Vol vers Berlin et escale à Paris (visa Schengen)

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KI
Bonjour tout le monde! J'organise un voyage vers l'Allemagne du 10/08/19 au 20/08/19, et j'ai pris le billet d'avion le moins cher. Ainsi, je me retrouve avec une escale de 22heures (ce qui est énorme!). Mais ne vous inquiétez pas, j'arrive à l'Aéroport vers minuit, je dormirai ainsi là-bas (et me réveillerai vers 6-7 heures du matin.) J'ai donc un visa Schengen Allemand (fraichement acquis et jamais utilisé), je voulais savoir si avec ce visa, il m'était possible de sortir visiter la Ville Lumière même si il ne s'agit pas d'un visa Schengen français. Lorsque je dis que ce visa est fraîchement acquis, je veux dire qu'il n'est pas passé par la douane Allemande (et en loccurence par aucune douane). Je souhaite réellement visiter la capitale française, et si je ne peux pas avec un visa schengen Allemand, j'opterai pour un visa Schengen français. Cordialement, Skander! :)
AN Anasthasie Veteran ·
Un visa Schengen est accordé dans le pays où l'on fait le plus long séjour, donc dans ton cas c'est normal qu'il ait été accordé par l'Allemagne. A priori tu peux sortir de l'aéroport à Paris, sous réserve qu'il s'agisse bien d'un visa valable dans tout l'espace Schengen (c'est marqué dessus). Pour info, c'est pas la douane qui accorde les visas, mais le consulat. Car dans ce que tu écris on se demande un peu comment tu l'as "acquis"...
KI Kiadz ·
Bonsoir, j'ai bien sûr acquis ce visa via le consulat allemand. Je vois que ma touche d'humour n'est pas passée. C'est bien un visa Schengen Allemand. Et oui, étant donné que je vais en Allemagne, c'est normal que j'ai un visa allemand, mais je sais toujours pas si je peux sortir en France avec.
AN Anasthasie Veteran ·
Il y a tellement de gens qui essaient d'avoir un visa de façon frauduleuse que c'est difficile de savoir si c'est de l'humour. Ben comme je t'ai dit, normalement c'est marqué dessus si le visa est bien Schengen (Schengener Staaten) ou valable seulement pour l'Allemagne (Deutschland). C'est assez rare qu'il y ait des restrictions, ça peut être le cas pour les gens qui demandent un visa pour raisons professionnelles ou médicales, mais toi seul sait quel type de visa tu as demandé et ce qui est écrit dessus.
KI Kiadz ·
Il y a écrit: SCHENGENER STAATEN et c'est du tourisme. Donc pas de soucis à la sortie de CDG (aéroport), lorsque je leur montre le visa? étant donné que je ne serais pas encore parti en allemagne!
AN Anasthasie Veteran ·
Non, pas de souci. Ils peuvent te demander pourquoi tu sors de l'aéroport, il te suffit de montrer ton plan de vol vers l'Allemagne avec tes 22 heures d'escale à Paris. C'est logique de pas vouloir attendre aussi longtemps dans un aéroport. Par contre fais bien gaffe à revenir assez tôt pour repasser les contrôles de police avant de prendre ton vol pour Berlin, ça peut prendre beaucoup de temps, je suis pas passée souvent par CDG mais j'ai toujours trouvé que c'était le b...l, alors j'imagine même pas pour un non Européen. Gute Reise !
KI Kiadz ·
Vielen danke! Merci beaucoup :)
DO Dom751 Globetrotter ·
Pas de contrôle de police pour un vol intra Schengen. Il y aura simplement le contrôle de sécurité.

En revanche bien prévoir large pour le retour vers CDG en cas de souci dans les transports.
AN Anasthasie Veteran ·
Je sais pas comment ça se passe à Roissy, ça fait un moment que je n'y suis pas allée. Mais à Marseille on passe bien par la PAF, à l'aller comme au retour, qu'on soit européen ou pas, et ce depuis le crash d'Egyptair en 2016. Je m'en souviens d'autant plus que je rentrais de Grèce le lendemain et l'aéroport était plein de gens qui arrivaient du Maghreb. En tout cas, oui, prévoir de revenir bien en avance à CDG.
KI Kiadz ·
Surtout que j'ai pris Bravofly pour l'avion.. Je suis tombé sur AirFrance, donc j'espère qu'il n'y aura pas de retard. C'est à dire, il n y a pas de contrôle de police ? Ils vérifient pas si j'ai le visa ? 🤔🤔🤔
DO Dom751 Globetrotter ·
Je ne sais pas pour Marseille mais ta situation sera vérifiée à l'arrivée à CDG depuis Tunis.Ensuite tu es dans l'espace Schengen : tu peux circuler entre tous les pays de cet espace sans être contrôlé une seule fois.

Pour prendre ton vol AF depuis Paris vers Berlin tu ne passeras pas de contrôle de police à CDG.

Ils ont déjà du mal avec les extra Schengen, les effectifs de police ne sont pas dimensionnés pour contrôler les 65 millions de passagers par an de CDG tout au long de l'année. Contrôle qui serait de toute manière illégal.
DO Dom751 Globetrotter ·
Oui, je me souviens d'Athènes. Tu avais écrit qu'il y avait un contrôle de police pour entrer dans la zone internationale de l’aéroport.

J'y suis allé cet hiver : rien pour entrer dans la zone des départs à destination de l'espace Schengen (celle à gauche qu'en on pénètre dans l'aéroport). voyageforum.com/...post=9351991#9351991 Et même chose à l'aller pour sortir de l'aéroport en arrivant de Paris.
KY Kyle68 Veteran ·
Vous pouvez sans soucis.

De toute façon vous rentrerez dans l’espace Schengen à Roissy et le contrôle sera fait par des officiers français.

Une fois rentré en zone Schengen, vous ferez ce que vous voudrez.

Pour info il y a d’importantes zones hôtelière à Roissy, à tous niveaux de prix. Pour vous rendre sur Paris vous pouvez utiliser le Pass Navigo jour qui vous donne libre circulation toute une journée.

Pour le vol vers Berlin, rendez-vous simplement au terminal 2F.

Entre la France et l’Allemagne il n’y a pas de controle d’immigration, que ce soit pas avion, par train ou par la voie terrestre. Il peut y avoir des contrôles très ponctuels mais avec votre visa cela ne sera pas un soucis.

Idem à votre arrivée sur Berlin, les contrôles peuvent exister très ponctuellement mais vu que votre visa aura été visé à Paris, aucun soucis pour vous.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Par contre fais bien gaffe à revenir assez tôt pour repasser les contrôles de police avant de prendre ton vol pour Berlin, ça peut prendre beaucoup de temps, je suis pas passée souvent par CDG mais j'ai toujours trouvé que c'était le b...l, alors j'imagine même pas pour un non Européen. Gute Reise !

Il n'y a pas de contrôle aux frontières entre Etats Schengen.

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Je sais pas comment ça se passe à Roissy, ça fait un moment que je n'y suis pas allée. Mais à Marseille on passe bien par la PAF, à l'aller comme au retour, qu'on soit européen ou pas, et ce depuis le crash d'Egyptair en 2016. Je m'en souviens d'autant plus que je rentrais de Grèce le lendemain et l'aéroport était plein de gens qui arrivaient du Maghreb. En tout cas, oui, prévoir de revenir bien en avance à CDG.

Il m'est souvent arrivé de prendre en France l'avion pour l'Allemagne ; à CDG, sur des dizaines de vols, jamais je n'ai eu de contrôle de police, à aucun moment ; fut un temps il y en avait à Nantes, par exemple, mais à titre provisoire et dérogatoire à Schengen. Actuellement, je ne comprendrais pas qu'il y en ait de fixe et permanents dans un aéroport français pour un vol Schengen ; si telle était le cas ce serait évidemment au titre d'une énième dérogation, mais récemment le Parlement allait changer les règles pour interdire à la France de renouveler des dérogations de six mois en six mois et de dévoyer le règlement. On en parle ici par exemple. Je crois vous l'avions souvent montré déjà ici.

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Mon expérience de l'aéroport d'Athènes est à peu près celle-là, oui ; pas de contrôle de police pour les vols Schengen, mais au moment de s'engager sur l'aile gauche dont vous parlez quelques personnels qui jettent un oeil sur les carte d'embarquement. Plutôt pour renseigner que pour contrôler en tous cas.

Michel

Oui, je me souviens d'Athènes. Tu avais écrit qu'il y avait un contrôle de police pour entrer dans la zone internationale de l’aéroport.

J'y suis allé cet hiver : rien pour entrer dans la zone des départs à destination de l'espace Schengen (celle à gauche qu'en on pénètre dans l'aéroport). voyageforum.com/...post=9351991#9351991 Et même chose à l'aller pour sortir de l'aéroport en arrivant de Paris.
KY Kyle68 Veteran ·
si telle était le cas ce serait évidemment au titre d'une énième dérogation, mais récemment le Parlement allait changer les règles pour interdire à la France de renouveler des dérogations de six mois en six mois et de dévoyer le règlement.

Je suis d’accord avec ce que vous avez dit ci dessus. Idem sur le fait que ces controles systématiques, comme l'aéroport de Bale-Mulhouse les faisaient, étaient assez peu efficaces. D’ailleurs lors d’une récente crise régionale, des contrôles extrêmement renforcés avaient ete mis en place, avec la collaboration des autorités étrangères. Avec probablement une grande efficacité, mais qui ne pouvaient tenir que quelques jours seulement.

Par contre la Commission Européenne n’a jamais remis en cause les contrôles français. En effet, ils ont été mis en place en raison de la menace terroriste et non en raison de la crise migratoire comme pour les autres pays. Refuser et limiter ces contrôles pour cette raison aurait été très risqué pour l’UE, voir le parlement, si jamais il y avait eu une nouvelle attaque. La dernière chose que voudrait l’UE est certainement d’apparaître comme laxiste sur ces sujets, surtout vu la défiance dont elle fait déjà preuve.

Mais notre forumeur tunisien ici ne devrait avoir aucun soucis pour son plan de voyage et son escale comme il l’envisage.
DO Dom751 Globetrotter ·
Je l'ignore pour les autres passages frontières mais sur l'A7 (belge) / A2 à Saint-Aybert le cheminement physique (rétrécissement, séparation des flux voitures/camions, chicanes, etc.) a disparu il y a plusieurs mois.

Ces installations permettaient aux autorités françaises de contrôler à la demande sur cet axe très fréquenté ralliant Bruxelles / Rhénanie du Nord - Westphalie => Paris. Depuis on passe la frontière à 120 km/h, comme avant.
TA Tatra Globetrotter ·
Par contre la Commission Européenne n’a jamais remis en cause les contrôles français. En effet, ils ont été mis en place en raison de la menace terroriste et non en raison de la crise migratoire comme pour les autres pays.

Le Parlement.

Refuser et limiter ces contrôles pour cette raison aurait été très risqué pour l’UE, voir le parlement, si jamais il y avait eu une nouvelle attaque. La dernière chose que voudrait l’UE est certainement d’apparaître comme laxiste sur ces sujets, surtout vu la défiance dont elle fait déjà preuve.

Le principe de pouvoir mettre en place ces contrôles si besoin, de façon limitée et dérogatoire, n'est ni contesté ni contestable ; d'ailleurs dans l'avenir dans une Europe fédérale et respectueuse des régions, je suis bien d'accord pour en mettre en place à la Gravelle au besoin. Non, le problème est la manière dont la France a dévoyé ce système pour en faire un outil de politique intérieure, en reconduisant des rallonges de la durée maximale et en généralisant à toutes les frontières, ce qu'aucun autre Etat Schengen, tout autant menacé pourtant, n'a fait.

Mais notre forumeur tunisien ici ne devrait avoir aucun soucis pour son plan de voyage et son escale comme il l’envisage.

Je suis bien de votre avis, il n'y aura aucun problème.

Michel
KI Kiadz ·
Merci tout le monde pour votre aide ! Très gentil. Cordialement, Skander.

You might also like