Vol low cost de Girone à l'aéroport Paris-Beauvais pour 8 euros?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CO
bonjour tout le monde . je compte passer quelques jours a barcelone; puis m'envoler vers paris pour y passer 8 jours.j'ai opté pour un vol low coast ( de girone a l'aéroport paris bauvais ) à 8 euro!! mes questions sont les suivantes: 1) 8 euro!!!??? est ce le véritable prix??y'at-il pas d'autres taxes innaparentes?? 2) de barcelone a l'aéroport girone costa -brava le cout de la navette est 15 euro ; qu'en est-il pour la navette paris bauvais- paris centre (parceque j'ai trouvé différents pris dont l'écart est important!!) 3) vu que c'est ma premiere fois que j'opte pour ce genre de vol low coast; finalement est ce que ca vaut le coup? du moment qu'il y'a des frais de navettes?? je vous remercie pour votre aide précieuse.
JJ Jjwill Veteran ·
Bonjour,

Vous allez voyager avec Ryan Air qui peut proposer des prix très bas afin de remplir ses avions... Toute prestation annexe est payante. Par exemple, un bagage en soute coute 15 € minimum (liste des surcoûts ici ) et tous les services à bord sont payants (boisson, repas , etc.)

Pour rejoindre Paris de l'aéroport de Beauvais, il y a des navettes qui coûtent aussi 15€ (voir ici)

Maintenant, est-ce que ça vaut le coup... A vous de comparer... A ce prix là, il me semble que oui, si vous n'êtes pas spécialement pressé, car ces trajets en navette sont toujours un peu longs, et si vous ne vous attendez pas à un service très qualitatif.

Bon séjour
http://jjwill-voyages.com
RA Ranskalainen Regular ·
Si tu fais une simulation sur le prix de ryanair, tu auras le prix complet, avec taxes aéroport, bagage, etc... il faut rajouter 20 euros pour le paiement en visa sur le prix total (donc plus on est de fous moins on paye).

L'idéal est de voyager avec uniquement une valise de cabine (au format réglementaire)

Et alors oui, c'est vraiment pas cher.

Je suis partie en norvège pour 8 euros affichés, nous étions trois, avec une valise en soute, et au final c'est revenu à 40 euros par personne tout compris (paiement, valise pour 3, billets et taxes). Donc c'est pas 8 euros, mais c'est imbattable quand même.

Perso je suis une grande fan des avions low cost ... mais j'habite près de l'aéroport donc je ne prend pas de navette.

Mais en général, il faut toujours prendre un bus ou un taxi quelque soit l'aéroport où on arrive. Quant au service à bord, tu n'as pas à manger (faut payer), mais en même temps pour un vol de 2 h, il y a moyen de survivre.
OC Octavie1974 Regular ·
Pour compléter la réponse, les repas sont payant mais tu peux emporter tes sandwich, biscuits, bonbons, ...Si tu as de la place dans ta valise cabine! C'est imbatable et effectivement pur un petit vol, ce n'est pas la mar à boire. Pour les transfers, si tu voyages seul, que tu es un peu débrouillard, tu trouveras toujours quelqu'un pour partager une voiture, un taxi...😎
AM Ampyr75 Regular ·
Hello !

En effet les prix affichés sont ceux payés. Fait juste attention à ton bagage, prends-en un souple ou bien regarde les dimensions et c'est ok. (dimension affichée sur leur site) Ca vaut le cout, avec les navettes bien entendu, l'intérêt des low costs et d'atterrir sur de plus petit aéroport pour éviter de payer de grosses taxes d'atterrissage etc...

J'ai pris Ryanair pour aller à Stockholm et satisfait de la prestation. (Faut juste se lever à 3h pour aller à l'aéroport :) )

Bons vols
PH Philan Veteran ·
juste pour info sur ryanair, c'est relayé dans toute la presse………

http://www.rtbf.be/info/economie/detail_trois-avions-de-ryanair-atterrissent-d-urgence-par-manque-de-carburant?id=7821988
FU Fussio Regular ·
Je voyage régulièrement avec Raynair, les prix sont intéressant mais une offre à 8e il faut la prendre quand elle est annoncée, après ça bouge. ce qui est a 8 euros peut etre à 30 le lendemain.

Ensuite il faut bien se conformer au règlement, taille et poids des bagages, sinon supplément à payer.

Ensuite ils essayent de te vendre des extra, c'est leur job

Pour les services dans l'avion, le sourire de l’hôtesse me suffit, je peut rester 2 heures sans manger, et j'ai a boire sur moi.
Retraité de l’hôtellerie Toujours en train de fouiner...
CO Coquitto79 ·
merci a tous pour tout ces post qui m'ont été trés utiles; bonnes vacances a tout le monde 🙂
SI Sigiriya69 Veteran ·
Paris c paris Beauvais c Beauvais enfin m pasc Tillé situé a 88km de paris ou1h20 en voiture de Paris

Paris Beauvais c un concept imaginaire destiné a tromper d eventuels clients....

Vivement la prochaine condamnation de la cie afin d interdire ce type de procédé
GO Golfgolf Regular ·
Bonjour

Il y a toujours des gens pour trouver mal ce qui marche bien et ne coute pas cher ! Ca, c'est français : payer 400 euros un vol qui est vendu 8 euros.....si ça les amusent, qu'ils le fassent, mais qu'ils laissent ceux qui préférent dépenser leur argent intelligement tranquille!

Beauvais est à 1h30, c'est vrai, mais CDG est à 1h 10 de chez moi quand tout va bien....

La nourriture est payante sur un court courrier. Mais elle est payante dans toutes les compagnies ! Je ne parle pas du biscuit sucré salé airfrance, de l'amabilité des hotesses, des cartes d'embarquement qu'il faut taper soi meme debout sur des bornes, des places derriere les ailes, et des greves quasi permanentes. Chez Ryanair vous avec une carte des prestations tres large (jusqu'à des pizzas, panin chauds, etc...). Bien sur c'est payant. Mais Chez AF, meme en payant il n'y en a pas. Vous pouvez voyager en avant des ailes (sortie rapide et photos réussies) pour le meme prix. Vous imprimez chez vous tranquillement vos cartes d'embarquement 15 jours avant de partir et non pas dans l'inconfort de l'aéroport.

Que ceux qui veulent payer 400 euros, le fassent, et que ceux qui préfent des tarifs nettement plus avantageux le fassent sans entendre des collibets infondés. J'ai souvent pris Ryanair, et j'ai beaucoup économisé....

Au fait : dernieres nouvelles AF : (par le biais de transavia qui fait partie du groupe), propose des Paris-les Baléares à 55 euros. Vous auriez peur ?
AM Ampyr75 Regular ·
Paris c paris Beauvais c Beauvais enfin m pasc Tillé situé a 88km de paris ou1h20 en voiture de Paris

Paris Beauvais c un concept imaginaire destiné a tromper d eventuels clients....

Vivement la prochaine condamnation de la cie afin d interdire ce type de procédé

Les gens sont libres de voyager sur la compagnie qu'il souhaite, et de partir d'où ils le souhaitent! Puis l'intérêt est d'arriver à destination et de partager nos souvenirs et anecdotes de voyages sur ce forum 😉
SI Sigiriya69 Veteran ·
Paris c paris
Beauvais c Beauvais enfin m pasc Tillé situé a 88km de paris ou1h20 en voiture de Paris

Les gens sont libres de voyager sur la compagnie qu'il souhaite, et de partir d'où ils le souhaitent!
Puis l'intérêt est d'arriver à destination et de partager nos souvenirs et anecdotes de voyages sur ce forum

Je ne pense pas avoir dit le contraire.... Je n ai rien contre les low cost bien au contraire car j en utilse souvent. Juste je trouve le procedé de coller Paris devant l aeroport plus que limite. (surtout pour les etrangers qui connaisse pas forcement la geographie parisienne) Naturellement pr plein de personnes qui habitent la Picardie ou le Nord de Paris c est mieux de partir de Beauvais.....

J ai souvenir d un ami etranger venant de Stockolm et pensant atterrir a Paris Disney.....en fait c etait Vatry juste a 3h du centre de Paris....
OC Octavie1974 Regular ·
je crois que quand même la plupart des gens vérifient sur une carte avant de partir non? En Belgique aussi c'est Bruxelles (charleroi)...à 50 km! Mais bon qui peut trouver un Bruxelles-Ibiza ( où là c'est le même aéroport pour tout le monde!) pour 600 euros pour 6 personnes en plein mois d'août en réservant deux semaines à l'avance? De plus depuis que je vole avec Ryanair, je n'ai jamais eu de retard ( même pas 5 min!) Si on joue le jeu, on est gagnant!😎
SI Sigiriya69 Veteran ·
je crois que quand même la plupart des gens vérifient sur une carte avant de partir non?

Je ne crois pas, ils considèrent que vu qu il y a Paris dans le nom, c'est que c'est forcement la destination "proche" de l'arrivée, ce qui n'est pas le cas
PH Philan Veteran ·
non pas tout le monde, quand il y a marqué bruxelles-charleroi sur ton billet et que tu n'as jamais voyagé et que tu ne sais même pas ce qu'est charleroi, tu t'imagines devoir aller à bruxelles………

(expérience vécue par ma fille il y a 2 semaines) 😎
OC Octavie1974 Regular ·
bah ..Charleroi c'est bien aussi!! ( je plaisante évidemment!lol) 😉
FU Fussio Regular ·
J'ai réservé il y a peu, deux billets pour la Corse au départ de Charleroi. Avant de confirmer, j'ai quand même été voir sur la carte où se trouvait Figari. A combien de KM Figari etait de Bonifacio, Ajaccio et Porto Vécchio. et j'ai loué à 22 km de l'aéroport. On ne se lance pas dans un voyage les yeux fermés.

Je suis du nord de la France et je part toujours de Charleroi.( 1 heure de route)
Retraité de l’hôtellerie Toujours en train de fouiner...
JJ Jjwill Veteran ·
Ce qui prouve, que par rapport à d'autres, vous savez ce qu'est Charleroi 😛
http://jjwill-voyages.com
CO Coquitto79 ·
salut a tous; de nouveau moi :-) si c'était a choisir entre easyjet et ryan air; que preferez vous? parceque j'ai vu qu'en matiere de bagage; ils taxent differement.merci
CO Coquitto79 ·
vueling! qu'en dites vous?
PH Philan Veteran ·
je ne connais pas les 2 compagnies mais sur ryanair le bagage en soute est a un prix indécent……… donc à toi de comparer
GO Golfgolf Regular ·
Il faut faire tres attention quand aux bagages.

N'oublions pas que chaque vol est séparé des autres (en cas d'escale, il faut réenregistrer les bages de soute), et aussi payer pour les 2 vols.

L'idéal est d'essayer de voyager léger, avec seulement un bagage à main. Chez ryanair : 55 x 40 x 20 cm et 10 kg Chez Easyjet : 55 x 40 x 25 poids non limité.
LF Lfpg1 Regular ·
Bonjour

Il y a toujours des gens pour trouver mal ce qui marche bien et ne coute pas cher ! Ca, c'est français : payer 400 euros un vol qui est vendu 8 euros.....si ça les amusent, qu'ils le fassent, mais qu'ils laissent ceux qui préférent dépenser leur argent intelligement tranquille!

(...)

Que ceux qui veulent payer 400 euros, le fassent, et que ceux qui préfent des tarifs nettement plus avantageux le fassent sans entendre des collibets infondés. J'ai souvent pris Ryanair, et j'ai beaucoup économisé....

Au fait : dernieres nouvelles AF : (par le biais de transavia qui fait partie du groupe), propose des Paris-les Baléares à 55 euros. Vous auriez peur ?

Bonjour Golfgolf,

Le problème de Ryanair (contrairement à d'autres low cost) est un peu particulier : cette compagnie utilise un business modèle "parasite" qui fausse totalement la concurrence et habitue les clients à totalement se déconnecter de la vraie valeur des choses. Si Ryanair arrive à casser ses prix comme cela (honnêtement, qui va croire que le coût par passager d'un vol européen est de 8 Euros ??), c'est qu'elle se rémunère par ailleurs : principalement par l'octroi indirect de subventions d'origine publiques pour qu'il vienne sur des aéroports délaissés par les autres compagnies. Et c'est là tout le problème : est-ce que l'argent public doit financer le développement d'une compagnie irlandaise qui est également connue pour son dumping fiscal et social ?

Certains vont dire : "oui, mais cela amène au moins des clients sur des aéroports qui étaient déserts et non rentables". Certes, mais il faut aussi se poser la question de savoir si ces aéroports (nés souvent des caprices et de la folie des grandeurs des chambres de commerces et des petits seigneurs locaux) devaient à la base exister ? Je rappelle que la France est le pays au monde où le nombre d'aéroports commerciaux est le plus élevé par habitant (même supérieur aux US !). Je pense que des aéroports comme Beauvais, Carcassone, Avignon, etc ... devaient à la base disparaître et nous éviter le gaspillage de fonds publics actuels.

Si une collectivité locale commence à se pencher sur le sujet en s'apercevant que dans le bilan global, elle est largement perdante, Ryainair s'en va, car son modèle n'est plus rentable si les subventions sont coupées. Cela a été le cas à Strasbourg, en Belgique, au Maroc et dernièrement en Finlande où l'opérateur irlandais a stoppé toutes ses lignes.

L'intérêt du consommateur est important mais il ne doit pas passer devant l'intérêt de la collectivité (accepteriez-vous au final que votre salaire soit réduit au même niveau que les billets de Ryanair ? Moi non). Des compagnies Low Cost jouent le jeu sans tricher (Easyjet, Transavia, ...) et elles permettent au marché de proposer des prix acceptables qui reflètent plus justement la valeur des choses sans tout casser.

Dans quelques mois va débuter la réforme des collectivités locales (très lourd travail !) : beaucoup d'élus régionaux vont devoir rendre des comptes dans de nombreux domaines. Je prends les paris que Michael O'Leary va alors rencontrer de très sérieuses difficultés sur tout le territoire français et quittera définitivement notre pays, à l'instar d'autres régions en Europe.
SI Sigiriya69 Veteran ·
Bonjour

(...)

Bonjour Golfgolf,

Le problème de Ryanair (contrairement à d'autres low cost) est un peu particulier : cette compagnie utilise un business modèle "parasite" qui fausse totalement la concurrence et habitue les clients à totalement se déconnecter de la vraie valeur des choses. Si Ryanair arrive à casser ses prix comme cela (honnêtement, qui va croire que le coût par passager d'un vol européen est de 8 Euros ??), c'est qu'elle se rémunère par ailleurs : principalement par l'octroi indirect de subventions d'origine publiques pour qu'il vienne sur des aéroports délaissés par les autres compagnies. Et c'est là tout le problème : est-ce que l'argent public doit financer le développement d'une compagnie irlandaise qui est également connue pour son dumping fiscal et social ?

Certains vont dire : "oui, mais cela amène au moins des clients sur des aéroports qui étaient déserts et non rentables". Certes, mais il faut aussi se poser la question de savoir si ces aéroports (nés souvent des caprices et de la folie des grandeurs des chambres de commerces et des petits seigneurs locaux) devaient à la base exister ? Je rappelle que la France est le pays au monde où le nombre d'aéroports commerciaux est le plus élevé par habitant (même supérieur aux US !). Je pense que des aéroports comme Beauvais, Carcassone, Avignon, etc ... devaient à la base disparaître et nous éviter le gaspillage de fonds publics actuels.

Si une collectivité locale commence à se pencher sur le sujet en s'apercevant que dans le bilan global, elle est largement perdante, Ryainair s'en va, car son modèle n'est plus rentable si les subventions sont coupées. Cela a été le cas à Strasbourg, en Belgique, au Maroc et dernièrement en Finlande où l'opérateur irlandais a stoppé toutes ses lignes.

L'intérêt du consommateur est important mais il ne doit pas passer devant l'intérêt de la collectivité (accepteriez-vous au final que votre salaire soit réduit au même niveau que les billets de Ryanair ? Moi non). Des compagnies Low Cost jouent le jeu sans tricher (Easyjet, Transavia, ...) et elles permettent au marché de proposer des prix acceptables qui reflètent plus justement la valeur des choses sans tout casser.

Dans quelques mois va débuter la réforme des collectivités locales (très lourd travail !) : beaucoup d'élus régionaux vont devoir rendre des comptes dans de nombreux domaines. Je prends les paris que Michael O'Leary va alors rencontrer de très sérieuses difficultés sur tout le territoire français et quittera définitivement notre pays, à l'instar d'autres régions en Europe.

Belle analyse, cependant je doute que la réforme des collectivités à venir amène une meilleure "rationalisation" des subventions.....
AM Ampyr75 Regular ·
Hello,

.... c'est un long débat, qui n'en finira malheureusement jamais.

http://air-scoop.com/pdf/Le_Modele_Economique_de_Ryanair.pdf

Pour info Easy aussi reçoit des subventions ;-)

Puis de là à croire que RYR va quitter le pays....!
DE Dennis Globetrotter ·
Belle analyse, cependant je doute que la réforme des collectivités à venir amène une meilleure "rationalisation" des subventions.....

...+1....

...quel élu local assumera de renoncer à son aéroport ?
LF Lfpg1 Regular ·
Merci Ampyr75 pour ce rapport très instructif et complet (je le lirai en totalité ce soir 😉)

Effectivement Easyjet en a aussi touché, mais pas à un tel point. De plus, Easy a un modèle différent en étant présent sur les grands aéroports pour se positionner clairement en alternative aux compagnies traditionnelles.

Voir RYR quitter le pays ? Au moins certaines régions dans un premier temps. C'est sûr que le chantier des collectivités locales va demander beaucoup de temps et va donc laisser le champ libre à RYR pendant plusieurs années.

Ce qui m'inquiète davantage dans le document cité plus haut est le choix possible de Comac pour les futurs avions. Personne ne sait aujourd'hui de la fiabilité à long terme de ce constructeur chinois. Mais vu l'expérience de la Chine dans d'autres domaines industriels (cf le TGV), cela me laisse perplexe. Autant avec des 737-800, la sécurité des vols RYR n'a rien à envier à ses concurrents, autant avec ce type de nouveau constructeur, le doute est permis. Wait & see ...
DE Dennis Globetrotter ·
Merci Ampyr75 pour ce rapport très instructif et complet 😉)

.

....pareil.....merci Ampyr75..
GO Golfgolf Regular ·
Reponse à FLPG1

Effectivement si on éleve la reflexion au niveau de la justification des suventions, on peut se plaindre de pas mal de choses. (est il normal que les français payent les hausses de la CSG pour financer les prets à fonds perdus donnés à la grece, etc....) c'est un autre dommaine, mais cela rejoint le probleme des suvention.

Vous parlez de Easyjet : vous trouvez "normal" un Paris Geneve à 25 euros? Pour Transavia ; vous trouvez "normal" un Paris Palma de Majorque à 55 euros? C'est excactement dans la meme game de prix que Ryanair !

Supprimer les subventions : beaucoup de chose disparaitraient en France, et dans les iles françaises proches et loingtaines.

Il y a quelques années les Espagnols ont eu le meme raisonnement à Fuerteventura (aux Canaries). La population a fait pression sur le gouvernement pour supprimer les aides à Ryanair. Ryanair à arreté ses vols sur cette ile. La diminution du nombre de touriste a été telle que toute la filiere touristique a été touchée. Ce sont les chomeurs qui sont allés faire pression sur le gouvernement pour que Ryanair revienne. La negociation s'est faite sur la base des anciennes conventions fortement majorées.

Je vais vous donner une reflexion toute personnelle : dois je accepter des subvention données à une compagnie aérienne qui me permet de voyager un peu partout (des vols que je n'aurais jamais pu me payer par ailleurs) ou dois je accepter de payer des billets d'avion hors de prix pour que l'argent soit gaspillé en frais inutiles et en salaires mirobolants d'une compagnie dont le personnel méprise plus ou moins ses clients et qui se met en greve quasi permanente (en particulier pour les conges)?

Vous meme préférez vous acheter le litre de sans plomb à 1,55 euros ou à 2 euros.....?

De toute façon, chacun n'arrivera pas à convaincre l'autre. Et vous n'arriverez pas à me faire acheter des billets d'avion au prix fort pour la bonne et simple raison : je n'ai pas les moyens de les payer. Maintenant si vous trouvez plus juste que je ne voyage plus, libre à vous.....
LF Lfpg1 Regular ·
Reponse à FLPG1

Effectivement si on éleve la reflexion au niveau de la justification des suventions, on peut se plaindre de pas mal de choses. (est il normal que les français payent les hausses de la CSG pour financer les prets à fonds perdus donnés à la grece, etc....) c'est un autre dommaine, mais cela rejoint le probleme des suvention.

Vous parlez de Easyjet : vous trouvez "normal" un Paris Geneve à 25 euros? Pour Transavia ; vous trouvez "normal" un Paris Palma de Majorque à 55 euros? C'est excactement dans la meme game de prix que Ryanair !

Supprimer les subventions : beaucoup de chose disparaitraient en France, et dans les iles françaises proches et loingtaines.

Il y a quelques années les Espagnols ont eu le meme raisonnement à Fuerteventura (aux Canaries). La population a fait pression sur le gouvernement pour supprimer les aides à Ryanair. Ryanair à arreté ses vols sur cette ile. La diminution du nombre de touriste a été telle que toute la filiere touristique a été touchée. Ce sont les chomeurs qui sont allés faire pression sur le gouvernement pour que Ryanair revienne. La negociation s'est faite sur la base des anciennes conventions fortement majorées.

Je vais vous donner une reflexion toute personnelle : dois je accepter des subvention données à une compagnie aérienne qui me permet de voyager un peu partout (des vols que je n'aurais jamais pu me payer par ailleurs) ou dois je accepter de payer des billets d'avion hors de prix pour que l'argent soit gaspillé en frais inutiles et en salaires mirobolants d'une compagnie dont le personnel méprise plus ou moins ses clients et qui se met en greve quasi permanente (en particulier pour les conges)?

Vous meme préférez vous acheter le litre de sans plomb à 1,55 euros ou à 2 euros.....?

De toute façon, chacun n'arrivera pas à convaincre l'autre. Et vous n'arriverez pas à me faire acheter des billets d'avion au prix fort pour la bonne et simple raison : je n'ai pas les moyens de les payer. Maintenant si vous trouvez plus juste que je ne voyage plus, libre à vous.....

Bonjour Golfgolf,

C'est effectivement un débat sans fin mais qui demeure très intéressant car il implique plein d'autres problématiques qui ne sont plus forcément liées à l'aérien.

Je pense qu'il existe un juste milieu entre des prix ultra cassés et ceux à 400 Euros. Depuis que l'aviation commerciale existe, les compagnies n'ont jamais dégagé des profits extraordinaires, et ont même souvent été en déficit. Il s'agit d'un secteur fragile lié à beaucoup d'aléas. Donc, lorsqu'un nouvel acteur arrive et ne respecte plus les règles de base (lois sociales, fiscales ...), cela met en péril toute la filière qui est fragile à la base (on est très loin par exemple des télécoms où Free a su remuer des concurrents qui sont pleins aux as).

Les subventions sont une drogue dont il faut sortir rapidement car elles faussent le marché et coûtent cher à la collectivité au final. Prenons l'exemple des différentes primes à la casse en France qui ont faussé le marché de l'automobile et dont les constructeurs ont finalement voulu sortir rapidement afin d'assainir les choses (au prix d'une chute des ventes pendant quelques mois, qui équivaut à une cure de désyntoxication).

Je suis persuadé qu'une politique consumériste (soit de favoriser des prix bas) sera toujours une mauvaise réponse car elle finit par niveler toute la société vers le bas. Il faut au contraire une politique de l'offre qui passe par de l'investissement et des embauches. La question n'est donc pas de savoir si les personnes à petit revenu doivent ou non voyager, la question est plutôt de savoir comment augmenter leurs revenus afin qu'elles puissent se payer des voyages à prix normaux. Mais cela est encore un autre long débat ... 😉
GO Golfgolf Regular ·
"""comment augmenter leurs revenus afin qu'elles puissent se payer des voyages à prix normaux.""""

Inimaginable de penser que l'on puisse demander à un employeur de multiplier par 4 ou 10 les feuilles de paye pour acheter des billets d'avion..... De toute façon, les pilotes auraient vu leur salaire passer de 14.000 à 28.000 euros......

Les pratiques commerciales sont sans concession quel que soit le domaine. Il est aussi inenviageable de penser qu'une société commerciale quelle qu'elle soit puisse ne pas utiliser tout ce qui peut améliorer ses marges bénéficiaires. Inutile d'imaginer la moindre solidarité en ce domaine.

Quand à : ""les règles de base (lois sociales, fiscales ...)"" si irrégularités il y a, c'est à la justice de faire son travail et non pas aux intervenant des forums.

Enfin si nivellement par le bas des prix des billets d'avion : je ne peux que me réjouir (et je pense que nous sommes nombreux dans ce cas)!

Similar discussions

You might also like