et culturelle!
MA Marji Veteran ·
Ben, si tu as fait une remarque j'imagine que ce n'est pas pour rien, et donc que ça te dérange quelque part... Désolée si ce n'est pas le cas, je l'avais compris ainsi.

Personnellement j'essaye de me limiter en fréquentation de forums car c'est une activité très chronophage, on s'en sort plus... Donc je suis bien contente de trouver ce sujet ici, parce que je ne serais pas allée le chercher sur un énième forum photo, simplement, et aussi parce que je trouve VF plus sympathique, on sait tous que chaque forum a sa propre ambiance, créée par ses utilisateurs. J'ai bien apprécié les liens donnés par Pvince, je n'aurais pas vu les belles photos gagnantes de tel ou tel concours s'il avait posté ça sur un autre forum que je ne fréquente pas, c'est tout 😉

Et puis, les gens de ce forum ne sont pas tous mauvais photographes, certains réalisent de très beaux clichés, soignés, de qualité etc... Ce n'est pas la majorité évidemment, puisque nous sommes sur un forum de voyageurs : la majorité vient ici partager ses albums de vacances (comme moi) et rien de plus, tout comme certains partagent leurs récits de voyages sans pour autant être écrivains. Il y a de tout...

Et comme c'est très intéressant en effet, je préférerais qu'on participe simplement en donnant des liens intéressants ! (comme celui sur les sports) 😛
JE Jeff932 Veteran ·
Ben, si tu as fait une remarque j'imagine que ce n'est pas pour rien, et donc que ça te dérange quelque part.

Je fais beaucoup de remarque sans être pour autant dérangé.On est tous là pour discuter.Si c'est en bonne intelligence comme c'est le cas ici depuis le début., il n'y a pas lieu d'être derangé. Même en cherchant vraiment loin, et bien non, je ne suis vraiment pas dérangé ! Par contre, étonné ! certainement oui.

Comme tu veux des liens : http://www.fousdereflex.com/ Tu y verras des superbes photos d'amateurs comme je les aime (même quelques unes des miennes sous un autre pseudo).
TO Toth Veteran ·
Et comme il faut bien commencer quelque part, je suggère de livrer ses images à la critique. Ainsi, je vous recommande de participer à cette initiative en ligne de Canon:

http://cpn.canon-europe.com/...nt/editors_choice.do

Moi je veux bien mais : Only photos taken with a Canon camera will be accepted

j'adore cet état d'esprit trés sain.😉 vive la photo.
Ma Galerie Photos
"Moi, je suis toujours étonné que pour un forum de voyageurs, les gens prennent si peu de soin de leurs images"

C'est aussi ce que je pense, bien qu'il ne faille pas en faire une généralité. Ce sujet avait été débattu à l'initiative de ChristianG (que je salue au passage) mais il s'était reçu une volée de bois vert. Bref, voir une photo sur un écran d'ordi, ce n'est déjà pas terrible, mais quand la photo est mauvaise ou pire : banale, il vaut mieux s'abstenir
ChR
JE Jeff932 Veteran ·
mais il s'était reçu une volée de bois vert

J'ai du le lire. c'est bien pour ça que je ne fais plus aucunes critiques photos. j'ai moi-même reçu quelques éclats dans son sujet sur les 5 meilleurs photos de vacance !😏 Quand on accepte pas de mauvaises critiques sur ce qu'on propose déjà ici, c'est une utopie de penser proposer des photos à un magazine. Enfin, ça permet toujours de rêver à pas cher !

bien qu'il ne faille pas en faire une généralité

Je suis d'accord.j'ai quand même vu de bonnes photos ici.
JE Jeff932 Veteran ·
Salut Pvince

Félicitation ! Indeniablement, tes photos sont superbes , soignées, etc, etc... Mais comme je le disais differement plus haut, tu es dans un forum où la plupart des photos ont déjà du mal pour de simples paysages à avoir un horizon droit.

Mais bon, on peut toujours se bercer d'illusions !🙂 Et c'est bientôt Noël !
MA Marji Veteran ·
Je l'ai déjà dit mais je le redis ici : félicitations!

Persévères et montres-nous que c'est possible, moi j'en suis sûre !

Pour ceux qui doutent encore, lisez cet article... Bon, le gars est super doué aussi il faut avouer, c'est mérité 😉 http://www.lemonde.fr/culture/article/2009/11/25/un-jeune-inconnu-vend-pour-44-000-euros-de-photos_1271868_3246.html#ens_id=1269423

Oui c'est clair ça fait rêver, à ce point là...
MI MisterThib Regular ·
Salut Vincent,

tout d'abord, merci d'avoir remonté ce fil, que je découvre, je l'avais raté...

ensuite, merci pour tous ces liens, très intéressants... c'est sympa d'en faire profiter les autres ! Ca sent le vécu en plus 🙂😉

Enfin, j'ai été faire un tour sur ta galerie, et ben BRAVO ! Je m'en garde un peu sous le coude, je vais prendre le temps de regarder tout ça tranquilement... mais ce que j'ai vu pour l'instant m'a beaucoup plu !

A bientôt, et je te souhaite une très bonne continuation dans ton cheminement photographique !

Thib.

PS : en voyant tes photos de Karakol, je pensais que tu avais été dans le Xinjiang... mais non, apparememnt c'est au Tajikistan ! A ne pas confondre avec le lac Karakul, donc... où j'étais récemment 😉
http://www.thibinspore.com -> 5 années de voyages en Asie ! (NOUVELLE ADRESSE !)
JE Jeff932 Veteran ·
Pour ceux qui doutent encore, lisez cet article...

Je préfére aller jouer au loto 100 % des gagnants ont tenté leurs chances.

Il est le lauréat 2009 du prix SFR-Jeunes Talents, doté de 5 000 euros. Ce prix lui offrait aussi deux expositions : aux Rencontres d'Arles cet été, et donc à Paris Photo, dans l'espace réservé à l'opérateur de téléphonie mobile.

Encore fallait-il arriver premier !🙂 pas gagné ! C'est pas un long fleuve tranquille pour vivre de ses photos ! Et rien ne dit qu'il en vit d'ailleurs !

Sinon sa galerie : http://www.marc-montmeat.com/les-galeries.html
EL Elblanco Regular ·
Hola Pvince,

Sur les liens que tu nous proposes tous ont comme référence Flickr. Qu’est que Flickr ? C’est un organisme qui héberge des photos ce qui veut dire qu’il dispose « GRATUITEMENT » de tes photos. Avec la complicité de certaines marques de matériel cet organisme se fait sa publicité.

Si certaines sont choisies c’est qu’elles sont représentatives mais en faire son gagne pain c’est autre chose. Le professionnalisme en termes de photographie c’est un monde fermé, quand je dis fermé je veux dire cadenassé au point de ne rentrer que si tu es accompagné.

Vincent, je ne me permets pas de juger ton travail, je porte qu’un jugement sur ta démarche car tu t’emballes un peux trop rapidement. Erreur de jeunesse !!!!!, si c’est ta voie franchi les étapes et couvre toi.

Pierre
PV Pvince ·
Hello,

Je reconnais volontiers que la restriction est "un peu" sectariste mais pas cynique que ca ;-) Apres tout Canon n'est qu'une enieme entreprise qui utilise sa clientele pour promouvoir ses produits; rien de bien choquant dans le domaine du marketing...

Je pense que Nikon offre une demache equivalente a ses clients mais c'est vrai que je n'ai pas cherche dans cette direction...
Vincent

PV Pvince ·
Hello,

J'avoue qu'un peu de polemique ne me deplait pas :-)

En tous cas, j'entends bien tes arguments et j'ai effectivement reflechi aux problematiques que tu souleves...

En ce qui concerne Flickr, il faut bien admettre qu'il s'agit d'une entreprise et il faut bien qu'il vivent ces pauvres petits americains ;-) Toutefois, Flickr offre aussi un service qui a sa place dans un projet de professionalisation: non seulement je peux y tester la popularite de mes images en les soumettant a la critique publique mais je peux aussi etre contacte par des clients potentiels, ce qui s'est deja concretise par des ventes... Si Flickr fait des profits grace a moi, j'appelle donc cela un echange de bons procedes...

Comme tu sembles le dire, il ne suffit pas de prendre de bonnes photos pour s'inserer dans la profession de photographe. Ainsi, j'ai decide de franchir un pas supplementaire en m'exposant (en me decouvrant) car quand on veut faire un business de l'image, il faut bien a un moment donne les montrer et les diffuser.

Bien sur je ne pense pas detenir la recette miracle pour aboutir au succes mais ca me fait plaisir de partager mon cheminement en temps reel pour justement recevoir en feedback des avis tels que le tien.

Apres tout, on ne peut pas avoir raison tout seul et c'est en se frottant a la contradiction qu'on progresse, non? :-)

Enfin, je pense que tous les domaines professionnels sont plutot corporatistes et le discours sur le cadenassage d'une profession si l'on est pas cooptes par ses pairs a un petit air de deja entendu. Alors s'il faut deployer les memes efforts pour ouvrir un magasin de chaussures de sport, je prefere me concentrer sur la photographie ;-)
Vincent

PV Pvince ·
Interview Mabellephoto: http://www.flickr.com/...t-72157622787182541/

Couverture Monde de la Photo: http://www.flickr.com/...t-72157622787182541/

Canon Editor's Choice: http://www.flickr.com/...t-72157622787182541/

Explored front Page: http://www.flickr.com/...t-72157622787182541/

Tous ces liens pointent effectivement vers Flickr. En fait, j'ai trouve cela pratique pour inclure des commentaires et des informations complementaires...
Vincent

Similar discussions

You might also like