LE PROBLEME DES CROISIERES c que lorsque l'on en a fait une, on a du mal a s'en passer, ça devient vite une drogue !! 😊
octobre 2005 /costa magica : SAVONE - BARCELONE - PALMA DE MAJORQUE - TUNIS - LA VALETTE - PALERME - ROME
octobre 2007 / costa serena : VENISE - BARI - OLYMPIE - IZMIR / EPEHESE - ISTAMBUL - DUBROVNIK
octobre 2008 / costa fortuna : VENISE - BARI - OLYMPIE - SANTORIN - MYKONOS - RHODES - DUBROVNIK
ANNEE 2009 ??? on hesite...
entre les fjords de norvege sur le costa atlantica ou mediterranea (juillet 2009) les capitales baltiques sur le costa magica (juillet 2009) "au dela des colonnes d'hercule " (espagne portugal maroc) octobre 2009
QUE CHOISIRIEZ VOUS ??? 😛
Isabelle, amoureuse des croisières:
COSTA, MSC, ROYAL CARIBBEAN, CELEBRITY, PRINCESS, NCL, HAL, PONANT, OCEANIA, AZAMARA
A VENIR
CELEBRITY EQUINOX 09/11/2026 Grèce Italie Malte
Lu votre message sur les croisières.
Avez-vous créer un blog ou un site photos afin de découvrir les différentes escales.
En septembre, je vais à SANTORIN, MYKONOS, IZMIR, ISTAMBUL, KATAKOLON....
Sans hésitation, je choisis la Norvège à bord de... l'Express Côtier (Hurtigruten).
Ce bateau cabote de port en port entre Bergen et Kirkeness (aller - retour) avec des passagers locaux, du frêt et des touristes. Ce bateau s'engage dans les fjords et la vue est magnifique.
Il faut faire le voyage complet (Bergen - Kirkeness - Bergen) car les escales desservies de jour à l'aller sont faites de nuit au retour et vice versa. Des excursions sont proposées à certaines escales (dont celle au Cap Nord).
La vie à bord est très agréable et les buffets (petit-déjeuner et déjeuner) sont appêtissants. le dîner est servi à table.
Pensez à réserver dès aujourd'hui.
Des 3 capitales baltes, Tallinn est la ville la plus interessante. J'ai été déçu par Riga et surtout Vilnius.
Ceci n'est qu'un avis personnel.
Cordialement.
Mikke
"Il faut tenir à une résolution parce qu'elle est bonne, et non parce qu'on la prise."
La Rochefoucauld
merci pour tes conseils !
honnetement l'express cotier ne me fait pas trop envie apres avoir pris le costa magica et serena.... 🤪
j'avoue apprecier le luxe de ces bateaux 😊
Ceci dit je ne doute pas de la beauté des paysages norvegiens !!
merci encore ! je vous tiendrai informé de ma décision 😉
COSTA, MSC, ROYAL CARIBBEAN, CELEBRITY, PRINCESS, NCL, HAL, PONANT, OCEANIA, AZAMARA
A VENIR
2004: Celebrity Cruises (Millenium): Miami, La Romana, Puerto Rico, St-Thomas, Bahamas.
2005: Royal Carribbean (Navigator) Miami, Puerto Rico, St-Thomas, Labadee, Nassau.
2006: Celebrity Cruises (Millenium): Fort Lauderdale, Cozumel, Costa Maya, Grand Caiman, Key West.
À venir en février 2009 : Carnival (Triumph) Miami, Cozumel, Grand Caiman, Jamaica.
J'ai adoré mes croisières et même si je fais certaines îles 2 fois j'adore ça car ça me permet de prendre des excursions différentes.
* 17 au 24 avril 1999: "7 jours 7 îles" Costa Classica
(St Barth, St Martin, Rep.Dominicaine/Ile Catalina, Tortola, Antigua, Ste Lucie, Pointe à Pitre)
* 5 au 13 février 2000: "Arc en ciel Tropical" Costa Romantica
(Miami, Porto Rico, St Thomas, Ile Catalina, Nassau, Fort Lauderdale)
* 10 au 19 février 2001: "La Magie des Caraïbes" Costa Atlantica
(Miami, Key West, Playa Del Carmen/Cozumel, Ochos Rios, Grand Cayman, Fort Lauderdale)
* 11 au 18 août 2001: "Les Iles Grecques" Mistral
(Venise, Dubrovnik, Corfou, Santorin, Mykonos, Rhodes, Le Pirée/Athènes)
* 22 février au 1er mars 2002: "Cuba-Mexique" Mistral
(La Havane, Porto Progresso, Cozumel, Grand Cayman, Ile de la Jeunesse, La Havane (2jours))
* 23 juillet au 3 août 2006: "Les Capitales Nordiques" Costa Atlantica
(Amsterdam, Copenhague, Stockholm, Helsinki, St Petersbourg(2 jours), Tallin, Bornholm)
Photos: http://sev21.skyrock.com/54.html jusqu'à http://sev21.skyrock.com/39.html (pages 54 à 39)
* 11 au 22 juillet 2007: "Les Grandes Civilisations Antiques" Costa Romantica
(Savone, Naples, Alexandrie, Port Saïd, Limassol, Rhodes, Le Pirée/Athènes, Katakolon/Olympie)
Blog: http://romantica2007.skyrock.com/
Pour la prochaine, ce sera soit Dubaï ou Brésil/Argentine...😉
* 7 jours 7îles 1999 *Arc-en-ciel tropical 2000
* La magie des Caraïbes 2001 *Les Iles Grecques 2001
* Cuba-Mexique 2002 *Iles&Terres du soleil 2004
* Magique Méditerranée 2005 *Capitales nordiques 2006
* Gdes civilisations antiques 2007
honnetement l'express cotier ne me fait pas trop envie apres avoir pris le costa magica et serena.... 🤪
j'avoue apprecier le luxe de ces bateaux 😊
Ceci dit je ne doute pas de la beauté des paysages norvegiens !!
Bonsoir,
Effectivement, c'est tout à fait différent... il faut de tout pour faire un monde 😉 Sur l'hurtigruten, c'est l'extérieur le principal attrait (et non le navire, l'animation, les repas même si les derniers navires sont d'un niveau très correct), ce ne sont pas tellement les escales ou les excursions qui sont attrayantes (quoique... Trondheim, Bergen, etc sont très intéressantes) mais la navigation entre celles-ci en permanence à proximité de la côte, souvent avec des rivages sur chaque bord.
Lonely Planet, National Geographic ont élu régulièrement la ligne de l'hurtigruten comme le plus beau voyage du monde... Il y a beaucoup d'habitués qui en sont à leur N ième voyage à bord, du moins en dehors de la haute saison...
Ah oui... au fait... je ne crois que j'embarquerai un jour à bord d'un navire Costa, MSC, RCCL, etc... vous l'aviez sans doute deviné et pourtant j'ai participé (je n'aime vraiment pas l'expression "fait la Mer Egée") à une croisière (soit disant un séminaire😉) en Mer Egée il y a une quinzaine d'années... bof, bof l'ambiance...
comme tu dis il faut de tout pour faire un monde !
je te sens un peu faché quand tu dis "au fait je ne crois pas qu un jour je ferais une croisiere sur costa msc....
"bof bof l ambiance"
tu sais l'ambiance est toujours differente d'une croisiere a une autre meme sans changer de compagnie 😉
pour moi la reussite d'une croisiere est un tout c'est a dire que la qualité du paquebot est aussi importante que les escales et reciproquement
chacun recherche quelquechose de different j'imagine !
enfin n'oublions pas que sur ce forum nous avons malgré tout tous une passion commune : LES CROISIERES
heureusement qu'on aime pas tous les memes paquebots, ça poserait probleme 😉😉😉
A VENIR
Tout à fait en accord avec la plupart d'entre vous : une croisière, puis deux, puis trois... C'est génial.
Et OUI je raconte moi-même chacune d'entre elles ainsi que d'autres récits de voyages tout aussi fabuleux principalement dans le GRAND NORD, pays magique en plein hiver ! Chacun de ces récits sont largement pourvus de photos prises par moi-même sur place... pour les croisières ce sont des photos de tout ce qui concerne le bateau, la vie à bord mais aussi bien entendu les excursions.
Vous pouvez vous rendre sur mon site en cliquant directement ici . Sur ce site aussi beaucoup d'autres récits de voyage du début du siècle dernier où on mettait un mois un mois en bateau pour joindre la France à l'Amérique... ou encore de la guerre racontée du fond des tranchées
Cordialement
Philippe
Costa Allegra - Méditerranée 04/04 - Costa Atlantica - Transatlantique 04/06
(www.philippemorize.com) - (http://famillemorize.forumperso.com/)
je prends la suite!😉 3 croisières en 3 ans!😉 une vraie accro en compagnie de mon mari!
une révélation lorsqu'en septembre 2005 nous avons choisi un peu par hasard le Costa Atlantica pour notre voyage de noces! on ne se doutait pas qu'on aimerait autant!😉
en résumé:
Novembre 2005 (Costa Atlantica) : Savone-Naples-Messine-Alexandrie-Chypre-Marmaris-Santorin-Olympie
Septembre 2006(Costa Concordia):Savone-Barcelone-Palma de majorque-Tunis-Malte-Palerme-Rome
Novembre 2006(Costa Serena): Venise-Bari-Olympie-Izmir-Istanbul-Dubrovnik
en route pour la 4ème où j'oscille entre costa (îles et terre du soleil sur le Victoria en novembre) et NCL, même trajet (voir mieux) sur le jade en novembre aussi!!
Costa Atlantica Mer et Mythes classiques ( 11/2005)
Costa Concordia Magique Méditerranée (09/2006)
Costa Serena Vision D'orient (11/2007 )
www.aufeminin.com (dans albums, taper nom du bateau ou mon pseudo:belatrix; mot de passe atlantica et Concordia et serena )
j'ai fait ma 1ère croisière l'année dernière aux Caraïbes et j'étais un peu hésitante.
j'ai choisi NCL pour son freestyle et ce fût un magnifique voyage.
cette année, c'est tahiti.
16-23 octobre 2003 : croisière sur le Nil
5-16 novembre 2006: Costa Marina, Mondes antiques et Rives du Désert
(Savone-Naples-Alexandrie-Chypre-Rhodes-Malte-Lybie-Savone)
à venir:
5-16 novembre 2008: Costa Classica, Iles et terres du Soleil
(Savone-Barcelone-Casablanca-Agadir-Lanzarote-Ténérife-Funchal(Madère)-Malaga-Savone)
Il se peut que je parte en 2009 aussi, mais je n'ai pas encore fait mon choix.
A bientôt
Doris
M/S Regina 2003 /Costa Marina 2006 / Classica 2008 / Victoria 2009 / Luminosa 2010 / Atlantica21011/ Pacifica 2012/neomoRantica 2013/ Mediterranea 2014/ Magica 2015/Favolosa 2016/ Pacifica 2018.
Ah là, là, pas le courage de tout écrire ... 10 croisières entre Avril 2001 et Novembre 2007, toutes en méditerrannée ... 2008 est une année OFF ... à moins que je ne trouve une super promo au dernier moment comme d'habitude 😛
croisières fluviales avec Croisieurope,
2006 le Rhône de Lyon à Martigues
2006 Moscou-Saint Petersbourg (très bonne ambiance, excellent souvenir)
2007 amérique du sud (Buenos-aires à Valparaiso) avec NCL Norwegian Dream
malheureusement avec incident de collision dans le port de Montevidéo (11 décembre)
bonne ambiance, aurait pû être meilleure !
NCL n'est pas une compagnie super-intéressante, n'assume pas ses problèmes
c'est l'opportunité de l'offre et sa destination qui nous avait motivé, plus que le fait de la croisière sur un gros bateau; prochaine croisière ? ce sera selon, mais pour nous, pas beaucoup d'intérêt à faire le tour de la méditerranée (privilégions le contact et découverte sur le terrain)
mais nous nous réjouissons du plaisir qui est offert ainsi aux amateurs croisiéristes
Comme j'envie les personnes qui ont plusieurs croisières à leur actif. moi je n'en ai quie deux mais nous avons commencé en 2005.
novembre 2005 départde Miami avec Royal Caribeen pour 7 nuits.
novembre 2007 départ de Fort Lauderdale avec Princess 10 nuits.
novembre 2009 probablement avec Princess. J'adore cette compagnie.
Depuis ma première croisière en février 2007, je suis tombée raide dingue amoureuse de ce type de voyage! Je planifie longtemps d'avance..si je me retenais pas, je planifierais pour les 5 prochaines années!
Février 2007 : Carnival Valor - Caraibes Est
Mai 2007 : Carnival Miracle - New-York/Caraibes Est
Septembre 2007 : Carnival Victory - Nouvelle Angleterre/Canada
Décembre 2007 : Carnival Freedom - Caraibes Est
À venir
Mai 2008 : Royal Caribbean Explorer of the Seas - Bermudes
Octobre 2008 : On hésite entre 2..on a réservé l'avion, reste à réserver la croisière..elles partent la même journée : Crown Princess ou Norwegian Pearl (on penche vers le Pearl dû au Freestyle, pratique avec fiston de 3 ans et pour son itinéraire qui fait les caraibes de l'ouest tandis que le Crown fait encore les caraibes de l'est.)
Janvier 2009 : Carnival Splendor - Caraibes Est
Avril 2009 : Norwegian Gem - New York/Bahamas
Octobre 2009 : Disney Wonder - Caraibes Ouest
2000 à 2007 : Cuba 10 fois, RD, Jamaique, Europe 3 fois..
2007 - Carnival Valor, Carnival Miracle, Carnival Victory, Carnival Freedom
2008 - RCCL Explorer of the Seas, Crown Princess
2009 - Norwegian Gem, MSC Orchestra, Dreams Punta Cana
2010 - Dreams Punta Cana, Bahia Principe Coba
mon fils de 15 ans serait ravi de lire ce que vous avez écrit
il en a déjà fait 5 et ne jure plus que par les croisières - bateau, ambiance, liberté etc...
lors de notre dernière croisière CARNIVAL DESTINY à Noel 2007 - il n'a pas touché terre pendant les 8 jours - pour lui il y avait tou à bord, d'autant que toutes les iles de la Caraibe se ressemblent plus ou moins
mer, plage, soleil, on les a tous les jours, donc pour lui pas besoin de descendre ...
par contre en méditérrannée les payages sont différents d'un état à l'autre, c'est avec plaisir qu'il est descendu.
tandis que moi, c'est le voyage qui me passionne, la croisère est un bon moyen, mais il y a encore plus à découvrir à recontrer les gens habitant dans les pays que l'i=on visite
bienvenue à bord, encore une "cruise victime"
une passion : les voyages - découvrir ailleurs, côtoyer d'autres - la croisière, c'est aussi tout cela
COSTA - CIC - MSC - CARNIVAL - NORWEGIAN - ROYAL CARIBBEAN - PRINCESS CRUISES -
Notre palmarès n'est pas aussi imressionnant que bcp parmis vous mais nous sommes encore jeunes:
2000 - Napoléon Bonaparte - Mini croisière en méditerrannée
2001 - Norway
Juin 2007 - MSC Orchestra (7 nuits) - Venise, Bari, Katakolon, Izmir, istambul, Bubrovnik, Venise
Juin 2008 - Constellation (14 nuits) - Capitale baltiques
C'est un petit palmarès mais à 21 et 25 ans c'est déja pas mal..ps
Nous avons craqué pour Celebrity cette année, il me semble que c'est un bon choix... J'ai juste un peu peur du temsp en juin...
nous devons faire une croisière du 18 au 28 avril 2008 gde ivilisations antiques (naples, alexandrie, chypre et la grèce)
je souhaiterai avoir des conseils sur les visites, réservations d'eau avant le départ etc
merci
Bonjour Jujub,
Christou en demandait d'autres...croisières.
Voici les notres:
mai 2002 Festival Azur la 1ère: Venise, Korkula, Itea, Canal de Corinthe(impressionnant), Santorin, Mykonos, Rhodes, Le Piree, Venise
avril 2004 Adriana (petit, très beau):Nice, Naples, Lipari, Vulcano, Stromboli, Catane, LaValette, Trapani, Porto Vecchio, Nice.
mars 2006: Princess Danae:Lisbonne, Madère, Ténérife, iles du cap vert (4), Lanzarote, Casablanca, Lisbonne.
mai 2007:Costa Europa: Savone, Naples, Istanbul, Yalta, Odessa, Santorin, Katakolon, Savone
En avril Costa Atlantica:les Antilles.
Destinations très différentes, bateaux aussi mais que des très bons souvenirs....et pourtant personnellement je n'ai pas le pied marin!
Bon vent à tous!
Je vous trouve très bon de vous rappeller de toutes vos croisières, voici mon palmares:
1983:Carnival.Riviera Mexicaine
1985:Britanis. Jamaique, Ile de San Blas, Aruba...
1986:Carnival.Bahamas(3 jours)
1987:Carnival. Antilles (4 jours)
1992:Croisière dans les Iles Grecques
1998:Carnival Fascination.St Marteen, Barbades, St Thomas
2000.Disney Magic. 3 jours sur site et 4 jours bateau
2001:Celebrity Horizon.Barbados, Aruba
2001:Marco Polo. Copenhagen, Tallin, Stockhom, St Petersburg
2002:Norvegian Sun.Roatan.Cozumel. Premier balcon
2002:Disney Magic.St Marteen, Ile Privée
2003:Carnival Elation, Riviera Mexicaine
2003.Norvegian Sun. Alaska
2004:Carnival Spirit.St Marteen, Barbados, Martinique
2005;Carnival Glory.Keywest, Cozumel, Belize
2006;Explorer of the Seas.Bermudes
2007.Costa Atlantica.Guadeloupe, St Marteen,
2008.Mariner of the Seas. Labadee, Ocho Rios, Cozumel
Reservé pour janvier 2009.Adventure of the Seas. Départ de Puerto Rico. Aruba, St Thomas, St Marteen et Curaco.
Je crois que je n'ai rien oublié.
merci ! 😉
dis moi quel palmares !!!!!!!!
cela m'interesse que tu me conseilles
je vais peut etre faire une croisiere dans les caraibes
je m'interroge sur les compagnies carnival et rccl, rccl est il superieur a carnival ?
2eme question: pas facile de s y retrouver entre caraibes de l est caraibes de l ouest et caraibes du sud
que pourrais tu me conseiller ? QUELLES SONT LES ESCALES A NE PAS RATER ?
un grand merci pour les réposes que tu pourras m'apporter 😉
A VENIR
Mon palmarès n'est pas bien étoffé, je n'ai fait que 2 croisières; la 3è aura lieu au mois de juillet
1995 : Carnival Fascination : Puerto Rico, St-Croix, Guadeloupe, Grenade, Caracas, Aruba, Puerto Rico
2005 : Carnival Victory : Miami, Puerto Rico, St Thomas, St Martin. Nous devions initialement faire Cozumel, Grand Cayman et Montego Bay mais un méchant ouragan nous en a empêché. La compagnie a décidé de nous faire changer de cap et elle a eu bien raison. Sur le coup, j'étais un peu déçue car nous ne l'avons appris qu'au dernier moment, en montant sur le bateau. A mon retour, en surfant sur le net, j'ai pu lire que les bateaux ayant continué à voguer dans l'ouest des Caraïbes avaient été malmenés. Donc, au final, pas de regret d'avoir été déroutés.
2008 : MSC Musica : Venise, Bari, Katakolon, Santorin, Mykonos, Le Pirée, Corfou, Dubrovnik, Venise
Pour répondre à Jujub, je n'ai eu aucune raison de me plaindre des prestations de Carnival au cours de mes 2 croisières. Service impeccable, très bonne nourriture, personnel attentif à nos desiderata. Ce qui est sympa, ce sont les réunions organisées pour les francophones, aussi bien que pour les germanophones, hispanophones, ... Cela te permet de rencontrer d'autres personnes parlant français car sur les bateaux voyageant dans les Caraïbes, il y a énormément d'américains. Parler anglais est un plus! N'empêche, la prochaine fois, je me laisserais bien tenter par RCCL...
J'ai fait le canal du Panama à bord du Serenade of the sea (RCCL)en 2005 croisière de 14 jours partant de Puerto Rico
J'ai fait Martinique, Tortola, Antigua, Dominica, Barbades, Venezuela, Antigua, grand cayman à bord du Sea princess (Princess) avril 2006 14 jours aussi
J'ai fait 7 jours à bord de l'Explorer of the sea (RCCL) St-Thomas, St-Martin, LAbadee sept 2006
J'ai fait 7 jours à bord du Voyager of the sea (RCCL)presque les mêmes îles
J'ai fait 15 jours croisière à Hawai à bord du Serenade of the sea (RCCL)une seconde fois
J'aime tellement les croisières que je e fais presque jamais de 7 jours car c'est trop court!
Pour moi c'est une découverte de cette année.
Ma mère comme cadeau de noël nous a amener sur une croisière pour le nouvel An.
Magnifique, je suis tombé en amour avec ce type de voyage.
Donc Canival Legend Décembre 2007
A venir
Carnival Valor Septembre 2008
Carnival Freedom Février 2009
Pour moi, croisière sur le Nil entre Assouan et Louxor en février 2004 et croisière sur la Volga entre Saint-Pétersbourg et Moscou en août 2005, deux très beaux voyages que je conseille à tout le monde.
Je vois que tu as fais la même croisière que je vais faire en janvier 2009 soit sur le Carnival Triumph (cozumel, grand cayman, ocho rios).
C'est ma première croisière de ma vie et c'est aussi mon premier voyage.
Pourrais-tu me dire comment ça s'est passé et si il y a des choses spécifique de super interressante même si je sais que c'est une question de goût.
Merci de me répondre.
Josée
je vous lis beaucoup. tous on leur expérience. Moi je suis du genre que si j'aime j'adopte !!!. On ne parle pas beaucoup de la compagnie Norwegian cruise line. Moi je vais faire ma troisième avec eux. Pour les nord américains on parle plus des croisières du sud. j'aime beaucoup lire les commentaires de nos amis européens. Vous avez le monde à vos pieds !! Nous on fait la méditéranée sur le norwegian jade en juin 14 jours . On part de londres ...portugual...italie... france... espagne.. On a bien hâte . C'est voir l'europe à peu de frais. J, adore cette compagnie. Je suis allé en février dernier sur le jewel 9 jours. Le principe freestyle est génial. Pas de stress on mange avec qui ont veut quand on veut. La tenue vestimentaire décontracté. On attrape vite la piqure. On avait fait le SS norway en 99. L'ancien SS france. Le paquebot !! C'est bien de faire une première croisière sur un ancien navire mais on prend vite gout au nouveau bateau. Les bateau de la NCL ont une bonne grosseur. Le luxe total sans avoir 3000 passagers. continuez à écrire j'adore
SS NORWAY...1999 caraibes de l'est NCL JEWEl-DAWN 2008-10 caraibe du sud..NCL JADE: Méditérannée 2008...NCL alaska 2009 NCL EPIC 2011 transatlantique NCL-SUN mer Baltique 2012 ncl sun caraibes 2012 ncl breakaway 2013
C, est ce qui est de génial aussi. Oui il ya des soirées du capitaine ou on voit les passagers revetirent leur plus beaux habits!! La différence c'est qu'il y a 12 restaurants donc si ca ne va pas ce soir là tu peux demeurer décontrac et aller ou tu veux
bonne journée à toi
SS NORWAY...1999 caraibes de l'est NCL JEWEl-DAWN 2008-10 caraibe du sud..NCL JADE: Méditérannée 2008...NCL alaska 2009 NCL EPIC 2011 transatlantique NCL-SUN mer Baltique 2012 ncl sun caraibes 2012 ncl breakaway 2013
😎Bonjour à tous les amoureux........des croisieres.
2005 costa romantica...perle des antilles
2006 nds athena . guadeloupe, martinique, curacao, colombie(carthagene), iles san blas(panama)
passage du canal, puntarenas(costa rica), puerto quetzal (guatemala), accapulco
(mexique).
2008 costa mediterranea....ft lauderdale, porto rico, st thomas, la romana, ft lauderdale, key west
grand cayman, roatan, cozumel, ft lauderdale.
2009 royal carribean radiance ots...buenos aires.........valparaiso
je serai heureux de correspondre avec quelqu'un qui a fait cette derniere croisiere ou qui la ferait
comme nous le 18 janvier 2009.
Belle idée que celle d'inciter les amoureux des croisières à évoquer leurs expériences.Moi aussi, comme tant d'autres, j'ai fait une première croisière, un peu par hasard, il y a plus de 2O ans, et j'ai "la piqure".pour les plus anciennes, soit les compagnies, soit les bâteaux n'existent plus (Costa riviera, Eugénio Costa, costa playa).
1-Olympus chez epirotiki, en méditerranée dont Alexandrie, Patmos, Israèl.
- 3 croisières dans les Caraibes en février:quel bonheur d'aller au soleil quand on se gèle en France!:-Grenadines
- Iles Vierges sur le Danae
- Une autre avec Costa Playa je crois, départ Cuba, avec 3 jours de séjour obligés(magnifique Havane, bien qu'alors fort "abandonnée"), iles Caimans, Jamaique, Mexique.
- avec Costa jusqu'en mer Noire:quelle merveille que la traversée du mythique Bosphore!(Eugénio Costa je pense), Ephèse, Patmos.......
- les capitales de la Baltique sur Marina:magnifiques St Pétersbourg et Tallin.
- sur le Rapsodie d'MSC:Méditerranée dont Libye(extraordinaire Leptis Magna).
- Costa Europa , retour, entre autres , en Libye voir Sabratah(j'adore les ruines, c'est pour cela que je préfère les croisières en Méditerranée orientale, Grèce, Italie, Egypte, Lybie...
- Victoria:transatlantique au Brésil:notamment Lisbonne, Madère, Cap vert, :ah!le Cocovado et l'extraordinaire panorama de Rio!
- croisière sur Le Mékong sur le RV Tonlé de Saigon à Siem Reap:rien à voir avec les précédentes:bâteau de teck, colonial, 70 passagers, on navigue le jour au plus près des villages, on s'arrête le soir au milieu de nulle part, et puis.......Angkor, les mots manquent tellement c'est magnifique.
Avec L'Europa, en Novemvre 2008, transafricaine de Savone au Kenya, Maurice , Seychelles, Réunion, Madagascar, 28 jours idylliques, et en plus une petite arrivée de 3 barques de pirates dans le golfe d'Aden(même pas peur!!!!).
- avril 2009, Romantica, la Spézia, Rome, Salerne(encore des teples grecs à Paestum, Cagliari, Ajaccio.
- il en manque encore une sans doute en Méditerranée.
- sont prévues: -février 2010 sur le Délicioza de Dubai aux Maldives:18 jours que j'espère de rêve.
- mai 2010 avec Paquet, sur l'Allégra, là aussi le rêve annoncé, des concerts de musique classique tous les deux jours, dont un aux Frari, à Venise, 2 jours à Venise(ah!!!!!!la traversée de Venise), Dubrovnik, Korcula, iles Lipari, Sicile, Corfou, Olympie, Delphes, Bonifacio.
Ce qui est bien avec les croisières, c'est qu'on rêve avant en les préparant, pendant et après rétrospectivement.
1955 a eu lieu ma 1ère croisière sur un vieux bateau racheté aux Américains par les Grecs et affrété par la Compagnie Française de Tourisme, en Grèce, au départ de Venise, en face de l'hôtel Dianeli.
1983, 2de Croisière en Méditerranée, encore sur un bateau grec.
1990 3è croisière sur le vieux Mermoz tout cabossé, loin d'être un souvenir impérissable !
A partir de cette année-là, une trentaine de croisières dont 12 Transats Europe/USA et Europe/Amérique du sud.
Nous avons encore 2 croisières programmées. Bonne journée.
nous en avons fait six croisières depuis 2000, dont 3 avec Carnival, 1 avec Costa (ça restera 1) et une sur le Bleu de France;
je pense réserver la riviera mexicaine en mai 2010 sur le Radiance of the sea
qui a déjà voyagé sur ce navire ou fait cet itinéraire?
Seawing 2000/ Carnival Destiny 2004/Carnival Glory 2006/ Carnival Legend 2008/Costa Atlantica 2009/Bleu de france 2009/Radiance ot sea 2010/adventure ot sea 2011/carnival valor et navigator ot sea 2012/carnival splendor 2013/Allure ot sea 2014/Msc Opera 2014/Msc Musica 2015/Harmony ot sea 2016
j'ai lu, au détour de votre liste , que vous aviez fait les fjords Norvège en juin 2009 ; nous partons sur le msc poésia en 06/2010 pour la même destination.
Pouvez-vous, svp, me dire si vous êtes allés au Cap Nord, avez vous pris l'excursion Costa ou est il possible de faire par nos propres moyens?
Pour Geiranger, quelle excursion avez vous prise?
Etes vous descendu à Hellesyst pour aller à Geiranger ou avez vous pris l''excursion à Geiranger?
...........-croisière sur Le Mékong sur le RV Tonlé de Saigon à Siem Reap: rien à voir avec les précédentes: bâteau de teck, colonial, 70 passagers, on navigue le jour au plus près des villages, on s'arrête le soir au milieu de nulle part, et puis.......Angkor, les mots manquent tellement c'est magnifique.........
Bonjour evelynette,
Vous allez bien? Je ne sais si vous vous rappelez de moi: nous étions sur la même et superbe croisière «Savone - Canal de Suez - Ile Maurice» de Costa.
Je trouve fort intéressante la petite croisière dont vous parlez sur le RV Tonlé de Saigon. Combien de jours durait cette croisière? 1 seule escale: Angkor? L'aviez-vous réservée à l'avance à partir de France? Vous n'avez pas été malade avec la nourriture? Était-ce dans le cadre d'un voyage organisé en autocar? Etes-vous restée plus d'un jour à Angkor?
Nous nous proposons de visiter le Vietnam et le Cambodge (pour Angkor surtout) et le Laos. Merci à l'avance.
MoniqueM
« Emmenez- moi au bout de la terre
Emmenez-moi au pays des merveilles...»
Je me souviens très bien de vous , manifestement vous êtes toujours amateur de croisières.Pour répondre à vos questions sur ma croisière sur le Mékong, parmi les 14 que j'ai faites jusqu'ici, c'est l'une des 2 ou 3 que j'ai préférée, bien qu'elle ne ressemble en rien à celles qu'on peut faire sur Costa:bâteau petit(70 passagers), type colonial en teck, arrêt la nuit, navigation, et escales, de jour.La durée totale:14 jours, dont 11 de croisière, à l'arrivée nous sommes restés 2 jours à Saigon, puis embarquement à quelques dizaines de kilomètres de cette ville, par la suite nous avons visité différentes petites localités du delta du Mékong(visites de pagodes, marchés sur l'eau, élevage de poissons, temples, maison coloniale......), arrêt d'un jour à Phnom Penh où par chance se déroulait la fête de l'eau, visite du Palais royal, temple d'argent, marché russe, le sinistre S21..., puis remontée vers le nord jusqu'à Siem Reap.Deux jours pleins pour visiter ANgkor (Angkor Vat , Angkor Thom, Bayon, Banteay Srei.......), marché .......à Siem Reap.;retour sur Bangkok puis Paris.Aucun problème de santé lié à la nourriture.J'avais réservé cette croisière qui s'est déroulée en novembre(meilleure période) à l'avance depuis la France.Elle est encore vendu par" rivages du monde".
J'espère avoir répondu à vos questions
Alors mon palmares a moi.. peu étoffé par rapport à d'autres, mais le virus ne nous a gagné qu'en octobre 2007 !
- Octobre 2007 - Savone, Barcelone, Palma, Tunis, La Valette, Palerme, Civitavecchia : Magique Meditérranée sur le Costa Concordia
- Mars- Avril 2008 - Savone, Katakolon, Le Pyrée, Izmir, Rhodes, Limassol, Alexandrie, Civitavecchia - Les trésors de l'histoire sur le Costa Concordia
- Octobre 2008 - Savone, Malaga, Cadiz, Lisbonne, Gibraltar, Alicante, Barcelone - Au delà des colonnes d'Hercule sur le Costa Mediterranea
- Avril - mai 2009 - Pointe à Pitre, St Martin, La Romana, ile Catalina, Tortola, Antigua, Sainte Lucie, Funchal, Barcelone - Transatlantique Mer des Caraibes sur le Costa Atlantica
- Septembre - octobre 2009 - Savone, Barcelone, Casablanca, Agadir, Lanzarote, Grande Canarie, La Gomera, Santa Cruz de Tenerife, Funchal, Malaga, Marseille - l'Atlantique et ses iles sur le Costa Europa
et la prochaine :
avril 2009 - Fort Lauderdale, Port Canaveral, Charleston, Baltimore, Norfolk, New York, Boston, Sydney, Charlottetown, Quebec - De Floride à Québec sur le Costa Atlantica
2007 ET 2008 CONCORDIA Méditerranée & MEDITERRANEA Espagne Portugal / 2009 ATLANTICA Caraibes (Transat) & EUROPA Canaries / 2010 -ATLANTICA USA Canada / 2011 SERENA Transat brésilienne / 2013 mars MEDITERRANEA Transat Caraibes / 2015 LUMINOSA Caraibes de l'ouest et Transat Caraibes
Avez vous participé à une croisière en polynesie? Sur quel bateau? Avez vous été satisfait. Quels sont les lieux à voir absolument. Au contraire que faut il…
A VOUS TOUS, LES ANCIENS, LES NOUVEAUX ET LES DÉBUTANTS, J'OUVRE ICI UN ESPACE AFIN QUE VOUS NOUS COMMENTIEZ VOS CROISIÈRES DE FIN D’ANNÉE POUR CEUX QUI VONT…
J'ouvre cette discussion pour vous demander si parmi vous, certains pensent faire une croisière au cours de l'année 2011. Si oui, faites nous part de votre…
Pardonnez moi par avance, avec un titre aussi vague, je sent que je vais me faire « remonter les bretelles » Explication de texte: Depuis plusieurs années ma…
hi there
Here’s the cruise schedule for 2026.
It’s a great way to get ideas and maybe even meet up with other members.
2 essential rules:
1) never "quote" the calendar when replying—this’ll avoid any confusion
2) follow the format below
DD/MM - username / SHIP IN CAPS / number of days / cruise title / departure port
DON’T FORGET THE SPACES between the / /
REMINDER Despite my requests, few people follow the requested format. Cruises that stray too far from it won’t be listed anymore—sorry!PLEASE respect the templates!
COPY AND PASTE THE FORMAT BELOW AND REPLACE WITH YOUR DETAILS IF YOU’RE STRUGGLING
DD/MM - username / SHIP IN CAPS / number of days / cruise title / departure port
DON’T FORGET THE SPACES between the / /
It takes time to fix mistakes, so THANKS TO EVERYONE for your help!
YOUR TURN 😉
NUMBER OF CRUISES 2026:
JANUARY
FEBRUARY
MARCH
APRIL
MAY
JUNE
JULY
AUGUST
SEPTEMBER
OCTOBER
NOVEMBER
DECEMBER
Bonjour,
Nous voila de retour de cette croisière.
Embarquement à Dunkerque: les portes ouvraient à 12h environ, étant un peu en avance, je suis allée demander pour que mon mari PMR attende à l'intérieur plutôt que s/ son déambulateur dehors. Je l'ai donc laissé avec les 2 valises et nos 2 sacs à dos dans le petit hall pendant que j'allais garer le véhicule s/ le parking réservé avec CFC au tarif de 10 euros/ jour.
La navette qui devait reconduire les gens du parking au pavillon des maquettes devait arriver dans 5 minutes et au bout de 15 minutes toujours rien. Après 15 min d'attente j'ai vu un Mr qui partait à pieds et je lui ai demandé de l'accompagner. En 15 minutes nous étions arrivés et toujours pas vu de navette car elle nous aurait dépassé.Arrivée au pavillon des maquettes .
Mon mari avait déjà enregistré les valises avec l'aide d'1 personne de CFC.Restaient les formalités à remplir ce qui fut fait rapidement.Nous étions à bord à 12h15. Direction le buffet au pont 11 et attente de pouvoir accéder à la cabine dans 1 salon.
A 14h , découverte de la cabine balcon au pont 9 à l'arrière: spacieuse avec un grand balcon comparé à MSC/COSTA.
Etant à l'arrière, cabine 9202 , toujours un problème d'ascenseur le numéro 4: " car préference".
L'ascenseur numéro 2 s'arrête au pont 10...et l'ascenseur numéro 3 souvent en panne, il ne reste que le numéro 1 pour les PMR pour accéder au buffet pour les personnes ayant également du mal à monter les escaliers.A noter 1 seule enfant à bord et beaucoup de "cheveux gris".
JOUR 2: en mer. Beaucoup d'activités de proposées.
Jour 3: GOTEBORG ( Suède).soleil 19 degrés à 11h
Excursion prise avec CFC: Goteborg et Haga pour tous.
Visite interessante avec une guide TB. Le quartier HAGA à notre avis plein de pavés et rien de spécial et pas adapté aux personnes se déplaçant avec une canne ou fauteuil.Ascenseur numéro 3 en panne..
Jour 4: Copenhague15 degrés le matin, averses ap-midi.
Pas pris d'excursion ayant déjà fait escale avec CFC en 2025 et s/ les conseils des personnes de ce forum, nous avions pris le bus op-on/op-off face au bateau. Je suis allée quand même revoir la petite sirène .
Plus de TV, ascenseur réparé.
JOUR 5 : en mer , tj pas de TV
JOUR 6 : GDANSK ( Pologne).15 degrés pluie toute la journée.
Il y a 1 navette pour aller dans le C Ville.
Nous avons pris l'excursion:Panorama de Gdansk.
Le guide nous a laissé dans l'entrée du C Ville pour 45 minutes en nous donnant ce qu'il y avait à visiter.RV pour la suite des visites à 15h. Le bus est parti à 15h15 pour faire 10 km pour aller voir la Cathédrale d'Olivia .Nous y sommes arrivés à 16h16....le guide nous a dit que dans ce sens il y avait souvent des bouchons..Nous avons eu 10 min s/ place pour aller ensuite voir le phare et le monument de Westerplatte où là aussi nous avons eu 10 minutes s/ place.
Nous étions bcp à nous interroger pourquoi nous n'avions pas fait le circuit dans l'autre sens puisqu'il s'avait qu'il y aurait des bouchons...
Je suis allée à la réception me plaindre de cette organisation .La personne m'a lu le programme: nous devions commencer par le phare puis aller à la Cathédrale et y rester 30 min pour rejoindre le centre de Gdansk pour 1 courte promenade guidée avec un peu de temps libre pour acheter des souvenirs etc..
Le guide a fait tout le contraire de ce qui était prévu et pas de visite guidée puisqu'il nous a lâché dans la ville....
JOUR 7 : Ile de Bornholm (Danemark) 14 degrés quelques rayons de soleil
Nous avions vu dans les excursions qu'il y avait découverte de RONNE à pieds. Donc comme beaucoup nous avons visité par nous-mêmes. Il y avait 1 petit orchestre pour nous accueillir s/ le port et 2 personnes avec des plans de la ville. Nous avons pris la navette pour sortir du port, navette toutes les 15 min.Office du tourisme à côté du "shuttel bus". Visite agréable à notre rythme.
JOUR 8: KIEL ( Allemagne) 18-23 degrés, beau temps
Nous avons pris l'excursion KIEL pour tous. Guide TB et visites interessantes.
Le port est en ville et en 10 minutes nous sommes dans le CVille en suivant un trait bleu au sol depuis le port jusqu'au centre.Ascenseur 3 de nouveau bloqué...de nouveau la TV.
JOUR 9 : en mer; l'ascenseur 3 fonctionne
JOUR 10: en mer ; l'ascenseur 3 de nous veau en panne...
JOUR 11: débarquement à Dunkerque.
Les cabines doivent être libérées à 7h30.Buffet ouvert jusqu'à 9h.
Ascenseur numéro 1 "réquisitionné" , reste le 2 qui ne va pas jusqu'au 11... problème pour les PMR qui doivent traverser tout le pont 11 et essayer d'avoir un des 4 ascenseurs en fonction à l'avant avec bcp de monde à les utiliser.
Mon avis; escales interessantes.
Personnels à bord toujours aussi accueillants , souriants et parlant français pour la plupart.
Spectacles le soir de meilleure qualité qu'en Mars/Avril 2025 tant chanteurs-danseurs-animateurs et des costumes mieux..
Moins bien aimé ceux du "magicien".
Il y a eu 3 conférences à bord par une personne très cultivée mais qui débordait du sujet et trop historique à mon goût.Je n'ai pas assisté aux 2 autres, mon mari a suivi la 2ème mais pas la 3ème..
Pour cette croisière il y avait le thème du Bridge mais nous ne sommes pas joueurs ni intéressés.
Nous n'avions pas pris de forfait boissons à bord , il y a l'eau à disposition, café, thé, tisanes.
Nous avons eu un problème d'infiltration d'eau dans la cabine la veille du débarquement.Nous l'avons signalé et une fois le personnel technique passé ( avec traducteur ne parlant pas anglais), on nous a demandé de laisser la cabine pendant quelque temps pour la réparation.Nous sommes allés dans un salon et au bout d'1h30 je suis allée aux nouvelle à la réception. Réparation + longue que prévue...il fallait changer de cabine.....pas évident la veille du débarquement. Plus de cabine balcon disponible, nous avons eu 1 vue mer la 6075 avec baignoire ( impossible de l'utiliser pour nous deux). Nous avons donc fait nos valises , pris 1 douche dans notre cabine et nous sommes descendus dans la nouvelle.Bruits de chaises jusqu'à 0h30 car cabine sous un salon et un bruit continuel de ventilation dans le couloir.....le sommeil a été difficile à trouver.
Débarquement: bien organisé. Nous avons été aidés pour le transport des 2 valises + sacs dans la salle d'attente le temps que je prenne la navette pour aller récupérer le véhicule.
Guylène
Bonjour,
Nous allons faire 1 croisière vers l'Europe du Nord avec escale à SOUTHAMPTON.
Nous aimerions aller visiter le site de Stonehedge.
Est-il possible d'y aller par ses propres moyens , ( mon mari est PMR), car l'excursion proposée par MSC avec Salisbury est proposée à 127 euros/pers.
Il y aura aussi 1 escale à Rotterdam et il semblerait qu'aux alentours il y ait un "village miniature à visiter". Est-ce que l'un ou l'une d'entre vous l'auriez visité et par quels moyens.
Merci beaucoup pour vos conseils. Mum49
Si vous voyagez sur le Costa Diadema du 17 au 28 Octobre 2026 pour Lisbonne, Nous pouvons nous rencontrer autour d'un verre. Partager nos expériences de croisiéristes, une excursion, une table...
hi there, a group of friends and I are going on a cruise at the end of June with CFC in Norway. I’d love to get some info on the different stops we’ll be making. Most of them are one-day stops (from around 10 AM to 8 PM on average). Here are the stops: Andalsnes, Trondheim, Honningsvåg, Alta, Hellesylt, Sandane, Austefjorden.
Thanks in advance to anyone who can share what there is to see or do in these places.
When I get back, I’ll post what we did—it might help others who come after us.
Also, does anyone know if the boat sticks to the arrival time in Dunkirk for catching tickets to head back south? We’ll plan a buffer just in case.
Hi there, The day before boarding the Costa Favolosa for the Norwegian Fjords cruise departing from Hamburg, I'd like to book a hotel. Which one would be the most convenient location-wise relative to the port?
Thanks in advance for your reply.
I’m looking to get in touch with someone who’s been on an Arctic Cruise aboard the ship POLARFRONT, operated by the French company "LATITUDE BLANCHE", for some info.
Hi there, I was wondering if anyone has ever taken a cruise with this PO Cruise company.
Would love to hear your thoughts!
They’ve got some great itineraries for Norway.
Hello,
We’ll be sailing on the Renaissance with CFC to southern Norway from July 4 to 11, 2026, departing from Dunkirk (the cruise was booked through "Planète Croisière").
When entering some personal details or pre-selecting options on the CFC website, I’m wondering about the "optional" categories for drinks and WiFi.
I’m actually a bit surprised by these extra charges, as we weren’t used to them on other cruises (Australis in Patagonia; Hurtigruten’s Coastal Express in Norway and Alaska; Rivages du Monde in the Arctic or on the Douro River; a Nile river cruise in Egypt), where we sometimes had access to basic drinks at meals and free WiFi when near land.
Anyway, for those who’ve already taken a CFC cruise on the Renaissance, could you share some advice? Specifically about the most basic drink package, called "Fraîcheur" (238 € for two), which doesn’t seem to be described anywhere. The "Premium" package seems excessive (490 € for two for the week) for light drinkers.
As for WiFi, it’s 10 € per day per person. While I find that price acceptable for parking our car in Dunkirk, it feels overpriced here (especially since it was free on the Nordlys "Coastal Express" just 3 or 4 years ago).
So, I’d love to hear from experienced cruisers who’ve been on this ship!
Looking forward to seeing the excursion prices, which should be available soon! 😐
Hi there,
I’m considering a cruise on this ship in the recently introduced Yacht Club category.
Have any forum members tried it?
What are your thoughts? Positive or negative? Which cabins should we go for—or avoid?
We’re already familiar with the Yacht Clubs on the Splendida, Fantasia, Preziosa, and Divina series.
We weren’t as keen on the one on the Seashore—we found it too big.
Thanks in advance for your feedback!
Best,
Claudine
Hi there,
I’d love to hear your thoughts on this cruise and its slightly unusual itinerary.
Also, what do you think about the price?
Good deal or too expensive?
Thanks
We're considering a new cruise soon and would like to try the Renaissance.
The uniqueness of the promenade cabins appeals to us, but could anyone give us some insights on the following points:
- Is the glass door sufficiently tinted to prevent outsiders from seeing into the cabin?
- Is the soundproofing good enough to block out conversations on the promenade deck?
Thanks in advance to anyone who can help!
My husband, our two teens, and I are going on a cruise on the COSTA Esmeralda at the beginning of July. We’re thinking of exploring the ports on our own. Do any of you have recent experiences or tips to share? Are there shuttles between the port and the city center? Are they free? Looking forward to hearing from you.
As promised, here’s my review of the cruise I took from the 5th to the 19th on the MSC Virtuosa.
As you know, I had initially booked a cruise with Mein Schiff departing from Dubai (from Dubai to Cape Town). It was a 22-day cruise. Due to the issues in the Persian Gulf, my cruise was canceled by Mein Schiff.
So, we started looking for a Plan B because we really wanted to go. Especially my wife, who had just had a minor procedure and needed some rest. Since she had already taken time off, she was determined to travel. However, we were looking for an affordable Plan B since we weren’t sure when Mein Schiff or the airline would reimburse us.
While browsing online, I found a 15-day cruise departing from Pointe-à-Pitre (including flights, transfers, the cruise, and drinks) for a price of 1,200 € in a Fantastica balcony cabin. We thought, *Why not?*
I should mention that I’m not usually a big fan of MSC. My last experience with them was post-Covid (I took two cruises, one in 2021 and another in 2022), and it was honestly a disaster. We didn’t want to repeat that, but after talking to Catherine, who told me she was very happy with a short Christmas cruise, we decided to give it a try.
I have to say, I was left speechless. Honestly, the cruise was absolutely perfect. There’s nothing to complain about (or just a few minor details). In terms of service and food, I felt like I was on a premium cruise line. I’d even say MSC has nothing to envy from some of those companies. While premium lines like Holland, Celebrity, and Royal are cutting back on services, I think MSC has made huge improvements. Seriously, I wasn’t expecting this at all. You’ll see what I mean as we chat more.
I won’t do a full review like I usually do because there weren’t many stops:
1. We boarded in Pointe-à-Pitre
2. We stopped in Saint-Martin
3. Then it was a direct crossing to the Azores...
This cruise was really about relaxing, even if it’s not the kind of trip we usually take.
First off, I’m not a big fan of "flight and cruise" packages. I asked if we could leave two days early, but they said it wasn’t possible. We had to take the flight, then the bus, and board the ship directly.
It’s not really my thing, but given the price we paid and since we really wanted to relax, we thought, *Why not?*
Here’s the itinerary:
Boarding in Pointe-à-Pitre
Saint-Martin
Five days at sea
The Azores
Four days at sea
Hamburg
One day at sea
Le Havre
But as I mentioned, it wasn’t about the itinerary. It was really about taking a break and unwinding. Honestly, I came back thrilled.
We’re stopping over in Rovinj this coming May, and since we’ve already visited the main sights (port, church, etc.), is there a walk we can do on our own—no boat needed—that would fill a morning?
Thanks to anyone who knows the area…
My wife and I are going on a cruise on the MS Vesteralen on August 4th. The ship stays close to the coast to deliver mail and packages. My wife is a musician and is sensitive to the movement of the boat. Which deck and cabin should we choose?
Hi there,
So, I booked this cruise...
I know CFC gets a lot of criticism—
- And that it’s not really like the ships I usually take.
But the destination really interested me...
So, I’m giving it a try...
I’m going in with an open mind, thinking I got a good deal, so I’m not expecting the same experience as when I travel with Yacht Club or The Haven.
We’ll see... soon!
hi, we’re going on a cruise with MSC Virtuosa in the Caribbean. Has anyone done this cruise before and could give us some tips for excursions on the different islands? Thanks for your help
😉Hi there,
A few months ago, CFC put the EN VOGUE experience on sale, departing from Dunkirk.
I booked this package to test the boat and onboard services for myself.
I’d read a lot of reviews mentioning numerous issues on board, so I wanted to see for myself what it was really like…
Okay, I’ll stop rambling…
The package included boarding at 6 PM on Friday, dinner, a show, an overnight stay, and breakfast.
We chose an interior cabin for this experience—since the boat wasn’t leaving the dock, we didn’t see the point in paying more… All in all, it cost 130 € per person.
My mom joined us; she got the same cabin for 130 € with no single occupancy supplement.
We’d checked in online to board faster.
We took the train to DUNKIRK, then a taxi to the shuttle pavilion—7 € for the ride.
When we arrived at the pavilion, we were told to wait because there was a connection issue with check-in. Great start…
After about ten minutes, we were finally allowed to proceed.
At the counter, they said they didn’t have our cabin cards and no record of our check-in… Very odd.
With no solution, they put us on the bus and said we’d sort it out at reception. Perfect.
We went through security, and they confiscated our water bottles—never seen that before! Then they said my mom had a corkscrew in her bag, so they searched it… but there was no corkscrew. Total amateur hour… They eventually dropped it.
We got on the bus for a ten-minute ride…
We boarded the ship with a crew member and headed to reception.
Turns out, we weren’t the only ones in this situation.
The nightmare began… Only two staff members were handling all the issues, and everything seemed complicated.
They told my mom her cabin had been given to someone else 😲.
That was the last straw…
It took forever—they had to redo the entire check-in.
Finally, they told my mom her cabin was good to go; they’d mixed her up with someone else… After a solid half-hour, we could finally head to our cabin.
I’m determined to test everything: the pool, jacuzzi, show, restaurant, spa, etc…
TO BE CONTINUED
Hi,
We received a promotion from our CFC agency offering cruises at up to 40-100% off, and among other details: CFC organizes parking for departures from Dunkirk.
"Unattended parking located about 12 minutes away, fenced off with barriers, at a rate of 10 € per day. Drop off passengers and luggage at the Model Pavilion, and a CFC shuttle will take you from the parking lot to the Model Pavilion every 15-20 minutes. Same for disembarkation. You can book through your agency or on their website. No refunds if the booking is canceled; payment is due at reservation."
Have a great day,
Guylène
PS: Personally, we’d rather keep our vehicle in a free, supervised parking lot and take a taxi to the Model Pavilion.
Hi there,
In June we’re taking a cruise called "Pearls of the Baltic" on board Renaissance CFC Cruises—with stops in Kiel (Germany), Gdańsk (Poland), Rønne (Bornholm), Copenhagen (Denmark), and Gothenburg (Sweden).
This layover in Gothenburg doesn’t really inspire me—could you tell me what’s worth seeing? Are there locals offering excursions around the area by van right when you leave the port, like you often see on Caribbean cruises?
I saw there’s a hop-on hop-off bus, but I’m not sure if there’s a stop near the terminal.
What are your suggestions? Thanks in advance!
Best regards,
Hi! On June 10th, we’re heading off on a 10-day Baltic Sea cruise with CFC Cruises’ *Renaissance*. We’ll be stopping in Copenhagen, and we’re planning to take the City Sightseeing hop-on hop-off buses to explore the city with multiple stops. Could anyone tell me which quay cruise ships usually dock at and how to get from the quay to the nearest stop to board the tour bus? Thanks for your tips and suggestions!
hi there
A group of friends and I are going on a CroisiEurope cruise along the Danube in September, from Vienna to Bucharest.
The excursions are optional and, in my opinion, pricey. I’m convinced we can manage on our own...
* In Vienna, is it easy to visit the city and Schönbrunn Palace in one day? (Since we only have a day, is it better to explore the palace grounds or the interior?) ...97 €
* In Bratislava, is visiting the castle and hiking in the Little Carpathians worth it? ...79 €
* Budapest: Széchenyi Baths ...119 € and the Great Market Hall ...84 €
* Kalocsa: the Puszta nature reserve and a horseback riding show ...76 €
* Novi Sad: a panoramic bus tour followed by a walk to Petrovaradin Fortress ...41 €
* Ruse: visiting the Rusenski Lom Valley ...43 €
For all these cities, can we get around on our own? If so, should we take a bus, a taxi, or is it enough to be good walkers? (Share all your tips!)
Thanks in advance for your feedback.
Best regards