Vol Saudia et transits à Ryad et Jeddah à destination du Sri Lanka
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MU
Petit compte-rendu d'un vol Paris-Colombo, via Ryad et Jeddah, avec la Saudia (7-8.2013).

Aller : CDG (11h25) > Ryad (18h50 -1h55) > Colombo (10h00). Retour : Colombo (11h45) > Ryad (14h20 - 15h05) > Jeddah (16h45 - 1h05) > CDG (6h00).

Choix de la Saudia

- Tarif très attractif : 2 100 € A/R pour deux adultes et un enfant en plein été. Soit bien moins que les autres compagnies à cette époque. - Horaires intéressants qui évitent une arrivée nocturne à Colombo comme c'est le cas avec beaucoup d'autres compagnies. Escales un peu longues mais supportables. - Plus une certaine curiosité notamment par rapport à tout ce qu'on peut lire de contradictoire sur cette compagnie et les escales en Arabie Saoudite.

Questions récurrentes

- Faut-il un visa pour le transit en Arabie Saoudite ? : non, dès lors qu'on ne dépasse pas en théorie 18 heures sur place. - Peut-on sortir de l'aéroport lors du transit ? : non et aucune chance d'avoir un visa tourisme qui n'existe pas. - Peut-on apporter de l'alcool (par exemple acheté au départ en duty) dans son bagage à main : non, c'est confiscation assurée. - Y a-t-il une tenue spécifique à avoir, notamment pour les femmes, lors du transit ? : pas vraiment; c'est simplement une question de bon sens. On voit aussi bien quelques touristes en décolleté, jupe courte ou short que d'autres avec foulard & co aux escales de Ryad ou Jeddah. Même s'il n'y a aucun problème (à l'occasion quelques regards pour les premières), un juste milieu est quand même préférable. - Un transit en Arabie Saoudite est-il différent de ceux dans d'autres pays ? : non; il y a pire aussi bien que mieux ailleurs dans le monde. - Des repas sont-ils servis à bord des avions pendant le Ramadan ? : oui.

Les vols

- La Saudia est membre de Skyteam depuis 2012; l'enregistrement à Roissy est d'ailleurs effectué par du personnel Air France/Skyteam. - L'ensemble des vols a été effectué en B777 avec 90% de touristes de/vers la France et 90% de Srilankais de/vers Colombo.

Au niveau service à bord : Il est clair que la Saudia n'a pas de problèmes financiers, le service est très bon pour ce qui est de la classe Eco. Assez bon choix de divertissements sur écran individuel avec toujours quelques films en français. Au niveau repas (y compris en période de Ramadan) un menu imprimé est distribué en début de vol. Repas et petit déj. variés et copieux, plus une boite repas gratuite distribuée à l'aéroport lors du transit aux aéroports.

Spécificités des vols Saudia : Pas d'alcool ni de Coca à bord. Un coin prière est à dispo en queue d'appareil. Une sourate du Coran est récitée avant le décollage de l'avion. Censure permanente au niveau des films pour tout ce qui n'est pas conforme à l'Islam version saoudienne. Les mots chrétiens (ou en rapport avec d'autres religions), alcool, porc, etc, sont ainsi systématiquement floutés à l'écran lorsqu'un film est en VO...

Les transits

A la sortie des appareils on est dirigé vers la zone d'embarquement du vol suivant. C'est simple et rapide.

Aéroport de Ryad : Moderne et relativement agréable (mais c'est pas Dubai) avec un bon duty (prix des cigarettes défiant toute concurrence !) et deux zones fumeurs. Les euros sont acceptés à un taux normal aux bars et boutiques (rendu de monnaie en riyals ou parfois en euros). Nombreuses prises (type US et français) pour recharger ses appareils. Accès Internet gratuit mais code d'accès envoyé par SMS.

Aéroport de Jeddah : Petit et austère comparé à Ryad. Pas de zone fumeur et juste quelques prises au format US pour recharger ses appareils Idem que Ryad pour ce qui est du reste.

Conclusion

Si certains semblent hésitants à utiliser la Saudia, la compagnie n'en demeure pas moins très bonne, avec un service de qualité (mais c'est pas la Qatar ou Emirates non plus) et surtout un excellent rapport qualité-prix. Elle est souvent d'ailleurs la moins chère sur nombre de ses destinations. Quant aux transits via l'Arabie Saoudite, ils ne sont pas pires que bien d'autres ailleurs dès lors qu'on évite les quelques vols où l'attente peut durer un peu trop. Bref, la Saudia est à conseiller.
NO Nordikcam Veteran ·
Rapport très complet et très précis. Je ne m'imaginais pas voyager avec la Saudia...je suis conforté dans cette idée. Encore merci !
GI Gigi11 ·
Bonjour

Moi perso je ne pense plus partir avec cette compagnie , car les escales a Jeddha et Ryad me donne la nosé, surtout quand on te feuillette to passeport pour voir si tu n'est pas allé en Israel ou leur priere de débile dans l'avion avant de décoller

Bon voyage
LO Loulou39 Regular ·
Gigi !! la " NAUSEE" !!!! pas la "nosé" !! Pffff. ah ; l'orthographe !!!!
TO Tomcel Regular ·
Bonjour,

Voici un autre avis... Ces derniers temps, j'ai voyagé avec Emirates ou Qatar... J'ai payé entre 600 et 700 euros... Bien sûr il faut chercher et sauter sur l'occasion. Je n'ai qu'une seule escale et je "choisis" 2 heures environ, jamais moins parce qu'aucune compagnie, si bonne et chère soit elle, n'est à l'abri d'un retard! Je n'ai aucune restriction, de quel ordre que ce soit et toujours un avion confortable et du personnel très agréable... Bon vol 😉 Tomcel
LA Laudrey59 Regular ·
Bonjour Merci pour ce super compte rendu clair, précis et sans exagérations! Nous partons en Inde fin dec avec escale à jeddah 16h j ai lu qu il est parfois possible de sortir de l aéroport si escale moins 18h avec saudia et prendre une nuit d hôtel mais je n ai pas de retour récent... Aussi est ce possible de s allonger ds la zone transit?
MU MuchFER Veteran ·
Bonjour,

Il n'est pas possible de sortir de la zone de transit; l'Arabie Saoudite n'est pas les Emirats ou Oman.

Pas de problème pour s'allonger et même bivouaquer à l'aéroport de Jeddah. Quand on voit les passagers pour les vols à destination du Yemen, du Soudan ou de l'Egypte et la façon dont ils investissent les lieux on se dit que tout est possible...
LA Laudrey59 Regular ·
Bonjour a tous

en direct de Jeddah, ou je confirme le 1er message au sujet de la qualite du vol effectue avec SA. Avion neuf, sieges en cuir, film, pers aux petits soins, bref rien a dire\ je confirme pas de coca pas d alcool, la priere du voyageur au depart qui n est absolument pas a vomir!

au sujet de l escale 16h... nous sommes arrives a 19h, passage en transit pour vous donner des coupons pour repas et petit dej gratuit, il y a un duty free, 2 snack et les sieges avec accoudoirs donc pas facile de dormir, nous avons opte pour l acces a la lounge VIP pour 25 euros par pers acces en theorie 6h mais ils ne semblent pas vraiment controler.

nous y sommes rentres vers 21h30 acces au pc, wifi gratuit, buffet et petit canap ou on peut dormir, je posterai qq photos a notre retour

il est quai 7h du mat nous repartons a 11h... finalement on a reussi a dormir un peu

ras au sujet des tenues, correcte exigees c est du bon sens. \
TO Tomcel Regular ·
Bonjour,

Il faudrait maintenant faire le calcul de ce que vous a coûté cette très longue escale... par rapport au gain de prix sur le vol 😉 , sans parler de la perte d'une journée de voyage 🙁. Cette escale ne vous a même pas permis de vous reposer vraiment. Je ne suis pas persuadée que vous êtes gagnant finalement. Mais c'est bien sûr un avis tout à fait personnel. Bon séjour dans ce fabuleux pays. Tomcel
ZE Zelthi Regular ·
Bonjour Audrey,

Prévoyant également une escale de 10h à Jeddah avec des enfants, savez-vous si il existe une family room ? Il en y en a parfois dans certains aéroports. Les enfants peuvent y jouer et même dormir dans des lits à disposition. Merci.
LA Laudrey59 Regular ·
Bonjour! Pas de family room a ma connaissance juste lounge VIP a 25€/pers pour 6h ( mais nous sommes restés 12...) avec fauteuils buffet food and drinks wifi Pc a disposition TV Toilets et salle de prière
ZE Zelthi Regular ·
Ok merci l'info !
DA Damedulac33 ·
Merci pour ce compte-rendu particulièrement détaillé qui répond à toutes mes questions sur les escales à Ryiad et Jeddah. 🙂
Parfois, vous n'obtenez pas ce que vous voulez parce que quelque chose de mieux est prévu à la place.
RE Reinedesprés ·
Merci beaucoup Laudrey !

Votre avis est clair et précis !
TI Tintin2607 ·
Personnellement nous allons partir avec Emirates avec un prix de 614€/pers en WE c'était 584€/pers avec un départ le mercredi et retour le WE. Cela pour un départ de Lyon avec une seule escale à l'aller comme au retour à Dubai mais départ à 21h de Lyon escale de 1h30 et arrivée à 13h30 à Colombo et pour le retour départ à 9h50 escale à Dubai de 2h et arrivée à Lyon à 19h15. Personnellement je trouve les horaires nettement mieux mais chacun ces choix suivant sa sensibilité
VE Vevasse ·
Nous partons avec ma femme le 5 août de Paris direction colombo via Djedda, retour le 2 septembre avec la Saudi pour la somme modique de 420 euros par personne, billet acheté en janvier sur go-voyages (les billets étaient à 500 euros sur le site de la Saudia), d'habitude nous prenons émirates ou klm pour l'asie mais mon portefeuille a été sensible à ces prix défiant toute concurence,2 fois 6 h de voyage avec un transit de 5h à l'aller et 9h au retour, c'est pas la mort. Je vous dirai à mon retour ce que j'en pense.
TI Tintin2607 ·
Bonjour, Petite précision à apporter les horaires des vols car si les escales sont en pleine nuit ce n'est pas pareil qu'en plein jour. Pour ma part j'ai oublié de mentionner que mes vols sont pour mars 2015 soit la période haute du tourisme au Sri Lanka. Si cela peut être utile aux autres tant mieux....
RE Reinedesprés ·
Bonjour,

Un petit message en direct de Jeddah où je suis actuellement en transit........ 15 h d'attente avant prochain vol pour Johannesburg. J'étais ravie à l'arrivée de pouvoir accéder à la lounge VIP pour 25 euros environ, après le post d'Audrey... Hélas, ce confort n'est plus d'actualité pour les Classes Eco (only First and Business). :-( (Un autre couple de Français ayant demandé bien après nous se sont vus accuser le même refus. )

Sinon rien à redire sur le vol de la Saudia, bien au contraire ! Avion très propre, personnel très courtois, supers services à bord, etc, etc

Bon reste plus qu'à prendre son mal en patience et qu'à rêver du périple à venir .....
MA Martine59200 Regular ·
Quelques compléments d’informations pour une Vol Saudia airlines vols 13/07 & 3/08 Nous avons acheté courant janvier 4 billets pour le Sri Lanka 475€/pièce avec escales de 6 et 10 heures à jeddah en Arabie Saoudite et pas de regrets Les prix proposés ailleurs étaient proches de 850€ d’où économies pour 4 personnes / environ 1500€.

Pas de regrets car Les vols étaient à l’heure assurés sur des avions récents de type Airbus et Boeing bien propres et avec du personnel accueillant qui parlait quelques mots de français dans la partie Paris/Jedah Les repas étaient convenables –pas mieux ni moins bien qu’ailleurs- bien sur pas d’alcool Dans la partie Jeddah/Colombo et retour les avions étaient à ½ plein donc possibilité de s’accaparer plusieurs banquettes pour s’allonger Les horaires étaient sympa départ Paris 11 h 20 et retour 6H 00 bien pratique pour les provinciaux –pas besoin de prévoir une nuit à Paris- arrivée Colombo 10h 00 au matin et départ 11 h 45 ici aussi bien intéressant Paris/Jeddah et >Jeddah/Colombo soit 2 fois 6 heures cela coupe le voyage

Bien sur il y a une contrepartie les escales à Jeddah 6 h 00 à l’aller et 10 h 00 au retour, à ces durées à faut enlever les temps de débarquement & d’embarquement ce qui réduit de près de 2 heures le temps d’attente. C’est un peu long mais pour s’occuper il y a la Wi fi -signal faible l’aller mais satisfaisant au retour- difficultés pour trouver prises de courant la visite de la petite zone hors taxes, un peu de lecture et jeu de cartes, les causettes avec d’autres français également en escale, le prise du plateau repas qui est offert et surtout regarder les pèlerins qui se rendent à La Mecque –toute proche- . Il faut l’avouer l’aéroport est bruyant, grouillant de personnes mais il n’y fait pas chaud. Possibilité de s’allonger par terre. Bien entendu pas de short ou jupe courte pour les femmes mais j’ai vu des épaules dénudées. Les toilettes sont comme partout où il y a du passage pas toujours très propres –pas pire que dans certaine stations de bus au Sri Lanka- envahies par des personnes qui font leur ablutions lavement des pieds des mains de la tête avant la prière

Bref le rapport qualité/prix est tout à fait acceptable ce qui permet de faire économies car il faut le dire le Sri Lanka est cher bien plus cher que le Vietnam et Cambodge visités l’an dernier
martine59200
MA Madajob ·
pour Jeddah il y a une zone fumeur
TO Tomcel Regular ·
Je viens d'acheter des billets A/R Bxl/Mumbai/Colombo, escale de 2h chaque fois pour 566 euros, y inclus l'assurance annulation... (Jetairways) Un peu plus cher bien sûr que Saudia mais quel gain de temps! Bon voyage à tous Tomcel
MA Martine59200 Regular ·
bonjour

pourriez vous nous préciser les dates de vol et via quel site vous avez trouvé cette offre

bon voyage
martine59200
NI Nina11 ·
Je suis sidérée de trouver autant de compliments d'une compagnie qui ne respecte pas les horaires initialement annoncés (une escale dont la durée double puis triple, c'est la 1e fois que ça m'arrivait), dont les aéroports sont minables, on ne peut même pas qualifier Jeddah tellement c'est lamentable, des gens couchés partout, lorsque, enfin on trouve une salle avec des sièges vacants, le personnel arrive et vide la salle sous prétexte de ménage, les vols ne sont pas annoncés correctement et au moment d'embarquer on peut être refoulé sous prétexte de chevilles apparentes (heureusement que j'avais des chaussettes sous la main). Pour ma part plus jamais je ne reprendrai cette compagnie.
TO Tomcel Regular ·
Bonsoir,

Départ le 01/04/2015 10h10 - 22h40 / 02h30 - 05h00 retour le 25/04/2013 21h35 - 00h15 / 02h05 - 7h50

Je ne me souviens plus du site parce que j'en ai évidemment fait plusieurs mais cela pourrait être dans le genre "voyage pas cher".

Cordialement Tomcel

Similar discussions

You might also like