Vol annulé par la compagnie aérienne: remboursement et non bon d'achat méthode à suivre
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EL
Bonjour,

Si on peut comprendre que les compagnies aériennes soient en difficulté, on ne peut pas non plus oublier que les passagers peuvent l'être aussi ! En ce qui me concerne, mon rapatriement de République Dominicaine m'a coûté 1100 euros environ ! Et il y en a plein d'autres qui, n'ayant pas pu être rapatriés, voient, bloqués sur place, leurs budget vacances exploser avec, pour couronner le tout, les hôtels qui ferment les uns après les autres....

Et sans parler de tous ceux qui, en raison du confinement, subissent une perte importante de pouvoir d'achat.

Par ailleurs, imposer un bon d'achat d'un montant égal au montant du vol annulé n'est pas acceptable. En effet, outre les contraintes qu'il impose, il empêche de faire jouer la concurrence et donc, impose de payer plus cher un futur billet d'avion.

C'est pourquoi un bon d'achat n'est acceptable que si, et uniquement si, il est d'un montant largement supérieur au remboursement.

Pour ceux qui se verraient opposer un refus de remboursement, allez voir la méthode à suivre là : http://retardimportantavion.unblog.fr/vols-annules-pour-coronavirus-remboursement-et-non-bon-dachat/

Cordialement
https://retardimportantavion.wordpress.com
MA Marati Globetrotter ·
Bonjour, Je suis régulièrement et prends note soigneusement du contenu de vos posts. Un grand merci ! Ayant un voyage prévu à 5 en Namibie en juillet, le RAR envoyé selon vos conseils, devrait théoriquement nous permettre de récupérer les 4000€ payés en cas d'annulation de la Lufthansa. Mais d'ici 4 mois, si la situation perdure, notamment en Afrique où le risque sanitaire est encore plus élevé, les Cies aériennes pourront elles encore payer, sachant que déjà aujourd'hui, on lit des articles sur les 35 milliards de $ de manque à gagner et les impossibles remboursements de clients ? Si l'argent ne vient jamais, et sachant qu'on reporterait d'un an notre voyage (en raison d'un acompte de 1300€ non remboursable versé au TO s'occupant des resas et de la location du 4x4), existe t'il des propositions de vouchers valables plus d'1 an à compter de la date d'émission, c'est à dire pour juillet-aout 2021 ? Merci
DO Dom751 Globetrotter ·
C'est le serpent qui se mord la queue. Les transporteurs n'ont pas d'argent, doivent rembourser mais font tout pour conserver l'argent parce que sinon ils n'auront plus d'argent et ainsi de suite. Ils affirment que s'ils doivent rembourser tout le monde alors c'est la faillite assurée. Ce sera sympa pour les premiers qui récupéreront leur argent, moins pour les suivants.

On peut toujours penser que la puissance publique sauvera les transporteurs, ce sera le cas pour certains mais pas pour tous. Situation intéressante dans une économie de marché où le chacun sa g... est de mise. Mais bon cela a souvent été le cas ces dernières années : nationaliser les pertes et privatiser les profits..., passons.

Même s'il y a peu de chance que cela se produise on peut ainsi imaginer que le fantasme de certains anti AF se réalise : faire table rase de l'ancienne AF et en créer une nouvelle sans les contraintes des accords antédiluviens de l'ancienne.

On verra bien la suite. - Soit un statu quo. - Soit un jugement (européen ?) qui prendra forcément beaucoup de temps (on en est où des demandes collectives contre Ryanair suite aux grèves de 2017/2018 ?). - Soit une décision forte d'un ou plusieurs États comme cela vient d'être fait pour les voyages à forfait. Décision qui irait forcément contre le règlement CE qui n'avait évidemment pas prévu une crise sanitaire mondiale.

Et on ne sait pas comment réagira l'UE qui pour l'instant a surtout prouvé qu'elle était la somme des égoïsmes de chaque pays qui la compose. Perso je suis un pro-européen convaincu depuis toujours mais ce coup là m'a bien ébranlé même si je suis encore loin de songer aux extrêmes.

Pour en revenir à ta question tant les conditions que la durée de validité des avoirs sont pour l'instant librement fixées par la compagnie elle même.
EL ElviajeroPar Globetrotter ·
Bonjour,

Votre voyage est prévu en ......juillet ! D'ici là, la situation a largement le temps d'évoluer !!! Par ailleurs, ne pas oublier que la situation est différente selon qu'il s'agit d'un voyage packagé ou d'un vol sec.

Cordialement
Pour en revenir à ta question tant les conditions que la durée de validité des avoirs sont pour l'instant librement fixées par la compagnie elle même.

Bonjour,

Les compagnies bafouent le droit. Les compagnies n'ont pas à fixer librement les conditions et la validité des avoirs. En cas de vol sec, le remboursement s'impose. C'est ce que les autorités européennes ont rappelé à IATA qui sollicitait une dérogation à l'application des articles 5, 8 et 7 du règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil. En l'état, tout juge exerçant dans l'Union Européenne ne pourra que condamner la compagnie dès lors que la procédure (hyper simple, et gratuite en France) est menée correctement. Voir là : http://retardimportantavion.unblog.fr/vols-annules-pour-coronavirus-remboursement-et-non-bon-dachat/

Concernant une autre de vos questions : la justice est efficace, mais lente.

Et, concernant une autre question : un principe de base est qu'une loi ne peut pas être rétroactive. Le seul cas qu'on ait connu en France a été une loi abobinable du gouvernement collaborationniste de Vichy ! Voir l'excellent film "section spéciale" de Costa Gavras qui traite, très précisément, tout à la fois de cet horrible loi vichyste, et qui montre parfaitement le fonctionnement de la justice : un juge juge en droit, et non en équité. Ou, autrement dit, un Juge ne peut, quelque soit son opinion personnelle, qu'appliquer les textes en vigueur dès lors qu'une des parties les cite.

l’ordonnance n° 2020-315 du 25 mars 2020 promulguée par le gouvernement français ne modifie que le droit français. En effet, une directive européenne, ne s'adresse qu'aux gouvernements des Etats membres (pas aux justiciables), en les priant de la transposer en droit national. Contrairement à un règlement européen d'application directe à tous les justiciables de l'Union Européenne sans aucun besoin de transposition dans le droit national. Et le gouvernement français ne s'y est pas trompé puisque cette ordonnance ne vise pas les vols secs. Et vu le temps des procédures (encore une fois, la justice est efficace, mais lente), le fait que l'ordonnance dispose que les bons d'achats soient d'office convertis en remboursement s'ils n'ont pas été utilisés passés 18 mois, supprime toute tentation de recourir à la justice...

La faillite des compagnies aériennes : C'est déjà le spectre qu'elles brandissaient lors de l'entrée en vigueur du règlement 261/2004. Et encore plus, lors de l'arrêt Sturgeon étendant l'indemnisation aux cas de "retard de 3 heures ou plus". La lecture de l'arrêt Nelson, qui a confirmé l'arrêt Sturgeon, est édifiante à ce sujet ! A force de crier au loup alors que ce n'est pas justifié ........

Par ailleurs, lorsqu'une compagnie échangera un bon d'achat en un nouveau vol, elle se privera ipso facto d'une recette. En conséquence, je ne vois pas pourquoi elle ne pourrait pas rembourser le client passé un certain délai.

En outre, rien n'empêche les compagnies, suivant le modèle de l'une d'entre elles, pour se faire de la trésorerie, de promouvoir à très bas prix, des vols pour l'après crise, en profitant, d'ailleurs, de l'effondrement des prix du pétrole. Or, il s'agit là d'un poste de dépense des plus important chez les compagnies aériennes. J'imagine que vous savez que les compagnies ne paient pas leur carburant, comme vous et moi, à chaque passage à la pompe ?

Cordialement
DO Dom751 Globetrotter ·
Devant la multiplication des sujets sur la même problématique j'ignore si on parle de la même chose. Ce serait d'ailleurs plus judicieux de n'en alimenter qu'un seul, le présent sujet pouvant servir dans ce sens puisqu'il contient le mode opératoire à suivre. Je parle des avoirs remboursables au bout de X mois suite à annulation d'un vol par la compagnie comme le fait AF depuis quelques jours.

Je ne suis pas le dernier à défendre les droits des passagers, sur mes messages il y en a pas mal qui vont dans ce sens t'évoquant même, toi ou ton blog. Étant concerné je suis aussi du même avis que toi concernant l'avoir : je préférerais avoir le choix mais je comprends le principe de l'avoir remboursable en cas de vol annulé.

Même motivé par le dogme tu as évidemment le droit d'avoir un avis d'autant plus que tu ne tires aucun bénéfice de ton blog. Accepte cependant que d'autres puissent avoir aussi leurs avis.

Aucun souci pour les grands principes je les partage, même le dogme c'est pour dire. Faire des comparaisons avec le passé est inapproprié car ce que l'on connaît actuellement est inédit, cela ne s'est jamais produit. Nous parler du spectre agité en 2004 ou plus tard par rapport au black-out quasi total actuel plus la forte incertitude sur l'avenir n'est pas du tout comparable.

N'importe quelle entreprise petit ou grande a besoin d'un avenir clair. Aujourd'hui pour beaucoup d'entreprises et encore plus pour des entreprises de transport il n'y a rien, on ne sait pas ce qu'il va se passer à l'issue de la crise sanitaire.

Le dogme c'est bien en temps normal mais aujourd'hui est on en temps normal ?... C'était quand la dernière fois que près de la moitié de l'humanité a été confinée chez elle ? C'était quand la dernière fois que la liberté de commerce et d'entreprendre a été entravée en France ? C'était quand la dernière fois que les libertés de se réunir, de circuler, de travailler, etc. on été fortement limitées en France ? Et choisir de laisser mourir des êtres humains pour en sauver d'autres, ça remonte à quand la dernière fois en France ? Et le bouleversement du droit du travail à venir en France ? Etc.

Le confinement aidant on peut tous disserter durant des mois sur ce qui est bien bien et ce qui est mal, etc. Et répéter à l'envi la même chose comme nous (toi et moi) le faisons en ce moment même.

Une fois de plus c'est le juge final qui tranchera. En attendant il y a fort à parier que les avoirs 12 mois non utilisés auront été remboursés. D'où le clin d’œil relatif à Ryanair et son refus de plier (pour l'instant) devant le règlement CE quant aux indemnisations.

A ce sujet tu nous dis souvent que les plaignants se sont mal débrouillés . Ok mais sur le nombre soit tous ces plaignants sont tous idiots, soit... Alors on verra ce que donnera l'action de groupe menée par une association belge.

Sur un autre sujet que la grève Je me souviens aussi de @Lacalo sur ce fil dont la fille a été condamnée aux dépens.

Le carburant est certes un poste de dépense des plus importants mais le poste principal de dépense d'une compagnie aérienne majeure reste les frais de personnel. Si tu penses à Ryanair, bonjour le cauchemar si les compagnies majeures devenaient des pures low cost.

D'ailleurs les compagnies aériennes peuvent elles passer des contrats de couverture en ce moment ? Je l'ignore et toi ? Cela s'annonce compliqué, comment prévoir une politique de couverture sans savoir où l'on va.

Concernant l'argument économique ce serait fantastique pour tout le monde si on prenait une photo avant le début de la crise et qu'à la fin de la crise on dise que tout ce qui s'est passé économiquement entre temps n'existe pas, annulé, supprimé, comme par magie. Malheureusement cela ne va pas se passer comme cela dans la vraie vie.

Tant parler sur VF durant des jours et des jours que démarrer plein de sujets identiques ne produira rien du tout. Que les gens qui se sentent lésés contestent puis qu'ils entament une action en justice en fonction de la réponse qui leur sera faite.

Peut être que d'ici là la situation sera plus claire et que les compagnies modifieront leurs politiques. Et on aura enfin la/les réponses du judiciaire, français ou européen.
ID IdéePas Regular ·
Bonjour,

Air France a plus de 6 milliards de trésorerie, Lufthansa 4 et a sollicité (et l'obtiendra à coup sûr) l'aide du gouvernement allemand.

En cas de manque (peu probable) de liquidités elles ont toujours la possibilité d'obtenir des crédits supplémentaires, d'émettre de nouvelles actions ou de vendre des actifs tels que des avions, de toute façon beaucoup ne leurs serviront plus d'ici à longtemps.

Les grandes compagnies aériennes sont bien loin de la faillite, et en ce qui concerne au moins les groupes Lufthansa et IAG, des dividendes importantes ont été distribuées ces dernières années, asséchant une partie de la trésorerie. Ce n'est pas au consommateur de faire la trésorerie des actionnaires mais plutôt à ceux-ci à remettre au pot en cas de difficultés financières.
RJ Rjulie95 Globetrotter ·
Lufthansa 4 et a sollicité (et l'obtiendra à coup sûr) l'aide du gouvernement allemand.

Ah bon : https://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/covid-19-une-aide-d-etat-n-est-actuellement-pas-necessaire-dit-lufthansa-842754.html
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

https://www.en-voyages.fr
PI Pilea ·
Bonjour,

Si on peut comprendre que les compagnies aériennes soient en difficulté, on ne peut pas non plus oublier que les passagers peuvent l'être aussi ! En ce qui me concerne, mon rapatriement de République Dominicaine m'a coûté 1100 euros environ ! Et il y en a plein d'autres qui, n'ayant pas pu être rapatriés, voient, bloqués sur place, leurs budget vacances exploser avec, pour couronner le tout, les hôtels qui ferment les uns après les autres....

Bonjour, merci beaucoup pour ces informations et ce coup de pouce ! Dans le cas où le vol sec a été réservé via un voyagiste (lastminute dans ce cas précis), ce courrier doit-il être adressé à la compagnie aérienne ou au voyagiste ?
Bonjour,

Sur cette page : http://retardimportantavion.unblog.fr/vols-annules-pour-coronavirus-remboursement-et-non-bon-dachat/ Il est est clairement exposé qu'il faut distinguer les voyages packagés et les vols secs.

Le modèle de courrier et de procédure ne concerne QUE les vols secs.

Ceux qui, en dépit des conseils maintes fois répétés sur ce forum (et d'autres), ont acheté leur billet d'avion sec auprès d'une agence en ligne de vente de billets d'avion secs, auront bien plus de difficultés, car le remboursement devra transiter par l'agence. Or, la plupart du temps, celles ci ont leurs sièges à l'étranger, ou même, pire encore, hors Union Européenne.

Si c'est hors Union Européenne (Suisse par exemple), il sera impossible de mettre en oeuvre la procédure européenne de règlement des petits litiges....

Si c'est à l'intérieur de l'Union Européenne, ce sera déjà mieux.

Mais déjà, certains ont obtenu la réponse de la compagnie aérienne leur disant de s'adresser à l'agence et la réponse de l'agence disant de s'adresser à la compagnie...

Sur un plan pratique, le plus adéquat semble être d'adresser le courrier recommandé avec accusé de réception, à la fois à l'agence, et à la compagnie aérienne, en le spécifiant bien sur le courrier, et de modifier légèrement le texte en déclarant qu'a défaut de réponse satisfaisante, (si au moins l'un de vos deux interlocuteurs est domicilié dans un Etat membre de l'Union Européenne sauf Danemark, différent du vôtre, l'autre ayant une adresse officielle en France) vous porterez l'affaire devant la juridiction compétente, dans le cadre de la "procédure Européenne de règlement des petits litiges" en demandant la condamnation SOLIDAIRE de vos deux adversaires. Et il paraît très clair que vous n'aurez pas d'autre issue que de mettre cette procédure en oeuvre contre, à la fois, vos deux interlocuteurs. En effet, il est habituel qu'en cas de problème, agence en ligne, et compagnie, jouent au ping pong, le passager jouant le rôle de la balle....

A l'avenir n'achetez vos billets d'avion secs QUE directement auprès de la compagnie aérienne.

Cordialement
DO Dom751 Globetrotter ·
Et IAG annonce 7.3 milliards d'euros au 12 mars avec un potentiel pouvant monter à 9.3 milliards. Après le 12 mars pour le groupe IAG, le 16 mars pour le groupe AF-KLM ou le 19 mars pour Lufthansa c'est de la préhistoire tellement la situation est imprévisible même si maintenant on commence à comprendre que l'on va finir par arriver au plus bas du plus bas.

J'ignore si c'est vrai tellement cela me parait énorme (l'article ne date pourtant pas du 1er avril) mais "Le gouvernement du Royaume-Uni envisagerait la possibilité de nationaliser partiellement British Airways, ce qui signifierait le démantèlement de l’ensemble du groupe IAG..." https://www.laquotidienne.fr/iberia-british-airways-et-le-groupe-iag-bientot-au-bout-du-bout/

La trésorerie est elle le reflet de la bonne santé d'une entreprise ? Je ne sais pas mais il ne faut pas tout amalgamer : trésorerie, chiffre d'affaire, résultat d'exploitation, bénéfices, dettes, etc. Pour information dans ses résultats 2019 la dette nette d'AF-KLM est d'un plus de 6 milliards d'euros.

Comme je l'écrivais plus haut, tout ne s'est pas figé d'un coup de baguette magique. Chaque semaine les compagnies ont des coûts (l'article cité plus haut parle de 217 millions d'euros par semaine pour le groupe IAG).

Et puis il faudra bien de l'argent frais lorsque cela redémarrera. Je vois mal une compagnie annoncer au monde de la finance qu'elle est mal en point avec une trésorerie vidée et faire ce que tu écris (emprunter, vendre des actifs, augmenter le capital, etc.) en quelques jours lorsque cela repartira. Pour emprunter cela ne serait pas très sexy.

Enfin dernier petit point intéressant, au moins pour la France. Le gouvernement français a compris qu'il pourrait se faire couillonner comme lors des précédentes crises. Les entreprises bénéficiant d'aides publiques n’auront pas le droit de verser des dividendes. Est ce la raison pour laquelle Bouygues Telecom a en partie renoncé au chômage partiel ? Mystère...

Ton assertion sur le "grand capital" est intéressante et loin d'être fausse. Résistera t'il à la crise sanitaire puis à l'économique qui suivra ? Mystère again même si j'ai ma petite idée...
Et IAG annonce 7.3 milliards d'euros au 12 mars avec un potentiel pouvant monter à 9.3 milliards.

Ils annoncent quoi ?
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

BE Bebeourson ·
bonjour, mon vol avec Easyjet le 7 avril est annulé. Evidemment ils me proposent un avoir et refusent un remboursement. Savez-vous s'il est possible de demander cet avoir une fois que la date prévue du vol est dépassée? merci.
DO Dom751 Globetrotter ·
@IdéePas parlait du groupe AF-KLM et de Lufthansa, je poursuivais les annonces de trésoreries des compagnies avec le groupe IAG (British Airways).
DO Dom751 Globetrotter ·
https://www.easyjet.com/fr/policy/coronavirus-faqs et https://www.easyjet.com/fr/policy/disruption-vouchers

Je ne comprends pas ta question. Tu veux demander l'avoir plus tard afin d'obtenir une validité plus éloignée ?
BE Bebeourson ·
oui, exactement. Easyjet propose un avoir valable 6 mois et en octobre 2020, je n'aurai pas encore trop de visibilité sur mes vacances en 2021.
DO Dom751 Globetrotter ·
Dans ce cas et en l'état actuel des choses il ne te reste plus qu'à demander le remboursement. En suivant le mode opératoire décrit sur le présent sujet.
BE Bebeourson ·
merci pour ta réponse. tu ne crois donc pas qu'il soit possible de réclamer l'avoir plus tard, après la date prévue du vol?
DO Dom751 Globetrotter ·
Je ne connais pas easyJet et en plus la situation est inédite et extraordinaire.

Soit easyJet émet l'avoir automatiquement après la date du vol prévu.

Soit il ne le font pas mais ta réservation va finir par disparaître de ton espace client un jour ou l'autre et ce sera moins simple car il faudra en passer par le service client, rechercher, etc. Peut être que cela fonctionnera mais ce n'est pas évident. Surtout si on t'annonce qu'au final l'avoir avait bien été émis en date du 7 avril et que comme tu as attendu plus de six mois alors il a expiré.
DO Dom751 Globetrotter ·
Sur le fil intitulé Remboursement: le bras de fer entre voyagistes et IATA j'ai posté la réponse de l'IATA quant au remboursement des vols annulés / agence de voyages.

Grosso modo, l’argument juridique principal de l'IATA tient en un mot : c’est au client et non à l’agence de voyages de manifester son désir d’être remboursé.

Du coup les précisions ajoutées dans ton message numéro 10 font sens.

Sur un plan pratique, le plus adéquat semble être d'adresser le courrier recommandé avec accusé de réception, à la fois à l'agence, et à la compagnie aérienne, en le spécifiant bien sur le courrier, et de modifier légèrement le texte en déclarant qu'a défaut de réponse satisfaisante, [...] vous porterez l'affaire devant la juridiction compétente, dans le cadre de la "procédure Européenne de règlement des petits litiges" en demandant la condamnation SOLIDAIRE de vos deux adversaires.

A suivre...
ST Stefdaudenge ·
Bonjour Pour ma part, je suis passée par une agence locale, et elle m’a avertie de l'annulation de mon vol. Elle me propose un remboursement ou un avoir. J’ai préféré le remboursement mais l’agence me précise qu’elle retiendra des frais dits de gestion" qui semblent correspondre aux rais d’agence du tarif initial. Cela reprendre 20%du montant. Alors qu’on n’aura pas voyagé. En a-t-elle le droit? Je ne voyage pas beaucoup, peu de moyen et que les congés scolaires. Si en plus je repasse par cette agence, je devrais de nouveau m’aquitter de cette somme !!!![:/

(pure supposition, il faudrait qu'à l'avenir je tente de commender mes vols via la cie aérienne directement ). Merci pour votre aide
PA Pascalclic Regular ·
Non c a n existe pas ! et ce nn est pas "elvia...."qui va pouvoir t en parler vu ses connaissances nulles dans ce domaine, il n est bon qu a diffuser ses blogs...et prendre les gens pour des ignares!!! alors que tout est clairement accessible sur les site gouv.fr!!! comme routard il y a mieux!!!

Tuu m etonnes d avoir reglé 1300€en Namibie????? c est de la folie.....!!
MA Marcelle22 Regular ·
Bonjour moi mon vol emirates a été annulé et j'ai du rentrer avec air france, plus de 500 euros Je prends toujours mes billets - 3 fois par an - avec edreams et j'en suis toujours tres satisfaite surtt pour des vols compliqués, multidestinations avec plusieurs compagnies. Ils m'ont déja trouvé une solution tres intéressante et gratuite pour un vol annulé La , apres de nb parlementations tél ils m'ont promis avec mail à l'appui le remboursement dans 1 à 3 mois ; j'ai la naiveté de les croire ??? Je vous remercie pour la procédure mais qui va le faire ? c'est long et surtt je ne suis pas prete à les poursuivre en justice et ça ils le savent bien je préfère perdre mon billet que de me pourrir la vie pendant des mois Je fais plus confiance à edreams que à emirates qui ont déja annoncé qu'ils ne rembourserait pas mais un avoir. Que faire avec un avoir ou vous aurez à passer par Dubai ?

Je me trompe peut etre, à suivre
Line
PA Pascalclic Regular ·
re

essaye de voir et prendre ta cotisation chez Que Choisir, regarde leur lien ( rien a voir avec ceux de "elvia machin…." https://www.quechoisir.org/conseils-coronavirus-nouvelles-regles-de-remboursement-des-evenements-ou-sejours-annules-25-mars-2020-n77623/

Si les cies refusent le remboursement et donnent un avoir , ce n est pas ton "edreams" qui va pouvoir faire autrement!!!

Si tu voyage 3X an c est pas grave un avoir, et avec emirates via DXB tu vas partout dans le monde! de plus emirates dit que l avoir tu peux encore le prolonger au dela de2 mois si besoin…..! faut aussi se mettre à leur place: il ne sont pas responsables du covid19.....et leurs avions sont vides!!!
PA Pascalclic Regular ·
Tu dois refuser que ton agence prenne encore des frais alors que la compagnie n en prend pas!

pour ton remboursement. Je te conseille vivement d adresser un courrier notifiant ton refus de regler ces frais , et adresser une copie de ton courrier à la DG Aviation civile- de meme une copie au SNAV syndicat national agence de voyages….

dansle cas ou rien ne bouge ( j en doute) je te conseille de contacter un bureau QUE CHOISIR pour te faire defendre, tout en informant ce cela ton agence 20% de frais le parait exorbitant!! rues dans les brancards ! tu peux aussi donner ici, le nom de ton agence ...pour aider encore plus!!

laisse tomber si tu as une reponse de "elviamachin..".forumeur ici qui n y connait que dalle - qui refuse d etre tutoyé ce qui est une demonstration de ce qu est ce mec!!
DO Dom751 Globetrotter ·
Vols annulés : le gouvernement français milite auprès de l’Europe pour la mise en place d’avoirs.

Le mécanisme des avoirs est acté pour les voyages à forfait et les prestations hors transports secs. Pourrait-il être dupliqué pour les billets d’avion non volés ? Le gouvernement français milite en ce sens, comme les compagnies aériennes. [...] Un principe acté notamment aux Pays-Bas « Le gouvernement soutient une adaptation du règlement européen sur le droit des passagers pour permettre une possibilité similaire de remboursement par les compagnies aériennes en priorité sous forme d’avoirs, ajoute le secrétariat d’État aux Transports. [...] Compte tenu de l’urgence de la situation, la France appelle désormais la Commission à faire rapidement une telle proposition d’évolution du règlement (CE) 261/2004. »

L'article intégral est ici.
ST Stefdaudenge ·
Bonjour et merci de m’avoir donné un avis qui me conforte dans mon agacement. Peut être une réponse ce soir, mais j’en doute, je les vois bien jouer la montre. Je mettrai les infos supplémentaires ici desfois que je ne sois pas la seule dans ce cas. Mes 40 ans vont me laisser un goût amer...
PA Pascalclic Regular ·
Mais non!...... 40 ans c est sucré, c est beau…! profite!!!!
Bonsoir,

Mon vol prévu le 12/06 est indiqué annulé sur mon compte, pas encore reçu d'email le confirment.

La TAP ne propose qu'un voucher et pas de remboursement 🤬😡

Est-ce que je peux commencer la procédure dès maintenant où faut-il attendre la date du vol ?

Merci

Bonjour,

Le mieux est d'attendre l'information personnelle que votre vol est annulé.

Dès que vous l'aurez (à imprimer immédiatement), vous pourrez engager la procédure indiquée là : http://retardimportantavion.unblog.fr/vols-annules-pour-coronavirus-remboursement-et-non-bon-dachat/

Cordialement
Bonjour,

Merci pour la réponse. J'ai comme l'impression qu'ils ne vont pas envoyer d'email, mais je vais attendre encore ! J'en suis pas à quelques jours prêts et engager la procédure comme indiqué sur votre site, vu que j'ai une assistance juridique avec mon assurance, je vais le mettre sur le coup aussi

Voilà ce qui est indiqué sur mon espace client

MA Marcelle22 Regular ·
je suis déja intervenue ci-dessus pour mon cas ; je n'ai bien sur pas été encore remboursée malgré une promesse. Oui ils jouent la montre et j'ai peur qu'ils disent apres c'est trop tard pour un avoir Qui aurait été déja remboursé par une compagnie ou une agence ?
Line
je n'ai bien sur pas été encore remboursée malgré une promesse.

Promesse verbale ou écrite ?

PA Pascalclic Regular ·
Il n y a aucun risque qu ils te repondent que c est trop tard!! ce sont des cies sérieuses! mais il faut quand même relativiser…..des milleirs de passagers comme toi, par compagnie attendent un remboursement ou un avoir, tu imagines ce que c est?? avec le confinement la dessus….!! il te faudra patienter encore!pour moi cela fait pres de 3 mois….
MA Marcelle22 Regular ·
mail
Line
HO HohYao Veteran ·
Hello

Personnellement j'avais booké un vol international sec avec Turkish air et via Traveloka un vol intérieur Batik.

Traveloka m'a remboursée mais dans la monnaie du pays de destination (l'IDR, roupie indonésienne), et le taux de change a chuté (perte de près de 100 €). Pour cela il a fallu que je trouve quelqu'un qui a un compte indonésien sur lequel le remboursement a été fait...

Par contre pour la Turkish air j'attends toujours. Quelqu'un est dans mon cas ?
Mes vidéos de voyages et surtout de snorkeling https://www.youtube.com/user/tsarabanjina
Son pas top en communication TAP quand même !

Le vol Paris - Washington a disparu de mon espace client ! Aucun email, SMS ou autre reçu ! Je leur ai demandé par email une confirmation que le vol est annulé (j'en ai besoin pour un remboursement AirBnb)

On verra bien si je reçois cet email

TR Tricmuche ·
Bonjour, Concernant Turkish et pour mon cas, j’avais acheté un Genève Singapour pour le 2 juin 2020 et retour Kuala Lumpur Genève pour le 17/06. Je n’ai pas opéré de changement sur ma réservation sur les trois choix proposés sur leur site (Avoir, Miles, modification de date). Le 14/05, j’ai reçu un mail m'annonçant de prendre contact sur le site ou par téléphone pour une modification du segment Genève Istanbul. L'accès au site internet était devenu impossible avec mes identifiants de réservation, j’ai appelé le call center le 18/05. Mon correspondant m’a annoncé l’annulation du segment Genève Istanbul et m’a demandé si je souhaitais maintenir mon voyage, je lui ai annoncé y renoncer. Il m’a alors de suite proposé deux options, remboursement intégral 60 jours après reprise des vols ou avoir bonifié. J’ai pris l’option remboursement, ai reçu de suite e-mail de confirmation et attends maintenant fin juillet le remboursement effectif, leurs vols devant reprendre incessamment. A noter que lorsque j’avais encore accès à ma réservation via leur site, l’option remboursement existait mais ne pouvait être cochée.
CC Ccccn ·
Bonjour,

Je prend connaissance de votre discussion, car moi aussi en recherche de remboursement de mon vol. Vol via Air Canada, acheté via la compagnie pour Aout. Il m'a été annoncé annulé sur ma réservation, et je viens de recevoir un mail, pas très clair, me proposant un départ de Genève et non de Lyon comme initialement. Je n'ai aucun lisibilité sur la suite, comme chacun d'entre nous, et je souhaiterai plutôt une annulation. Nous sommes 5 a partir et aucune certitude de pouvoir refaire ce voyage l'été prochain. Pensez vous que je puisse valider un avoir et ensuite porter réclamation via la procédure que vous indiquez ? Merci
Bonjour,

Dès lors qu'on vous propose un départ de Genève, au lieu de Lyon, on ne peut qu'en déduire que vol vol au départ de Lyon est annulé.

Votre accord pour un bon d'achat, une fois donné, est définitif.

Cordialement
Bonjour,

Petite question si la lettre recommandée avec AR n'est pas distribuée, on passe directement à l'assignation devant le tribunal ?

Merci

Bonjour,

Petite question si la lettre recommandée avec AR n'est pas distribuée, on passe directement à l'assignation devant le tribunal ?

Merci

Bonjour,

La réponse à votre question se trouve déjà là :

http://retardimportantavion.unblog.fr/faq-questions-frequentes/

sous le titre " J’ai envoyé un courrier recommandé avec accusé de réception à la compagnie aérienne, mais ce courrier me revient avec la mention « courrier refusé » ou « avisé et non réclamé »". qui se trouve sous la petite photo d'un avion d'american Airlines.

Toutefois, il est évident qu'il vaut mieux attendre, avant d'envoyer une lettre recommandée, que les entreprises aient repris un fonctionnement administratif normal.

Mais, à bien noter : la procédure ne COMMENCE PAS par l'assignation ! Elle commence par le remplissage du formulaire de demande de conciliation. Une audience de conciliation n'a rien à voir avec une audience aux fins de jugement : il ne s'agit que d'une simple discussion entre les deux parties, en présence du conciliateur.

A moins que vous n'initiez une "procédure européenne de règlement des petits litiges. Dans ce cas, la procédure commence par le remplissage du formulaire A, auquel sont jointes les "conclusions". Voir là :

http://retardimportantavion.unblog.fr/procedure-europeenne-de-reglement-des-petits-litiges-vols-retardes-ou-annules-refus-dembarquement-sans-rapport-avec-la-france/

et pour exemple de procédure, là :

http://retardimportantavion.unblog.fr/greve-du-personnel-ryanair-annulation-vol-obtenir-indemnisation-et-remboursement/

Cordialement
Merci, désolé je n'avais pas vu 😊

NA Nabrab Veteran ·
Bonjour,

Merci

Bonjour,

La réponse à votre question se trouve déjà là :

http://retardimportantavion.unblog.fr/faq-questions-frequentes/

sous le titre " J’ai envoyé un courrier recommandé avec accusé de réception à la compagnie aérienne, mais ce courrier me revient avec la mention « courrier refusé » ou « avisé et non réclamé »". qui se trouve sous la petite photo d'un avion d'american Airlines.

Toutefois, il est évident qu'il vaut mieux attendre, avant d'envoyer une lettre recommandée, que les entreprises aient repris un fonctionnement administratif normal.

Mais, à bien noter : la procédure ne COMMENCE PAS par l'assignation ! Elle commence par le remplissage du formulaire de demande de conciliation. Une audience de conciliation n'a rien à voir avec une audience aux fins de jugement : il ne s'agit que d'une simple discussion entre les deux parties, en présence du conciliateur.

A moins que vous n'initiez une "procédure européenne de règlement des petits litiges. Dans ce cas, la procédure commence par le remplissage du formulaire A, auquel sont jointes les "conclusions". Voir là :

http://retardimportantavion.unblog.fr/procedure-europeenne-de-reglement-des-petits-litiges-vols-retardes-ou-annules-refus-dembarquement-sans-rapport-avec-la-france/

et pour exemple de procédure, là :

http://retardimportantavion.unblog.fr/greve-du-personnel-ryanair-annulation-vol-obtenir-indemnisation-et-remboursement/

Cordialement

Bonjour,

Tout d'abord, merci pour votre aide.

Je suis dans le cas de la lettre recommandée envoyée au siège belge de Thai Airways. La lettre m'est revenue car Thai Airways a fermé ses bureaux de Bruxelles fin mars 2020.

Entre-temps, j'avais reçu des mails me disant que je serais bien remboursé mais que je devais attendre le mois d'août 2020 pour un vol AR prévu du 21 au 29 mars 2020 (copie ci-dessous)

Il y a 2 jours, j'ai reçu un mail de Thaïlande (copie ci-dessous) m'informant que la compagnie se mettait sous la protection de ses créanciers afin d'éviter la faillite.

Que me recommanderiez-vous de faire dans pareil cas sachant que les militaires en Thaïlande ne sont pas vraiment disposés à soutenir la compagnie aérienne ?

Merci de votre réponse.

Nabrab
"Les relations, c'est comme l'argent, on n'en a jamais assez"
PA Patrick91230 Globetrotter ·
Bonjour,

Pour le moment vous pouvez pas faire grand chose à part attendre, en se mettant en redressement judiciaire, la compagnie bloque tous ses créanciers, clients compris pour une durée de 6 mois minimum, de plus une information judiciaire a été ouverte pour corruption.😕 Les vols qui devaient reprendre au départ de France en juillet ont été annulés.
Cordialement, Patrick.
TR Tricmuche ·
Bonjour, Je ne sais pas où vous en êtes avec votre remboursement Turkish Airlines mais pour ma part recrédité ce jour (soit les 60 Jours après reprise des vols comme promis par le call center).
HO HohYao Veteran ·
Hello

En fait, j'ai demandé (et eu) un échange de billet pour mars 2021 (sans frais). Merci pour votre retour.
Mes vidéos de voyages et surtout de snorkeling https://www.youtube.com/user/tsarabanjina

Similar discussions

You might also like