Vol loupé en correspondance Air France et pas de vol suivant le même jour: compensation et solution?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OF
Je me demande comment cela se passe lorsque le vol est loupé en correspondance... sur air france... et qu'il n'y a plus de vol AF le jour même mais qu'il y en a sur d'autres compagnies... je n'ai jamais eu le cas... A priori AF rebook sur le prochain vol dispo... mais s'il n'est que 24H plus tard? style CDG-Dubai, il n'y a en a qu'un par jour.... le vol AF part vers 13h35 alors qu'emirates propose encore 2 vols un vers 15H et l'autre vers 22H. Je me pose la question car il n'y a qu'une heure de transit entre mes deux vols... et si le premier est en retard... attention... en principe pas d'autre possibilité sur AF... quel est le niveau de la compensation? réglementation européenne pour l'indemnisation? car là c'est le retard du premier vol qui induit le retard total? Est ce que air france rebook le passager sur un vol d'une compagnie concurrente? reroute sur skyteam si possible sachant que le vol klm part d'amsterdam à peut pres à la même heure? ca dépend du statut de fidélisation? Je suis platinum et ma compagne Ivory? quel est la procédure? Relogé, je crois qu'en tant que platinum en principe c'est 3/4 etoiles sur Roissy? quid des nuits d'hotel déjà payés non annulables? Déjà en miles les compensations ne sont souvent pas les même en fonction du niveau de fidélité lorsqu'il y a des problème, la derniere fois 20 000 miles pour moi et 8000 miles pour ma compagne. DOnc je me demande si c'est pareil... dans ce cas...

bref j'aimerai savoir si quelqu'un connait la procédure en détail dans ce genre de situation. Ce sujet a déjà été abordés plusieurs fois mais jamais sous cet aspect... en détail.

Merci par avance
AE Aerogusz Veteran ·
Voilà toute une série de questions intéressantes, auxquelles je vais tenter de trouver le temps de répondre.
Halte à la désinformation. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
OF Offcm Veteran ·
merci par avance!
EL Elgordo Veteran ·
Je me demande comment cela se passe lorsque le vol est loupé en correspondance... sur air france... et qu'il n'y a plus de vol AF le jour même mais qu'il y en a sur d'autres compagnies... je n'ai jamais eu le cas... A priori AF rebook sur le prochain vol dispo... mais s'il n'est que 24H plus tard? style CDG-Dubai, il n'y a en a qu'un par jour.... le vol AF part vers 13h35 alors qu'emirates propose encore 2 vols un vers 15H et l'autre vers 22H. Je me pose la question car il n'y a qu'une heure de transit entre mes deux vols... et si le premier est en retard... attention... en principe pas d'autre possibilité sur AF... quel est le niveau de la compensation? réglementation européenne pour l'indemnisation? car là c'est le retard du premier vol qui induit le retard total? Est ce que air france rebook le passager sur un vol d'une compagnie concurrente? reroute sur skyteam si possible sachant que le vol klm part d'amsterdam à peut pres à la même heure? ca dépend du statut de fidélisation? Je suis platinum et ma compagne Ivory? quel est la procédure? Relogé, je crois qu'en tant que platinum en principe c'est 3/4 etoiles sur Roissy? quid des nuits d'hotel déjà payés non annulables? Déjà en miles les compensations ne sont souvent pas les même en fonction du niveau de fidélité lorsqu'il y a des problème, la derniere fois 20 000 miles pour moi et 8000 miles pour ma compagne. DOnc je me demande si c'est pareil... dans ce cas...

bref j'aimerai savoir si quelqu'un connait la procédure en détail dans ce genre de situation. Ce sujet a déjà été abordés plusieurs fois mais jamais sous cet aspect... en détail.

Merci par avance

Ça m'est arrivé sur Dubaï Paris. Business. Vol AF annulé. Platinum for Life. AF me mettait sur le vol du lendemain. Rien a faire pour que je sois mis sur le vol Emirates qui partait 4 h plus tard. J'ai payé le billet moi même. Voilà, c'est du vécu.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
OF Offcm Veteran ·
et pour les frais annexes?
EL Elgordo Veteran ·
et pour les frais annexes?

Si j'étais resté pour attendre le vol AF tout était pris en charge. À partir du moment ou j'ai refusé leur proposition, je n'ai rien eu. Et cela va sans dire, je me suis pris un vol eco sur Emirates, et AF n'a pas pu me donner un coupon de surclassement en business qui était ma classe sur le vol AF.
OF Offcm Veteran ·
Oui en général c'est la procédure... mais bon vous auriez été en éco ca vous n'auriez peut etre pas été surclassé pour autant faut recaser tout le vol... ce qui est bizarre avec AF-KLM c'est qu'il profites pas d'avoir 2 vols entre CDG et AMS sur dubai pour avoir 2 horaires réellement différentes... les vols partent et atterrissent quasiment en même temps... le seul interet que je peux voir c'est la gestion du salon... mais visiblement chacune des compagnie a le sien... parfois c'est bizarre comme choix stratégique... encore un dysfonctionnement... De plus ca permet au passagers du premier vol d'etre rerouté... également... bref no comment
EL Elgordo Veteran ·
Les dernières années, les vols CDG DXB et CDG AUH partaient à 15 Minutes d'intervalle de CDG, pour une arrivée donc à la même heure quasiment dans deux villes distantes de 130 kms... Et les retours se faisaient donc aussi à la même heure pratiquement. Je pense que c'est l'une des raisons (pas la seule) qui a fait que la ligne CDG-AUH a été arrêté. D'autant plus que l'offre KLM par AMS était toujours disponible. Donc 3 possibilités par le groupe AF sur deux destinations si proches, cela faisait sans doute un peu trop. Un plus aurait été d'avoir un vol de nuit au départ de CDG vers l'une des deux villes. Ca manquait beaucoup. C'est la force d'Etihad d'avoir ce vol de nuit, mais AF pour des raisons opérationnelles ne pouvait pas l'avoir.
OF Offcm Veteran ·
je viens de vérifier c'est d'autant plus dommage que les 3 vols partent à la même heure (environ) ils auraient pu se débrouiller pour faire partir un vol de nuit sur les 3... quitte à arriver à 5h du matin aux emirats... les vols partent de roissy assez tard (cf le singapour de 23h30...) à condition de le mettre au 2e... bien entendu de ce point de vu emirates et etihad ont un gros avantage il faut avouer.. bref même si la question opérationnelle est importante il y a quand même qqchose qui ne va pas faut avouer là...
CA Cafougnette Regular ·
Bonjour,

Comme Aérogusz ne vous a pas encore répondu, je vais tenter de le faire.

Je me demande comment cela se passe lorsque le vol est loupé en correspondance... sur air france... et qu'il n'y a plus de vol AF le jour même mais qu'il y en a sur d'autres compagnies...

On essaie de vous éviter un hébergement sur place à la charge d'AF. (nouvelle procédure depuis qq temps, avant on vous proposait systèmatiquement un hébergement si plus de vol AF) On recherche un rerout dans la journée, de préfèrence sur Skyteam, pas forcément un vol direct, puis sur autre compagnie le cas échéant. A cela s'ajoutent 2 contraintes. A savoir si la compagnie sur laquelle on va vous réserver a des accords avec AF et si votre billet d'avion est compatible d'utilisation sur cette autre compagnie. Et puis si bien evidement il reste de la place dans votre classe de transport correspondante sur l'autre compagnie. Si pas d'accords ou pas de place, on vous héberge et on vous propose le lendemain le premier vol AF ou Skyteam. C'est la que le statut de fidélité entre en jeu, en tant que Platinum, vous avez un 4* sur CDG. Par contre votre compagne n'y a pas droit en principe si elle est Ivory, c'est un 2 ou 3*.

Pour vos autres questions, le traitement se fait auprès de notre service client, si bien que comme nous n'avons pas de retours là-dessus, y répondre m'est plus difficile.
FG, I like it !
OF Offcm Veteran ·
Merci pour votre réponse. Si l'hébergement est nécessaire je pense que ma compagne peut dormir avec moi au 4*. (je suis sympa je la laisse dormir avec moi lol) Vu qu'on sera sur le même dossier on ne va pas nous attribuer 2 chambres différentes si on précise qu'on est en couple non? Si ca arrive ca donne un peu plus de chance pour le surclassement le lendemain lol bien que sur un séjour de 6 jours au total on se passerai bien de louper la correspondance surclassé ou pas...

Je pense que sur Dubai, Klm a des accord avec emirates car un flight report a eu lieu avec cette situation: http://www.flight-report.com/reportage/580/emirates/DXB-ZRH.html

A savoir si Air france en a, logiquement... c'est la même entreprise. Mais bon pour ce genre d'arrangement c'est pas forcément logique, KLM et AF restant 2 compagnies différentes... qui doivent disposer de deux procédures différentes en cas de problèmes...

je vais surement prendre des billets primes éco à l'aller et retour en affaire...

je vous remercie une nouvelle fois.
AE Aerogusz Veteran ·
Bon, Cafougnette a été plus rapide. J'avais commencé à écrire une réponse, mon fils a tout effacé...

Tout ou presque a été dit : - réacheminement en priorité à J sur AF/KL/DL/AZ, puis Skyteam, puis OAL (Other Airlines) Si rien à J, même process à J+1 avec hébergement aux frais de la Cie.

Spécificité de DXB : on a bien des accords avec EK, mais uniquement si certaines classes tarifaires bien précises sont ouvertes à la vente chez EK. Si aucune de ces classes n'est disponible mais que d'autres classes le sont, on ne pourra pas faire de réacheminement sur EK.
OF Offcm Veteran ·
merci aerogusz.

tant qu'on me fait pas passer avec aeroflot ou csa lol (ca reste peu probable vu le trajet)
NA Nadu Globetrotter ·
bonjour

arrivés à presque 23h à atlanta on voit sur le tableau que notre vol AF pour paris a été annulé . personne évidamment au comptoir AF ce qui ne m'étonne pas . heureusement de charmantes hotesses delta , qui étaient à leur comptoir elles, nous ont mis sur un vol delta atlanta londres et un vol british airways londres paris . évidamment les valises sont restées à atlanta . dés notre arrivée à CDG on a eu un appel au micro de british nous avertissant de ne pas attendre les bagages ( c'est la derniére compagnie prise qui s'en occupe) . ils les ont récupérés sur le vol AF du lendemain , prévenu par téléphone que nos bagages étaient arrivés à paris et ils nous ont été livrés le lendemain par chronopost . je ne sais si on aurait pu se faire rembourser un hotel à atlanta par AF car personne au comptoir .
AE Aerogusz Veteran ·
personne évidamment au comptoir AF ce qui ne m'étonne pas .

Moi non plus, car AF en escale est majoritairement assistée. A ATL, par DL. Donc 2-3 agents AF, le est de l'assistance.

je ne sais si on aurait pu se faire rembourser un hotel à atlanta par AF car personne au comptoir .

La question ne se pose pas, car au comptoir, AUCUN remboursement n'est donné. C'est l’apanage du service Pare-chocs 😉

Similar discussions

You might also like