Bonjour Enzo,
Je ne sais pas quel est le but de ta question (projettes-tu d'y aller?).
Phan Thiêt: je suis allée à Mui Né bien avant 2003 donc mon avis ne compte pas (surtout que lorsque j'y étais allée en tant qu'étudiante la destination était inconnue des touristes tant Vnmiens qu'étrangers; il n'y avait aucune infrastructure, contrairement à aujourd'hui). Quelques plages le long de la côte dans les alentours de Nha Trang et Phan Thiêt comme Dôc Lêt, Dai Lanh servaient uniquement de halte déjeuner.
Dalat: j'y suis retournée en 2004. J'y suis restée 4 jours. Comme le dit Claude, c'est une ville de villégiature à cause de son climat frais, ses lacs, ses vallées, ses cascades. C'est la destination des voyages de noces vnmiens car les jeunes mariés ont l'impression d'aller dans un pays froid (étranger)... De plus on y trouve de très belles villas souvent d'architecture régionale française (maisons à colombage, maisons landaise basse, etc.), ce qui est une curiosité pour les Vnmiens.
Personnellement, je trouve la ville en elle-même peu intéressante. Faire une balade à moto dans les alentours est bien plus intéressant. Jolis paysages très vallonnés, terre rouge, plantations de thé et de café, horticulture. Le petit tour que j'avais fait d'une journée était très agréable, mais surtout parce que j'ai pu discuter avec les gens le long de la route. Je me suis arrêtée souvent chez les éleveurs de vers à soie, les plantations de mûriers (les vers à soie se nourrissent de feuilles de mûriers), les tresseurs de paniers et plateaux en bambou/rotin, et finalement les soieries (là où on file la soie). Bref tous les métiers qui tournent autour de la soie.
Dalat est maintenant surtout le point de départ pour les hauts plateaux, même si Buôn Mê Thuôt possède son propre aéroport.
J'y retournerais, mais pour moi Dalat et les alentours peuvent être réservés pour un deuxième, troisième voire quatrième voyage au Vietnam. Ca ne fait pas partie des incontournables (c'est bien sûr un avis personnel).