Salut
J'ai obtenu mon visa de transit pour le Turkmenistan sans aucun pb et en un délai record (2 jours) à Téhéran au printemps 2007. Je ne pense pas que ça ait changé. Le préposé était des plus aimables et efficaces, aucun pb, vraiment.
Par contre, on s'était cassé les dents lors de l'essai à Erevan, en Arménie : je te déconseille de tenter le coup là-bas, nous avions clairement perdu notre temps pour rien.
En tout cas, je garde un très beau souvenir de mes 5 jours au Turkménistan ; les gens sont très aimables (même si très discrets et peu "bavards" avec les étrangers au premier abord, ce qui se comprend). Même à la douane de sortie du pays on s'était poilés avec les douaniers, ravis de voir des étrangers (c'était vers Konye-Urgench). En revanche, on avait vécu une mésaventure au grand marché de Tolkuchka ; un flic n'avait rien trouvé de mieux, pour nous impressionner, que de nous faire venir dans la "prison" du marché, remplie de gens hurlant et pleurant, noter des tas de trucs issus de nos passeports (même s'ils relevaient de voyages passés, sur d'autres continents !) et surtout, de nous sucrer toutes nos photos numériques dans l'appareil. On était dégoûtés, on avait des super portraits. Après cette mésaventure toute soviétique, on était très refroidis à l'idée de faire des photos dans les marchés, et d'ailleurs on a constaté que le moindre bazar est truffé de caméras.
Bon voyage quand-même, je te rassure, on n'a rencontré personne d'autre qui ait eu une "malchance" ! Juste un Coréen à qui des flics ont essayé de soutirer du fric car il fumait dans la rue...