Vos coups de coeur en Chine
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EL
Bonjour à tous,

En prévision d'un voyage en chine d'un mois, j'aimerais savoir quels sont vos coups de coeur afin de m'aiguiller pour préparer mon itinéraire.

Guilin, Pekin, Shangai, Xi'an et Chengdu sont déjà au programme pour le moment.

Merci à tous
WI WithZ ·
Hello !

J'avais beaucoup aimé Pingyao, une ville avec un centre qui a conservé une architecture très traditionnelle (et sans voiture). Si tu enlève la masse de touriste tu as l'impression de revenir des centaine d'années en arrière.

Ce n'est pas très original mais mon plus beau coup de coeur reste la grande muraille ! Ou plutôt l'endroit où j'ai eu la chance de dormir. L'auberge était au pied de la muraille, au milieu de nulle part à proximité d'une section fermé au public. Du coup quand le garde n'était plus à son poste nous avions pu profiter d'un coucher de soleil magnifique avec une bière à la main 😇 en petit comité et au calme ... Je ne sais pas si c'est toujours d'actualité, mais je dois encore avoir les coordonnées si cela t'intéresse.
AS Asylum Regular ·
Zhangjiajie et les stands de nourriture dans le quartier musulman de Xi'An.
DU Dupont11 Veteran ·
Avec un pays qui fait presque 20 fois la France , il faudrait 50 pages serrées pour vous répondre ! Je vais résumer en partant de 30 jours : Soit vous faites un circuit Nord + Nord Ouest , soit Nord + Centre-Yang Zé-Shangaï soit Sud + Centre-YangZé-Shangaï soit Sud + bassin de Chengdu . Les étapes essentielles : 1) Chengde-Pékin et alentours-Datong-Lanzhou-Mogao-Turfan-Kashgar-Aksu-Yarkand 2) Chengde-Pékin et alentours-Datong-Wutaïshan-Taiyuan-Pingyao-X'ian-croisière sur le Yang Zé-Hangzhou-Suzhou-Tongli-Shangaï 3) Guilin-Pingyao-X'ian etc jusqu'à Shangaï et peut-être finir par Hong Kong-Macau 4) Guilin-Yunnan jusqu'à l'extrême sud puis remonter via Lijiang jusqu'au bassin de Chengdu . Si vous essayez de mixer cela , ce sera la catastrophe : vous devrez CHOISIR ! J'ai déjà fait 5 grands voyages en Chine et je n'ai pas tout vu , loin de là ! 1 : Guilin 2 : Lijiang 3 et 9 : entre Guilin et Yunnan , les minorités Miao , Dong , etc 4 : allée des tombeaux Ming 5 : Nankin 6 : temple du ciel à Pékin 7 : Yuang Yuang , extrême sud du Yunnan 8 : Yungang ( Datong )
LE Lemondeadeux Regular ·
Xi'an et son armée de terre cuite est un obligatoire pour nous en Chine, je n'ai jamais été autant impressionné par un site historique. L'histoire autour de ce site est juste hallucinante, je ne peux que te conseiller de lire cette page Wikipedia avant de t'y rendre.

Par contre le site qui nous a le plus plu, c'est le Lac Lugu et ses sociétés matriarcale. La beauté de ce lac, les gens qui y vivent, faire le tour de ce lac à pied/vélo/motos ... A notre époque ce n'était pas du tout touristique et Je crois que ça reste mon meilleur souvenir de la Chine :)

Ne pas oublier Leshan en passant à Chengdu et pourquoi pas Lijiang :)
Guillaume - Le monde à deux http://www.lemondeadeux.com/ http://www.facebook.com/lemondeadeux.blog
SI Sitik Veteran ·
La Chine c'est grand et si tu fais déjà toutes les villes inscrites à ton programme, tu vas passer beaucoup de temps dans les transports. Pour éviter une saturation, il est raisonnable de se limiter à une zone géographie. Si c'est un premier voyage en Chine, il serait bien d'aller à Pékin, mais aussi Xian (pourquoi pas avec arrêt à Pingyao et Datong) Shangai et Guilin et tu auras bien bouclé ton mois. Les distances sont longues, il y a le dépaysement et beaucoup de choses à voir. C'est juste mon avis, et tout est affaire de goût. J'aime bien flâner. à mon sens l'ouest de la Chine est un autre voyage. Ce peut être aussi un choix, par exemple Chengdu et le Sichuan puis Kunming et le Yunnan, pourquoi pas, même pour un premier voyage. Chaque région a ses attraits et des coups de coeur, j'en ai eu beaucoup. Le dernier remonte à 2015 et mon coeur est resté accroché aux pentes montagneuses du Sichuan. Si tu voyages par tes propres moyens, n'oublie pas qu'il faut prévoir chaque déplacement, réserver un billet d'avion peut devenir une aventure si tu ne parles pas le chinois.
EL Elowx ·
Merci je vais regardé pour Pingyao, je peux peut-être calé ca entre Pekin & Xi'an.

La grande muraille est sur la liste évidement, est ce que ton auberge ne s'appellerait pas Simatai Guesthouse par hasard ? j'ai lu un article hier à propos de cette auberge non loin d'une portion isolée. Pas de risque de se faire surprendre par un autre garde? je n'aime pas jouer avec le feu ^^
EL Elowx ·
Miam j'en ai entendu parler cela doit être bien sympa ! Une idée du temps à consacré à Xi'an?

merci en tout cas pour ta participation ;)
EL Elowx ·
Waouh merci pour votre contribution. Il y a tant de belles choses à voir !

Cela va être difficile de faire un choix. Lijiang a l'air magnifique.

Finalement le soucis va résider dans Guilin qui est au sud et assez loin des autres sites qui m'ont tapé dans l'oeil.

Hong kong au mois de Juin il parait qu'il faut éviter, je ne l'avais pas prévu au programme.

Vos photos sont magnifiques, avez vous un site/blog de vos aventures ?

Bonne soirée
JI JianadaRen Globetrotter ·
Il est très difficile de répondre à cette question car nous avons tous des intérêts différents. Par exemple, quelqu'un a mis comme premier choix les soldats en terre cuite. Pour moi c'est en bas de ma liste et je n'ai visité ce site que lors de mon 3e voyage en Chine. Encore 4 ou 5 autres messages et tu auras la liste de tous les endroits à visiter en Chine. Assez pour t'occuper 3-4 mois minimum. Ta stratégie varie selon que tu retourneras en Chine ou pas. S'il s'agit de ton seul voyage, alors tu veux couvrir le plus de territoire possible avec une bonne variété dans les types d'endroits. S'il s'agit du premier de plusieurs voyages, alors tu devrais te concentrer sur quelques régions en incluant des destinations un peu moins populaires. Le tout selon vos intérêts. Ma liste serait trop longue pour un seul mois.
EL Elowx ·
Je pars du principe qu'il y a tellement de belles choses à voir partout dans le monde que je ne retournerais jamais au même endroit. Exception faite de la Thaïlande qui nous manque chaque jour.

Je partirais donc sur un unique voyage, mais si il y a coup de coeur pourquoi pas revenir plus tard?

Il est vrai que Xi'an semble être un incontournable et pourtant qui ne m'attire pas plus que ca. Les paysages de nature font rêver, les grandes villes beaucoup moins même si je ne raterais Pekin pour rien au monde.
MA Marathon Globetrotter ·
Si tu voyages par tes propres moyens, n'oublie pas qu'il faut prévoir chaque déplacement, réserver un billet d'avion peut devenir une aventure si tu ne parles pas le chinois.

Bonjour,

Bien au contraire, acheter un billet d'avion (et prendre l'avion) est considérablement plus simple que de prendre le train ou les cars de grande ligne.

Les billets d'avions des lignes intérieures chinoises s'achètent sur le site de ctrip.com ou elong.net, deux agences en ligne chinoises qui font référence. L'une et l'autre ont un version intégralement en anglais, ctrip a même une version en français. (Ne pas acheter de tels billets sur un site étranger : vous paieriez le billet plein pot et vous risquez d'avoir une moins bonne qualité de service en cas de changement de vol, quelle que soit la raison). Souvenez-vous qu'en Chine, les billets d'avion intérieur ne sont souvent mis en vente que 3 mois à l'avance, voire parfois deux mois. Avant, il peut y en avoir, mais ce sera plein pot. Ce n'est pas comme en Occident...

Quant à prendre l'avion en Chine... c'est comme en Europe, voire plus facile, car les grands aéroports chinois sont pour la plupart flambant neufs, avec une signalétique bilingue anglais. Il faut sortir des sentiers battus pour avoir besoin du chinois : cela m'est arrivé plus d'une fois, mais pas dans des endroits où l'on va lors d'un premier voyage en Chine.
WI WithZ ·
La grande muraille est sur la liste évidement, est ce que ton auberge ne s'appellerait pas Simatai Guesthouse par hasard ? j'ai lu un article hier à propos de cette auberge non loin d'une portion isolée. Pas de risque de se faire surprendre par un autre garde? je n'aime pas jouer avec le feu ^^

Le nom a changé mais c'est bien ça. Je suis étonné de voir qu'ils ont ouvert un site et une page Facebook ^^ si tu cherches un logement n'hésites pas, le lieu est magnifique et la nourriture vraiment excellente ! Aucun soucis, les gardes arrivent et partent à des heures "fixes", tu peux profiter sans stresser.
EL Elowx ·
Leshan est déjà dans ma ligne de mire ;)

Pour le lac, ayant lu votre article cela m'a l'air bien compliqué/long pour s'y rendre.

Chengdu, passage obligé pour voir les panda ;)

Leshan tentant avec son bouddha, mais y' a t il autre chose à y voir?

Merci
EL Elowx ·
je pense retirer Guilin malheureusement histoire ne pas trop descendre justement. Ca m'embête mais bon il va falloir faire des choix. Pour optimiser le temps je pense prendre un maximum de trains de nuit quitte à faire des voyages plus longs mais quand on dort cela ne se ressent pas =)

Nous flâner ce n'est pas trop notre truc, on aime bien bouger pour voir un max de choses.

Merci pour ta participation
EL Elowx ·
Merci pour les conseils. Je vais essayer de privilégier le train quand même plutôt que l'avion, je trouve cela plus sympa
DU Dupont11 Veteran ·
Site blog : faible en informatique , j'ai demandé X fois à des gens ayant des blogs de m'aider à en créer un ; pas de réponses ! Vous n'aviez pas dit que vous partiez en juin : regardez un site météo et vous verrez qu'il pleut sérieusement dans le sud et le centre . Donc , limitez vous au nord si vous n'aimez pas visiter sous la grisaille : 1) Au nord-est de Pékin , Chengde , +- 2 jours , + la partie la plus intéressante de la Muraille autour de Simatai 2) Pékin même + 1 jour d'excursion classique aux tombeaux Ming puis la Muraille à Badaling , très belle mais que de monde ! 7 jours environ . 3) Datong pour le plus bel ensemble de statuaire et de peintures bouddhiques au monde à Yungang + le temple "perché" ( sur pilotis ) : 1 jour 4) plein ouest via Lanzhou pour les régions désertiques : Jiayuguan puis Mogao puis Turfan et alentours puis via Orumchi ( peu d'intérêt ) l'extrême ouest avec Kashgar , le pays de la "minorité " ouigour , 80 % de la population en fait : on se croirait en Ouzbékistan ! 5) une nuit en yourte au pied de l'impressionnante montagne du Mustagata 6) contournez le désert du Takla Makan par le sud ( Khotan , Yarkand , etc ) et retour en avion à Pékin . Défaut : la moitié du temps , vous serez dans une ambiance ouzbek et non "chinoise" ; et aussi , peu de pluies mais de grosses chaleurs parfois ; enfin , circuit difficile pour trouver les transports si vous voyagez en routarde .

Sinon , après le 3) , plein sud pour la vallée du Wutaishan puis Taiyuan puis Jinci à côté puis la demeure Wang plus loin et arrivée à Pingyao : 2km de côté , X choses à voir et piétonnier ! Puis X'ian puis via Chongking ( peu d'intérêt ) , la mini croisière sur le YangZé puis Nankin puis Hangzhou puis Suzhou puis Tongli ( un monde ! ) puis Shangaï et retour à Pékin...ou vers la France . Défaut : à partir de X'ian , les pluies risquent de vous gêner pas mal . Bref , RIEN n'est parfait ! PS Pour un premier voyage en Chine , à moins que vous vous débrouilliez en chinois , je vous déconseille FORTEMENT , même si vous n'y serez pas seule , copain ou copine , de le faire à la débrouille : vous perdriez un temps FOU à réserver/trouver les moyens de transport . Si malgré tout vous voulez le faire à la débrouille , alors contentez vous de ceci : Pékin et alentours puis au nord-est ( en aller-retour) Chengde et Simatai . Aller-retour en train à Datong/Yungang . Train jusqu'à X'ian et visite . Train (aller , le trajet dure une nuit et idem pour le retour ) pour Pingyao. Train pour Shangai . Le temps qu'il vous reste , les jolies cités à l'ouest de Shangai : Tongli ( c'est tout près d'où la foule ) , Suzhou ou/et Hangzhou . PS astuce pour l'intéressante croisière sur le Wang Po à Shangaï : ne prenez pas celle de fin d'après-midi : mini boucle et vous en verrez autant depuis les berges . Prenez celle en début d'après-midi : elle descend vraiment jusqu'au confluent avec le Yang Zé .
JI JianadaRen Globetrotter ·
Je pars du principe qu'il y a tellement de belles choses à voir partout dans le monde que je ne retournerais jamais au même endroit. Exception faite de la Thaïlande qui nous manque chaque jour.

Je comprend et je suis d'accord mais il faut comprendre que la Chine c'est géographiquement l'équivalent d'une douzaine de pays. Il y a aussi une grande diversité géographique et culturelle selon les régions. Voici quelques exemples de cette diversité. J'aurais pu en télécharger une vingtaine de plus toute aussi diversifiées.
SI Sitik Veteran ·
Possible, chacun ses expériences. J'ai eu beaucoup de problèmes pour me procurer un billet d'avion depuis Chengdu pour Kunming. ctrip et elong n'était accessible en Chine qu'en chinois et hélas, je suis nulle. (en novembre 2015) Par ailleurs je fais partie de ces voyageurs qui ne savent pas ce qu'il feront dans deux jours, donc je ne réserve rien depuis la France. Sur place, il faut du temps et de la patience. Mais quel plaisir de partir sans faire le marathon ( 😎 (excuse-moi, c'était tentant)
SI Sitik Veteran ·
J'ajoute une photo encore une ambiance très différente

Sichuan tibétain.
CL Claudiapep ·
Bonjour,

Vu que Guilin, Beijing, Shanghai et Xi'an sont au programme, je te conseille cet article qui te donnera plus de précision sur que voir et que faire dans ces différentes destinations. http://passeport-en-poche.com/que-voir-faire-visiter-chine-circuit-10-jours/

A ces "incontournables" qui font déjà parti de ton itinéraire, j'aimerai te conseiller d'aller voir les montagnes de Zhangjiajie ! Ce sont celles qui ont inspiré le film Avatar. Les montagnes sont tellement fines qu'on se demande comment elles tiennent debout. Ca reste un de mes coup de coeur !!

La vallée de JiuZhaiGou au Sichuan est également magnifique !

J'espère que ça peut t'aider à préparer ton voyage et je te souhaite de bien en profiter :)

N'hésites pas si tu as des questions.
PA Pacod ·
à Chengdu ne manquez pas le magnifique musée de SANXINGDUI

https://www.youtube.com/watch?v=c8x-YUueKgc
TO ToutTerrain Regular ·
Bonjour, Je vois que ca n a pas ete propose du coup je me permets de rajouter mon grain de sel... Puisque vous passerez du cote de Shanghai, pourquoi pas un petit tour du cote de la Montagne Jaune (Huang Shan)? J avais trouve les paysages magnifiques! On y accede facilement via un train de nuit, depuis Shanghai (un peu plus de 12 heures a l'epoque, mais les trains etaient souvent en retard a l arrivee). On peut faire l ascension a pieds depuis le bas ou le milieu de la montagne (5h et 3h d ascension environ, de memoire) ou prendre un telepherique. En haut il y a de tres belles ballades et des paysages sublimes! A la redescente, on avait loue les services d'un chauffeur de taxi du coin sur la journee pour faire le tour des villages du coin qui restaient tres tres typiques (l'Anhui n est pas une province tres developpee). Mes excursions dans les Montagne Jaunes datent un peu (2006 et 2008)... ca vaudrait le coup de reactualiser avec d autres voyageurs plus recents. Bon voyage :)
www.parents-tout-terrain.fr

Sur le blog de nos aventures en Thailande, ici et ailleurs, nous partageons nos astuces d'organisation avec des enfants, et les idees de coins sympa que nous avons decouverts!
LE Lemondeadeux Regular ·
Nous nous étions rendu au lac Lugu hors saison et il n'était pas très touristique à l'époque. De mémoire, un aéroport a été construit non loin de la donc il doit être beaucoup plus simple de s'y rendre. (A confirmer)

Autre chose à faire à Leshan ? non, rien de particulier. Par contre non loin de la se trouve Emeishan ou tu pourrais faire l'ascension du Mont Emei :) (sans pour autant tout faire à pied comme nous, il y a des bus etc ... :p)
Guillaume - Le monde à deux http://www.lemondeadeux.com/ http://www.facebook.com/lemondeadeux.blog
MA Marathon Globetrotter ·
Nous nous étions rendu au lac Lugu hors saison et il n'était pas très touristique à l'époque. De mémoire, un aéroport a été construit non loin de la donc il doit être beaucoup plus simple de s'y rendre. (A confirmer)

Bonjour,

Wikipedia confirme. 🙂 https://en.wikipedia.org/wiki/Ninglang_Luguhu_Airport
EL Elowx ·
Je note toutes vos précieuses informations et vous remercie grandement pour votre temps. Les trains/bus/avions internes et hôtels seront tous réservés à l'avance, ne pas savoir où je vais me stresse donc je préfère tout planifier avant de partir =)

La météo devient tellement capricieuse, sur certains sites, la visite du Sud est " envisageable". Prendrais je le risque? Impossible de prédire l'avenir mais il est certain que cela va jouer sur mon itinéraire. Dans tous les cas le séjour se déroulera du 20 Mai au 18 Juin pour partir ensuite vers la Birmanie.
EL Elowx ·
Enorme coup de coeur pour vos photos, elles sont magnifiques !

Pourriez vous me dire à quel endroit correspondent la 1° & 4° photo? Merci
EL Elowx ·
Très belle vidéo, la pagode à la 48° minute est impressionnante.

Je prend note pour le musée 😉
EL Elowx ·
Merci pour les liens =)

Je ne manquerais pas de revenir vers vous quand mon itinéraire sera un peu plus précis

La vallée de jiuzhaigou à l'air terrible , pour les montagnes Avatar je ne sais pas, mon mari est handicapé, il ne peut pas marcher trop longtemps, j'ai peur qu'il ne suive pas le rythme si il y a beaucoup de rando.
EL Elowx ·
Huangshan National Park était déjà dans ma liste d'idées :) Je vais creuser du coté du téléphérique pour voir car on ne pourra pas monter à pieds.

Quelle chance vous avez de vivre en Thaïlande, je vous envie !
EL Elowx ·
Spectaculaire le mont Emeishan ! Ca commence à faire beaucoup de choses à voir je n'aurais jamais assez de mes trois mois si je continue à noter vos idées à tous 😄
DU Dupont11 Veteran ·
Photos de JianadaRen : la 1 , c'est au Guilin . La 4 , les Huan Shan ? Je n'avais pas parlé des Huan Shan parce que c'est un site bourré de monde et crevant à visiter . Et quand je dis crevant , je ne parle même pas des "durs" qui grimpent à pied les +- 6000 marches , à la bonne votre ! Même en y allant par le téléphérique , en haut , c'est à peu près comme sur les photos : 1 : le petit trait blanc courbe en bas , c'est le sentier d'accès 2-3-4 : jugez par vous-même !
TO ToutTerrain Regular ·
Bonjour Elodie,

Oui, nous avons de la chance de vie en Thailande, qui est un pays tres agreable... En parallele, lire vos projets de voyage en Chine me donne terriblement envie d y retourner... La Chine est un pays pour lequel j ai un attachement tout particulier :-)

Pour ce qui est des foules dans le Huangshan, faites plutot confiance a Dupont11 qui doit avoir une experience plus recente que moi... le tourisme chinois se developpe assez vite et ma derniere experience date d il y a 6 ou 7 ans. Autre point tout de meme, une fois "en haut", il est necessaire de marcher pour voir les paysages. On ne voit pas grand chose si l on s arrete en haut du telepherique, de mon souvenir... Je ne sais pas dans quelle mesure votre mari pourra marcher, mais il faut prevoir de se deplacer un peu, je pense... A ce propos, j ai souvenir que sur la plupart des sites ou il fallait marcher, en Chine, des services de porteurs etaient proposes... (un exemple photo: http://www.paulnoll.com/China/Excursions/Huangshan-sedan-chair.html). Je ne sais pas si votre epoux sera a l aise avec le concept, mais cela pourrait vous depanner.

Bon voyage :)
www.parents-tout-terrain.fr

Sur le blog de nos aventures en Thailande, ici et ailleurs, nous partageons nos astuces d'organisation avec des enfants, et les idees de coins sympa que nous avons decouverts!
CL Claudiapep ·
Je n'ai pas conseillé Huangshan non plus - trop de monde et il fait souvent brumeux. Et TELLEMENT de marches à monter ! Même si vous montez par téléphérique, il faut ensuite passer de montagnes en montagnes avec beaucoup de marches entre chaque "plateforme". Bon voyage à vous :)
PA Pacod ·
notre expérience du Huangshan en 2015 ; minute 20 à 23 https://www.youtube.com/watch?v=vuwpEj2pth8

un conseil si vous y allez : n'achetez pas le plan vendu au départ des navettes, il ne sert à rien car il est très mal fait, essayez de trouver un plan correct avant votre visite. surveillez bien la méteo car il y pleut 200 jours par an par contre les paysages sont magnifiques et une fois que l'on a quitté l'endroit où arrive le téléphérique il y a beaucoup moins de monde . Avant de vous perdre dans les sentiers, assurez vous que le deuxième téléphérique pour redescendre fonctionne car nous avons été obligé de descendre à pied les 6000 marches , le téléphérique pour descendre ne fonctionnait pas. bon voyage
EL Elowx ·
Bon je pense que l'on va zapper Huangshan vu tout ce que tout le monde dit !
CL Claudiapep ·
Ouahou, vous avez eu de la chance ! Moi mon expérience de Huangshan, c'était plutôt comme les photo que j'ai mis en pj ;) Vous imaginez assez bien pourquoi je ne l'ai pas conseillé...
YO Youzi Veteran ·
Bonjour à tous,

En prévision d'un voyage en chine d'un mois, j'aimerais savoir quels sont vos coups de coeur afin de m'aiguiller pour préparer mon itinéraire.

Guilin, Pekin, Shangai, Xi'an et Chengdu sont déjà au programme pour le moment.

Merci à tous

Je me permets une question qui ne semble pas t'avoir été posé : un mois en Chine mais à quelle période? La semaine dernière nous avons eu 35°C à Xi'an pour la visite des Terracotta et 10 °C quelques jours avant à Leshan. En plus tu as la diversité des climats. Tropical à sub-tropical pour le Yunnan et le sud du Sichuan. Continental aggravé par la pollution à Beijing et à Xi'an.
Cordi@lement,

Youzi
EL Elowx ·
Normalement ca serait fin Mai debut Juin si tout va bien mais c'est seulement un projet car je dois demander une disponibilité à mon travail et je ne sais pas si elle me sera accordée
LO Loukia Regular ·
Bonjour,

Pour répondre à ta question, mes deux gros coup de coeur en Chine, c'était Zhongwei et le lac Qinghai. Ce sont deux destinations pas encore trop envahies par les touristes étrangers, car géographiquement assez loin du reste (Beijing, Shanghai, Xi An...).

Bon voyage!!

Similar discussions

You might also like