Vol Air France 256 Paris-Singapour du 6 octobre: le cauchemar
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

LE Leadership Veteran ·
C'est un sacré massacre cette traduction automatique, il aurait été bien de faire l'effort de traduire "soi-même" quand on créé un post!

Sinon sur ce vol c'est evidemment scandaleux, AF ne sais pas gérer les situations de crise et je comprendrais très légitimement que les pro-ryanair du forum (ils se reconnaiteront 😇) viendront ici pour dire qu'AF est PIRRRRRRREEEEEEEE que RYR.
Mes vidéos de vols sur Vimeo Ma carte de voyage sur Openflights
VI Viadi Globetrotter ·
J'ai lu ce sujet en début d'apres midi sur Flyertalk... quelques discussions complémentaires ont eu lieu :

- l'aéroport de Bucarest n'était probablement pas ouvert la nuit, donc pas de débarquement possible des passagers dans la nuit ! - cet aéroport est relativement petit, pas habitué à gérer 310 PAX, surtout non prévus ! - le superviseur d'AF n'aurait pas d'autorisation d'engager de l'argent, donc pas de possibilité d'avoir plus de nourriture - a noter que le vol de remplacement a été fait par un 777... COI !!! Cela veut il dire que les PAX F ont été mis en C et une partie des C en Y+ ??

Apparemment cette histoire a été relayée par les médias australiens, la personne décédée étant originaire de Melbourne et une partie des passagers ayant des billets sur Qantas, compagnie opérant le vol en partage de code.

Si la situation a du être très dure pour les passagers, il faut aussi reconnaitre que la situation n'a pas du être facile pour la compagnie : déroutement pour raisons médicales plus panne de l'appareil en pleine nuit sur un aéroport de taille moyenne !

Espérons qu'ils reçoivent un dédommagement commercial à la hauteur !
LE Leadership Veteran ·
- a noter que le vol de remplacement a été fait par un 777... COI !!! Cela veut il dire que les PAX F ont été mis en C et une partie des C en Y+ ??

Non c'est le vol pour HKG qui a eu le droit a du COI, mais le problème reste le meme, j'imagine qu'AF n'a pas voulu en plus déclasser ces malheureux pax.

ACARS mode: 1 Aircraft reg: F-GZNF [ ] Message label: ** Block id: @ Msg no: 7593 Flight id: AF0188 Message content:- SBS-1 position report N49.14529E3.79317 FL24350 ft./7988 m. - --[ 08/10/2009 00:22 ]-
Mes vidéos de vols sur Vimeo Ma carte de voyage sur Openflights
EN Envallis Globetrotter ·
C'est un sacré massacre cette traduction automatique, il aurait été bien de faire l'effort de traduire "soi-même" quand on créé un post!

bah euh le lien est en Anglais pour moi...

j'ai pas tout compris l'histoire...

ok un passager malade donc stop à Bucarest

mais pourquoi faisait-il si chaud en pleine nuit dans l'avion ?? quelle panne a eu l'avion (j'ai lu qu'il n'y avait pas les facilities pour démarer l'appareil à Bucarest et c'est pour celà qu'ils sont restés coincés, et là j'avoue ne pas comprendre...) ? où intervient le 777 COI (s'ils ne sont pas capables de démarrer un 777 "standard", ca doit être pareil pour un COI) ? j'ai lu que AF a affrété des avions plus petits (et donc "démarrables" à Bucarest"..
Il n'y a pas de problème sans solution... et si il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème !
SL Slasherfun Globetrotter ·
ok un passager malade donc stop à Bucarest

Finalement décédé

mais pourquoi faisait-il si chaud en pleine nuit dans l'avion ??

"Panne" de clim au sol au départ à CDG. Là j'avoue qu'ils font fort sur la température, parce que pour être resté au seul plus de 2 heures dans un 777 fermé au sol sans clim, certes il faisait chaud, mais pas de quoi tuer une personne...

quelle panne a eu l'avion (j'ai lu qu'il n'y avait pas les facilities pour démarer l'appareil à Bucarest et c'est pour celà qu'ils sont restés coincés, et là j'avoue ne pas comprendre...) ?

L'avion n'avait rien, juste le pax malade qu'il fallait débarquer. Apparemment, il n'a pas pu redémarrer ensuite.

où intervient le 777 COI (s'ils ne sont pas capables de démarrer un 777 "standard", ca doit être pareil pour un COI) ? j'ai lu que AF a affrété des avions plus petits (et donc "démarrables" à Bucarest"..

Le 777 COI a rappatrié tout le monde. Un avion quel qu'il soit peut démarrer en autonome, sauf si son démarreur est en panne (chose rare, mais qui semble être arrivée ici)
Contributions CC BY-SA
B7 B737 Globetrotter ·
Sinon sur ce vol c'est evidemment scandaleux, AF ne sais pas gérer les situations de crise et je comprendrais très légitimement que les pro-ryanair du forum (ils se reconnaiteront 😇) viendront ici pour dire qu'AF est PIRRRRRRREEEEEEEE que RYR.

Comme tout bon "pro-Ryanair", je suis et reste fair-play : chacun sait que ce genre de mésaventure peut se produire avec n'importe quelle compagnie, high cost aussi bien que low cost. Ceci en est une preuve supplémentaire.
DE Dennis Globetrotter ·
Un avion quel qu'il soit peut démarrer en autonome, sauf si son démarreur est en panne (chose rare, mais qui semble être arrivée ici)

........ah, moi ça m'est arrivé à Rangoon que l'avion (un Boeing) ne puisse pas redémarrer seul ses moteurs..........
SL Slasherfun Globetrotter ·
Ça m'est aussi arrivé cet été à Bruxelles, sur 777. Mais ça n'arrive pas non plus tous les jours, loin de là.
Contributions CC BY-SA
AL Albathor Veteran ·
Ouais. Évidemment, cela a dû être éprouvant pour tout le monde. Mais je crois qu'il faut arrêter ces attaques en règle contre Air France. Il faut savoir que dans les pays de l'Est, l'imprévu est vécu de façon très suspecte par les autorités et tout devient extrêmement compliqué. J'ai vécu ce cas en ayant dû nous poser sur un autre aéroport que celui qui était prévu, à Moscou, à cause d'un tempête de neige. Et le résultat a été à peu près le même que pour ces pauvres gens : les autorités russes refusaient purement et simplement le débarquement des pax, il acceptaient le ravitaillement en kérosène de l'avion, mais pas plus. Mais la tempête de neige nous a rattrappés et nous ne pouvions plus décoller non plus de là où nous étions. Les passagers voulaient débarquer et il a fallu l'intervention de la Direction Générale d'AF (peut-être même avec un appui des autorités françaises) auprès des autorités russes pour qu'au bout de 3 heures, les passagers soient autorisés à débarquer. Que voulez-vous faire das ces cas là ? Faut-il réellement blâmer la compagnie, qui ne fait que ce qu'elle peut avec les contraintes locales ?

Si on ajoute à cela une panne vraissembleble de l'APU (moteur auxiliaire servant à la climatisation et au démarrage des moteurs), on arrive vite à un situation d'exaspération totale et compréhensible. Mais on n'y peut rien. L'aérien a cette part d'imprévu. C'est ainsi.

Pour l'explication technique : comment démarre-t-on un moteur d'avion ? Pour démarrer un moteur a besoin d'air comprimé. Le cas général est le suivant : on démarre l'APU grâce à un démarreur électrique. L'APU fournit ensuite de l'air comprimé au premier moteur à démarrer. Le moteur, une fois démarré, fournit de l'air aux autres moteurs restant à démarrer. Simple non ? Lorsque l'APU est en panne (cas très rare, mais qui arrive) : on utilise un générateur d'air haute pression (un ASU) de l'aéroport pour démarrer ke premier moteur. On retombe ensuite sur une séquence connue. La totalité des aéroports diposent d'ASU adaptés aux avions "familiers". Pour un 320 ou un 737, pas de problème. Mais il faut bien comprendre que pour démarrer un moteur de 3, 80 mètres de diamètre; 52 tonnes de poussée (cas du 777-300), c'est pas avec un sèche-cheveux de Barbie que ça va donner quoi que ce soit. Si l'ASU n'est pas adapté (donc énorme pour un 777-300), le moteur ne sentira qu'un léger souffle et ne partira pas. Dans ces cas-là, aucune solution, à part réparer l'APU ou faire venir un ASU de quelque part.

Voilà pour les infos techniques.
EN Envallis Globetrotter ·
Lorsque l'APU est en panne (cas très rare, mais qui arrive) : on utilise un générateur d'air haute pression (un ASU) de l'aéroport pour démarrer ke premier moteur. On retombe ensuite sur une séquence connue. La totalité des aéroports diposent d'ASU adaptés aux avions "familiers". Pour un 320 ou un 737, pas de problème.

Alleluia je viens de comprendre pourquoi je suis resté coincé 2h à Punta Cana en Mars... le pilote nous a parlé d'un problème de "compresseur" qui n'était utile que au sol et que pour celà il avait recours aux moyens de l'aéroport... (B747)

Bref, j'en conclus que c'est pas si rare que celà car ca fait déjà 3 ou 4 cas comparables sur ce fil...
Il n'y a pas de problème sans solution... et si il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème !

Similar discussions

You might also like