Franchement en toute chose ici il faut avoir des couilles solides.
Ma mère a en plein Douala, un immeuble de 4 étages, ca en fait 8 appartements, mais franchement ca ne l'a pas épargné de la misère.
Je vi seul avec elle, mes frères et soeurs ont déja pris la route du voyage 🤪 loool
Donc je m'y suis un peu initié, déja ne loue jamais ta maison à un avocat, un juriste, un homme d'affaire, un commerçant, un politicien, famille donc le couple a plus de 50 ans avec beaucoup d'enfant.
La liste est longue mais voila un peu le principal, parce que laisse moi te dire j'en ai vu de toutes les couleurs, et ca ne fini pas.
Le bail rapporte ici, et les prix de l'immobilier vont continuer de grimper si le prétrole reprends la hausse et que le prix du baril casse la barre des 70$, on connait tous ce que ca entraine et chacun va vouloir re-équilibrer a son niveau. Pour l'instant c'est un peu mort sur le marché et le prix du baril est en léger déclin, mais les tensions géo-politiques (Iran - Iraq - Corée du Nord - Venezuela - USA - Chine - Japon) ne vont pas tarder à rallumer la brèche, sans dire que les pays de l'OPEP réduiront dès Janvier 2007 leur production pour mettre de la pression sur le rapport offre/demande question de faire grimper les prix.
Pour plus amples de conseils sur l'achat d'une maison, je ne sais pas trop quoi t'en dire, sinon l'investissement dans l'immobilier paye, mais attention à ne pas acheter des maisons litigieuses, ou encore d'acheter du vent, donc pour cela si tu veux le moment venu je te conseillerais à un avocat qui a beaucoup aidé ma mère. Pour ne pas acheter du vent. Mais mets toi toujours en tête qu'on est en Afrique Centrale et nul n'est à l'abir d'une instabilité politique, mais ca vaut la peine de tenter le coup. En affaire il n'ya jamais de risque zéro.
Pour ma part si tu veux que ca marche faudra pas faire des contrats de bail mensuels, ou annuels, donc ne pas louer a des gens qui s'installent, ou qui vivent localement, ils amortissent trop vite le local et les travaux à faire une fois partie sont toujours couteux, sans dire qu'avec une personne bien placé quelque part ils partiront avec un an de loyer ou plus.
Fait des appartements et louent les à des familles qui passent en touriste au Cameroun, loue les a des expact. en fait. Laisse moi te dire que ca peu rapporter si tu fai de bons prix. Des contrats d'une semaine ou deux, même comme le bail est d'un an au moins, mais je pense que l'avocat de ma mère te conseillerait bien plus que moi en cela. Tu trouvera toujours une famille qui sera de passage et qui préfèrera cela plutot que de vivre à l'hotel qui est bien trop couteux. Ou encore il y aura toujours un homme d'affaire de passage qui cherchera où logger, une semaine ou deux, ce serait cool.
Pour la clientèle, hé ben comme toujours les affaires sont riquées, et ne marche pas toujours comme on veux dès le départ, mais je suis sur le net tout le temps il ya une demande, en sillonant les forums tu trouvera de la demande, faudra bien chercher et prendre son temps dans les recherches, et ensuite les gens viendront parce qu'ils ont été referrés par une personne qui est passé par là.
C'est un peu ca quoi.
En route pour le Ghana, première escale de mon parcours.