Vol "open" pour un an en Amérique Latine?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RO
Bonjour Je pars debut Octobre en Amérique du sud, j'aurai souhaité savoir si quelqu'un avait des informations sur une compagnie aerienne pratiquant des tarifs interessants. Je ne sais pas encore si je prend qu'un aller simple puis dans un an mon retour ou s'il est possible d'avoir un billet aller retour avec une validité d'un an plus retour modifiable.Si un voyageur (euse) a des infos merci de me les faire parvenir. Bon vent!
roots fabe
MA Marie31 Globetrotter ·
un billet aller simple te reviendra plus cher en plus ce n'est pas terrible de debarquer dans un pays avec juste un AS cote formalité

prends un billet open il te faut tel aux compagnies en general le retour est fixé arbitrairement (9 mois ) puis plus tard tu le modifies (il ne faut pas attendre la derniere minute pour pouvoir avoir la meme classe tarifaire) cette modif est plus ou moins payante cela depend aussi de ton age (tu peux avoir des billets jeunes modifiables sans frais)
BA BarbeSale ·
Salut Fabe,

je viens de consulter ton profil, c'est marrant mais tu me rappelle vaguement quelqu'un ... en l'occurence moi-même ! Car au-delà de notre aspect physique commun, il se trouve que j'ai éffectué un voyage de quasiment un an (11 mois et demi pécisement) à travers l'Amérique du Sud en 2007. Aller-simple également (malheureuseument avec une compagnie qui n'existe plus aujourd'hui, Air Madrid), atterrissage à Santiago du Chili. "Descente" à Ushuaïa, puis petit défi personnel de "remonter" jusqu'à ... Caracas, soit la ville la plus opposé sur le continent. Le tout en longeant la Cordillère, entre sierra, selva y costa donc du côté Pacifique afin de ne traverser que des pays hispanisants (Chili, Argentine, Bolivie, Pérou, Equateur, Colombie et Vénézuela). Je m'étais dit qu'apprendre 2 langues en 1 seul voyage serait de trop pour mon petit cerveau, je me garde l'immense Brésil et le plus compliqué portuguais pour un voyage à part entière plus tard ... (étant un peu footeux, la prochaine Coupe du Monde de football semble presque être un appel au voyage pour l'année 2014). En tout cas n'hésites pas à consulter mon blog déjà vieux de 5 ans, bien bordélique au début : c'est un pote qui l'avait créé pour moi, je maîtrisais pas trop internet à l'époque (ça n'a pas trop changé d'ailleurs), il faut le lire de bas en haut si tu veut comprendre quelque chose, et il devient intéressant à partir de mars-avril je crois, quand j'ai commencé à comprendre comment ça marchait, mais aussi l'intérêt que cela pouvait représenter pour mes proches et pour moi. Je pense que ce projet DABDM répondra à quelques-unes de tes questions. Pour info et pour éviter de te faire parcourir tout le blog à la recherche de ta première réponse, saches que j'avais pris mon billet de retour Caracas-Paris au bout de huit mois de voyage, depuis ... Cuzco au Pérou. Soit 4 mois à l'avance, à plusieurs milliers de kilomètres de distance. Comme quoi faut pas s'en faire.

(P.S. je pars sans doute encore pour ... un an environ dans deux semaines, pour l'Amérique Centrale cette fois-ci. Aller-simple pour Santiago ... de Cuba le 22 janvier 2012. Au delà de cette date, il me sera sans doute plus difficile de te répondre régulièrement).

Au plaisir, Man !
Barbe Sale
BA Bairrovoyage Veteran ·
Bonsoir,

Par exemple, pour le Brésil la majorité des compagnies aériennes (comme British Airways, IBERIA, KLM ou Swiss, elles offrent des billets avec 12 mois de validité (1 année). Et ceci pour 600 E ou 700 Euros, taxes comprises (Rio de Janeiro et/ou São Paolo).

Normalement, on doit réserver un vol retour AVANT son départ ("open" n'est pas possible). Et on ne peut pas réserver des vols au-delá de 333 jours en-avant (cela dépend des compagnies aériennes). Donc, on est obligé prendre un billet avec une validité de 365 jours, mais avec un vol retour marqué avant cette date.

Ensuite, sur place (en payant une pénalité (entre 100 et 200 Euros)), on peut changer le vol retour (jusqu'à 365 jours après le départ). Ce n'est pas si cher. Il y a beaucoup de compagnies aériennes qui offrent des tarifs 12 mois intéressantes.

Sinon, il faudra prendre des vols "charters" pour l'Amérique Latine, notamment au départ d'Amsterdam, ou de Milan ou Rome. Ces vols sont souvent très bon-marché, donc on peut laisser tomber le retour. Idem pour le vol retour - c'est souvent entre 250 et 300 Euros pour un vol retour du Brésil à Milan ou Rome - ensuite prendre Easyjet ou un autre Low-Cost.

Voici un site intéressant: http://www.cubacom.net/voli_brasile.html

Autre possibilité, pas trop cher, est Cayenne, Guyane Française..... Souvent pas très cher. Ensuite aller sur Bélém, au Brésil.

Au départ d'AMS:

www.arkefly.nl/default.aspx

Il font Fortaleza et Natal, au Brésil. Souvent des tarifs très intéressants, sauf pendant les vacances.....

Chris
RO Rootsfabe ·
Yep! Merci d'avoir pris un peu de ton temps pour répondre a mes questions. Je vais allé jeter un coup d'oeil sur ton blog. J'ai aussi fait l'Amérique du sud mais uniquement Pérou et Bolivie sur 2 mois..Gros gros trip!!! Ce coup ci j'pars avec ma miss c'est aussi pour ca que j'essaye de trouver des billets intéressants.Mais quand j'regarde sur les comparateurs de vols plus tu te rapproches de ta dates et moins c'est cher....?Et nous c'est pas avant octobre🙁! J'voulais également savoir si t'as pas eu de soucis a l'arrivée en Amérique Latine avec qu'un aller simple en poche? Bon j'vois que ton départ est imminent alors il ne me reste plus qu'a te souhaiter une bonne route. Peace

Fabe
roots fabe
BA BarbeSale ·
Effectivement man, le départ est imminent, J-3, je commence à bouillonner ! (j'ai créé un nouveau blog, il y a aussi le lien sur mon profil si ça t'intéresse).

Concernant l'Amérique du Sud et plus précisément Santiago du Chili où j'avais atterris, la défunte compagnie Air Madrid m'avait imposé de prendre un billet de retour à ma plus grande surprise : j'avais pris mon billet sur Opodo, avec escale à Madrid et 2 compagnies différentes (je me rappelle plus le nom de la première pour Paris-Madrid, je crois que c'était Air Europa) et on me laisse partir de Paris sans aucun problèmes, personne ne me dit de prendre un vol retour.

Seulement à Madrid, cette fichue compagnie m'affirme que je serai refusé à Santiago sans billet retour. Bien crédule, je me suis exécuté et j'en ai pris un que j'ai dû annuler une fois sur place (60 euros de pénalité, ndrl.). Mais, à l'aéroport de Santiago, on ne m'a JAMAIS au grand jamais demandé de présenter ce fameux billet ! ...

J'avoue que aujourd'hui encore je ne comprends pas bien. Je me suis renseigné par la suite, j'ai appris qu'effectivement certains aéroports exigeaient l'aller-retour notamment dans des pays ou les fluxs migratoires sont surveillés de prés (et que du coup c'était au voyageur de se renseigner sur la question) mais que dans l'application ça n'était pas vraiment vérifié (et ça à été le cas pour moi, puisque je précise à nouveau que jamais les autorités chiliennes ne m'ont demandé de date retour).

Alors qui croire ? Serait-ce une intox des compagnies aériennes ? Et pourquoi aux frontières terrestres on ne te demande rien du tout ? (on ne m'a JAMAIS non plus demandé de garantie de sortie d'un territoire, a aucune des frontières que j'ai eu à traverser entre Chili, Argentine, Bolivie, Pérou, Equateur, Colombie et Vénézuela). On m'a une seule fois demandé (je crois c'était pour Bolivie-Argentine, à Bermejo) combien de temps je comptais rester, et une simple réponse orale et évasive de ma part avait suffit.

Pour finir, concernant mon très prochain voyage, j'ai envoyé un courrier au consulat de Cuba en leur demandant, en même temps que le visa obligatoire, si il fallait un retour. Je leur ai bien précisé que j'avais pris un aller-simple, que je souhaitais me rendre au Mexique par la suite mais que je n'avais pas arrêté de date. En seule guise de réponse il m'ont envoyé ... mon visa. Je considère donc leur non-réponse comme une réponse. Ayant fait ce courrier avec accusé de reception et en 2 exemplaires (un pour moi bien-sûr) je saurais leur ressortir le mien si on me demande comme par magie une garantie de sortie. Et cette fois-ci, pas question de prendre un billet de retour pour l'annuler moyennant pénalité.

Voila ce que je peux de dire de par mon vécu. Renseigne-toi bien auprès de la compagnie que tu choisiras, et auprès de l'aéroport où tu atterriras, ça sera (peut-être !) plus sûr. J'essaierai de te dire quid de mon arrivée à Santiago de Cuba, mais j'ai bien l'impression qu'il y a presque autant de réponses que de questions sur le sujet.

Au plaisir, et n'hésite pas si t'as besoin d'autres informations. Nuff Respect.
Barbe Sale

Similar discussions

You might also like