Vivre et travailler à Madagascar

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
coucou tout le monde[:)]

voilà notre histoire nous sommes un couple de jeunes belge de 24ans

nous aimerions aller vivre et travailler à madagascar nous avons tout les deux un diplome d'educateur et aussi de chef d'entreprise gestion

david mon fiancé travail comme chauffeur poids lourd en belgique moi je travail comme assistante vétérinaire et secrétaire médicale. on aimerait acheté sur place et faire des chambres d'hotes est ce possible? avec combien? nous cherchons des personnes pouvant nous aidez sur place aussi si possible

mais comment trouver un travail?

quel est le salaire? de combien a t on besoin pour vivre là en location? en achetant?

est ce possible d'acheter une maison? y a t il des crédits pour les étrangers?

de quel coté faut il aller pour vivre près de la mer ou l'océan indien sans risqué les cyclones?

ou pleut il le moins?

d'avance merci de ces renseignements à bientot
un monde si beau
SI Sissi Regular ·
Bonjour

Il n'y a déjà pas de travail pour les Malgaches ! Mais vous pouvez en trouver....tireur de pousse-pousse, vendeur de légumes et riz, sinon, il y a quelques usines, Socolait, Star, salaire moyen 60000 ar c'est -à-dire 25 euros, par mois, bien sûr !Vous pouvez vous loger comme les gens du pays à partir de 8 euros par mois mais je doute que vous ayez l'eau et l'électricité, WC extérieurs, douche au seau ! C'est la vie de la majorité des Malgaches! Pour venir à Mada il faut avoir une rentrée d'argent régulière ou alors être un investisseur. Il y a beaucoup d'hotels, de chambres d'hôtes, ce sont les clients qui manquent beaucoup ! Quant aux cyclones, faut pas rêver, ils passent ou ils veulent, aucune région n'est épargnée et sont parfois extrêmement violents . Aucun étranger ne peut acheter la terre Malgache sauf s'il investi des sommes mirobolantes, je crois que c'est 500 000 euros .Et c'est pas sûr que la terre lui appartienne.Pour les maisons, bien sûr c'est la même histoire, vous ne serez que locataire en payant le prix fort ! Prévoir toujours un retour ! On ne sait jamais, j'en connais plus d'un qui avaient tout vendu pour s'installer à Mada . Quand ils ont été obligés de rentrer sans un sous, ruinés faute de clients.... Bon courage !
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Bonjour!!!!!!!![:)]

Assez réaliste et imagé à mon goût!!!!!!!![:(] Oui encore un couple qui rêve d'Eldorado à Mada[;)]!!!!

Veloma
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
UL Ulmvasa Veteran ·
vos diplome et vos activitées beaucoup de malgaches l on donc forcement prime aux malgaches

diplome de chef d entrepriise c est d une nullité navrante chef d entreprise est un investissement et un etat d esprit

reste les plans pour personne nulle c est a dire bosser dans une ONG magouilleuse une ambassade ou prof

cependant si vous avez deux trois sous d avance investissez chef d entreprise c est cela

au niveau investissement mon seul point d accord avec jipi c est il ne faut pas venir a mada parceque on y arrive pas en france ou en belgique

faut venir parceque on a un projet et que la cible est mada c est sa une vrai demarche entreprise

ensuite sa marche ou pas c est un autre probleme

mais venez deja prenez le pouls du pays cibler vos envie et decider ensuite

ne vous decouragez surtout pas l envie est deja un atout fort
Il faut connaitre, les limites du possible, non, pour s'arrêter, mais pour tenter l'impossible, dans de meilleurs conditions ...
JI Jipi Globetrotter ·
salut pierre tout a fait daccord avec toi rien ajouter C Q F D
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
UL Ulmvasa Veteran ·
et bien tu vois on y arrive je crois qu il y a un autre post ou sa va pas etre la meme
Il faut connaitre, les limites du possible, non, pour s'arrêter, mais pour tenter l'impossible, dans de meilleurs conditions ...
JI Jipi Globetrotter ·
mais c est parce que de temps en temps au lieu de faire de la provoc tu essayes de reflechir un peu (mais pas trop quand meme)
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
CE Cedetchris ·
bonjour, mon mari et moi projetons d'achetés un restaurant a madagascar nous avons de l'ambition et l'envie de changer de vie nous sommes tout a fait concients qu'aller vivre dans un autre pays n'est pas une tache facile mais nous aimerions tentés l'experience! alors ma question est qu'els sont les avantages ? nous voudrions y aller quelques temps pour voir la vie labas les coutumes ect...avant de pouvor faire quelque chose merci et bonne journée a tous
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Bonjour!!!![:)]

Oui, il faut absolument visiter ce pays et y passer du temps pour comprendre et connaitre les malgaches qui sont des gens extraordinaires, car je suis sur les fesses, quand je lis ou que j'entends des gens dire vouloir aller vivre à Mada sans connaitre ce pays!!!!!

Personnellement, j'adore ce pays mais il y a comme dans bcp d'endroits des difficultés pour s'installer et cela, il faut en être conscient, c'est pas parcequ'il y a eu une émission possitive à la télé sur Mada que c'est un paradis pour tous ceux qui veulent réussir, il faut travailler dur, respecter les malgaches, être discret et surtout ne pas vouloir y aller pour faire fortune mais par amour de ce pays!!!! De plus, il y a une grande rivalité entre vazaha et cela est dur et il y a bcp plus de gens qui décrochent avec plus rien que des gens qui s'enrichissent!!![:(]

On dit souvent, tu arrives à Mada milliardaire, tu repars millionnaire!!!!!!!!!! Et oui!!! mais il faut être optimiste et en vouloir bien sur!!!!

Bon courage!!!![:/]

Si vous ne connaisssez pas Mada, il y a plein de personnes de bonne volonté qui vous donnerons des infos!!!

Amicalement[;)]
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
JA Jackyr ·
Tout à fait d'accord avec toi tamerlan, sauf peut-être au sujet des gens qui partent sans connaitre le pays. Je suis parti sur un coup de tête sur une île au soleil et sans y avoir mis les pieds. J'y suis resté 9 ans. C'était bien sûr pas évident, mais tout dépend d'un chacun. Le tout est de respecter le pays qui nous accueille et si vraiment on ne s'y plait plus, il y a toujours la case retour. Perso, j'en avais marre des plages de sable blanc et du soleil, je préfère la grisaille de Paris (.......lol, je rigole bien sûr) Allez, bon courage également à ceux qui se lancent et de toute façon, on ne vit qu'une fois alors.............
le vazaha gasy
UL Ulmvasa Veteran ·
ben que des avantages si tu veux changer de vie ta vie changera a mada ou a coté de chez toi c est pareil

ouvrir un resto ben ça marche mais pour que ça marche faut etre pro dans la partie.

tu n es pas pro pas grave investi et selectionne des pros.

changer de vie est super mais c est un acte l endroit importe peu

bonne chance.
Il faut connaitre, les limites du possible, non, pour s'arrêter, mais pour tenter l'impossible, dans de meilleurs conditions ...
TS Tsofa ·
Sissi tu as raison.On ne comprend pas pourquoi les gens quittent un si beau pays riche et civilisé comme la France pour aller s'installer dans ces pays là!Ou alors ils sont masos et s'auto-flagellent de cette manière, à moins qu'ils soient des voyeuristes pour qui regarder la pauvreté des autres les rassure et leur procure des sensations intenses et jouissives et qui font du bien "profondément"! Waou!!.Qu'en pensez vous messieurs les psys?On se pose tous des questions.
Le monde est petit .Bien vivre c'est aussi voyager.
JA Jackyr ·
je vois tsofa que tu ne maches pas tes mots. La France riche et civilisée, c'est sûr, mais encore faut-il ne pas être rmiste ou smicar car dans ce cas, quelle est la différence entre un pauvre français et un pauvre malgache ?
le vazaha gasy
JI Jipi Globetrotter ·
on peut s installer dans ces pays a condition d avoir des revenus ou un capital assez important pour vivre et faire qqes petits trucs pour occuper votre temps tranquille (guest house, aide dans les ecoles, benevolat) si vous prenez un bail il faut savoir que le temps du bail n est pas une garantie et ce que vous ferez sur ce terrain est a fond perdu quand on sait cela on peut vivre tres bien a condition de ne pas avivez la jalousie aux alentours : la jalousie est une vraie plaie a mada il faut le savoir les gasy le concedent eux meme a plus
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
JA Jackyr ·
bonnes paroles jipi, et malheureusement exactes. Nous ne sommes que des humains........hélas........
le vazaha gasy
CE Cedetchris ·
je tenais a te remercié pour tous ces conseils et j'espere que notre reve deviendra realité tout en gardant les pieds sur terre biensur! Mais deja visiter ce pays et y passer du temps nous ouvrirais les yeux avant de ce lancer dans cette aventure, ca c'est sur et indispensable !

amicalement[;)]
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
je tenais a te remercié pour tous ces conseils et j'espere que notre reve deviendra realité tout en gardant les pieds sur terre biensur! Mais deja visiter ce pays et y passer du temps nous ouvrirais les yeux avant de ce lancer dans cette aventure, ca c'est sur et indispensable !

amicalement[;)]

Voila ce qui est sage d'entendre!!!!!!!!!!!![;)] Mais si tu y vas en vacances prends minimun 3 semaines car à Mada, il faut du temps pour le faire!!!![:)]

Amicalement
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
AL Alnat Regular ·
Juste un petit détail : c'est 500.000USD et pas €!!!! A part ça rien à ajouter! Partez plutot en vacances, respirez le pays, apprenez à le connaitre, noyez vous dans les coutumes, appréciez les cultures et revenez souvent si vous avez le virus!!!i
JI Jipi Globetrotter ·
salut le mythe du tout est mieux ailleurs a la peau dure mais il faut dire que la grande majorite des vazaha qui s installent a mada c est surtout parce qu ils sont maries ou qu ils vivent avec une gasy! donc leur façon de raisonner est toujours influence par leur attache affective et souvent aussi par leur progeniture donc difficile d avoir une discussion juste sur un plan buisness ceci est une constatation et non une critique quelconque mais je persiste a dire que s installer a mada avec des revenus pour y vivre une vie sans frimas de l hiver europeen et de façon plus cool la je comprends pour le reste je suis septique mais je n ai pas de femme gasy donc je ne suis pas dans le cadre de 90% des vazaha sur place a plus
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
CA Carthago47 Globetrotter ·
exact, ce qui change un peu, environ 322000 Euros pour 500000 $.
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
MI Michel92 Regular ·
Salut Jipi,

D'accord avec toi sur le fonds.

Tu parles d' avoir les moyens ou des moyens pour aller vivre à Mada, mais qu' entends tu par là. Si j' ai un capital de 1 M€, je vais penser que cela sera suffisant pour vivre tranquillou !! Mais d' autres vont se dire que avec 100 000€ c' est déjà pas mal et tentent le coup.

Ce que je veux dire, c' est que ce raisonnement ne fait pas avancer le sujet.

Toi, qui souligne ce genre de chose, tu dois avoir une idée précise sur le "avoir des revenus ou des moyens", alors dis nous et chiffre un peu. Au moins les personnes qui te liront pourrons réfléchir sur la viabilité de leur projet.

Cordialement[;)]
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens.
JI Jipi Globetrotter ·
salut oui je peux parler chiffre mais comme ici en france il y a des gens qui vivent avec 2000 euros et qui sont heureus et d autres avec 4000 euros estiment qu ils n en ont pas assez!! comment veux tu que je dise des chiffres !! je sais que des vazahas que je connais vivent bien en ville (pas a tana) avec une retraite de 1600 euros par mois et d autres en brousse avec 1000 euros mais si tu veux vivre avec belle villa a tana et sortir il te faudra un mini de 3500 euros si tu vis simplement dans une petite ville (type mananara) avec 800 euros tu vivras tres bien si pas de gros besoin de choses importes se greffe la dessus le vehicule, et les deplacements voila il maintenant vous pouvez reflechir mais tout ceci ne sont que des indications le mode vie est essentiel pour etablir les depenses :et la on est vraiment different ex: les vazaha qui n aiment pas le riz a mada vont voir leur budget alimentation augmenter sensiblement de meme ceux qui ne peuvent se passer de vin et de fromage tout ceci explique pourquoi j hesite a donner des chiffres qui vont etre conteste instentanement (a juste titre) a plus
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
CA Carthago47 Globetrotter ·
salut, bien que la question soit posée à jean pierre, je vais donner mon avis celui qui veut profiter de mada quelques mois par an est tres bien avec un revenu de 1500/2000 Euros mois pour ce qui est de l'investissement que l'on voudrait réaliser pour le rendre efficace, malgré ce qui se dit, le minimum requis est entre 150000 et 200000 Euros, je parle d'investissement sain...*10 % des vazaha l'entre deux qui n'est pas forcement voué a une réussite parlante entre 80 et 150000 Euros "25 % des vazaha" après il y a le bricolage, "70 % de vazaha" dont envron 50 % sont des rigolos arrivés fauchés, qui ont cru que faire 2 bungalows en falafa à coté d'un cocotier allait les rendre riches, a tel point que leurs prix frisent l'indécence. ce serait au gouv. Malgache de mettre de l'ordre a tout ça et fixer un minimum obligatoire entre 100 et 150 KE pour ouvrir un hotel ou autre ou sté. ainsi que des preuves de competences, de moralité et un extrait du casier judiciaire....... on dit en france qu'on recueille la chienlit d'ailleurs, eh bien a madagascar, c'est la chienlit française à 40 %
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
JI Jipi Globetrotter ·
je pense que 70% serai bcp plus pres de la verite surtout depuis 2000 !! a plus
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
MI Michel92 Regular ·
Bonjour,

Merci pour votre réponse. 1500 à 2000 € celà me parait énorme, mais bon !!!

Pour l'investissement et la deuxième partie de votre message je suis entièrement en phase avec vous.

Au moins votre message pourra faire réfléchir les personnes qui pensent que partir dans un pays pauvre comme Mada pour y créer quelque chose est facile et à la portée de toutes les bourses.

Cordialement[;)]
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens.
CA Carthago47 Globetrotter ·
1500 à 2000 € celà me parait énorme, mais bon !!! eu égard au fait des loyers, (maisons, appts)500 à 600 E pour une maison. ect, et la vie, un vazaha peut vivre avec moins bien sur, mais ce sera juste...tres juste.
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
JI Jipi Globetrotter ·
salut michel a tamatave avec l explosion des loyers crois moi 2000 euros c est pas beaucoup par contre an brousse c est enorme relis mon post puisque c est toi qui m a demande des prix!!
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
MI Michel92 Regular ·
Bonsoir Jipi,

Reste calme et cool !!! Je pose une question, j' ai une réponse. Permets moi de m' étonner, cela ne veut pas dire que je mets ta parole en doute, cela veut simplement dire que j'étais complètement à coté de la plaque. Et que je ne pensais pas que c' était à ce point. Je parle des prix biensûr lolllll !!!!

Bonne soirée

Cordialement[;)]
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens.
JI Jipi Globetrotter ·
ah ok pas de pbs mais comme j ai lu la reponse a un autre je croyais que tu avais zapper mon post tu t es plante pour vivre en ville je suppose mais je connais des vazaha qui vivent avec 600 euros dans des petites villes mais c est plutot genre on bouge peut avec son train train en ne faisant pas exces en aucune sorte !! a plus
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
RA Ramiaraka Regular ·
Bonjour,

disons que pour avoir des réponses précise je vous recommande de faire un "business plan", pour cela il faut donner les détails de choses qui vous interressent, par exemple loyer d'une maison, le prix du gaz, facture moyenne de la JIRAMA équivalent de EDF, la consommation moyenne de gaz par famille, essence ou gasoil, combien de personnel pour la maison 1 bonne, 1 gardien..., les prix des écoles, la liste des medicaments utilisé frequement et les serviettes pour femmes par exemples, le prix des PPN comme pain, huile, farine, beure, jus de fruit, les factures moyennes des communication vers l'etranger pour la belgique, le prix d'internet ( pas de fibre optique à Mada pour l'instant...), le prix d'une télévision, le prix d'une voiture, le prix des assurances ( pas de remboursement à mada pour les frais de medecin sauf si on a des accord avec l'entreprise qui emploie)donc de la voitiure et de l'asurance maladie, les prix des notaire, des avocats, des medecins...

Puis s'ajoute à tout cela la ville du choix tel que la capitale, les villes des provinces, pour avoir les contacts de vos consulat ou ambassade en cas de problème.

Bref avant toute chose il faut faire cela car comme le disait Léonard de Vinci, ne pas prévoir c'est déja gémir.

Je pense que ces explications vous ont donné de quoi posé comme question, en passant les malgaches ne vendent pas de terrain.

A+
Que la terre est petite, mais pourquoi je n'ai jamais rencontré Beyonce

You might also like