Vivre du tourisme au Nicaragua...
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Bonjour tout le monde, Suite à un voyage d'un an en Amérique du Sud, la folle envie de tout quitter pour tenter de vivre notre vie sur ce magnifique continent ne nous a plus jamais quitté ... Nous sommes un groupe de 5 amis, motivés, volontaires et débrouillards. Notre projet, ouvrir un hôtel pour les "mochilleros". (Nous prévoyons de partir fin 2014 début 2015) Notre premier choix s'était porté sur la Colombie, mais on s'est vite rendu compte que l'investissement allait être trop élevé, on a pas assez de moyen ... Suite à cette évidence, nos recherches se sont dirigées tout naturellement vers le Nicaragua, en effet c'est un pays prometteur et qui semble ouvert aux "investisseurs" étrangers et qui plus est, beaucoup plus accessible que la Colombie ... La région de san Juan del norte nous semble la plus appropriée.

Je viens vers vous pour avoir des infos, des conseils ... Certains d'entre vous ont déjà tenté cette expérience? Connaissez vous des personnes (avocats ...) sur place? Le projet vous semble-t-il réalisable? La vie au Nicaragua? Qu'en est-il des démarches administratives?

Je sais que ce sujet est super vaste et qu'il est impossible de répondre à toutes ces questions ... Mais toute participation, aussi petite soit-elle nous importe :)

D'avance merci pour vos réponses ...

Sarah
LU Luccc Regular ·
Vous ne semblez pas être déjà aller au Nicaragua, alors la priorité serait de vous y rendre pour une première fois. Vous connaîtrez le pays davantage et prendrez sûrement une meilleure décision suite à vos observations. De plus, je ne connais pas la région de San Juan del Norte, mais la demande touristique n'est pas très élévée selon moi. C'est très loin et difficile d'accès. Raison de plus pour aller valider par vous même sur place!
Luc
SA Sarahbovesse ·
Merci pour ta réponse ... Erreur de ma part je ne voulais pas parler de san Juan del norte mais del SUR ... Autant pour moi. Il est en effet prévu que nous allions passer un mois la bas au courant de l'année prochaine. Mais je trouve toujours intéressant d'avoir les avis de ce forum. :)
MA Mathews Globetrotter ·
salut il serait judicieux effectivement de savoir si la demande touristique est là...🙂 comme le suggère Luccc s'il n'y a pas assez de nuitées et le taux de remplissage est bas, non seulement ça ne permet pas de gagner sa vie mais en plus ça risque de fonctionner à perte. Étant donné qu'il y aura des frais de gestion ; réparations, entretien courante etc..
SA Sarahbovesse ·
Je sais qu'en Amérique du Sud (tout pays confondu) le tourisme est vraiment en hausse. Quelqu'un sait ce qu'il en est du Nicaragua? Vous qui avez déjà visité ce pays? Les voyageurs passent généralement par ce pays? Le Costa Rica lui semble très très touristique, san Juan del sur se trouve à 70km de la frontière, cela joue peut etre en faveur du développement aussi ...
PA Pascal409 Regular ·
Bonjour, avez vous ouvert votre hotel ?

Je suis en train de construire un hotel a Bluefields, et je redige mon plan d'investissement, pour le soumettre à la banque.

Le taux d'occupation des hotels, selon l'intur, est de 60 % en moyenne au Nicaragua.

Si je fais mes previsions avec un taux de remplissage de 30%, cela est il raisonnable ?

Ou est ce trop optimiste pour un nouvel hotel, durant la premiere année ?

Salutations

Pascal
MA Mathews Globetrotter ·
Si je fais mes previsions avec un taux de remplissage de 30%, cela est il raisonnable ?

la question est un peu singulière..pour un hôtel qu'importe si le taux de remplissage et de 30 ou 60% peu importe le plus important c'est de rentrer dans ses frais et de faire du chiffre d'affaire.

On peut avoir un taux de remplissage de 30% mais vendre des nuitées à 200dollars et que le modèle économique soit rentable. Par contre faut trouver les clients qui acceptent de payer 200dolllars la nuitée

c.a.d. que sur une nuitée "vendue" à des clients mettons au pif 50dollars , il faut retirer les taxes, les frais pour le personnel d'entretien qui fait le ménage. Sans compter les coûts d'amortissement de l'hôtel , si on met de sa poche par exemple 200 000 dollars il faut les amortir au fil du temps. Bref que ça rapporte plus que ça ne coûte.

Ou est ce trop optimiste pour un nouvel hotel, durant la premiere année ?

il n'y pas de taux de remplissage optimiste ou pas ; le taux idéal serait de plus de 90% pour faire le maximum de chiffre d'affaire. Parce qu'encore une fois faire le max de CA , sur le CA total on en déduit toutes les charges et les frais d'exploitation et bis repetitae la dette contractée éventuellement.

Ensuite pour ce qui est de faire un max de CA il faut faire de la publicité pour son hôtel, ramener des touristes, éventuellement se faire référencer sur booking et les autres ce qui risque de faire baisser mécaniquement le prix de la nuitée
MY Myrinano ·
Bonjour, Je prépare un reportage sur les français qui s'installent au Nicaragua, quelqu'un a-t-il prévu d'y partir sous peu ou est déjà sur place et s'apprête à y lancer une activité ? J'attends vos idées/contacts ! Merci beaucoup

Similar discussions

You might also like