Vol pour les Etats-Unis: surcoût du carburant demandé
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour a tous,

Avez-vous expérimenté la mauvaise surprise de voir une facture arriver avant votre départ pour les States se rajoutant au prix du billet déja commandé depuis longtemps pour cause de renchérissement du coût du carburant?

Peut on annuler son vol sans frais si ce surcoût devait être inacceptable?

Dans quels délais avez-vous été informés le cas échéant?

Merci pour vos commentaires.
Matilda
PA Panisse Globetrotter ·
Bonjour Matilda,

C'est ce qui vient de t'arriver ? 😕

Je n'ai aucune compétence juridique en la matière mais as-tu regardé s'il n'y a pas à ce sujet une clause écrite en tout petit dans ton contrat de voyage ? De toute façon, tu peux essayer de contacter une association de défense des consommateurs, type Que Choisir.

Bonne chance.
CA Carthago47 Globetrotter ·
ça fait partie de cause majeure, de toute façon la hausse est de 20 Euros pour l'nternational, pas de quoi annuler un billet ni de crier à la ruine. Ce n'est pas la faute aux compagnies aériennes ni à l'état, mais aux producteurs de pétrole.... Aucune asso conso ou pas n'y peut rien.
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
SL Slasherfun Globetrotter ·
Il me *semble* qu'une fois le billet payé, on ne peut pas te demander de surcharge carburant...
Contributions CC BY-SA
MI Michelzen Globetrotter ·
Avez-vous expérimenté la mauvaise surprise de voir une facture arriver avant votre départ pour les States se rajoutant au prix du billet déja commandé depuis longtemps pour cause de renchérissement du coût du carburant?

Es tu concernée ??? La surcharge carburant des Cies sur les billets concerne les billets à emettre pas sur les billets emis et payés (voir les communiqués des Cies) La surcharge carburant sur les forfaits est contractuelle, definie par la loi et applicable jusqu'a J-30 du départ, l'annulation du fait du voyageur dans ce cas subira des frais
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
MA Matilda007 Regular ·
Re- bonjour et merci a tous pour vos reponses.

Je ne suis pas concernée mais je m'inquiète pour l'avenir, mon voyage étant prévu en septembre... j'aime bien savoir a l'avance si possible. Vu qu'une personne de mon entourage s'est vue reclamer quelques euros en supplement pour son sejour en Croatie... Je me demandais si les compagnies aériennes pouvaient se permettre n'importe quoi... tant qu'on y est!

En tous cas, me voila ravie non de savoir que le "contrat" passé lorsque nous avons acheté le billet est clos pour toute réclamation de frais supplémentaires, mais plus pour notre capacité de réaction, nous les consommateurs, à travers ce forum en particulier.

Sans vouloir prétendre lancer la révolution, il me semble au minimum incompréhensible : 1- le prix du baril augmente en US$ >>>>> puisque le dollar est bas vs les autres monnaies, c'est logique 2- le prix du litre d'essence augmente en EUR >>>>> puisque les capacites de raffinage en Europe sont en retard par rapport aux besoins, c'est logique... (quoique.... le consommateur n'a pas a faire les frais d'une telle "erreur" stratégique) 3- les bénéfices des grandes compagnies pétrolières ont une nouvelle fois battu des records >>>>> eh bien la.... cherchons l'erreur

A mon avis, au mieux, on ns prend pour des c.... au pire, on ns tient!
Matilda
MI Michelzen Globetrotter ·
Re- bonjour et merci a tous pour vos reponses.

Je ne suis pas concernée mais je m'inquiète pour l'avenir, mon voyage étant prévu en septembre... j'aime bien savoir a l'avance si possible. Vu qu'une personne de mon entourage s'est vue reclamer quelques euros en supplement pour son sejour en Croatie... Je me demandais si les compagnies aériennes pouvaient se permettre n'importe quoi... tant qu'on y est!

C'est clair la demande "Croatie" concernait un sejour ! Rassure toi les Cies et ou TO ne font pas n'importe quoi ce qui est fait est, même si ça ne fait pas plaisr est légal !

Le prix du baril de brut n'a plus grand chose a voir avec son cout de production direct(recherche/extraction) mais ne fait que suivre le cours du $ (a l'inverse bien sur, le $ baisse le baril augmente) alors ou est la fin ???
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
LA Laurence73 Regular ·
Nous sommes passés par une agence pour notre voyage du mois de septembre, et la personne que nous avons eu au téléphone nous a bien précisé que si l'on payait notre billet tout de suite, aucun surcoût dû au carburant nous serait facturé par la suite, donc nous avons réglé notre vol et maintenant je pense et j' espère que nous n'aurons pas de surprise😉😉😉

Laurence
AL Albathor Veteran ·
3- les bénéfices des grandes compagnies pétrolières ont une nouvelle fois battu des records >>>>> eh bien la.... cherchons l'erreur

Je ne vois pas où est l'erreur. Si je vends des cailloux peints en mauve et que je suis le seul ou presque à les faire, et que du jour au lendemain les cailloux mauves se font plus rares et que tout le monde en veut, je vais les vendre plus chers et je serai plus riche. Il n'y a rien d'anormal, et rien d'immoral. Pour ton information, les prix fixés par l'Etat, on a essayé, et ça a donné le système économique le plus inégalitaire et brutal du monde.
MA Manza Veteran ·
surtout si j ai une carriere pleine de cailloux mauve en bas dans mon jardin et que je les garde pour plus tard, quand plus personne en aura...
DE Delseve Veteran ·
Si tu édites tes billets (et pour cela, il faut les payer), il ne peut plus y avoir de surcoût carburant. Ton billet est édité, payé, tu l'as en mains : ils ne vont pas venir te courir après.

Par contre, beaucoup d'agences ou des tour operators attendent le dernier moment pour éditer, vous avez donc le temps pour payer, mais par contre, les surcoûts carburant peuvent tomber.

Pour éviter le surcoût carburant, il faut éditer le billet. L'inconvénient est qu'en cas d'annulation, il y a des frais plus importants si le billet a déjà été édité.

C'est un calcul à faire.
Mon site sur les panneaux du monde: http://panneauxdumonde.toile-libre.org http://www.facebook.com/pages/Panneaux-du-monde/188682581149484?ref=ts

D'autres photos sur: http://picasaweb.google.com/delseve59
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

As-tu vu le film "le sucre" ?.... Je ne suis pas sûr qu'il manque tanr que ça de pétrole... Par contre ce qui manque pas, ce sont les spéculateurs.

Par contre si les producteurs de cailloux mauves s'entendent pour faire monter les prix, c'est aussi assez malhonnête...

Michel
GE Gery911 Regular ·
Dans ce cas là ce n'est pas aux compagnies pétrolières qu'il faut s'en prendre mais aux états producteurs. Ce sont eux qui décident des permis qu'ils gardent pour eux "sous le coude", lesquels ils produisent eux mêmes et à quel niveau, et enfin les permis qu'ils ouvrent aux investissements étrangers.

Pour info, les 5 majors (chevron, BP, shell, total et exxon) n'ont pas accès à 10% de la production mondiale. La plus grande partie vient des compagnies nationales.

Et les concessions étant limitées dans le temps, je ne vois pas une compagnie pétrolière privée faire exprès de ne pas prendre son pétrole le plus vite possible.

Par contre, on pourrait reprocher au marchand de cailloux mauves de pas avoir une machine-qui-met-les-cailloux-mauves-en-boite suiffisamment grosse pour traiter la demande. Mais ça, par contre, tout le monde peut mettre des cailloux en boite, même si vous n'en avez pas dans votre jardin.

Similar discussions

You might also like