Voir les tigres en Inde
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BB
bonjour,

Je suis en train de réfléchir à ma prochaine destination de vacances et parmi les pays finalistes, l inde est en bonne position, surtout si l'on peut effectivement y voir des tigres

J ai vu qu il y avait pas mal de "sanctuaires" pour les tigres, mais aussi qu ils etaient de plus en plus rares...

Certains d entre vous sont ils partis "traquer le tigre"? Dans quelles conditions (jeep, a pieds, elephants...)? Est ce que vous en avez vus? Est ce que ces "sanctuaires" ne sont pas trop des disneyland de tigres?! Et hormi les tigres, est ce que la faune et la flore valent le détour?

Sinon une question subsidiaire: est il vrai qu il est quasiment impossible d echapper a la tourista en inde?!

Merci de vos réponses
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c 'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles
MA Mart888 Regular ·
Pour les tigres, je ne saurais dire...(alors pourquoi tu reponds a ce message??)

Ca m'a fait rire lorsque tu parlais de tourista, écoute trouve un endroit achalandé (nourriture fraiche) et surtout ne bois pas d'eau et ca aller...je n'ai pas été 1 seule fois malade en 6 mois.
MaRT
PA Pashmina Regular ·
J'ai visité plusieurs réserves en Inde où sont sensés vivre des tigres mais ils ne se laissent pas voir facilement.... Par contre j'en ai vu dans la réserve de Ranthambhore au Rajasthan (3) en me balladant en jeep.Ce n'est pas trop rare de les voir là.

Non, ce ne sont pas des Disneyland.... Autre réserve très interessante en Assam, "Kaziranga" pour les rhinocéros unicornes et éléphants sauvages etc...On s'y promène à dos d'éléphant (apprivoisé!) Bon voyage
OL Olivier75019 ·
Bonjour, Je suis parti cet hiver en Inde pour visiter le parc national de Kahna: ce fut génial. Nous sommes restés 6 nuits, et en 9 sorties (1/2 journée) nous avons eu la chance de voir 6 fois un tigre (en voir plusieur à la fois est très rare, ce sont des solitaires), 2 fois des wilddogs, et un nombre inculculable de cervidés (chital, barasingha), de singes et d'oiseaux (paons, rapaces, martin pécheurs...). A cela il faut ajouter des paysages magnifiques et variés (au moins 3 écosystémes). Ce n'est pas Disneyland, mais ce n'est pas le Kenya ou la Tanzanie. Voir un tigre n'est pas garanti, il faut de la patience et de la chance, mais celà en vaut la peine. Les visite se font en jeep découverte (trés bonne visibilité, en contact direct avec la nature), à cela il faut ajouter les "tigershow": on approche un tigre à dos d'éléphant (durée 1/4 d'heure) (un peu touristique mais il faut le faire, parfois c'est la seule façon d'en voir un).

Pour y aller soit on prend le train jusqu'à Jabalpur, puis le bus(ou une voiture louée avec chauffeur), soit on prend l'avion Delhi-Nagalpur ou Mumbay-Nagalpur, puis une voiture/taxi.

Question tourista: Si tu te laves les mains avant chaque repas, si tu consomme des aliments bien cuit en évitant les crudités et les fruits déjà pelés et surtout en évitant de manger des glaces (même dans un palace) tu aura de grandes chances d'éviter la tourista. (Ps: l'eau du robinet est à proscrire pour une consomation courante).

Si tu veux plus d'information sur l'Inde, tu peux me contacter quand tu veux. C'est un pays que j'adore;

Olivier
PA Patrickbo Regular ·
L'Inde est bien plus que "voir des tigres" (que l'on voit tres difficillement). Si c'est ca la principale motivation de ton voyage je te conseille de choisir une autre destination.

Patrick
Essayez d'être juste dans votre rapport avec les êtres. Ce qui compte c’est d’être, et non pas d’avoir.
BB BBP Regular ·
Bonjour et merci a tous pour vos réponses

J en conclue qu'il va falloir dégager pas mal de temps sur le voyage pour apprecier la vie sauvage et, clou du spectacle, peut etre voir un tigre. En même temps...je m en doutais ;-) Je suis ravie de pas avoir été assaillie de messages type "c est un piege a C.., ne surtout pas y aller", du coup je vais pousser un peu plus loin les investigations et essayer de trouver un circuit sur plusieurs jours dans un parc sympa.

D ailleurs du coup je précise ma question:

Connaissez vous un circuit à faire, sur plusieurs jours, a pied, a cheval, en elephant ou en n importe quoi mais pas en jeep?!

Merci!
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c 'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles
PA Pashmina Regular ·
On peut rester dans ou aux abords d'une réserve le temps qu'on veut. Il est interdit d'y aller à pied. Eléphant ou...jeep. En cliquant :tigertrail sur google vous trouverez toutes sortes d'infos.
PI Pixi Regular ·
Si tu vas à Khana et surtout à Bandhavgarh, tu verras des tigres.

J'y étais en avril : 12 à Khana et 23 à Bandhavgarh ( dont une tigresse avec 2 petits de 3 mois ), sur une quinzaine de jours. L'an dernier 12 à Bandhavgarh sur une huitaine de de jours.

Sinon, plein d'oiseaux et autres animaux.

Par contre, c'est vrai que ces réserves sont surchargées de touristes, surtout à Bandhavgarh. Mais de nouvelles mesures viennent d'être prises par l'état du Madhya Pradhesh (avec entre autres, un doublement du prix d'entrée, jeep et autres). Cela suffira t-il à décongestionner les réserves ?

Ce qui est sûr, c'est que tu n'oublieras jamais la première fois où tu verras un tigre en face de toi ... et en liberté.

J'y reparts dans 2 mois, si tu veux des renseignements....
"La Terre n'appartient pas à l'homme, c'est l'homme qui appartient à la Terre" http://www.tigresetnature.fr

http://www.tigresetnature.fr/index.html
JO Johnosley Veteran ·
Merci pour les infos cela m'intéressait aussi. Je serais en inde de décembre à janvier et apparement c'est la bonne saison pour visiter le parc de Bandhavgarh.

Apparemment pour s'y rendre ce n'est pas si simple. Quel trajet ou depuis quelle ville conseillerais-tu pour s'y rendre ?
DI Did0764 Regular ·
J'ai déjà effectué 2 séjours "tigres" en Inde, Bandhavagarh et Khana semblent le meilleurs endroits pour les voir. Plus de monde à Bandhavgarh et parc plus petit. Pour aller à Bandhavgarh, plusieurs solutions : train depuis Delhi jusqu'à Umaria (30 km de Bandhavgarh) puis voiture (35 mn), 17 heures de train (s'arrêter à Agra, Jhansi pour visiter Orccha peut être une variant et coupera le trajet). train depuis Dehli jusqu'à Katni (90 km de B...) puis voiture (+ 2h), 11-13 h de train. avion de Delhi à Khajuraho, 4x4 jusqu'à Bandhavgarh (route très mauvaise, 7h).

Autre parc beaucoup moins fréquenté : Pench (toujours au Madhya Pradesh), à 2h de Nagpur joignble par avion de Bombay ou Delhi. Possibilté d'aller en 4h maxi à Kanha (sinon train à Jabalpur, Nagpur).

Evite Ranthambore, quelques tigres mais beaucoup de touristes et une vraie course au pourboire. Les chauffeurs des jeeps veulent absolument montrer le tigres et négligent les autres animaux.

Je connais une possibilté de faire des safaris à pied, Sasan Gir au Gujarat, réserve avec les derniers lions d'Asie (pas de tigre).
BB BBP Regular ·
merci beaucoup, je note tout ca!
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c 'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles
PI Pixi Regular ·
Pour mon prochain voyage en novembre:

Je pars de Delhi vers Jabalpur avec Air Deccan (vol DN 503-départ 05h55-arrivée 08h50)+ 4h de route pour arriver à Bandhavgarh, stop arrêt tigres

ensuite je vais par la route (7heures) à Khana, stop arrêt tigres bis, puis retour vers Nagpur en voiture. Do-do, puis départ en avion vers Delhi (vol IC 872-départ 9h10-arrivée12h05)

Cette formule m'évite de passer par Kajuraho et ses 7 heures de route depuis Bandhavgarh. (gain 3 h environ). J'évite le train à cause de la durée (18h) et sa moindre sécurité (pour le matos photo)

Pour le train, voir plus haut (did 0764)

La route entre Bandhavgarh et Khana est en très mauvais état. Elle était en cours de réfection au mois d'avril (?). Par contre, on traverse des petits villages pittoresques.

Je pense trouver du changement dans la fréquentation des parcs, depuis mes derniers passages (il y a 4 mois).

Amicalement
"La Terre n'appartient pas à l'homme, c'est l'homme qui appartient à la Terre" http://www.tigresetnature.fr

http://www.tigresetnature.fr/index.html
JE Jenita Regular ·
salut Pendant les mois d'ete, la plupart des reserves sont fermees dans le nord, donc plutot dans le sud a cause de la mousson; Moi aussi je voulais en voir, mais a cause de la mouson je n'ai pas pu. Si t'y arrives, dis moi quoi . Car j'ai l'intention d'y retourner et voir des tigres bon voyage
" Service rendu sans joie n'aide personne : pas plus l'obligé que celui qui se dévoue " , Gandhi
DI Did0764 Regular ·
Merci pixi, je ne savais pas que l'aéroport de Jabalpur avait été réouvert au trafic passager (cette solution s'impose effectivement). Par contre, pour être aller 4 fois en Inde et avoir utilisé les trains à chaque fois, je n'ai pas eu peur pour mon matériel photo sauf une fois (militaires armés et imbibés d'alcool entre Agra et Umaria). La route entre Khana et Bandhavgarh est très mauvaise pendant 1h20 environ (20km/h maxi je pense en mars 06) mais j'ai gagné plus d'1h30 par rapport à 2002! Pixi, je te conseille vraiment Pench, 8 jeeps pour le safari le plus chargé, il faut juste éviter le week-end à cause de la proximité de Nagpur (2h de très bonne route, les hindous aisés se déplacent).
PI Pixi Regular ·
J'ai oublié de te dire de faire attention de visiter les parcs hors vacances scolaires indiennes; l'hébergement sera moins cher, et surtout, il y aura moins de monde dans les réserves.

Novembre est entièrement libre à ce niveau, c'est pour ça que j'ai choisi cette date pour mon voyage de fin d'année.
"La Terre n'appartient pas à l'homme, c'est l'homme qui appartient à la Terre" http://www.tigresetnature.fr

http://www.tigresetnature.fr/index.html
DI Did0764 Regular ·
jenita et BBP, les parcs du Madhya Pradesh et beaucoup d'autres sont fermés pendant la mousson (fin juin à fin septembre). Je vous invite également comme pixi à éviter les vacances indiennes (Diwali, Noel, jour de l'an, holi). Les dates de diwali et holi bougent d'une année à l'autre.
BB BBP Regular ·
merci mais je pense partir en janvier donc pas de souci!
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c 'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles
PI Pixi Regular ·
Sans vouloir tomber dans la paranoïa, (il y a des problèmes partout), je connais un photographe qui s'est fait piquer son matos(du gros) en avril 2005, et moi également j'ai eu des problèmes (?). Mais il ne faut pas généraliser, surtout évidemment.

Pour Pench, j'ai bien étudié la question. Effectivement 40 tigres pour une surface petite (core zone) de 292 km2, ça interpelle. On doit effectivement avoir beaucoup de possibilités de photos. Et pourtant, d'après les photographes animaliers indiens et autres, c'est Bandhavgarh et Khana, les mieux placés.

Peux-tu me dire si on peux y faire les safaris à dos d'éléphants (les vrais 2h/3h)?

Merçi
"La Terre n'appartient pas à l'homme, c'est l'homme qui appartient à la Terre" http://www.tigresetnature.fr

http://www.tigresetnature.fr/index.html
DI Did0764 Regular ·
Effectivement on a plus de chance de voir des tigres à Khana et Bandhavgarh qu'à Pench (c'est du moins vrai pour mon séjour de février/mars 2006 perturbé par la pluie!). Il y a seulement 4 éléphants pour les tigers show donc moins que dans les autres parcs. A priori il y avait la possibilité de louer un éléphant à l'heure mais il me semble que le prix était de 4 ou 5000 roupies l'heure !!! Du moins valable pour les vip, en effet j'étais à Pench avec les commentateurs TV anglaise de hockey (tournée de l'Angleterre), un des 2 a demandé à revenir et à réserver un éléphant, la réponse a été oui mais avec un prix prohibitif pour moi. Sinon à Pench, plus d'oiseaux qu'ailleurs, des léopards, wild dogs, chacals, gaurs en pagaille. Je crois qu'il faut en profiter rapidement car il y avait une équipe de la BBC qui filmait un doc (tigresse avec 4 petits de 4 mois), sortie prévue fin 2007. Il y a seulement 5 lodges (un 6eme sera terminé fin 2006 ou en 2007), pas d'internet, de téléphone, de boutique...juste un petit village typique.
JO Johnosley Veteran ·
merci pour toutes ces infos. je les garde préciseusement.

merci et bon voyage
PI Pixi Regular ·
Donc, pour les safaris éléphants c'est comme ailleurs, possibles mais prohibitifs (avec sûrement en plus une autorisation spéciale, délai plusieurs mois minimum).

Ce qui me tente, c'est le nombre de touristes moindre.

As-tu essayé Corbett et Kazirenga, réserves que je compte faire en avril prochain?
"La Terre n'appartient pas à l'homme, c'est l'homme qui appartient à la Terre" http://www.tigresetnature.fr

http://www.tigresetnature.fr/index.html
DI Did0764 Regular ·
Je ne connais ni Corbett ni Kaziranga. En plus de celles du Madhya Pradesh, je connais les réserves de Bassi (absolument rien à voir), Bharatpur (3 visites très sympas, je n'y suis pas allé en 2006), Sariska (pas de tigres ni de touristes, très sympas pour les cervidés et oiseaux en 2006) et Ranthambore (2 visites et 2006 m'a dégouté). Avril me semble tard pour Kaziranga.
PI Pixi Regular ·
En avril, j'ai rencontré des anglais à Khana, qui vont chaque année à Corbett pour la pêche (mais également pour les safaris). Avril a l'air bon.

Ils m'ont assuré de la possibilité de faire des safaris éléphants (à un cout normal). De plus, pour eux, la visibilité des tigres y est bonne.

La dernière fois, un tigre leur a sauté sur la croupe de l'éléphant...sensation garantie.

De toute façon, ce parc est très beau, alors...
"La Terre n'appartient pas à l'homme, c'est l'homme qui appartient à la Terre" http://www.tigresetnature.fr

http://www.tigresetnature.fr/index.html
DI Did0764 Regular ·
Des touristes photographes m'a parlé en bien de Corbett et Kaziranga, j'aimerais bien y aller, un inconvénient pour Kaziranga est qu'il est loin de tout. Il serait peut-être préférable de ne faire que l'Assam à ce moment là ou Darjeeling and co en plus. Je n'ai pas voulu y aller cette année malgré mes 5 semaines de vacances (1 fois en 20 ans de boulot), cela me faisait dépasser mon budget. J'hésite vraiment pour 2 semaines de vacances en 2007 entre le Madhya Pradesh et l'Assam. Les safaris d'une heure en éléphant sont possibles à Kaziranga (1000 roupies la saison dernière), on voit des rhinos mais pas les tigres. Sinon comment fais tu pour organiser tes voyages en Inde (tu choisis l'hébergement sur place, réservation à l'avance par agence indienne, française...)?
PI Pixi Regular ·
Ces jours-çi, Kaziranga vient d'être nommé Tiger Réserve. Sûrement grace à la très bonne protection qui y est opérée. Et les tigres y sont très difficiles à apercevoir, malgré qu'ils y soient en nombre.

Sinon, je passe par un réceptif sur place pour l'organisation, en choisissant des périodes hors vacances pour avoir des tarifs meilleurs, autrement, vu que je suis seul, le prix du logement... Ils (elle) m'organisent tout (sauf l'avion international). Comme ça, j'ai les guides qu'il faut (surement parmi les meilleurs). De plus, ils préfèrent travailler avec des gens qui reviennent souvent (qui plus est, s'ils sont photographes et passionnés)
"La Terre n'appartient pas à l'homme, c'est l'homme qui appartient à la Terre" http://www.tigresetnature.fr

http://www.tigresetnature.fr/index.html
DI Did0764 Regular ·
pixi, elle ... est une dame de Delhi je pense. Je te donne une autre agence (tu n'auras pas le choix du guide mais on peut toujours s'arranger sur place) : www.nivalink.com . Nivalink est a priori une compagnie importante (pas seulement du tourisme). J'ai réservé tous mes séjours et transferts dans les parcs cette année + les billets de train, 2 énormes avantages pour moi : un paiement CB en ligne (site sécurisé) et des tarifs moins chers que ceux affichés sur leur site pour quelques endroits (normalement moins cher que ceux de la dame de Delhi). En fait, pas de supplément single payé par exemple au Nature Heritage (Bandhavgarh), donc le tarif 2006 en single était de 90 usd. J'ai pu changer une réservation sur place, les lodges se sont arrangés entre eux et nivalink, une nuit supplémentaire à Kanha le dernier jour de mon séjour. Les inconvénients : tous les échanges se font en anglais, ils sont basés à Bombay, je ne les ai pas vu, billets de train à envoyer dans un hotel d'une grande ville (Delhi dans mon cas). J'ai oublié une chose aussi sur Pench, les jeeps sont comme à Khana, c'est à dire les 2 sièges sont dans le sens de la marche, beaucoup plus pratique qu'à Bandhavgarh (hors véhicule de Raj le dirlo).
PI Pixi Regular ·
Je viens de me livrer à un calcul sur les tarifs du site que tu m'as indiqué. Ca me revient à 10/15% de plus, .....mais

Depuis le début juillet, nouvelles augmentations décidées par les autoritées de l'état du M.P.: doublement du prix de l'entrée des parcs(quadruplés si congés), les services des naturalistes aussi, idem pour les jeeps (que j'occupe(rai) seul), alors...

Ton adresse est très bonne (je la garde), mais quand on a une "équipe qui gaqne"(sans jeux de mots), pourquoi changer?
"La Terre n'appartient pas à l'homme, c'est l'homme qui appartient à la Terre" http://www.tigresetnature.fr

http://www.tigresetnature.fr/index.html
DI Did0764 Regular ·
Tu as raison quand tu dis "équipe qui gagne, pourquoi changer?", autant rester fidèle quand on est satisfait. C'est ton réceptif qui t'a donné les infos sur les hausses de tarif car j'ai cherché et je n'ai encore rien trouvé sur le net et en particulier sur le site du Madhya Pradesh tourisme. Peux tu m'en dire plus. Merci. Les prix augmentent mais est-ce que cela sert à la protection du tigre? J'en doute après les diverses saisies de peaux de tigre, léopards effectuées depuis avril 2006 (1 tigresse empoisonnée à Khana notamment...). La location des jeeps augmentera uniquement le revenu des propriétaires et les naturalistes gagnent peu (sauf le tip) mais certains (je vais être vache, 50% d'entre eux) ne connaissent rien de plus qu'un touriste passionné et parmi eux certains ne voient pas mieux qu'un binoclard comme moi (2 léopards dans de l'herbe pas très haute par exemple). Ceux qui m'impressionnent le plus sont souvent certains chauffeurs (à Khana notamment) et quelques guides peu nombreux.
PI Pixi Regular ·
Est-ce que ça profitera aux tigres? Tout le problème est là. J'espère que oui.

Et je me dis que, malheureusement, la nature ne sera préservée, que s'il y a un intérêt économique plus important que celui de sa destruction. (Exemples vus quasiment partout dans le monde)...

Pour les guides, tu comprends mieux une de mes interventions précédentes... Pourtant, parfois, même le meilleur, peut passer à coté de quelque chose d'énorme (à un embranchement, mon driver prend à gauche, et à droite, sur le chemin, ...un énorme sloth bear, ...que j'ai vu!!!)
"La Terre n'appartient pas à l'homme, c'est l'homme qui appartient à la Terre" http://www.tigresetnature.fr

http://www.tigresetnature.fr/index.html
PA Pashmina Regular ·
Avril, c'est trop tard pour Kaziranga. Mars est bien car l'herbe à éléphant est brulée et on voit bien les rhinos à dos d'éléphant. Le cout n'est pas énorme. Les tigres par contre ne se laissent pas voir, meme si on sait qu'il y en a encore.... Les aéroports les plus proches sont: Tezpur 35kms Jorhat 95kms Guwahati 217kms Il y a d'autres réserves en Assam très peu fréquentées (Manas, Nameri, Orang....)
PI Pixi Regular ·
Oui, effectivement, le problème c'est les hautes herbes. Les cinéastes (Bbc, en autres) trouvent les observations rares. Pourtant il y a une des plus haute densité de tigres au monde.

Je voulais aller à Kaziranga aussi pour les rhinos.

Il me reste la solution quand j'irai en avril à Corbett, d'aller à Bardia ou à Dudhwa, où ils ont réimplanté une petite population de rhinos.

A voir....

Quand à Manas et Nameri, ça me tente également beaucoup... quand j'irai à Kaziranga.

Merçi pour votre contribution.
"La Terre n'appartient pas à l'homme, c'est l'homme qui appartient à la Terre" http://www.tigresetnature.fr

http://www.tigresetnature.fr/index.html
CA Carobilou ·
salut, j'envisage un tour du monde alors je parcours un peu les forum pour cibler des destinations. l'inde en fait partie. pouvez vous me conseiller sur les meilleures choses à voir, à faire et sur le temps necessaire dans le pays. j'aimerai aussi faire un tour du coté du népal et du tibet...ca a l'air un peu compliqué d'y rentrer (ou d'en sortir c'est selon le point de vue) merci pour vos conseils... caro
PV PV92 ·
Bonjour Je découvre ce forum bien interessant . Je suis allé à Khana et Bandhagvarh en 2004 et souhaite y retourner. Es tu retourné à Pench . Comment y sont les possibilités d'approche à dos d'éléphant ? D'avance merci.
DI Did0764 Regular ·
Je retourne à Pench en mars. Il y a seulement 4 éléphants dont 1 est de repos tous les jours. C'est pas gênant du fait qu'il y a encore peu de touristes par rapport à Khana et Bandhavgarh hormis le week-end (2h de route de Nagpur). Les animaux sont plus farouches, ils ont moins l'habitude de voir du monde. Il vaudrait mieux y aller avant fin 2007, date de sortie d'un film et de 2 livres de la BBC sur Pench et Bandhavgarh. Il y a également que 3 ou 4 routes. Il y a également peu de lodeges : 5 et un 6eme en construction. Mon séjour l'année dernière en mars était particulier : orages, grêle (comme des oeufs de poule, tente de luxe détruite) du jamais vu depuis 1936, 139 morts au Madhya Pradesh! Je voyais la pluie pour la 1ere fois lors de mon 6eme voyage en Inde (toujours entre les mois de janvier et mars).
PV PV92 ·
Merci de ta réponse rapide, je te recontacterai fin mars . J'étais resté un peu sur ma faim bien que j'ai vu des tigres matin et soir à Khana et Bandhagvarh, mais j'étais tombé en plein dans les élections indiennes (qui garantissent des jours de congé ).... J'aurais souhaité plus de calme pour l'observation et la photographie du plus beau des félins. Bon, mais c'est comme ça, j'aurais dû me renseigner avant !!! Très bon voyage, à bientôt
EM Emilinde ·
Hello! Est-ce que tu aurais des hôtels à me conseiller à Khana? Merci Emilie
Emilie en Inde www.indiansamourai.com
OL Olivier75019 ·
Bonjour,

Nous avons logé au KIPLING CAMP (www.kiplingcamp.com). En fev 2006 nous avons payé environ 200 € pour 1 cottage 2 pers en pension complète + 2 "safari" par jours (jeep avec chauffeur + guide/ranger) + entrée dans le parc. Ambiance vieille Angleterre sous les tropiques, mais cela change le management etant de plus en plus indien. Le propiétaire et fondateur du camp est décédé en 2006. C'était un Anglais né en Inde et qui y est resté après l'indépendance. Un grand plus: l'éléphant de la maison, TARA. C'est une sympatique femelle qu'on peut baigner et laver l'après-midi (aller sur youtube et taper PHILIPPE46, vous pourrez voir 2 films, l'un sur le bain de Tara, l'autre sur une rue de Varanasi).

Le parc est magnifique, plusieurs écosystèmes (marécages, prairies, forêts, escarpements...) donc des paysages differents. Au niveau animaux, il y a beaucoup de cervidés (chittal, barasingha, nilgai..), des gaur, des singes, des paons, des rapaces et biensûr des tigres (sur 9 sorties nous avons eu la chance d'en voir cinq fois, dont la tigresse Churi au petit matin en tête à tête pendant 1/4 d'heure rien qu'elle et les occupants de notre jeep sans personne d'autre aux alentours: un grand moment d'intenses émotions).

Petit conseil: éviter d'y aller un WE, le parc est plein de touristes indiens qui veulent voir leur patrimoine naturel. Les animaux, et les tigres en particulier, se montrent peu.

Sinon ce parc est génial, c'est un de mes coups de coeur en Inde.

Il y a d'autres hôtels et camps à Khana mais je les connaient pas. Sur les guides (Lonely Planet en autre, éviter le routard Khana NP ils ne connaissent pas) et les sites internet, le Kipling Camp me paraissait le plus authentique. je n'ai pas été déçu, sauf par la nourriture trop occidentale à mon goût (les touristes anglo-saxons restent fidèle à leur cuisine, mais en "ralant" un peu on réussit à avoir une délicieuse cuisine indienne, surtout végétarienne).

Bon futur séjour en Inde, notament à Khana.

Olivier

Ps: Si tu veux de plus amples renseignements (tant sur Khana que sur L'Inde) tu peux me contacter.
PI Pixi Regular ·
Salut,

Je suis allé 3 fois au Khrisna Jungle Lodge (pour une vingtaine de jours). Très bien. La cuisine est indienne. Les guides excellents (très important).

Si tu veux des renseignements, vas sur mon site.

Amicalement.

Pierre

http://www.tigresetnature.fr
"La Terre n'appartient pas à l'homme, c'est l'homme qui appartient à la Terre" http://www.tigresetnature.fr

http://www.tigresetnature.fr/index.html
EM Emilinde ·
Hello!

Merci pr ces renseignemts. Je vais contacter le camp. Nous prévoyons d'y passer 5 jours dont 3 hors week-end; et puis comme nous y allons 10j après Diwali, j'ai bon espoir qu'il n'y ait pas trop de touristes locaux. on verra bien... Je te recontacterai sans doute pr ma prochaine virée ;) J'habite en Inde en fait, à Pune, depuis un an et j'essaye de bouger régulièrement.

Merci, Emilie
Emilie en Inde www.indiansamourai.com
UX Uxi ·
Nous étions à Khana et Bandhavgar en janvier dernier et cela a été un festival.

Il est vrai que des gens de l'hotel n'en n'ont pas vu un seul, nous c'était tous les jours 3 ou 4.

A Khana il y a aussi les ours et les buffles.

You might also like