Vol Air France depuis Santiago pour Pari-CDG puis TGV vers Bruxelles
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
WI
J'ai un billet AF pour Bruxelles avec CDG - Bruxelles en TGV: vais-je être refoulé à l'immigration à CDG parce que je ne suis pas Français ni résident ? Ou AF va-t-elle annuler ce billet ? Ou m'empêcher d'embarquer à Santiago ?
KI Kimy6791 Globetrotter ·
Bonjour,

Macron a déclaré : dès demain midi, les frontières à l’entrée de l’Union Européenne et de l’espace Schengen seront fermées pour au moins trente jours »

Je ne sais pas ce que ça changera pour toi. Tu arrives à CDG à quelle heure ? Tu as vérifié si AF maintient ton vol ?
Quelques Voyages en Photos
WI Willemspie Globetrotter ·
Mon vol est le 18, arrivée CDG 19 au matin. En ce moment, encore maintenu sur le site AF.
LE Lescaribous Globetrotter ·
demande le remboursement de ton billet et reporte ton voyage. Sauf si ton voyage est professionnel, tout dépalcement est fortement déconseillé actuellement (pour des raisons évidentes).
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
En Amérique du Sud, tout se bloque aussi, et si on ne revient pas maintenant, ce ne sera peut être pas avant des mois. Possiblement le vol du 18, s'il a lieu, sera le dernier.
PR Protege Globetrotter ·
Bonsoir Êtes vous belge ou résident Belge?
Oui, je suis belge et résident belge.
AL Alxoumi Regular ·
Bonsoir,

Contactez votre Ambassade/Consulat le plus proche. Ils auront surement des informations précises quant aux décisions qui ont été prises.

""Concrètement, tous les voyages entre les pays non européens et les pays de l'UE seront suspendus pendant 30 jours", a déclaré le président de la République, expliquant que "nous devons dans la durée nous protéger". "Les Français qui sont actuellement à l'étranger et qui souhaitent rentrer pourront bien entendu rejoindre leur pays", a-t-il précisé, leur demandant de se "rapprocher des ambassades et consulats"."

https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/coronavirus-les-frontieres-a-l-entree-de-l-ue-et-de-schengen-fermees-des-mardi-midi-7800265497
JL Jlma Regular ·
J'ai un billet AF pour Bruxelles avec CDG - Bruxelles en TGV: vais-je être refoulé à l'immigration à CDG parce que je ne suis pas Français ni résident ?

je ne crois pas, compte tenu de ce que vient de dire Castaner (Ministre français de l'Intérieur) à propos des accords entre pays européens. Le seul problème pour vous serait donc celui du maintien de votre vol AF Stgo > CDG du 18 mars. Bon retour, JLMA
HU Huguetter Veteran ·
demande le remboursement de ton billet et reporte ton voyage. Sauf si ton voyage est professionnel, tout dépalcement est fortement déconseillé actuellement (pour des raisons évidentes).

Il veut rentrer chez lui , pas aller se promener.......
Merci, a moins que je reçoive ou voie des infos comme quoi ce vol est annulé, j'irai a l'aéroport. Je dois d'abord faire 800 km de bus ici !
Oui, je ne suis pas seul, ce sont des milliers de touristes et voyageurs qui sont bloqués en Amérique du Sud, ... Plusieurs pays le Pérou, l'Argentine, l'Equateur n'ont plus de vol du tout sur l'Europe.
LE Lescaribous Globetrotter ·
Désolé pour la petite erreur de tantôt. Si tu es à 800km de l'aéroport tu aurais tout intérêt à rejoindre l'aéroport au plus vite!! La situation évolue très rapidement et qui sait si ton vol sera maintenu. La recommandation de te mettre en liaison avec le Consulat ou l'Ambassade de Belgique pourrait être utile.
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
TH Thierry6789 Veteran ·
J'ai un billet AF pour Bruxelles avec CDG - Bruxelles en TGV: vais-je être refoulé à l'immigration à CDG parce que je ne suis pas Français ni résident ?

je ne crois pas, compte tenu de ce que vient de dire Castaner (Ministre français de l'Intérieur) à propos des accords entre pays européens. Le seul problème pour vous serait donc celui du maintien de votre vol AF Stgo > CDG du 18 mars. Bon retour, JLMA

Je pense moi aussi que le problème se trouve sur le vol SCL/CDG du 18 car le Chili ferme ses frontières aux étrangers ce jour-là.

Il faudrait donc savoir si le vol du 17 CDG/SCL est maintenu. S'il est maintenu, il repartira et ce sera probablement le dernier avant plusieurs semaines.
Thierry Swysen
Pour l'instant sur le site AF tous les vols sont maintenus, tous les jours suivants aussi 19, 20, ...
AL Alxoumi Regular ·
"Le Chili est passé en phase 4 de l’épidémie de coronavirus le 16 mars. Les autorités chiliennes ont annoncé la fermeture des frontières à compter du 18 mars. Cette fermeture ne s’applique pas aux ressortissants chiliens ni aux étrangers avec un statut de résident permanent au Chili. Il est recommandé aux Français de passage de contacter immédiatement leur compagnie aérienne pour rentrer en France ou dans leur pays de résidence."

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/chili/#derniere

Le message est très clair.
C'est impossible de contacter Air France ou n'importe quelle autre compagnie aérienne en ce moment vu qu'elles sont submergées d'appels et de emails. J'ai lu aussi qu'il y a des foules énormes a certains aéroports ou les compagnies ont un bureau, c'est d'ailleurs un endroit dangereux pour la propagation du coronavirus. Donc ce conseil n'a pas de sens.
AL Alxoumi Regular ·
A tout hasard si vous ne les avez pas déjà:

Ambassade de Belgique au Chili

+56 2 269 404 00

Assistance d’urgence aux Belges en dehors des heures de bureau: GSM d’urgence : + 56 99 238 38 97.
TH Thierry6789 Veteran ·
C'est impossible de contacter Air France ou n'importe quelle autre compagnie aérienne en ce moment vu qu'elles sont submergées d'appels et de emails. J'ai lu aussi qu'il y a des foules énormes a certains aéroports ou les compagnies ont un bureau, c'est d'ailleurs un endroit dangereux pour la propagation du coronavirus. Donc ce conseil n'a pas de sens.

Pour les belges, les informations de l'ambassade sont similaires à celles données par la France, prendre contact avec la compagnie aérienne ou avec son assureur.

Le FB de l'Ambassade de Belgique au Chili est le suivant.

https://www.facebook.com/embajadadebelgicaenchile/
Thierry Swysen
RO Romgre38 Globetrotter ·
Il faut te rapprocher de ton consulat, car pour la Belgique je ne sais pas, pour la France Macron à dit tous les Français pourront rentrer chez eux.
JL Jlma Regular ·
... Il faudrait donc savoir si le vol du 17 CDG/SCL est maintenu. S'il est maintenu, il repartira et ce sera probablement le dernier avant plusieurs semaines.

le vol AF 406 CDG > SCL est présentement (mardi 17 mars 2020) bien affiché sur le site "parisaeroport.fr" avec un décollage annoncé à 23h40 (heure de Paris). Son atterrissage est prévu demain 18 mars à Santiago vers 10h15 (heure locale). WILLEMSPIE devrait donc pouvoir rentrer en France (avec le vol retour AF 401) puis en Belgique (par TGV) .
HE Henridusud Globetrotter ·
Sur ce que j'en comprends : Comme d'habitude les compagnies aériennes sont responsables de la situation "administrative" des passagers qu'elles embarquent. En l’occurrence, Air France peut fort bien acheminer des Chiliens de Paris à Santiago, mais pas d'Européens. Au retour, elle peut embarquer des Européens et des étrangers ayant des titres de séjours européens, mais pas de chiliens ou non européens. C'est un peu le même procédé que lorsqu'elles vérifient à l'embarquement que vous avez un visa si celui ci est obligatoire pour votre destination. Rien n’empêche les lignes régulières de continuer à fonctionner dans ces conditions si je comprends bien. A des cadences forcément réduites si les passagers remplissant les conditions sont très rares.
"Le touriste apparait comme le principal agent de diffusion du mépris anti touristique. Plus le touriste se voit en miroir de l'autre, plus il le déteste".

JEAN DIDIER URBAIN "L'idiot du voyage"
TH Thierry6789 Veteran ·
... Il faudrait donc savoir si le vol du 17 CDG/SCL est maintenu. S'il est maintenu, il repartira et ce sera probablement le dernier avant plusieurs semaines.

le vol AF 406 CDG > SCL est présentement (mardi 17 mars 2020) bien affiché sur le site "parisaeroport.fr" avec un décollage annoncé à 23h40 (heure de Paris). Son atterrissage est prévu demain 18 mars à Santiago vers 10h15 (heure locale). WILLEMSPIE devrait donc pouvoir rentrer en France (avec le vol retour AF 401) puis en Belgique (par TGV) .

Je pense effectivement que Pierre va être le dernier touriste belge à quitter le Chili avant bien longtemps.

Bonne chance à tous.
Thierry Swysen
TH Thierry6789 Veteran ·
Sur ce que j'en comprends : Comme d'habitude les compagnies aériennes sont responsables de la situation "administrative" des passagers qu'elles embarquent. En l’occurrence, Air France peut fort bien acheminer des Chiliens de Paris à Santiago, mais pas d'Européens. Au retour, elle peut embarquer des Européens et des étrangers ayant des titres de séjours européens, mais pas de chiliens ou non européens. C'est un peu le même procédé que lorsqu'elles vérifient à l'embarquement que vous avez un visa si celui ci est obligatoire pour votre destination. Rien n’empêche les lignes régulières de continuer à fonctionner dans ces conditions si je comprends bien. A des cadences forcément réduites si les passagers remplissant les conditions sont très rares.

Je partage entièrement votre avis.
Thierry Swysen
JL Jlma Regular ·
... Comme d'habitude les compagnies aériennes sont responsables de la situation "administrative" des passagers qu'elles embarquent. En l’occurrence, Air France peut fort bien acheminer des Chiliens de Paris à Santiago, mais pas d'Européens. Au retour, elle peut embarquer des Européens et des étrangers ayant des titres de séjours européens, mais pas de chiliens ou non européens. C'est un peu le même procédé que lorsqu'elles vérifient à l'embarquement que vous avez un visa si celui ci est obligatoire pour votre destination ...

EXACT. Pendant les 30 prochains jours, les français n'ont plus le droit de sortir de l'Espace Schengen (et leurs déplacements au sein de l'Union Européenne sont fortement déconseillés). De même, les non-européens (mis à part quelques exceptions : ressortissants du Royaume-Uni, de la Norvège, de la Suisse, ...) ne peuvent plus entrer dans l'espace Schengen.
... Comme d'habitude les compagnies aériennes sont responsables de la situation "administrative" des passagers qu'elles embarquent. En l’occurrence, Air France peut fort bien acheminer des Chiliens de Paris à Santiago, mais pas d'Européens. Au retour, elle peut embarquer des Européens et des étrangers ayant des titres de séjours européens, mais pas de chiliens ou non européens. C'est un peu le même procédé que lorsqu'elles vérifient à l'embarquement que vous avez un visa si celui ci est obligatoire pour votre destination ...

EXACT. Pendant les 30 prochains jours, les français n'ont plus le droit de sortir de l'Espace Schengen (et leurs déplacements au sein de l'Union Européenne sont fortement déconseillés). De même, les non-européens (mis à part quelques exceptions : ressortissants du Royaume-Uni, de la Norvège, de la Suisse, ...) ne peuvent plus entrer dans l'espace Schengen.

Je pense que ce n'est pas aussi strict que cela. Un européen vivant et travaillant à l'étranger doit pouvoir, avec justificatif, sortir de Schengen. A condition de trouver un vol et que son pays de résidence n'ait pas fermé la frontière, y compris aux résidents.
"Le touriste apparait comme le principal agent de diffusion du mépris anti touristique. Plus le touriste se voit en miroir de l'autre, plus il le déteste".

L'avion AF que je dois prendre ce soir vient de décoller de CDG vers SCL à 10 heures 10 heure française. La plupart des vols continuent à être assurés à SCL. Par contre, les compagnies ont un gros problème. Les réservations ne montrent pas la nationalité ou le pays de résidence. Si un vol est entièrement réservé, la compagnie ne sait pas a l'avance quels passagers auront le droit d'embarquer et il peut y avoir des tas de sieges vides au final.
JL Jlma Regular ·
L'avion AF que je dois prendre ce soir vient de décoller de CDG vers SCL à 10 heures 10 heure française...

Tout à fait. Le vol AF 402 vient de décoller de Paris il y a 1 heure maintenant. Son atterrissage à Santiago est annoncé vers 19h15 locales. Ce soir, c'est le vol AF 406 qui quittera CDG (à 23h40) pour SCL. Bon voyage de retour vers l'Europe, JLMA
HE Helena Regular ·
Bonsoir de Rio "se rapprocher de leurs ambassades" concernaient "ceux qui vivent à l'étranger"

Nuance !

Pour les autres, et cela m'a été indiqué ce matin par mail, par le service des Affaires étrangères "fil d'ariane e" SE RAPPROCHER DES CIES AÉRIENNES

.... Et rentrer en France
Dans see pays comme le Pérou ou il n'y a plus aucun vol, l'ambassade est le seul espoir. Les ministères des Affaires Étrangères de chaque pays devront organiser le rapatriement de leurs nationaux.
Bonjour, Tu n'as pas pu partir ?

Le AF 401 est en train d'atterrir à CDG. On saura s'il est à bord plus tard. Ce soir, un autre vol reviendra de Santiago.

Je suis a CDG et j'attends le TGV pour Bruxelles.
SH Sheepie Globetrotter ·
Super, bonne rentrée. J'espère que tu peux te confiner au vert ?
blog : https://www.blog-trotting.fr/voyage/1437-quatre-mamies-en-amerique-du-sud http://perou-patagonie.e-monsite.com/ Blogs : http://www.travelark.org/traveller/marie-claude.g
Je suis a CDG et j'attends le TGV pour Bruxelles.

Trés bien pour toi. Du coup, peux tu nous dire comment se faisait le "tri" à l'embarquement à Santiago du Chili ? Par nationalités ?

La situation était normale a l'aéroport de Santiago. Il y avait une longue file au bureau d'Air France, environ 100 personnes, des gens sans réservation confirmée. Je crois qu'ils ont tous été embarqués. Le vol a été retardé une heure a cause de cela. L'avion était 100% plein.

Mais si le Chili garde son aéroport ouvert pour permettre à tous les étrangers de partir, et a tous les Chiliens de revenir, ce n'est pas du tout le cas de certains autres pays. Il y a le cas du Pérou, ou des milliers d'étrangers sont bloques.
OK. Merci pour le témoignage.

JL Jlma Regular ·
... a l'aéroport de Santiago. Il y avait une longue file au bureau d'Air France, environ 100 personnes, des gens sans réservation confirmée. Je crois qu'ils ont tous été embarqués. Le vol a été retardé une heure a cause de cela. L'avion était 100% plein ...

il fallait bien sûr prendre le temps de vérifier l'identité + nationalité des passagers candidats au départ puisque si on se réfère aux restrictions affichées actuellement sur le site de la compagnie AF "seuls les ressortissants de l'Union européenne, de l'espace Schengen et du Royaume-Uni, et leurs familles, sont autorisés à voyager à destination de la France".
A l'enregistrement il n'y avait aucune formalité différente de l'habituel. Il n'y a eu aucun contrôle de température, ... ni aucun contrôle particulier a CDG non plus. Tout a été 100% normal.
JL Jlma Regular ·
... le Chili garde son aéroport ouvert pour permettre à tous les étrangers de partir, et a tous les Chiliens de revenir, ce n'est pas du tout le cas de certains autres pays. Il y a le cas du Pérou, ou des milliers d'étrangers sont bloques

un vol AF décolle ce soir de Lima pour Paris-CDG
JL Jlma Regular ·
A l'enregistrement il n'y avait aucune formalité différente de l'habituel. Il n'y a eu aucun contrôle de température, ... ni aucun contrôle particulier a CDG non plus....

à l'entrée en Chine (et dans quelques autres pays), tous les arrivants par avion sont, d'après les infos récentes, mis en quarantaine.
JL Jlma Regular ·
...ce sont des milliers de touristes et voyageurs qui sont bloqués en Amérique du Sud, ... Plusieurs pays le Pérou, l'Argentine, l'Equateur n'ont plus de vol du tout sur l'Europe....

un vol Air France a décollé ce matin (11h) de Paris-CDG pour Lima. Le retour Lima (Jorge Chavez) > Paris est programmé vers 21h50 locales. Un boeing AF décolle bientôt (23h40) à destination de Buenos-Aires. Son retour ne serait prévu que lundi à 14h20 (EZEIZA) pour CDG le lendemain (à 7h40).
DA Daniellg Veteran ·
J'arrive un peu tard pour le voyage mentionné mais en bref, il vaut mieux être près de l'aéroport, parce comme dit antérieurement, la situation évolue à chaque moment.

Hier, le fonctionnaire français chargé de repatrier les français en France a déclaré sur une chaîne française que si bien des vols de rapatriement étaient organisés, les autorités étaient incapables de prévenir tout le monde dans le détail et qu'il fallait être proche des aéroports pour le cas où...

D'autre part, à mon avis, il ne s'agit pas d'un voyage entre pays Schengen sinon de rentrer au pays via un autre pays Schengen. Le tout est de voir s'il y aura des TGV.
Daniel
DI Dieppois Regular ·
Pour moi air france a été lamentable, après m'avoir changé un vol confirmé, ils me proposent une liste d'attente pour les vols des 25 et 26. N'ayant plus aucune confiance dans leurs délires, j'ai préféré acheter un billet au bureau LAN d'à côté car on a le feu aux fesses. LAN ne pouvant me délivrer un billet pour Paris, m'ont envoyé à Francfort où j'ai acheté un billet pour Amsterdam puis enfin Paris où la galère n'était pas finie, peu de trains, plus de voitures de location au terminal 2 j'ai fini par faire mes 180 km en taxi ( environ 400 euros) donc si je peux me permettre un conseil, sautez sur la première occasion, même chère ce sera toujours mieux que 3 mois sur place entre 4 murs.
JO Joska Veteran ·
Bonjour, Même problème que vous , pour des amis Bruxellois , Belges, , à bord d'un bateau de croisière en ce moment , qui avaient un billet avion de retour Air France SCL < CDG et ensuite le TGV CDG<BRU ! Le bateau ayant été refusé d'accostage à Valparaiso, à Buenos Aires , ils viennent de faire Puerto Montt à Rio de Janeiro où le bateau doit arriver demain ! En principe il y aurait (?) un vol AF Rio < CDG le 24 ou le 26 mars , mais ensuite quid du TGV , de CDG à BRU ??? Avez-vous une possibilité ? ( Mes amis ont embarqué à Ushuaia le 6 mars) Merci de votre réponse . JS
JS
DI Dieppois Regular ·
Malheureusement je ne me suis pas interrogé sur ce parcours, il leur faudra voir en arrivant (train ou avion) pour moi, je n'avais qu'un seul train et pratiquement pas prenable. Au terminal 3, il y avait du monde pour renseigner à la gare des trains ou voir pour un avion au terminal 2 plutôt. Il ne faut plus regarder à la dépense et sauter sur ce qu'on trouve, la situation est tellement incertaine que l'on ne peut rien prévoir.

Similar discussions

You might also like