Vol Corsair Abidjan-Paris: 3h20 de retard et service négligé
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VB
J’étais un passager sur un vol Corsair Abidjan-Paris du 31mars 2013. L’aller s’était bien passé. Mais le SERVICE et le MANQUE DE CONSIDERATION FLAGRANT DES PASSAGERS, principalement de 2nd classe sur ce vol retour m’ont choqué.

L’annonce tardive du retard du vol de 3h20 au départ par email (difficilement consultable en Côte d’Ivoire) n’a pas empêché une attente de 5h30 dans l’aéroport d’Abidjan (de 22h à 3h30) qui : -n’a pas été expliqué officiellement (il s’agirait d’un problème de soute (…), complètement imputable à Corsair) -a été compensée par une « collation » RIDICULE dans l’aéroport (voir la photo) -a été balayée d’une phrase par le commandant de bord avant le décollage

Mais le pire a été constaté dans l’avion, où le service a été négligeant voire même inexistant à l’attention des passagers de 2ndclasse : - Presque une heure après le décollage, toujours aucune nouvelle du personnel de bord, ne serait-ce que pour PROPOSER UN VERRE D’EAU (après 5h d’attente dans l’aéroport d’un pays au climat tropical et une malheureuse boisson à 23h –cf photo–) o Etant placé dans un siège juste derrière le rideau de séparation avec la classe « Grand Large », j’ai pu constater une toute autre attention de votre personnel auprès des passagers de cette classe avant même le décollage (proposition d’un rafraichissement immédiatement avec le décollage, proposition d’un diner). - Au réveil vers 10h (heure française), après 4h de sommeil, aucune nouvel du personnel de bord. Toujours pas de verre d’eau, aucune collation. o Alors que tout cela allait visiblement de bon train de l’autre côté du rideau en classe « Grand Large ». o J’ai compté le nombre de tentatives d’appels du personnel avec la fonction APPEL sur le siège et la tablette numérique : 7 fois en une heure. Aucune nouvelle d’un steward ou d’une hôtesse. o Je me décide à me lever et aller interpeller une hôtesse qui m’indiqua avec un certain dédain qu’un service collation/rafraichissement aurait été proposé après le décollage (combien de temps après ? elle n’a pas pu me l’indiquer, en tout cas tout le monde dormait quand je me suis endormi) et qu’ils n’ont sûrement pas « osé nous réveiller ». Ma voisine m’indiqua qu’elle a cru entendre le personnel proposer une collation en fond d’avion avant de s’endormir, mais encore une fois aucune idée de l’heure à laquelle cette collation a été discrètement proposée à un petit nombre de passagers de 2nd classe. o Dans ces cas-là, quand le vol décolle à 3h30 du matin, POURQUOI NE PAS ANNONCER QU’UNE COLLATION OU BIEN DES RAFRAICHISSEMENTS SERONT SERVIS AVANT QUE LES PASSAGERS NE S’ENDORMENT ??

Et pour couronner le tout, nous avons tous attendu une bonne vingtaine de minutes pour pouvoir sortir de l’appareil (retard supplémentaire dont la responsabilité fut immédiatement rejeté sur un contractant d’Orly par le commandant de bord…).

Résultat : un vol très extrêmement désagréable et irritable, ainsi qu’un repas de Pacques en famille manqué à mon retour sur Fontenay-sous-Bois (arrivée à 14h au lieu de 10h30 maximum).

Aujourd’hui, après réclamation et une proposition d’avoir nominatif de 150€ que je n’utiliserai pas, j’essaie de changer cette compensation avec eux mais ils font la sourde oreille.

Cdt, VD
MA Madbirder Regular ·
- vous avez eu une explication pour votre retard (problème de soute): vous attendiez quoi d'autre, un papier à en tête signé, des excuses à genoux du commandant, un constat visuel du problème et de sa réparation, un repas dans un grand restaurant d'abidjan en attendant?

- désolé pour vous que vos horaires de sommeil ne collent pas bien avec les horaires des services (ou alors, vous aviez mis une petite caméra enregistreuse pour vérifier que le service n'a pas eu lieu quand vous dormiez?)

- c'est un peu normal que quand on paie un billet 2 ou 3 fois plus cher, on ait un service supérieur qu'en classe éco.

- la prochaine fois pour ne pas attendre que les passerelles se mettent en place à l'arrivée, sautez en parachute pendant l'approche. En plus, avec un peu de bol et d'adresse, ça pourra vous faire arriver à l'heure à votre repas de famille.

J'espère quand même que ce vol "extrêmement désagréable" (en fait plutôt dans la moyenne d'un vol retardé pour autant que je puisse en juger) ne vous a pas gâché la totalité de votre séjour à Abidjan. C'est quand même dommage de s'exciter sur quelques verres d'eau en avion alors qu'on a la chance d'aller se promener dans le monde.

Ah, sinon, on sait lire, c'est pas la peine de mettre des mots en majuscule, on se croirait dans un livre de lecture scolaire. C'est terriblement désagréable à lire et n'incite pas trop à la compassion.
Madbirder
CA Calao Veteran ·
Bonjour,

c'est affligeant, consternant de réussir à fournir une réponse aussi idiote ! Je pense plutôt que c'est bien d'avoir des infos sur une compagnie qui se préoccupe autant du confort de ses passagers, même du petit peuple qui voyage en seconde....comme la majorité des gens.

"'C'est quand même dommage de s'exciter sur quelques verres d'eau en avion alors qu'on a la chance d'aller se promener dans le monde."

Vous pouvez pas avoir soif en silence, non ??

"c'est un peu normal que quand on paie un billet 2 ou 3 fois plus cher, on ait un service supérieur qu'en classe éco."

Et la prochaine fois, vous irez en soute !

etc...etc....
Carpe Diem
CA Carpediemsey ·
En quelques semaines, j'ai utilisé cette compagnie 6 fois pour me rendre en France...4 fois en grand large et 2 fois en eco. Je n'ai eu aucun problème particulier et surtout moins de retard qu'avec air France. Le vol air France est systématiquement en retard depuis des années, mais nous n'avions pas le choix puisque c'était le seul vol direct sur Paris. Maintenant les prix baissent et air France met en place 10 vols par semaine à des prix raisonnables. Mais entre air France et Corsair il n'y a pas photos, le rapport qualité prix et imbattable pour cette dernière.
FI Filou33 Regular ·
Lu dans Tourmag... ......................... Que ce soit vers les Antilles, vers l'Afrique ou ailleurs, la guerre est quasi ouverte entre nos compagnies franco-françaises… Je vais vous en narrer quelques péripéties éloquentes et des contes et mécomptes africains !

l'édito de Dominique GOBERT........

En revanche, vers Dakar et Abidjan, la guerre est ouverte entre Corsair et Air France. Et là, la compagnie nationale a décidé de ne faire aucun quartier, si je puis me permettre.

Faut dire qu'entre Pascal de Izaguirre et certains cadres dirigeants d'Air France, c'est pas la folle amitié. Le Basque Bondissant est carrément honni au siège d'Air France et tous les moyens sont bons pour l'empêcher de remporter la bataille africaine.

Diable, chez Air France, l'Afrique, c'est interdit aux autres. Dégagez manants, pas venir dans notre "propriété", c'est chez nous et malheur à qui viendra poser un avion, tant au Sénégal qu'en Côte d'Ivoire.

C'est vrai qu'il y a un marché, plutôt juteux et pour le patron de Corsair, qui connait bien pour avoir collaboré dans les temps anciens avec Air Afrique, c'est une aubaine à saisir.

Après tout, une concurrence saine, ça fait toujours avancer les choses, souvent au bénéfice du passager. En théorie du moins...

Pas de ça pour Air France, déchue au fil des ans de son monopole… mais qui n'arrive toujours pas à s'y habituer. Et tout est bon pour détruire l'adversaire. Mais à quel prix ?

Je passe sur le prix de l'assistance au sol, (encore chasse gardée d'Air France en Afrique) où les prix ont été multipliés par trois (presque quatre). Là, pas moyen d'y échapper, y'a pas d'autres fournisseurs.

En revanche, et là c'est pure folie de la part d'Air France, laquelle continue à perdre beaucoup d'argent.

Face à la montée en puissance de Corsair vers Dakar et surtout Abidjan, la compagnie nationale renforce ses vols. A un rythme farfelu, mais faut bien "casser" l'adversaire.

Ben, je savais pas qu'Air France avait les moyens de perdre autant d'argent. Le vol vers Abidjan d'Air France, en début de semaine dernière, a transporté dix passagers payants… et deux GP (gratuits).

Avec un gros navion… Saine gestion, avez-vous dit ?
MO Moun75 ·
- vous avez eu une explication pour votre retard (problème de soute): vous attendiez quoi d'autre, un papier à en tête signé, des excuses à genoux du commandant, un constat visuel du problème et de sa réparation, un repas dans un grand restaurant d'abidjan en attendant?

- désolé pour vous que vos horaires de sommeil ne collent pas bien avec les horaires des services (ou alors, vous aviez mis une petite caméra enregistreuse pour vérifier que le service n'a pas eu lieu quand vous dormiez?)

- c'est un peu normal que quand on paie un billet 2 ou 3 fois plus cher, on ait un service supérieur qu'en classe éco.

- la prochaine fois pour ne pas attendre que les passerelles se mettent en place à l'arrivée, sautez en parachute pendant l'approche. En plus, avec un peu de bol et d'adresse, ça pourra vous faire arriver à l'heure à votre repas de famille.

J'espère quand même que ce vol "extrêmement désagréable" (en fait plutôt dans la moyenne d'un vol retardé pour autant que je puisse en juger) ne vous a pas gâché la totalité de votre séjour à Abidjan. C'est quand même dommage de s'exciter sur quelques verres d'eau en avion alors qu'on a la chance d'aller se promener dans le monde.

Ah, sinon, on sait lire, c'est pas la peine de mettre des mots en majuscule, on se croirait dans un livre de lecture scolaire. C'est terriblement désagréable à lire et n'incite pas trop à la compassion.

Une réponse aussi inutile méritait vraiment la peine d'être rédigée ?
AZ Azerty013 Globetrotter ·
Une réponse aussi inutile méritait vraiment la peine d'être rédigée

et réactiver un post de mai 2013 n'est pas utile aussi surtout pour "descendre" un membre qui a répondu au post à sa façon...et votre remarque et AUSSI PARFAITEMENT INUTILE...faut vous réveiller ça date de mai 2013😉

un forum c'est tout et rien... si on n'a pas envie de lire des bêtise ou de ne pas avoir des réponses qui vont pas dans le sens que l'on souhaite et bien on ne vient pas sur un forum.. on fait des sudoku ou on va balader...

il faut balayer devant sa porte . votre comportement est la preuve que vous n'aviez vraiment rien d'intéressant à écrire....

moi qui croyait que le membre venait donner des nouvelles sur son histoire.. si il a obtenu un peu mieux que proposé ?? j'en profite donc pour poser la question.. bcp oublie de venir écrire la finalité de leur histoire après avoir raconter "leur aventure"... c'est bien dommage d'ailleurs....😉
VB Vbortolussi ·
bonjour, je reçois ce jour une alerte email 1 an après m'indiquant que des gens ont réagi à mon post. le but était d'informer et non de débattre, donc je n'ai pas lui les messages qui ont suivi et ne les lirai pas (j'imagine que y'a des pour et contre comme partout), sauf la réponse de ce jour où la personne me demande très justement de donner le fin mot de l'histoire, la voilà : bon d'achat de 150 misérables euros de Corsair, donné à ma cousine qui est partie avec eux à la Réunion (en connaissant le risque de déception). voilà, je n'ai plus rien à faire sur ce forum :)

Similar discussions

You might also like