Vol Toulouse - Hanoï: correspondance d'une heure cinq minutes
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CY
Bonjour à tous.

J'ai acheté un vol via last minutes Toulouse Hanoi départ 4 fevrier avec Air france. Correspondance assurée par Vietnam Airlines sur vol régulier de 13h10. J'aurai une heure de transit pour me rendre du terminal 2F au 2E. J'ai vu sur le forum que certains avaient connu ce cas de figure, ont ils pu avoir leur correspondance sans emcombre? J'imagine qu'ayant un billet Toulouse Hanoi, je serai sur la liste des passagers et enregistré dés Toulouse, mais si celui ci venait à avoir un retard, vu la météo du moment, je raterai cette correspondance. Pouvez vous me dire comment ça se passe dans ces cas là, est-ce qu'un agent AF vient à la rencontre des passagers? Est-ce que le second vol peut attendre sachant le passager enregistré sur le premier vol? Et en cas de galère sachant que j'ai un seul billet avec une seule référence pour tout le trajet soit Toulouse Hanoi AF, même acheté via last minutes et assurée par Vietnam Airlines je suis assuré d'être pris en charge et rerouté sur un second vol? Merci de vos réponses Cordialement
NT NTO Regular ·
Bonjour à tous.

J'ai acheté un vol via last minutes Toulouse Hanoi départ 4 fevrier avec Air france. Correspondance assurée par Vietnam Airlines sur vol régulier de 13h10. J'aurai une heure de transit pour me rendre du terminal 2F au 2E.

C'est trop court :

J'ai vu sur le forum que certains avaient connu ce cas de figure, ont ils pu avoir leur correspondance sans encombre? J'imagine qu'ayant un billet Toulouse Hanoi, je serai sur la liste des passagers et enregistré dés Toulouse, mais si celui ci venait à avoir un retard, vu la météo du moment, je raterai cette correspondance.

Même sans problème météo, c'est trop court !

Pouvez vous me dire comment ça se passe dans ces cas là, est-ce qu'un agent AF vient à la rencontre des passagers?

Non

Est-ce que le second vol peut attendre sachant le passager enregistré sur le premier vol?

Non.

Et en cas de galère sachant que j'ai un seul billet avec une seule référence pour tout le trajet soit Toulouse Hanoi AF, même acheté via last minutes et assurée par Vietnam Airlines je suis assuré d'être pris en charge et rerouté sur un second vol? Merci de vos réponses Cordialement

Non car 1 heure, ce n'est pas prévu. Il est d'ailleurs curieux que last minute vous ai proposé cette correspondance aussi courte. Dans le cas où vous auriez une correspondance qui respecte les minimas calculés par les compagnies (90 minutes), vous seriez pris en charge pour un acheminement en fonction des possibilités, le jour même ou..le lendemain...+versement dune indemnité. Mais en cas de non respect de ce minima, le mot galère me semble approprié..
AS Asia7 Globetrotter ·
Bonjour,

Il faut environ 25mm pour se rendre du 2F au 2E Plus 30 minutes pour le hall l du 2E d'où partent en général les vols... Tous les passagers passent un contrôle sûreté et, si besoin, la Police aux Frontières (vers destinations Non Schengen. En possession de votre carte d’accès à bord vous devez vous présenter au(x) contrôle(s) sûreté et passeport le temps d’attente peut-être important, tout comme le cheminement vers votre porte d’embarquement ! L’embarquement débute généralement, 45 minutes avant l’heure de départ du vol pour un vol long-courrier On vous a vendu de l'impossible! Il faut revoir çà et faire changer le premier vol.

https://cdgfacile.com/informations-passagers/correspondance-a-cdg/correspondance-terminal-2f/terminal-2f-a-2e/ https://cdgfacile.com/wp/wp-content/uploads/2017/07/Plan-Correspondance-CDG-2F-%C3%A0-2E.pdfhttps://cdgfacile.com/informations-passagers/enregistrement-depart-roissy-cdg-paris/
Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter. (Michel Déon)
JE Jeff17 Regular ·
bonjour ce vol est proposé sur le site de air france, c'est donc possible, mais il va falloir s'entrainer à marcher vite!
jus de tuile
CY Cyrille31 ·
Bonjour et merci à tous de vos réponses. Ce vol est effectivement en vente sur le site de Air France et encore ce matin. D'autre part je me suis rendu à l'agence Air France Jean Jaures hier à Toulouse qui m'a assuré que cette combinaison de vol existe puisqu'elle me l'aurait elle même proposée à la vente. Etant directement enregistré pour Hanoi dés Toulouse elle m'a précisé que si le premier vol avait du retard et que ma correspondance venait à être raté, je serai pris en charge et mis sur un prochain vol sans frais supplémentaires. Pour plus de "sécurité" j'ai appelé directement Air France à Paris qui m'a strictement dit la même chose en me précisant que si cette combinaison de vol existe c'est qu'elle est tout à fait envisageable et que le personnel de bord du second vol saurait que je suis bien dans le premier, je ne serai d'ailleurs peut être pas le seul. Il m'a également précisé que du 2F au 2E il y avait maximum 40 minutes contrôle de police inclus. Ma compagne à contacté Air France par le biais de le messagerie Facebook avec le numéro de vol, la même réponse lui a été adressé. Je ne manquerai pas de revenir sur ce topic pour vous faire part du dénouement et ainsi tenir informé les éventuels voyageurs dans le même cas. Cordialement PS: je suis sportif et en pleine forme, si il faut courir :)
ER Erjome Globetrotter ·
Bonjour

J'ai acheté un vol via last minutes Toulouse Hanoi départ 4 fevrier avec Air france.

Et pourquoi pas sur le site Air France ? Ces sites de revente sont des sources de problèmes et cela a été maintes fois évoqué.

Correspondance assurée par Vietnam Airlines sur vol régulier de 13h10. J'aurai une heure de transit pour me rendre du terminal 2F au 2E.

C'est vendu ainsi même sur le site AF mais il y a la théorie et la pratique. C'est ok si........

le 1er vol est ponctuel que tu expliques à l'équipage la très courte correspondance pour essayer de sortir du 1er vol dans les premiers que tu te prépares à courir si besoin qu'il n'y a pas trop de monde aux filtres de sécurité et PAF

J'imagine qu'ayant un billet Toulouse Hanoi, je serai sur la liste des passagers et enregistré dés Toulouse, mais si celui ci venait à avoir un retard, vu la météo du moment, je raterai cette correspondance.

Exact

Pouvez vous me dire comment ça se passe dans ces cas là, est-ce qu'un agent AF vient à la rencontre des passagers?

Je ne l'ai jamais vu et ignore si ce dispositif existe.

Est-ce que le second vol peut attendre sachant le passager enregistré sur le premier vol?

J'ai eu plusieurs fois le cas mais cela n'était que de quelques minutes.

Et en cas de galère sachant que j'ai un seul billet avec une seule référence pour tout le trajet soit Toulouse Hanoi AF, même acheté via last minutes et assurée par Vietnam Airlines je suis assuré d'être pris en charge et rerouté sur un second vol?

A Hanoï des passagers auront des correspondances et la compagnie le prend en compte également. Si la correspondance est ratée il faut voir avec le staff AF pour un rerouting le jour même ou le lendemain selon les disponibilités.

Bonne chance il va en falloir.
"Si partir vivre ses rêves remplit l'âme, les partager après les avoir réalisés la grandit" "Qui veut apprendre à se connaître commence par explorer le monde"
CY Cyrille31 ·
Bonjour,

Ce vol est pourtant bien en vente sur le site de Air France, voir la capture d'écran faite à l'instant. Merci de votre réponse.
AS Asia7 Globetrotter ·
C'est certain et je pense que AF prend en charge ses clients avec un routage pour un autre vol si nécessaire...en est il de même pour ceux de lastminute?
Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter. (Michel Déon)
CY Cyrille31 ·
Bonjour,

Oui d'après ce qu'ils m'ont dit, que ce soit last minutes ou opodo ça reste un billet Air France.
ER Erjome Globetrotter ·
Oui d'après ce qu'ils m'ont dit, que ce soit last minutes ou opodo ça reste un billet Air France.

Les problèmes et risques avec ces sites sont ailleurs.
"Si partir vivre ses rêves remplit l'âme, les partager après les avoir réalisés la grandit" "Qui veut apprendre à se connaître commence par explorer le monde"
AS Asia7 Globetrotter ·
Tant mieux pour vous, vous voilà donc rassuré.... Ceci dit, il est rare que le vol paris Hanoï parte pile poil à l'heure, sans doute pour attendre les voyageurs venant de Toulouse..😉 Affûtez quand même vos baskets...😏 Très beau voyage au Vietnam.
ER Erjome Globetrotter ·
Avec 1 seul vol Paris / Hanoï si la correspondance est loupée ce sera via ??? le jour même ou le lendemain selon les places disponibles.
AS Asia7 Globetrotter ·
Il y a un 2° vol à 14h ... il nous arrive de partir soit à 13h30 (annoncé 13h10) soit à 14h et un peu plus avec VA, notre futur vol dans peu, VN 018 ..CDG-HANOI 14H00 06H10

Et si loupé ce sera via Saigon avec 1 vol interne Saigon - Hanoï
CY Cyrille31 ·
Merci à tous de vos réponses.

Je suis rassuré et je cours vite. Lors de mon enregistrement je réserverai une place proche de la sortie et ferai part de ma correspondance serrée au personnel naviguant. Si celui ci part en retard c'est parfait ;)
CY Cyrille31 ·

Les problèmes et risques avec ces sites sont ailleurs.

C'est effectivement la première fois que je passe par ce genre de site. D'habitude je prend directement en agence réelle. Quels sont les problèmes et risques que vous évoquez? Merci de votre réponse.
ER Erjome Globetrotter ·
Il y a un 2° vol à 14h ... il nous arrive de partir soit à 13h30 (annoncé 13h10) soit à 14h et un peu plus avec VA, notre futur vol dans peu, VN 018 ..CDG-HANOI 14H00 06H10

Et si loupé ce sera via Saigon avec 1 vol interne Saigon - Hanoï

Le 04/02 il n'y a qu'un seul direct pour Hanoï.
ER Erjome Globetrotter ·
Pas mal de discussions à ce sujet mais c'est bien résumé ici;

https://www.youtube.com/watch?v=4bXAq9LQqvQ
AS Asia7 Globetrotter ·
Je sais on ne le trouve pas sur les sites mais il existe bel et bien et je le prends une fois sur deux à cet horaire, J'achète mes vols via une agence dans le 13°, ont ils des disponibilités particulières, je ne sais pas mais ce vol existe et est assuré par VN, pas par AF! D'ailleurs AF ne dessert que Saigon, Hanoï c'est VN Air France dessert Hô Chi Minh Ville 3 fois par semaine depuis son hub de Paris-Charles de Gaulle en Boeing 777 et propose en partage de codes, un vol quotidien entre Paris et Hanoi opéré par Vietnam Airlines.
CY Cyrille31 ·
Merci bien, je regarderai avec intérêt ce soir.
BR Bruno31 Veteran ·
Bonjour Bien sûr que le timing est serré, mais ce type de temps d'escale existe, j'ai déjà testé, avec parfois de jolies courses dans les aéroports pour ne pas rater la correspondance. les horaires de départ des vols sont de toute façon des horaires approximatifs, il y a toujours une petite marge... et la compagnie est responsable pour l'acheminement, elle n'a pas trop intérêt à laisser des voyageurs sur le carreau ! Bon voyage
Bruno
ER Erjome Globetrotter ·
Pour information (source Vietnam airlines) 1 seul vol quotidien direct pour Hanoï et 3 par semaine direct pour Saïgon (ME/VE/DI). AF ne dessert pas Hanoï et a 3 vols semaine (MA/JE/SA) direct pour Saïgon. Les horaires peuvent fluctuer en fonction des saisons. Les 2 compagnies sont en partenariat et dans la même alliance aérienne skyteam. Vietnam airlines a des accords avec AF pour du Paris / Frankfurt et attraper son vol pour Hanoï.
CY Cyrille31 ·
Bonjour, Merci de votre réponse. C'est ce que je me dit. Si ils vendent ce vol, c'est que c'est faisable. Tous les passagers ne sont pas sur les starting bloc prêts à courir comme des fous. Je pense que s'il y avait des problèmes récurrents, ils ne vendraient pas ce combo. Surtout que, comme vous le précisez, ils sont tout de même responsables du bon acheminement des voyageurs, au risque de les prendre en charge. Il doit y avoir peut être des voies pour les correspondances serrées. En regardant le plan ça ne fait pas plus de 200 mètres et je suis prêts à les parcourir en 2 minutes s'il le faut. :)
NT NTO Regular ·
Bonjour,

Ce vol est pourtant bien en vente sur le site de Air France, voir la capture d'écran faite à l'instant. Merci de votre réponse.

Bonjour

oui et donc, je me dois de rectifier une chose : AF a effectivement déclaré officiellement que son temps minimum de correspondance est de 60 minutes (et 90 comme je l'avais écrit) mais ceci est valable entre un vol TLS/CDG AF + CDG/HAN AF et coem vou disposez de 65 min., c'est OK = le second vol, même s'il est exploité par Vietnam Airlines portant un code AF, vous êtes donc couverts en cas de ratage et c'est bien AF qui prendrait soin de vous.

Cependant, le temps minimum de correspondance est de 90 minutes si la correspondance est entre un vol TLS/CDG AF + CDG/HAN VN, d'où ma méprise (vu qu'on parle du même vol).

Bref, en cas de ratage, AF s'occupera de vous. Mais, en pareille éventualité cela ne veut pas dire qu'ils vous feraient partir le jour même ... Ce serait en fonction des possibilités...
BR Bruno31 Veteran ·
Alors 200 mètres, ça devrait aller !! Il y a toujours beaucoup de messages alarmistes ici, il faut relativiser...
Bruno
ER Erjome Globetrotter ·
Cela s'appelle l'expérience. Et encore plus quand tu t'es déjà fait avoir avec une correspondance théoriquement faisable et qui au final pour une raison X n'a pas été possible. Et que dire quand il y a quelques flocons à Paris comme hier et où bon nombre de vols étaient retardés.
HE Helena Regular ·
Je confirme également, en tant qu'ex agent de voyages.. Mais sache à l avenir, que tu n as aucun intérêt à acheter tes billets par intermédiaire alors que les tarifs sont identiques directement par la compagnie, sur leur site. Même si tu as un petit écart de prix, c est toujours mieux.
CY Cyrille31 ·
Bonjour et merci de votre réponse. C'est effectivement bien la première fois que j'achète de cette façon. Et la dernière d'ailleurs. Je suis soulagé que cette combinaison de vol soit en vente par Air France eux mêmes et ne sois pas une combinaison faites par l'agence en ligne. Il m'est arrivé de louper des correspondances à causes de retards, deux fois, j'ai toujours été pris en charge et rerouter rapidement. Comme j'écrivais plus haut, j'imagine que si cette correspondance était vraiment impossible et source de problèmes la compagnie ne la mettrait pas en vente. Et comme m'a précisé Air France, acheté via une agence en ligne ou directement chez eux ce billet est un billet Air France de Toulouse à Hanoï avec prise en charge en cas de soucis. J'ai regardé le reportage partagé plus haut hier soir, certains cas sont flippants, double débit etc.. Bonne journée.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

A mon avis cette combinaison, et d'autres similaires en vente sur les sites des compagnies aériennes, est assumée par les transporteurs. Si les ratés étaient si nombreux, ça se saurait ; s'ils le font c'est que le taux de succès est raisonnable, et les solutions alternatives en cas de problème faciles à mettre en oeuvre. Attendez-vous quand même à un possible changement de plan de vol, évitez d'avoir quelque chose à enchaîner immédiatement à votre arrivée.

Michel
CY Cyrille31 ·
Bonjour, Merci de votre réponse. Oui je suis certain de cela. Etant assez sportif je peux assumer une bonne course à pied dans les couloirs de CDG. Les correspondances s'adressant à tout le monde, j'imagine que ce cas est prévu également pour des personnes âgées, des femmes enceintes, des personnes avec des enfants. Bref pas qu'à des randonneurs hystériques adeptes de triathlon :)
TA Tatra Globetrotter ·
D'autant qu'il ne s'agit pas tant de courir vite que de gérer efficacement le filtre, de bien s'orienter, de bien sortir de l'appareil...

Michel

Bonjour, Merci de votre réponse. Oui je suis certain de cela. Etant assez sportif je peux assumer une bonne course à pied dans les couloirs de CDG. Les correspondances s'adressant à tout le monde, j'imagine que ce cas est prévu également pour des personnes âgées, des femmes enceintes, des personnes avec des enfants. Bref pas qu'à des randonneurs hystériques adeptes de triathlon :)
CY Cyrille31 ·
Exact. Dés l'enregistrement du premier vol je tacherai de me positionner sur une place proche de la sortie afin de sortir rapidement. Je me manifesterai également au personnel de bord avant de descendre et m'orienter le mieux possible. Merci en tout cas! et bonne journée.
ER Erjome Globetrotter ·
En faisant l'enregistrement en ligne (30h avant pour Air France) tu essaieras de te placer le plus à l'avant possible (rarement le cas à chaque fois pour moi 🙁). Une fois à l'aéroport le staff verra bien que tu as une correspondance serrée et tu demanderas à être placé le + à l'avant possible du Toulouse / CDG. Après il faudra que le vol soit ponctuel et qu'il n'y ait pas trop de monde aux filtres et à la PAF. Mais ça c'est la loterie.......C'est 30 minutes de retard sur un Montpellier / CDG qui m'a fait louper un soir ma correspondance pour Hong Kong alors que j'avais 1h10 de battement et j'ai été pris en charge (nuit + repas à CDG) avec nouveau vol le lendemain.
AS Asia7 Globetrotter ·
Bonjour,

Et bien, on peut dire que tout ou presque aura été dit sur le sujet, manque juste un vrai retour d'expérience sur cette correspondance. Nous comptons sur vous pour nous faire part de votre expertise de cette heure, 5mm...😏 Le principal reste que vous fassiez un beau voyage au Vietnam, ce que nous vous souhaitons tous!

Bien à vous
JE Jeff17 Regular ·
Bonjour Suite à un episode neigeux sur roissy , il y a 3 ou 4 ans , notre vol pour BKK sur qatar a ete annulé. Qatar nous a rebooké sur un vol direct (Thai)le lendemain avec une prise en charge totale. Resultat:nous devions arrivé le soir et avions un hotel a Bangkok, nous sommes arrivés le lendemain matin à 6h00 avec economie de l'hotel! Et pourtant, je pense que Qatar et Thai n'ont pas de partage de code! Donc, dans l'aerien, tout est possible!! Le responsable de qatar a été pro-actif, il fallait rebooké un avion complet.

Conclusion: Ne t'inquietes pas, tu arriveras, c'est sûr!
jus de tuile
DE Derviche666 Veteran ·
Bonjour,

Arriver au VN c'est sûr, mais je trouve qu'on sous-estime la perte intangible d'une correspondance ratée sans pour un voyage lointain si le vol dispo suivant est seulement le lendemain. Pour moi, il y a une différence de valeur énorme entre passer un jour de congé à l'aéroport et un jour de congé au Viêtnam. Je trouve ça minable de la part des compagnies aériennes de vendre des correspondances trop courtes (pour le MCT) sans offrir un dédommagement proportionnel au préjudice moral. Ici le coût équivalent du préjudice c'est celui d'un billet aller-retour pour le Vietnam pour aller y passer juste le jour perdu (ok c'est un cas assez théorique), ou que la compagnie propose de décaler (à ses frais) le vol retour d'un jour.

A la limite je comprends des compagnies low-cost qui baissent les coûts au maximum. Mais qu'une compagnie milieu de gamme définisse des temps de connections ultra courts qui font au mieux stresser et transpirer (quand il faut courir) le passager, c'est pas bon du tout pour le confort du client et on se sent méprisé (comme dans une compagnie low-cost, mais plus cher).
photos de voyage: " https://www.flickr.com/photos/franciswalter06/albums";
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Il faut aussi reconnaître que pas mal de passagers privilégient les correspondances courtes, et semblent avoir peur de passer trois ou cinq heures dans un aéroport. Les compagnies répondent à une demande.

Michel
JE Jeff17 Regular ·
Bonjour

La philosophie fait partie du voyage et vice versa Il y a 2 ans :vol KUL BOD avec malaysia et cathay(en A350), escale à HKG et LHR le KUL-HKG est arrivé en retard, on manque la correspondance pour LHR et j'avais pris ce vol pour l'A350 Coup de bol, il nous rebooke par Paris et en A350 Pas de chance, compagnie non-européenne, pas d'indemnisation et arrivée 6h plus tard que prévu à BOD Le voyage, c'est un peu ça aussi, l'imprevu! et nous n'avons que 15 ou 18 jours de vacances par an! Maintenant, il est vrai que decalé le vol retour au pro-rata du decalage du vol aller serait pas mal
jus de tuile
CY Cyrille31 ·
Bonjour,

Et bien, on peut dire que tout ou presque aura été dit sur le sujet, manque juste un vrai retour d'expérience sur cette correspondance. Nous comptons sur vous pour nous faire part de votre expertise de cette heure, 5mm...😏 Le principal reste que vous fassiez un beau voyage au Vietnam, ce que nous vous souhaitons tous!

Bien à vous

Je n'y manquerai pas. Merci à vous tous de votre participation.
SO Softhard Veteran ·
Si vous pouvez préciser le hall et le numéro de la porte d'embarquement du vol VNA, ça peut aider les futurs sprinters 😉

AS Asia7 Globetrotter ·
Le plus souvent c'est M 28 , en tout cas pour nous depuis au moins 3 ans...avec VA😉. Long long couloir puis tram...
HE Henon21 Veteran ·
Bonjour

J'ai déjà eu ce genre de transit très court et cela s'est souvent bien passé, parfois non . Parfois si j'ai eu les jambes pour attraper la correspondance par contre le bagage n'a pas pris l'avion tout du moins pas le même !!! Bonne chance, tout dépendra du retard éventuel du 1er vol et du monde au contrôle des bagages . Eric
HENON Eric
CY Cyrille31 ·
Bonjour Eric merci de votre réponse. Effectivement ce genre de correspondance inclus presque automatiquement un retard bagage. Je voyage léger et n'ai qu'un bagage cabine. Je prépare mes baskets :)
HE Helena Regular ·
De Danang/Viêtnam Bonjour Cyrille Pour info: les banques sont fermées jusqu au 10 février inclus. Tu auras donc le choix entre changer à l àeroport, en vérifiant le cours et les frais avec l appli XE converter, où retirer à un ATM qui seront sans doute pris d assaut en centre ville.. Là aussi tu as des frais et un maximum de retrait possible selon les banques (selon certains Military Bank est +intéressante) . A ce jour ai changé hier à la banque sur une base de 10 €=263 000 VND. Sépare bien tes grosses coupures de 500 000 vnd et les 100 000...tout se ressemble. Bon voyage
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Non, il y a des passagers chaque jour dont les bagages suivent avec des transit de moins de 30 minutes ; c'est surtout une question d'aéroport. Très bonne idée néanmoins de n'avoir qu'un bagage cabine. Bon voyage.

Michel

Bonjour Eric merci de votre réponse. Effectivement ce genre de correspondance inclus presque automatiquement un retard bagage. Je voyage léger et n'ai qu'un bagage cabine. Je prépare mes baskets :)
CY Cyrille31 ·
De Danang/Viêtnam Bonjour Cyrille Pour info: les banques sont fermées jusqu au 10 février inclus. Tu auras donc le choix entre changer à l àeroport, en vérifiant le cours et les frais avec l appli XE converter, où retirer à un ATM qui seront sans doute pris d assaut en centre ville.. Là aussi tu as des frais et un maximum de retrait possible selon les banques (selon certains Military Bank est +intéressante) . A ce jour ai changé hier à la banque sur une base de 10 €=263 000 VND. Sépare bien tes grosses coupures de 500 000 vnd et les 100 000...tout se ressemble. Bon voyage

Merci beaucoup!!! :)
HE Henon21 Veteran ·
Bonjour,

Non, il y a des passagers chaque jour dont les bagages suivent avec des transit de moins de 30 minutes ; c'est surtout une question d'aéroport. Très bonne idée néanmoins de n'avoir qu'un bagage cabine. Bon voyage.

Michel

Bonjour

Effectivement comme vos le soulignez "il y en a.... " le tout est de faire partie d'eux et pas des autres....

J'ai fait suivant les destinations partie des 2 catégories et pour être honnête souvent des chanceux et 2 fois des autres.... Eric
HENON Eric
KY Kyle68 Veteran ·
Je trouve ça minable de la part des compagnies aériennes de vendre des correspondances trop courtes (pour le MCT) sans offrir un dédommagement proportionnel au préjudice moral (...) on se sent méprisé (comme dans une compagnie low-cost, mais plus cher).

Quel est le temps minimum de correspondance à Roissy selon vous?

Air France considère que 60 minutes est faisable.

A noter qu’il y a parfois du « bord à bord », un agent vient vous chercher au premier vol pour vous conduire au vol suivant, en vous faisant couper les files d’attentes aux filtres de sûreté. J’en ai bénéficié plusieurs fois, que ce soir Orly ou Roissy.

Les compagnies aériennes changent parfois leurs délais: je sais que Lufthansa l’a rehaussé d’une dizaines de minutes à Munich récemment.

Après c’est au client de faire son choix:

Pour le parcours Toulouse > Hanoi, Air France vous propose plusieurs horaires: - Toulouse 7h15, correspondance 4h20 - Toulouse 9h35, correspondance 2h00 - Toulouse 10h35, correspondance 1h05 Notez qu’à chaque horaire est indiqué clairement le temps de correspondance.

A chacun de choisir si il veut une correspondance plus large mais de l’attente ou une correspondance courte mais qui fait gagner du temps de voyage, ce que certains passagers choisissent.

Apres si vous considérez que donner le choix au client est minable...

Et quand au préjudice moral, outre que nous ne sommes pas dans une société américaine, il y a une réglementation européenne qui prévoit à la fois une prise en charge et des compensations.

Comme le dit Tatra, le taux de vols à l’heure doit être très élevé pour garantir une telle correspondance.

Pour l’information de notre ami forumeur, ce vol semble avoir une très bonne ponctualité: arrivée à l’heure sur Paris sur tous les vols en janvier, excepté le 22 janvier (+22 minutes) et le 30 janvier (+24 minutes). Ces deux jours étaient ceux où Roissy était touché par la neige me semble-t-il, des opérations logiquement perturbées (le 22 janvier le CDG HAN VN18 est parti à 17h37 et le 30 janvier à 13h45 vs 13h10 pour info).

Loin du mépris que vous indiquez, les statistiques sont très optimistes.
DE Derviche666 Veteran ·
Bonjour,

très bien si le taux de connexions réussies est très élevée et raison de plus pour obtenir un dédommagement conséquent, ça n'affectera donc pas les finances de la compagnie.

C'est la compagnie qui définit le temps de connexion minimal , c'est elle qui a l'expertise, le passager lambda n'est pas compétent pour estimer précisément le délai nécessaire.

Par exemple je pense qu'il il n'y a qu'une minorité de passagers occasionnels (ceux qui posent les questions comme pour ce sujet) qui savent à quoi correspond l'heure d'arrivée de leur avion: - le moment ou les roues touchent le sol ? - quand l'avion s'immobilise ? - quand la porte de l'avion s'ouvre ? - quand le premier passager quitte l'avion ? - quand le premier passager entre dans l'aérogare ?..
photos de voyage: " https://www.flickr.com/photos/franciswalter06/albums";
TA Tatra Globetrotter ·
C'est la compagnie qui définit le temps de connexion minimal , c'est elle qui a l'expertise, le passager lambda n'est pas compétent pour estimer précisément le délai nécessaire.

Je crois que c'est l'aéroport qui définit cette donnée, pas la compagnie. La compagnie décide de ce qu'elle vend. Les durées de vol annoncées sont souvent surestimées.

Michel
KY Kyle68 Veteran ·
Non je dirai la compagnie.

C’est elle qui a la responsabilité de l’acheminement du passager en correspondance.

Si c’est l’aeroport, alors les compagnies se retourneraient contre l’autorité aéroportuaire.

Certaines compagnies ont d’excellentes relations avec les autorités aéroportuaires (Lufthansa à Munich), parfois excecrable (Lufthansa à Francfort).

Après la compagnie ne maitrise pas tout: - affluence aux filtres de sûreté (non applicable dans le Toulouse > Hanoi), les effectifs sont decidés par l’aéroport qui délègue à un prestataire; - affluance aux filtres de police, elle subit les sous effectifs et fortes réductions décidés par les pouvoirs publiques. Donc la pratique peut etre plus délicate que la théorie.

Je me demande qui est responsable en cas de vol raté en raison d’une forte affluance aux filtres. Un collègue a loupé son vol à Orly Sud alors qu’il avait deposé sa valise dans les temps, la compagnie n’a fait aucun geste, considéré no show (je ne sais plus si c’était Schengen ou non Schengen).

Similar discussions

You might also like