A propos de Battambang, un extrait de notre mail aux amis : 🙂
"Depart pour Battambang ... en bus et pas en bateau (trop cher). Tant pis pour la belle route !
A peine arrivées du bus, on a loué les services de 2 moto-dops pour aller se balader dans la campagne. Nous avions fait une grande partie de la Birmanie en moto, donc pas de problème.
Mon driver a voulu jouer au malin, au plus fort ... !!! Il devait être un peu caractériel et a voulu me dresser parce que j'avais osé négocier le prix des 2 motos!!! Il a foncé comme un taré sur la route pleines de trous, en évitant à peine les trous ... a fait expres de suivre, à 2 mètres, pendant quasiment tout le trajet, une voiture ... (la route n'était bien sur pas goudronnée, ça on connait)
Il n'a pas pris la jolie route de la rivière que nous devions prendre et nous a laissé 30mn chrono pour monter au temple !!! Impossible évidemment, vu le nombre de marches, les photos... Je suis arrivée au pied du temple complètement couverte de poussière rouge, comme si je m' étais roulée dedans pendant des heures, le visage orange, les cils maquillés en blancs, et les vêtements qui tenaient raides, alors que ma mère était impeccable, avait eu plein d'infos sur le chemin ... Je lui ai siginifié mon "mécontentement"!!! ça l'a vexé et il m'a insulté, m'a dit qu'il ne m'aimait pas et n'avait pas envie de me ramener ...Il m'a traité de sale touriste français, de frog... Nous aurions été en Birmanie, j'aurais dit qu'il avait pris un peu trop de bétel, mais là??? et du coup, je lui ai dit qu'il pouvait partir, que je rentrerai à pied ! Et il s'est barré en faisant vrombir sa moto !!! Il n'y avait que des cambodgiens dans ce petit coin et tout le monde écoutait avec avidité, scandalisé !
Après négociation avec ma mère, j'ai pris l'eau, la lampe frontale et je me suis préparée à un petit treck de 27 km. Mais il était 15h. Le 2e driver a ramené ma mère tranquillement, par la belle route, le long de la rivière, avec les femmes qui se lavaient paisiblement, sur la belle route goudronnée (nous n'avions pas même pensé qu'une telle route pouvait exister) . Je commence donc à m'éloigner quand la police s'en est melée ! De par leurs fonctions de "tourist police", ils ne pouvaient pas me laisser rentrer à pieds. Ils ont vraiment insisté et ils m'ont ramenée à moto !
En arrivant à l'hotel, le policier a pris sa grosse voix de flic pour faire appeler mon driver !!! Evidemment, il n'était pas là, mais, je suis sure qu'il va le trouver et lui dire ses 4 vérités !!! Je crains même qu'il perde sa licence, ce que je ne souhaite pas. C'est d'ailleurs pour celà que je n'étais pas allé voir aussitôt la police comme me le conseillaient toutes les personnes autour de nous. Le flic nous a conseillé de quitter la ville pour ne pas tomber dans un tracnard vengeur.
Alors, on n'a pas trainé à Battambang !!!"
Voilà notre seul souvenir de cette merveilleuse ville, comme tu dis. Bon, d'accord, c'est faute à pas de chance, mais tout de même.
Je dois reconnaitre que mon driver, lui, était super sympa.