Vos idées pour un projet industriel au Maroc

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GU
bonjour ,

je dispose de plusieurs locaux fermés au Maroc , j'ai un petit capital et une expérience dans le secteur privé et pub je souhaite investir dans l'industrie j'ai comme idée la fabrication des chaussures de luxe sinon agroalimentaire ..... Si vous avez des idées ou vous disposez d'une formation technique pour fabriquer X ou Y merci de m'en faire part . merci
NA Natanaelz ·
La chaussure de luxe pourrait être une bonne idée, essaye de faire un produit exportable qui revendique ces origines!
Y7 Y7sag6er1 Veteran ·
ce qui marche : le bio, tout ce qui ne nuit pas à la nature, tout ce qui ne nuit pas aux animaux, par exemple, les chaussures à base de chanvre, http://www.lezebrano.fr/femme-bottines-c-303_436/excellente-qualite-acote-boots-en-caoutchouc-paillete-femme-chanvrechaussures-de-tendance-en-ligne-p-17487.html ou bien le cuir végétal : pense que tu pourrais toucher une clientèle jeune et "bourgeoise" type surfers, filles branchées etc https://www.la-pradelle.fr/blogs/news/cuir-vegetal-cuir-de-raisin-vegea-mode-vegane il faut prendre soin de notre planète [;)] ou alors pourquoi pas transformer le plastique en goudron ? ça se fait en Angleterre, en Hollande, on est en retard...[:/]
ME Mezgarne Globetrotter ·
je dispose de plusieurs locaux fermés au Maroc , j'ai un petit capital et une expérience dans le secteur privé et pub. je souhaite investir dans l'industrie

Il vaut mieux investir dans ce que l'on connait, quand on se lance au Maroc. Lancer un business dans un secteur qu'on ne connait pas dans un pays où on a peu d'expérience professionnelle n'est pas une très bonne idée.

j'ai comme idée la fabrication des chaussures de luxe sinon agroalimentaire .....

Chaussures de luxe pour qui ? Les Marocains ou l'export ? Pourquoi ce choix ? Ce n'est pas un secteur sur lequel le Maroc est particulièrement fort. S'il y a des gens qui font "du cuir" de bon niveau pour l'exportation, voire même du luxe, c'est plus dans la maroquinerie.

Pour l'agroalimentaire, là encore, c'est tellement vaste. C'est surtout un secteur extrêmement difficile si on veut faire dans le bio ou le haut de gamme, les appros ne sont pas sécurisés, la qualité varie énormément d'une production à l'autre, et les producteurs qui sont capables de livrer une qualité régulière exportent directement, sont rarement intéressés pour vendre sur le marché local (pas d'aides à l'export, pas de gros marchés, etc)

Si tu as des terres agricoles et que tu peux te lancer dans la culture, oui cela peut valoir le coup. Sinon, pas simple du tout.

Seras-tu sur place, ou bien est-ce que tu comptes investir à distance ?
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
GU Gustavelebon ·
bonjour ,

merci pour votre réponse

Il vaut mieux investir dans ce que l'on connait, quand on se lance au Maroc. Lancer un business dans un secteur qu'on ne connait pas dans un pays où on a peu d'expérience professionnelle n'est pas une très bonne idée.

c'est pour ça j'ai fait appel à des dizaines de company pour partenariat vu que je connais rien sur les machines de fabrication ni dans le domaine de chaussures j'attends les retours

Chaussures de luxe pour qui ? Les Marocains ou l'export ? Pourquoi ce choix ? Ce n'est pas un secteur sur lequel le Maroc est particulièrement fort. S'il y a des gens qui font "du cuir" de bon niveau pour l'exportation, voire même du luxe, c'est plus dans la maroquinerie.

Pour l'agroalimentaire, là encore, c'est tellement vaste. C'est surtout un secteur extrêmement difficile si on veut faire dans le bio ou le haut de gamme, les appros ne sont pas sécurisés, la qualité varie énormément d'une production à l'autre, et les producteurs qui sont capables de livrer une qualité régulière exportent directement, sont rarement intéressés pour vendre sur le marché local (pas d'aides à l'export, pas de gros marchés, etc)

Si tu as des terres agricoles et que tu peux te lancer dans la culture, oui cela peut valoir le coup. Sinon, pas simple du tout.

Seras-tu sur place, ou bien est-ce que tu comptes investir à distance ?

le marché local est déja inondé je vise le marché local / africain / export en fabricant des marques de luxe , l'avantage ici c'est que la matière première devient gratuit certain moment (...) le problème comment l'exploiter , les machines nécessaires , savoir faire ......

quand je parlais de l'agroalimentaire je parlais de l'apiculture j'ai des terrains agricoles contenant des arbres d'olive , orange , .....sans expérience ce genre de projet je compte le réaliser inchalah avant la fin d'année
Y7 Y7sag6er1 Veteran ·
très bonne idée le miel, à condition que tu ne traites pas tes arbres avec des produits chimiques, les abeilles ne survivraient pas. Fais nous signe (en privé) si un jour tu vends du miel bio certifié ! pour l'export vers l'Afrique as tu déjà des pistes ? as tu déjà fait une étude de marché ?
Y7 Y7sag6er1 Veteran ·
tu ne veux plus aller dans le grand sud faire ton voyage ?
c'est pour ça j'ai fait appel à des dizaines de company pour partenariat vu que je connais rien sur les machines de fabrication ni dans le domaine de chaussures j'attends les retours

ça fait des années que je travaille avec des gens qui veulent s'installer au Maroc. La règle de base pour réussir : commencer par faire ce qu'on sait faire, être présent sur place, ne pas déléguer l'essentiel, le "core business". Je n'ai pas d'exemple de gens qui aient réussi en ne la respectant pas.

le marché local est déja inondé je vise le marché local / africain / export en fabricant des marques de luxe

Pareil, connais tu le marché africain ? Même si le Maroc pousse fortement pour exporter en Afrique, il y a autant de différences culturelles entre le Maghreb et les pays d'Afrique Noire qu'entre l'Europe et le Maroc, le même risque pour les marocains d'être perçus comme des "néo-colonisateurs" (cf. les craintes sur l'entrée du Maroc dans la CDAO, le boycott de Maroc Télécom en Mauritanie, les tôles que se sont prises des entreprises marocaines au point de devoir fermer ou céder des filiales africaines...)

As tu fait une étude de marché pour voir si, sur les pays que tu cibles, les produits marocains sont perçus comme suffisamment qualitatif pour que les gens qui puissent acheter du "luxe" les préfère aux marques occidentales ?

l'avantage ici c'est que la matière première devient gratuit certain moment

Euh ?

le problème comment l'exploiter , les machines nécessaires , savoir faire ......

Aïe... dans l'agricole, le luxe c'est le bio. Avec toutes les normes, les contraintes, les contrôles. Là plus encore que partout, il faut être sur place quasiment en permanence. Car le client étranger est nettement plus pointilleux sur les analyses, les certificats et la traçabilité que l'ONSSA.

Je te souhaite bonne chance. Mais je serais toi, je tenterais plutôt de mettre mes terrains en location-gérance que de monter un business sans aucune expérience du domaine.
Y7 Y7sag6er1 Veteran ·
bonjour je te rassure : Gustave Lebon est 100% Marocain !! il y a quelques temps, il me demandait de l'emmener en Mauritanie et le sud marocain, pour faire une étude de marché peut être ? Hey, Gustave, tu as disparu de la circulation ??? tu veux toujours y aller ???
Y7 Y7sag6er1 Veteran ·
salam si tes terrains sont proches de Rabat, pourquoi pas un camping/Bungalow, ça marcherait !! on n'a rien à proximité de Rabat !! (à moins que je passe à côté sans le voir ??) tu pourrais y vendre ton miel bio ![:)] et ton huile d'olive !! et le jus d'orange !!
je te rassure : Gustave Lebon est 100% Marocain !!

1- je ne suis pas inquiète 2- moi je vois "Maroc / France" ... cette personne est peut être 100% marocaine, mais peut être aussi MRE ?

en tout cas, chercher ses partenaires de business pour monter une affaire dans un domaine où on ne connaît strictement rien (c'est pas moi qui le dit), sans une étude de marché sérieuse, c'est la recette assurée du plantage, qu'on soit 100% marocain ou 100% martien
Y7 Y7sag6er1 Veteran ·
bonjour MC ah oui tu as raison !! bonne journée !

You might also like