Nous partons en couple pour la 1ere fois en Nouvelle Zelande du 20 novembre au 14 decembre 2014. Nous nous sommes finalement décidés pour une location de voiture + hotels en auberge de jeunesse.
Pourriez vous me donner des conseils ? Est ce que ça vous semble plausible/possible/cohérent ? Tout avis est bon à prendre.
Voici l'ébauche de notre itinéraire :
22/11 : arrivée à Auckland fin d'après midi, repos/petite virée éventuelle dans le centre le soir
nuit à Auckland
23/11 : Visite d'Auckand toute la matinée (balade en centre ville ? nous ne sommes pas très musées à l'étranger) récupération de la voiture de location. 13h direction Bay of Islands (260Km 3 ou 4 h)
nuit sur place
24/11 : Cathedral Cove le matin, 2 possibilités : 1h30 de marche depuis Coromandel beach, ou en kayak départ 9h de la plage.
Retour à la voiture pour faire 9km (10mins) jusqu'a Hot Water Beach (il y a un site pour les marées, mais je n'ai pas compris vers quelle heure il est préférable d'arriver..)
nuit sur place
25/11 : départ pour Hobitton (170 Km, 2h15) pour la matinée
après midi : Waitomo Caves
faut il un jour supplémentaire à Waitomo caves ??
26/11 : départ pour Rotorua (145km, 1h50) : Wai-o-tapu, musée de Rotorua ?? foret de Redwoods ? Rainbow spring ? que nous conseillez vous ? Nous aimerions aussi tester le rafting et je crois que c'est un bon endroit.. est ce faisable en une journée ?
nuit sur place
27/11 : Départ tôt pour Huka Falls (75km, 1h)
fin d'après midi : départ pour Ohakune (145km, 1h45) nuit sur place
28/11 : journée de rando Tongariro Crossing, (avec navette) nuit sur place
29/11 : Départ pour Wellington (285km, 3h30)
après midi visite de la ville (musée Te Papa)
Restitution de la voiture de location
nuit à Wellington
30/11 : traversée en ferry (3h10) recupération d'une nouvelle voiture de location, puis route vers Abel Tasman (2h40)
1/12 : Abel Tasman (qu'est ce que vous nous conseillez ? nous aimons bien la randonnée sans être très sportifs)
2/12 : Abel Tasman suite ? ou bien Kairoura peninsula ?
3/12 : Départ pour Pancake Rocks (265km, 3h10) nuit sur place
4/12 : Départ pour Fox Glacier (240km, 3h) + Franz Josef (les deux glaciers sont a 20 mins visiblement)
puis direction Lac Matheson (5km), nuit sur place
5/12 : Lac Matheson puis Wanaka le matin
après midi : route pour Queenstown (339km, 4h16) nuit a Queenstown
6/12 : Visite de Queenstown ?? (ca vaut la peine d'y passer une journée entiere ? ) nuit a Queenstown
7/12 : Route pour Te Anau (170km, 2h) grotte des vers luisants, nuit sur place
8/12 : Aller/retour Milford Sound (3h aller retour), croisiere sur le Fjord ??
faut il prévoir un jour de plus ? (en récupérant le 2/12 ou le 6/12 ? )
9/12: Route pour Dunedin (290km, 3h30)
des suggestions pour cette journée ?
10/12 : départ pour Moeraki Boulders (75km, 1h)
après midi : départ pour mont Cook (300km, 3h30 avec A/R a Twizel) nuit sur place
11/12 : route pour Christchurch (285km, 3h20), après midi a Christchuch ?
12/12 : décollage aéroport de Christchurch vers 7h ou vers 21h, si nous partons le soir on peut arriver a Christchurch le 12 décembre et libérer la journée du 11/12 pour passer 2 ou 3 jours a Abel Tasman ou Milford Sound.
Enfin est ce qu'il y a des endroits ou dormir pour chaque jour de l'itinéraire selon vous ?
Bonsoir,
A première vue, cela tient la route. Par contre, votre première journée de conduite va plutôt en direction de la Péninsule de Coromandel que vers Bay of Islands qui est au Nord d'Auckland - auquel cas le trajet est moins long il me semble.
Pour le Tongariro, le mieux est de vous arrêter à National Park Village, c'est de là que partent les excursions. Mieux vaut arriver vers 17 h afin d'avoir le temps de réserver la navette au Visitor center (si le temps est suffisamment clément pour permettre la rando).
Pour l'Abel Tasman, je vous conseille de faire une rando sur deux jours en dormant dans un refuge. Il faut regarder les heures des marées sur le site du DOC afin de bien planifier la balade et éviter de rester bloqué plusieurs heures!
En ce qui me concerne, je ne trouve pas que Queenstown mérite une journée entière... Mieux vaut commencer votre route vers Te Anau et rester un jour de plus là-bas. La route vers le Milford est magnifique, vous ferez de nombreux arrêts et bien sûr vous ferez une croisière dans le fjord, quelque soit le temps (c'est également spectaculaire quand il pleut).
Aucun souci pour trouver des hébergements dans tous les lieux cités. Votre loueur vous remettra certainement un guide gratuit avec des adresses mais vous pouvez vous arrêter dans les offices de tourisme (I sites) qui peuvent réserver pour vous en fonction de vos critères.
Vous trouverez quelques idées d'hébergement sur notre blog à partir d'ici.
Pour Bay of Islands effectivement c'est une erreur, depuis Auckland nous irons directement à Coromandel.
Finalement nous allons rajouter un jour de plus à Abel Tasman et un de plus à Milford Sound. Du coup on va faire l'impasse sur Dunedine et Moeraki boulders.
Je ne me rends pas bien combien de temps, au minimum, faut il consacrer par glacier ? et pour le mont Cook ?
En effet, bay of islands c'est juste des belles plages (et vous en verrez partout ailleurs), coromandel je ne l'aurais pas mis non plus dans un itinéraire assez court, cathédrale cove c'est beau mais sans plus.
Dans le nord, privilégiez Taupo, Rotorua et Wellington (ne pas s'attarder à Auckland, rien de bien intéressant quand on manque de temps).
Pour le sud, je rejoins le commentaire précédent, faire une rando de 2 ou 3 jours à Abel Tasman c'est une expérience unique. Faire attention aux marées, comme dit précédemment, car je me suis fait piéger 😄
Kaikoura c'est très beau, faire une croisière pour voir dauphins et cachalots ainsi que les phoques affalés sur les plages (on peut les approcher de près).
Dunedin j'ai vraiment aimé, c'est une toute petite ville très charmante (shopping et bar avec musique live) mais le top c'est d'aller se promener sur les plages de la péninsules à coté afin de croiser les lions de mer et manchots en total liberté, terrible!
Queenstown c'est très sympa aussi mais petit, on a tout vu en une matinée, donc pas besoin de s'y attarder vraiment. Prévoir une journée pour la croisière à Milford sounds me parait assez.
Pour les glaciers, tout dépend ce que vous voulez faire. Il y a des rando organisé SUR le glacier (expérience unique), ça prend une demi-journée mais tout dépend encore des rando (il y a des rando d'une journée avec hélico). Donc par exemple, faire une rando sur le fox glacier le matin, et ensuite aller au pied du franz-jozef glacier l'après-midi est suffisant.
Le Mt cook est de l'autre coté des 2 glaciers, la route est longue. Mais là aussi la rando est à faire. Donc prévoir une journée pour le Mt Cook et une journée pour les 2 glaciers.
Je suis globalement d'accord avec ce qui s'est dit auparavant.
Toutefois pour les glaciers je préparerais un plan B.
Cette région est un des plus pluvieuses au monde. Quand ça s'y met il tombe vraiment des trombes et donc ça n'est plus la peine de penser à la moindre balade, à fortiori l'hélico sur glacier.
Tongariro aussi souvent dans le brouillard. J'espère que vous aurez plus de chance que nous.
A Queenstown si vous aimez les activités "sportives" y'a tout ce qu'il faut et certaines expériences uniques dans ce domaine. A proximité le "Routeburn track", 3 jours de balade, très très beau. Encore faut il avoir le temps.
Milford sound incontournable effectivement et là parfois le temps gris peut rajouter à cette atmosphère unique.
Auckland bof.
Gros coup de cœur pour Rotorua (mais c'est peut-être perso),
même l'odeur d’œuf pourri ne gâche pas le moment 😉
J'avais beaucoup aimé Christchurch, mais c'était avant les tremblements de terre 😕
"Le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs" (N. Bouvier)
Votre programme initial, est trop dense sur l ile du sud.. la seule que j ai parcourue en avril dernier.
J ai fait quasiment les memes etapes mais en 30j, .
Ex de te anau au milford sound, compter 2h30 de route, , une croisiere sur le fjord c est 1h30 donc,
Ca peut meriter une nuit sur place, au lodge-camping.
Dunedin.. ville interessante d architecture edouardienne( ecosse), avec un interessant musee de la colonisation
De l otago.
Le mont cook... c est loin pour y aller, donc il faut y rester au moins une journee pleine ou 2 nuits, pour faire des randos..
Quennstown, on aime ou pas selon ses aspirations.. moi j ai prefere glenorchy avec une extraordinaire sortie en jetboat...
On peut faire l impasse sur les pancake rocks, pour faire tout le reste..
Jippe
Merci pour ces conseils, je pense que nous allons aller SUR un des deux glaciers, mais lequel choisir ?
Je vais revoir le planning pour une journée complete au Mt Cook du coup
Merci pour cette réponse, Dunedin ne correspond pas trop à ce que nous aimons, nous ferons comme suggéré l'impasse sur Pancake Rocks même si je l'ai mis car il se site "sur la chemin"..
Merci pour ces conseils, je pense que nous allons aller SUR un des deux glaciers, mais lequel choisir ?
Je vais revoir le planning pour une journée complete au Mt Cook du coup
C'est simple, soit tu as le temps et l'argent et tu choisis le franz-jozef glacier avec au programme : accès au glacier par hélico, randonnée et escalade. Soit tu choisis simplement une randonnée sur le fox glacier car l'accès de celui-ci peut se faire directement d'en bas tandis que le franz-jozef est accessible que par hélico.
Merci pour les infos, du coup on va choisir d'aller sur le Fox Glacier.
Pour la croisière du Milford Sound j'ai vu que les durées étaient variables.. 1h30 me parait peut être un peu juste ?
22/11 : arrivée à Auckland 17h, recuperation bagages, navette centre, nuit a Auckland
23/11 : Visite d'Auckand puis récupération de la voiture de location vers 16h direction Coromandel (150Km 1h50)
nuit Coromandel Beach
24/11 : Cathedral Cove le matin, marche (+ Kayak ?) retour à la voiture pour faire 9km (10mins) jusqu'a Hot Water Beach
25/11 : départ pour Hobitton (170 Km, 2h15) pour la matinée
après midi : Waitomo Caves (1h15, 87km)
18h départ pour Rotorua (145km, 1h) nuit Rotorua
26/11 : Wai-o-tapu, foret de Redwoods, Rainbow spring
14h Départ pour Huka Falls (75km, 1h) puis Taupo (30mins)
17h départ pour National Park Village (145km, 1h45)
nuit sur place
27/11 : journée de rando Tongariro Crossing, depart 6h, retour à 16h a la voiture avec navette
Départ pour Wellington (285km, 3h30)
nuit à Wellington
28/11 : visite Wellington (musée Te Papa)
15h traversée en ferry (3h10), arrivée à 18h10
nuit Picton
29/11 : 8h nouvelle voiture de location, puis route vers Marahau (2h40) dejeuner
14h : debut d'abel tasman track (4h) nuit Anchorage
30/11 : Abel Tasman Track (8h), nuit Awaora
1/12 : Abel Tasman Track : départ 10h (marée basse) jusqu'a Totaranui vers 12h30, puis bateau taxi 13h45 arrivée 14h 45. 15h départ Kaikoura (4h), nuit kaikoura
2/12 : de 8h a 15h Kaikoura , 15h depart pour Pancake Rocks (4h30) nuit sur place
3/12 : balade Pancake Rocks + foret subtropicale jusqu'à 15h puis route glaciers (3h) nuit glaciers
4/12 : Rando sur glacier Fox matin, déjeuner, lac Matheson (5km) route pour Wanaka (3h) nuit Wanaka
5/12 balade Wanaka (1 journée ca vaut le coup ? )
18h route pour Queenstown (1h) nuit a Queenstown
6/12 : Queenstown : saut elastique 9h30- 11h dejeuner
Après midi : Activité sportive a queenstown
17h route (1h) pour Glenorchy Nuit Glenorchy
7/12 : Routeburn track jour 1 (4h rando)
8/12 : Routeburn track jour 2 (6h rando)
9/12 : Routeburn track jour 3 (4h30 rando) 13h dejeuner recuperation voiture a Te Anau, départ 15h pour route pour Milford Sound (2h) nuit sur place
10/12 croisiere sur le Fjord le matin, déjeuner, puis route Te Anau vers Mt Cook (4h) nuit Twizel
11/12 : Journée mont Cook et route vers lac tekapo (1h30 )
Nuit Lac Tekapo
12/12 : départ 7h30/8h pour Christchurch (3h de route), restitution voiture à aeroport de Christchuch
Est qu'au niveau des directions et temps de trajets ça vous semble cohérent ? Merci d'avance pour vos remarques/suggestions
Pour Cathedral Cove est ce que ça fait vraiment doublon si on fait la marche jusqu'a cathédral cove au petit matin et qu'on fait la sortie en kayak ensuite ?
Pour alleger la journée du 27/11 j'ai décalé le trajet pour Wellington au lendemain, avec ferry à 18h du coup.
Sachant qu'on ne va a Christchurch juste pour le vol intérieur du retour, ne vaut il pas mieux reprendre l'avion a Queenstown par exemple ? Si c'est le cas à quel moment faire le mont Cook ?
J'attends vos commentaires éclairés sur ce nouveau planning 🙂
Dans ton itinéraire, tu fais abel tasman - kaikoura-pancackes rocks, ce qui est un beau détour. Ne vaut-il pas mieux faire ceci (sachant que les pancakes rocks c'est beau mais pas exceptionnel, je préfère 100 fois aller à dunedin ou aux catlins) :
- ferry picton
- abel tasman
- kaikoura
- queenstown
- milford sound
- wanaka
- lac tekapo (couleur du lac magnifique mais ce n'est pas un arrêt incontournable selon moi)
- mont cook
- glacier
- christchurch (vol)
(des glaciers jusqu'à christchurch, rien que la route est une expérience en elle-même)
Pour les temps de trajets, regarde juste sur google map (ce que tu as fait j'imagine), ce sera plus ou moins précis, sachant que les routes en NZ sont en très bonnes états. C'est juste qu'à part sur les cotes, les routes ne sont JAMAIS plates, il y a des montagnes partout, ce qui prend du temps mais les vues sont justes splendides.
Cathedral cove avec kayak pourquoi pas, mais encore une fois, il s'agit juste de belles plages et d'une "cathédrale", rien d'extraordinaire. Le meilleur endroit pour faire du kayak c'est à abel tasman (il y a moyen de l'intégrer dans la rando) où, en plus des belles plages, il y a dauphins et phoques... (en ayant de la chance bien sur).
Bonjour
Je suppose que vous tenez à placer Kaikoura pour espérer voir des baleines? Cela fait vraiment un gros détour! Comme un voyage en NZ est souvent rythmé par la météo, il est à craindre que votre programme subisse des modifications en cours de route et là, le timing est assez serré. Je garderais donc Kaikoura pour la fin, s'il reste du temps. Cela vous ferait faire un aller/retour depuis Christchurch mais du coup, cela justifie un redécollage depuis cette ville (il est probable que les vols soient moins chers, vous pouvez aussi décider en fonction des prix et de la longueur du voyage). Et si jamais vous souhaitez passer plus de temps au sud, vous ne serez pas stressés.
En tout état de cause, laissez-vous de la souplesse, ne réservez pas d'hébergements à l'avance (sauf le premier jour bien sûr) surtout à cette époque et laissez-vous guider par la météo et vos envies. Il peut pleuvoir des cordes sur le Mont Cook et faire un superbe soleil à Timaru... Réserver la veille pour le lendemain est suffisant et encore! A cette époque, nous cherchions notre hébergement en arrivant dans la ville étape.
Merci pour cet avis, mais Kaikoura/Queenstown ca fait quand même plus de 650 km.. 😕c'est vraiment énorme... j'ai essayé d'alterner la route avec les balades/visites.
Je me dis du coup qu'on va surement laisser tomber Kaikoura, ce qui libererait du temps pour approcher dauphins et otaries a Abel Tasman en Kayak.
Sais tu à quel moment et sur quel trajet intégrer/rajouter le Kayak a l'abel tasman track de mon planning ? (j'ai prévu rando depuis Maharau jusqu'a Totaranui car on ne trouve pas de bateau taxi plus au nord de Totaranui)
Bonjour, oui c'était aussi pour nager avec les dauphins, mais ce n'est pas non plus un indispensable pour nous..
Merci pour les conseils.
Nous comptons réserver les deux premieres nuits, mais aussi les nuits dans les huttes pour les great walk.. du coup il nous faut des dates au moins pour les trecks selon un planning prévisionnel susceptible d'etre modifié en fonction de la météo.
C'est pour ça qu'intégrer Dunedin entre les deux ça peut être intéressant (530km quand même mais faisable en une bonne matinée).
Pour les dauphins à Abel Tasman je répète qu'il faut vraiment avoir de la chance pour les voir, les phoques en général c'est bingo.
A kaikoura par contre, ils se montrent souvent. Mais c'est clair que si une excursion pour aller voir cachalots et/ou dauphins n'est pas important pour toi, tu peux passer cette étape (mais moi j'avais adoré).
Concernant les endroits où faire le kayak je saurai vraiment pas te dire, je n'en avais pas fait et ça remonte déjà à 2 ans.
Si je peux donner un conseil: ne planifiez pas autant. Vous serez stresses a cause de ca! Prenez votre temps de conduire, s'arreter etc. C'est comme cela que la nouvelle-zelande est le plus beau.
Ca m'est arrive plusieurs fois de prolonger a un endroit.
Si vous aimez le spa, restez un peu plus longtemps du cote de rotorua (meme si ca pue l'oeuf a cause du soufre!).
Une destination manque au nord: Taupo! Cela merite de s'y arreter 1-2j.
J'ai passe 3 semaines en Nlle Zelande. J'ai pris l'avion de Wellington sur Queenstown et ai saute tout ce qui se trouve entre les 2. Pas assez de temps pour tout...
1 journee a Milford sound est suffisant. Et une croisiere s'impose. Si vous plongez, il est aussi possible de plonger la-bas. C'est assez fun.
Pour dormir, regardez les YHA si ce type d'hebergement ne vous derange pas. Ils sont nickels la-bas en general.
Bonjour,
Effectivement, c'est un peu plus risqué de ne pas réserver pour les huts des treks... Nous avions réservé quand nous y étions allés fin novembre mais il restait des places dans le refuge. Cependant, cela doit être bien frustrant et pénible s'il pleut beaucoup pendant la balade. Sur l'Abel Tasman il n'y a pas trop de risques, sa situation lui accorde un ensoleillement maximum mais sur le Routeburn?
Naturellement, il faut éviter de s'y présenter le week-end car vous seriez en concurrence avec les kiwis!
Pour les dauphins, nous en avions vu tout près de la plage dans la baie de Curio sur la route des Catlins (ils s'amusaient avec les nageurs). Si vous voulez admirer la faune, cette route est à faire en priorité... Dur, dur, un programme en NZ, nous avons dû y aller deux fois et il y a encore des coins que j'aimerais bien découvrir!
Merci pour cette judicieuse remarque !
Du coup plutôt que le ferry on pense prendre un vol intérieur pour faire l'ile du sud de Christchurch à Christchurch, moins de détour et on gagne du temps !
Bonsoir, tu as raison, en fait Kaikoura c'est pour voir la faune d'une maniere générale et plus particulierement nager avec les dauphins !!
Du coup on va arriver en avion a Christchurch pour faire une boucle..Je vais poster le nouvel itinéraire ci dessous
Bonjour, grace à tous vos conseils j'ai rebossé d'arrache pieds sur notre planning prévisionnel.
Nouvel itinéraire avec vol intérieur de Wellington à Christchurch
20/11 : jeudi 23h30 décollage de Paris
22/11 : arrivée à Auckland 17h, nuit a Auckland
23/11 : Visite d'Auckand puis récupération de la voiture de location direction Coromandel (150Km 1h50) nuit Coromandel Beach
24/11 : Cathedral Cove le matin, a pieds + kayak
Retour à la voiture pour faire 9km (10mins) jusqu'a Hot Water Beach (marée basse 14h53), nuit sur place
25/11 : matin : départ pour Hobitton (170 Km, 2h15) visite
après midi : Waitomo Caves (1h15, 87km), visite
soirée : départ pour Rotorua (145km, 1h), nuit Rotorua
26/11 : matin : Wai-o-tapu, foret de Redwoods Rainbow spring...
Départ pour Huka Falls (75km, 1h) + Taupo
départ pour National Park Village (145km, 1h45) nuit sur place
27/11 : rando Tongariro Crossing, (navette) depart 6h retour à 16h a la voiture, nuit sur place
30/11 : nouvelle voiture , route Tekapo (3h), dejeuner, route vers twizel + mt cook village, 2h
balade à pied mont cook : (3h de balade aller retour ) diner, nuit mont cook
1/12 : Route vers Te Anau (5h30), detente Te Anau, que faire la bas ?
2/12 : Route Te Anau vers Fjord (2h mais prevoir matinée), dejeuner, croisiere, route retour Te Anau, nuit
Non cela ne me semble pas coherent! :)
Planifier tout a l'heure pres est fou. Et encore plus en Nlle-Zelande ou tu prends ton temps de conduire, t'arreter etc.
Si tu n'as pas pris tes vols, regarde pour repartir directement vers l'Europe depuis ChCh. Cela t'evitera un vol interieur. J'avais paye le meme prix le pour Zurich-Auckland ChCh-Zurich que Zurich <-> Auckland
C'est vraiment du prévisionnel, et modulable selon la météo, nos envies, etc... j'ai d'ailleurs volontairement gonflé les temps de route pour les nombreux arrets. Il s'agit d'une base ! ;-) Tu n'as qu'a tenir compte du planning sans regarder les heures, ou je les supprime si tu veux !
On a deja pris nos billets, et ca va nous revenir legerement plus cher que de repartir directement de Christchurch mais ca nous évite de passer 7h en plein nuit en escale à l'aéroport d'Auckland.
Perso je passerais du temps a Taupo. L'endroit est tres beau avec le lac et les montagnes.
Tu peux essayer la chute libre (Queenstown est pas mal aussi pour ca). C'est fantastique!
30/11 : nouvelle voiture , route Tekapo (3h), dejeuner, route vers twizel + mt cook village, 2h
balade à pied mont cook : (3h de balade aller retour ) diner, nuit mont cook
8/12 : Route Pancakes Rock (3h30), dejeuner, balade (est ce qu'il y a de quoi s'occuper tout l'apres midi?) nuit
Christchurh - Mt Cook la route est longue mais pas super périlleuse si mes souvenirs sont bons.
Pancakes rocks on les a visité en 15 minutes, et à ma connaissance y a rien à proximité qui vaut le détour...
D'accord aussi pour Taupo (et rotorua) pour bien profiter. Il y a des rivières naturelles ou l'eau est à 40°, personne à l'horizon :-)
Merci beaucoup pour ces infos !
Du coup le 8/12 on pourrait profiter de la matinée au mont Cook avant de reprendre la route l'apres midi pour les Pancakes Rocks (d'ailleurs on y passe parce que de toute façon c'est sur la route, et que ça nous permet de ne pas faire trop de route dans la même journée).
De ce fait, apres avoir été au mt Cook la veille (l'apres midi), est ce qu'il y aurait quelque chose de sympa à faire là bas le lendemain jusqu'au déjeuner ?
Bonjour,
En ce qui concerne le jour 8/12, route entre Fox Glacier et Pancakes Rocks, il y a une visite éventuelle à faire en chemin, une cinquantaine de km avant Pancakes Rocks : le parc historique de Shantytown. Il s'agit d'une reconstitution d'un village minier (mines d'or) du XIXe siècle.
Concernant le mt Cook pensez vous qu'il est envisageable de faire la Kea Point walk le 7/12 à notre arrivée l'apres midi et de faire la Hooker Valley track le 8/12 matin et reprendre la route après dejeuner pour les pancakes rocks ?
Si c'est faisable vaut il mieux dans l'idéal faire ces deux randos dans cet ordre là ou les inverser ?
Désolée, je n'ai pas fait cette partie... de quoi donner envie d'y retourner une troisième fois!
Je laisse donc mes petits camarades répondre sur ce point particulier.
Bonjour Miku,
Je pars en NZ en Octobre prochain et je me demandais pourquoi changer de voiture de location en cour de route. Y a t'il un avantage ? De plus avec quelle compagnie à tu fait affaire ?
Merci et bon voyage
Bonjour, tout simplement parce que pour rejoindre l'ile du sud depuis l'ile du nord il faut soit :
- prendre un vol intérieur (donc changer de voiture)
- prendre un ferrie mais mettre la voiture sur le bateau est assez cher, autant rendre sa voiture avant de le prendre et en reprendre une autre à l'arrivée.
Je suis actuellement en train d'étudier les différentes offres de location.
Est ce qu il y a quelqu un qui a déjà fait la croisière de 40 jours en Océanie avec Holland America. J aimerais avoir vos commentaires sur le bateau et les…
Amis voyageurs bonjour! Je compte partir a Auckland et j'aimerais connaitre vos avis sur cette ville neo-zelandaise. Les choses a faire ou ne pas faire, a…
Je vais partir pour un peu plus d'un mois en janvier. J'ai cependant préfèré privilégier l'île du sud même si certains jugeraient cette période suffisante pour…
Voyager en camping-car › Nouvelle-Zélande · 19 replies
Nous partons pour un mois en NZ en avril 2015. Pour l'ile du Sud, nous avons réservé un camping car (Mighty Deuce, bien selon vous?) Nous aurions voulu…
J'aimerai partir un mois en NZ Étant seule je me suis dit que ça pourrait être une bonne alternative de partir via HELPX. Je n'ai jamais fais ce genre de…
I'm feeling a bit overwhelmed with all the scattered info out there and I'm struggling to organize my solo trip to French Polynesia. I'm all about snorkeling—no hiking for me—so it's all about the water, water, water... I'd love to meet whales (what's the best season?), stay with locals or in budget guesthouses (I'm pretty low-key, no worries about comfort), and most importantly, be as close to the coral reefs as possible (all day long...).
I'm retired, so I've got plenty of time...
If you can help, it would mean the world to me.
Thanks everyone! !
Hi,
I'm planning a trip to this region in November. My initial plan was Adelaide-Darwin by van, but I'm worried about those critters. I'm now considering staying in hotels instead, but for the Red Centre, camping is more practical... if we overlook those pests.
What do you think? Thanks.
Hi there,
I’m reaching out because I’m finally living my dream later this year, and I could really use your advice!
On December 26th, I’m flying to Tahiti, then Moorea, and finally Bora-Bora.
Since I’ll be staying in Bora-Bora for several days, I’d love to take a day trip to another island: either Maupiti or Tahaa-Raiatea (my top picks...).
My issue is that the schedules for getting to Tahaa and then to Raiatea don’t quite work for me. Here are the two options I’ve looked into:
**Option 1: Day trip to Tahaa-Raiatea**
- Morning departure at 7:00 AM to Tahaa from Vaitape (I’ll be staying on a motu, so I need to check if there’s a shuttle connecting the motu to Vaitape early enough).
- Arrival at 8:15 AM in Poutoru, Tahaa. Tour of the island, visit to a vanilla plantation.
- Hire a "private" boat to Raiatea around 12:00–1:00 PM.
- Tour of Raiatea.
- Departure at 4:00 PM from Uturoa (Raiatea) back to Bora-Bora.
**Option 2: Day trip to Maupiti**
- Morning departure from Bora-Bora at 8:30 AM.
- Arrival in Maupiti at 10:05 AM. Visit the island and the motus.
- Return in the evening at 4:00 PM.
My questions:
- Will I have enough time to explore Tahaa-Raiatea from 8:00 AM to 4:00 PM?
- Car rental? Bike rental? For all three islands...
- Time lost during rentals?
- Distance between rental shops and the ports where I arrive?
- For Tahaa and Raiatea, should I hire a guide? Would that be better organized, meaning no car rental needed, to save time or explore the island on my own?
- Finally, what do you think of these three islands and their points of interest? Which would you choose between Maupiti and Tahaa-Raiatea?
If you can shed some light on this, I’d be so grateful!!!!!!!
I can’t wait to hear your thoughts, comments, suggestions, and advice!
Hello! We’re heading to the Marquesas in July-August and I’d love to know if it’s possible, for a fee, to do a leg of the journey on the Aranui—like from Hiva Oa to Fatu Hiva, or Nuku Hiva to Ua Pou, or even Ua Pou to Ua Huka? Sure, there are shuttles twice a week with Codim connecting these islands, but the schedules won’t be known until two months in advance, and I need to book flights and hotels much earlier than that. So, what’s the best way to handle this?
Looking forward to your replies—thanks in advance!
Elisabeth Marcel
babeth.marcel@yahoo.fr
Hi there,
I’d like to go to French Polynesia.
I found round-trip flights for 650 € with Air Caraïbes.
That seems really cheap—anyone here who can tell me about this airline if you’ve flown with them before?
Thanks in advance for your help!
Hi everyone. I’ve got a round-trip ticket to Perth for 4 weeks. Is it better to stay on the west coast the whole time?
Or should I grab a round-trip to the east coast?
Or even head over to NZ as well?
Thanks for your tips.
We’re crossing New Zealand next April and we’re wondering which to choose between exploring Milford Sound and Doubtful Sound.
The first is more well-known, famous, and popular, a UNESCO natural heritage site, while the second can be just as spectacular—bigger, harder to access, and less touristy.
Thanks for your thoughts!
I’ve blocked out 3 weeks at the end of March/beginning of April, arriving in Sydney and departing from Adelaide while following the coast.
Kangaroo Island is a bit of a question mark for me. If I go, I can dedicate 2.5 days to it. Is it worth the time and the cost? I’ve read plenty of travel journals highlighting the landscapes and wildlife, but I’m sure I’ll see plenty of that along my route anyway. I’m not factoring in the financial side (which isn’t negligible for KI), but I’d rather not be disappointed. What are the real added values of KI, especially since the island has been affected by fires? I’ve also come across people online calling it a tourist trap. For example, I ruled out Phillip Island because it felt too organized and structured. Sorry if I’m opening Pandora’s box here!
Hi! I just spent a month in New Caledonia (backpacking/tent) and I know some of you were looking for info on accommodations and itineraries, so feel free to reach out if you want me to share my little experience. Just to say—New Caledonia is AMAZING!!!
Hi there,
I just got back from two weeks in Fiji, and I noticed the forum discussions here are a bit outdated (the most recent ones are from 2017).
So feel free to ask if you'd like an update!
Hi,
I’m heading to Viti Levu, the main island, for a few days’ vacation.
I usually rent a two-wheeler to keep some independence.
On several forums, people advised against it—first because it’s not really the local culture, and also because of the road conditions and local driving habits.
But I’m a bit wary of English-language forums where the typical vacation is just airport-resort-airport with a taxi in between.
Can you confirm if it’s really that risky compared to, say, Southeast Asia? What are the alternatives? Buses, taxis?
Thanks!
I’m planning and budgeting a trip to Australia for August 2026, lasting 40 days.
Here’s the current itinerary:
Arrival at Port Macquarie Airport in New South Wales and return from Cairns Airport in Queensland.
- South West Rock
- Cap Ridge Park
- Springbrook Park
- Stradbroke Island
- Maleny
- Noosa
- Rainbow Beach
- K’Gari
- Gladstone
- Heron Island
- Airlie Beach
- Townsville
- Magnetic Island
- Cairns
- Cape Tribulation
My main issue is transport to cover all of this.
The first leg is already tricky—I haven’t found a way to rent a car in Port Macquarie and drop it off in South West Rock.
And if we keep the vehicle until Cleveland (8 days) before taking the ferry to Stradbroke Island, it’s already around 1000 €.
- Are there any systems where we could buy a vehicle in Port Macquarie and be sure it’s bought back at the end of the trip in Cairns?
- Do you know of any Australian online car rental sites?
As for trains, they’re not really an option for our stay in New South Wales.
In Queensland, I found the Queensland Rail Travel website with a Brisbane–Cairns line, but trains don’t run every day.
- Do you know of any other train companies in Queensland that connect coastal cities from Brisbane to Cairns?
For flights, I checked Queensland with Qantas, and most routes require a stopover in Brisbane, which wastes a lot of time, and the prices are still high.
Do you know of any low-cost airlines for domestic flights in Australia?
2025 is shaping up to be amazing, as I’m lucky enough to be planning a 6-week trip to Polynesia.
I wanted to buy the *Guide du Routard* (my favorite), but I discovered there isn’t one for this destination. And the *Lonely Planet* is from 2022, which I feel is already a bit outdated.
So I’m looking for other resources: in your opinion, what’s the best paper guide, and most importantly, what online resources have you used to prepare a trip to Polynesia?
My wife, our 3-year-old son, and I are planning a trip along Australia’s East Coast, leaving in early October and returning in mid-November. The plan is to do a 4-week road trip in a campervan, then settle down for about ten days.
The question I’m asking myself is: which way should we go? From Sydney to Cairns or the other way around? Despite all the documentation I’ve read, I’m still struggling to decide the best direction based on the climate at that time and swimming conditions.
Up north, the weather will be warmer, and the water too, unlike the south. However, in the north, there are swimming restrictions, especially because of jellyfish, whereas in the south, there seems to be less danger (apart from sharks, maybe). Are there many protected beaches in the north where we can swim safely?
Also, I should consider that in the south, the Great Barrier Reef no longer protects the beaches, so I imagine there are fewer calm spots for swimming?
I’d love any tips or advice you can share, and thanks in advance!
Hi there,
for a 6-month trip to Australia and NZ starting in NOVEMBER, I’d like to visit PNG and the Solomon Islands. Has anyone already explored these two countries?
How can you travel solo there—transport, accommodation, banking, safety—and what’s the best way to get there from AUS?
Thanks for any tips! Are there any French-language sites about these destinations?
Cheers,
jps
Hi there,
I’m leaving on March 4th for Australia from Réunion Island, landing in Perth, then a road trip down to Melbourne before flying out to Vietnam on April 15th.
I’d like to visit Perth and the surrounding area, then head southwest to Margaret River, Albany, Esperance, and back to Perth to catch a flight to Adelaide. From there, I’ll make my way to Melbourne.
1/ What do you think of this itinerary?
2/ For flights, are there any domestic airlines worth prioritizing for good prices?
3/ I’m planning to rent a car after exploring Perth and the area—I’m traveling solo. Any rental companies you’d recommend, as well as nice hotels, B&Bs, or hostels?
4/ Any tips, good deals, or info are welcome—don’t hesitate to share!
Thanks in advance.
I’m planning a solo trip from April 16th to June 2nd!
I have to work for 3 weeks in Papeete when I arrive in French Polynesia, so I can only explore on the weekends (3-day weekends). For my first weekend, I’ll visit Tahiti; my second weekend will be dedicated to Moorea, and the last weekend to Huahine.
After my work period, I’ll continue with my vacation and keep exploring:
Maupiti - 4 nights
Raiatea - 3 nights (including a day trip to Tahaa)
Bora Bora - 3 nights
Rangiroa - 4 nights (could do 3)
Tikehau - 2 nights (could do 3)
Fakarava - 3 nights
For activities, I’m mostly interested in discovering the islands, hiking, and observing wildlife.
I’m not a diver, but I plan to do a beginner’s dive once I’m there. I love snorkeling, though, and I’m wondering if I’m spending too much time in the Tuamotus, which are famous for diving from what I’ve seen.
For travel between the islands, I’ve already looked into the Bora Tuamotu Max pass, which seems like the best option, but I’d love advice on replacing it with one or more ferries.
What do you think? I’m struggling to finalize my itinerary.
We’ll be in Adelaide from February 24th to March 4th and we’d like to spend 3 days and 2 nights on Kangaroo Island.
Any recommendations?
We always travel with simple accommodations
Hi everyone, we're heading to Australia next month. We have 7 days to go from Adelaide to Melbourne via the Great Ocean Road. Should we visit Kangaroo Island or not? We can't decide! Thanks for your advice.
We really want to see kangaroos and koalas in their natural habitat.
Hi everyone,
I’m heading to NZ at the end of January.
It’s peak season—do you think it’s necessary to book activities in advance (like a cruise to Milford Sound), or is it not essential?
Thanks
We’ll be in New Zealand starting March 15th. We’re considering renting a car from Christchurch to Auckland. We’ve read that a lot of ferries have been canceled—is that true? Would it be better to rent one car in the South Island and another in the North Island? Thanks, and happy New Year!
Hi,
When I hear our French friends talk about them, they’re the most beautiful islands in the world.
For those of you who’ve traveled extensively, is that really the case?
Are the prices for accommodation, even basic ones, justified? Isn’t a room in a family-run guesthouse at 150/200 € a bit much?
Are there other islands in Polynesia (non-French) that are just as "paradise-like" but more affordable?
I’d love to hear your thoughts.
Hi everyone,
A quick introduction. I'm 27, I live in Picardy, and I'm getting married in 2017. We'd like to spend our honeymoon in French Polynesia for 3 weeks.
I'm open to all kinds of advice!!!
I think we'll use a travel agency because our work schedules don't leave us much time to organize the trip... Unless I change my mind! ;-)
But we don’t want our trip to turn into tourist clichés—we really don’t like that. That said, we *do* want to see those postcard-perfect beaches and landscapes!
We don’t dive, but I think we’ll try a beginner’s dive, and maybe even get our Level 1 certification, depending on how it goes (I read some comments about it on this forum).
Anyway, I’m looking for any information and internet links to make this trip a success.
This is THE trip of a lifetime, and it has to be perfect!
Thanks for your help!
I’m also checking out the different threads about Polynesia on this forum ;-)
Hi everyone,
What great news to read that Voyage Forum is back up and running—I’m so happy! 🙂 I need some advice for a trip we’re planning in 2025: New Caledonia and Australia.
We’ll arrive in Australia on September 1, 2025, and the plan is to spend 2 nights in Melbourne to explore the city, then rent a car to drive from Melbourne to Sydney, where we’ll arrive on September 12. Unfortunately, we won’t have time for the Great Ocean Road
I’ve checked several blogs for this route and here’s the itinerary I’ve put together:
9/4: Melbourne to Philip Island (140 km) – 1 night
9/5: Philip Island to Wilsons Promontory National Park – 2 nights
9/7: Raymond Island (free ferry to cross a 200 m sea channel) – Lakes Entrance – 1 night
9/8: Drive to Narooma (stop at Quarry Beach) – 1 night at "Bodalla Park Forest Rest Area"
9/9: Batemans Bay – Pebbly Beach – Dolphin Point – Jervis Bay – 1 night (to be found)
9/10: Jervis Bay and surroundings – 1 night at Bendeela Picnic Area
9/11: Blue Mountains National Park (1 hour from Sydney) – 1 night (to be found)
9/12: Arrival in Sydney
I know we won’t be able to see everything, and this 9-day route is just a starting point. The goal is to avoid rushing—if we see a place we like, we’ll stop, even if it means seeing less. A vacation where we don’t watch the clock too much! 🙂
Does this route (a mix of several blogs where not all stops are noted) seem realistic or too ambitious? Are there certain spots that are more worth prioritizing over the ones I’ve listed? For example, in one of the blogs I read, travelers skipped Blue Mountains National Park because they chose another site (which I’ve forgotten 😎).
For accommodation, we’ll likely be camping (free or paid), so if you have any suggestions, I’d love to hear them! 😎
Our arrival in Sydney on September 12 depends on my hope to participate in the marathon on September 15, 2025. After that, we’ll leave Sydney on September 17 for Ayers Rock.
Thanks in advance for your tips and ideas—it’s always tricky to plan a route from a distance when time is limited.
And long live this site, which I’ve missed so much since 2020! 😎🙂