Vos treks les plus sauvages
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SI
Quels sont vos treks les plus sauvages ? Là où vous avez randonné dans les zones les plus isolées, où l'on ne croise pas de village, où l'on ne rencontre pas de locaux, seulement vous et la nature dans un paysage de rêve avec la faune et la flore. (Ce qui implique d'être en autonomie total). Là ou vous pouvez vous posez votre bivouac au milieu de nul part, tel un ermite dans sa grotte. Il n'est pas forcé d'aller au bout du monde pour s'isoler, ca peut être proche de chez nous, comme de l'autre coté de la planète.

Généralement, c'est le cas des treks dans les déserts, mais il existe aussi des massifs ou chaînes de montagnes très peu fréquentés comparés à d'autres. Quelles sont vos montagnes secrètes ?
SB Sbecker Veteran ·
La partie la plus sauvage que j'ai eu l'occasion de parcourir est la section "nord" du tour de l'Alpamayo (cordilliere blanche, Pérou) qui correspond au trek dit de "Los Cedros".

Chaque jour, j'ai toujours au moins rencontré une personne (parfois quelques locaux ne parlant pas un mot d'espagnol... quechua uniquement). Mais ces rencontres étaient rares et toujours accompagnées d'une discussion (en espagnol.... ou en langage des signes 😛)... soit un gros contraste avec la partie "trek de Santa Cruz" où c'est un peu le métro parisien: beaucoup beaucoup de monde et personne ne se parle 😐.

Dans le même genre, le trek des guérisseurs dans la cordilliere Apolobamba (Bolivie).... y'avait pas foule 🙂.

A+ Samuel
SI Simon Globetrotter ·
ou en langage des signes 😛

Mon langage préféré 😏

Je ne connais pas l'Alpamayo, par contre Apolobamba, j'avais hésité avec la Real (à coté de La Paz également) que j'ai faite finalement. Idem, en dehors du camp de base du Condoriri, j'ai vu quasi personne en 8 jours, 1 bolivienne avec sa centaine de lamas et 2 fermes (abandonnée ?). C'est les montagnes les plus isolés où j'ai randonné.
CA Calicles Regular ·
Ca me démonte de voir des gens qui sont prêt à voyager pour ne rencontrer personne (et qui sont prêts pour ce faire à traverser la planète !) A mon avis il y a un schisme quelque part chez toi !
MA Mandou06 Regular ·
Pourquoi tant d'agressivité ?

Il est bon parfois aussi de s' isoler et en montagne c'est bien aussi de pouvoir profiter du paysage, de l 'environnement sans être ennuyé par les hordes de promeneurs hurlant et courant partout...et qui en plus font fuir la faune . Confère le massif du Mont Blanc en période estivale....

Il n'est pas nécessaire pour voyager de prendre des bains de foule ! Et le sujet est le trek, et non le voyage, et par définition, un trek suppose un certain engagement physique, et de se retrouver souvent dans des lieux isolés. La question n'est pas de savoir si on aime les treks isolés, mais si on en a fait, et quel est le meilleur souvenir

Et pour répondre à la question, j'ai fait une randonnée "sauvage" pas loin, dans les Pyrénées en vallée d'Aspe en septembre, et il n'y avait personne, j'ai croisé les bergers, c'est tout, pas de randonneurs, toute seule au refuge d'Arlet et je dois dire que sans être une sauvage, et je ne crois pas avoir "quelque chose qui ne va pas..." j'ai beaucoup apprécié cet isolement.

Et en revenant sur Pau, et bien j'ai replongé dans la vie quotidienne avant de prendre mon train pour rentrer .

Ceci dit, lorsque je voyage, j'apprécie énormément de rencontrer les locaux, d'échanger avec eux, et d être loin, trés loin, le plus loin possible, des touristes déversés de bus de 50 personnes, et qui débitent à qui mieux mieux et le plus fort possible pour qu'on les entende bien des stupidités (pour ne pas dire autre chose)à 2 euros.

Ceci dit, je souhaite une bonne fin d'anéne à tout le monde, avec beaucoup de voyages en perspective
Une école au Zanskar http://www.aazanskar.org/
SI Simon Globetrotter ·
Tiens, ca commençait à m'étonner qu'un tordu à la vision centré sur SON mode de voyage parfait de réagisse. Désolé pour toi mais chacun est libre de faire son propre trip comme il l'entend et sache que pour ta gouverne, que c'est pas parceque on passe 10 jours seul isolée dans la montagne (parcequ'on est des amoureux de la nature), qu'on ne rencontre personne pendant le reste du voyage. Je reviens comme beaucoup, avec plein de nouveaux contacts après mes retours de voyage (de voyageurs ou de locaux). Et que je ne vis pas en ermite non plus le reste de l'année ! Je plein d'amis VFistes 😛😏... mais pas toi...
SI Simon Globetrotter ·
j'ai fait une randonnée "sauvage" pas loin, dans les Pyrénées en vallée d'Aspe en septembre, et il n'y avait personne, j'ai croisé les bergers, c'est tout, pas de randonneurs, toute seule au refuge d'Arlet

Génial ! Et t'as vu l'ours ? 🙂 Je ne connais pas du tout les Pyrénées 🙁 Mais y a des grandes chance qu'elles soient ma prochaine destination (Française), j'y pense déjà depuis un moment 😏
MA Mandou06 Regular ·
Hélas, non, je n'ai pas vu l'ours (pas plus que les loups dans le Mercantour) simplement des moutons, des chevaux, des marmottes, des isards... et des bergers .

Les Pyrénées sont trés belles, et sur le tracé du GR 10 tu as de superbes endroits, trés peu fréquentés parce qu'en altitude et inaccessibles en voiture 😉 voire en train à crémaillère, notamment les vallées d'Aspe et d'Ossau, superbes !

Il existe un forum dédié aux Pyrénées et au GR 10, je te donnerai les coordonnées lorsque je serai de retour chez moi.
Une école au Zanskar http://www.aazanskar.org/
SI Simon Globetrotter ·
"Isards", j'aurais appris un nouveau mot aujourd'hui, je ne savais pas qu'on disait cela dans les Pyrénées pour nommer les chamois 🙂 Jamais vu les loups du Mercantour non plus 😕 Mais on les entend 🙂
LU Lucbertrand Globetrotter ·
En effet pas toujours besoin d'aller très loin pour faire des treks sauvages. Une traversée des Pyrénées par les sierras espagnoles offre des étapes longues sans voir âme qui vive. Pas très des des Pyrénées il y a le cap Ferret et sur une centaine de kilomètres aller jusqu'à la pointe de Graves en hiver en marchant sur la bande mouillée par les vagues au cours d'une période de froid au mois de janvier donne l'impression d'être très loin . En effet à part le passage devant les quelques stations balnéaires, solitude assurée entre mer sable et ciel. Les seuls êtres vivants que l'on côtoie fréquemment sont les oiseaux en particulier de petits oiseaux très vifs qui courent en colonie devant l'écume des vagues qui viennent mourir sur le sable.
BO Boyer Regular ·
il y a aussi des periodes ou certaines montagnes sont tres peu fréquentées;pas plus loin que le we dernier, celui de noel nous avons fait une randonnée de 2 jours sur la montagne du glandasse(sud vercors, chatillon en diois, pie ferré et retour par le cirque d'archiane) et nous n'avons croisé personne, c'est quand meme tres rare de village a village de croiser personne en deux jour; je pense que c'est a cause des fétes et aussi du manque de neige pour faire du ski de rando ou de la raquette, par contre il y avait beaucoup de chamois, de bouquetin et une carcasse fraichement dévoré dans le vallon d'archiane (mort naturelle, accident, loup, lynx ?)
MA Maitairoa Globetrotter ·
... c'est peut-être de ce site dont tu parles :

http://www.balades-pyrenees.com/

... je le trouve très bien fait !
MA Mandou06 Regular ·
Oui, c'est celui là même !!!.. pourquoi "sourire" ??? 😉
Une école au Zanskar http://www.aazanskar.org/
MA Maitairoa Globetrotter ·
... c'est ma signature sur ce forum ... 😏

... elle présente l'avantage d'être simple, universelle et bienveillante 🙂

... mais sait aussi très bien signifier autre chose !
JE Jeantou ·
salut ouais même pas besoin d'aller dans les pyrenées pour trouver des deserts rien qu'en auvergne entre puy de dome et cantal y'a moyen, c'est de là que je viens et c'est là que le virus est venu, ca n'a rien a voir c certain mais c un bon kiffe aussi et non je fais pas de la promo;-))

bonne année a tous
la question n'est pas de savoir quelle planete allons nous laisser ä nos enfants mais quels enfants allons nous laisser ä notre planete (pierre rabhi)
LU Lucbertrand Globetrotter ·
effectivement je me souviens d'une randonnée Clermont Ferrand Saint Flour, certaines étapes pas grand monde à part les vaches. Bonsoir Luc
VI Vilcanota Globetrotter ·
Pour les voir, il va falloir te dépêcher car il ne doit plus en rester beaucoup. Comme nous sommes nuls au point de tuer les ours des Pyrénées, la chasse aux loups est commencée dans le Mercantour. A croire qu'ils font une compéte à celui qui aura vider son coin des "nuisibles". Pourtant ces bestioles que certains essaient de réintroduire après leur totale disparition, étaient là bien avant que ces imbéciles sur deux pattes les tuent sous couvert de dégradations. Je préfère vivre avec les plantigrades qu'avec ces affreux jojo, les uns me comblent de plaisir, les autres me font vomir.
http://www.aventuren4x4.com Carnet Namibie : https://voyageforum.com/discussion/namibie-amie-d9300813/ Carnet Grizzlys : Carnet Grizzlys : https://voyageforum.com/v.f?post=9308751;page=last;#last
VÉ Véheffe ·
Oui pas besoin d'aller loin, il faut juste choisir son itinéraire et rester en dehors des sentiers battus et même en dehors des sentiers tout court. J'ai profité d'une semaine de congés pour faire des très belles journées de rando à raquettes ou à ski de fond, dans mon Auvergne à 15 ou 20 km de Clermont sans croiser un pelerin. Sous le soleil c'est bien mais avec un peu de brouillard et de vent c'est Grande Ambiance garantie!
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine, elle est mortelle" Paolo Cohelo
IS Isard Veteran ·
Salut, un grand marcheur comme toi qui n'a pas encore pris la peine d'honorer ces montagnes de ta présence 😠 Quel dommage !!!! Les pyrénées sont pas hautes (max 3400m) ... mais qu'est ce qu'elles sont belles et sauvages dès qu'on s'éloigne un peu des grands centres 😇 J'espère que tu prendras le temps un jour pour venir les découvrir. Bye. Christophe (un amoureux des Pyrénées)
AR Arrossa ·
Salut Simon,

J'ai fait l'année dernière un superbe trek bien engagé en ...Sardaigne : il s'appelle d'ailleurs Il Salvaggio blu (le grand sauvage bleu). 2 articles en France ont paru, l'un dans Trek magazine et Montagne magazine en janvier et mars 2006, je crois. Si tu t'éclates comme moi sur tous types de terrains, et que tu aimes le frisson et l'escalade, alors ce trek est fait pour toi : passages d'escalade, via ferrata et cordata, descentes en rappel (dont un de 50m), passage vertigineux au dessus de la mer. Il se situe sur la côte Est de l' île au dessus du golfe d' Orosei et se fait en à peu près 8 jours d'autonomie. Attention, c'est réservé aux sportifs n'ayant pas peur du vertige, ayant le sens de l'orientation (si tu décides d' y aller seul ou avec des amis). Nuits à la belle étoile, c'est engagé mais c'est le pied intégral ! Nous n'avons rencontré personne dans la journée et c'était vraiment splendide. Pour ma part, j'avais un guide du cru (merci Massimo) qui connaissait parfaitement son itinéraire car c'est "piégeux". Voila pour une suggestion toute personnelle. A + Gisèle.
JE Jeanwill Regular ·
Quels sont vos treks les plus sauvages ? Là où vous avez randonné dans les zones les plus isolées, où l'on ne croise pas de village, où l'on ne rencontre pas de locaux, seulement vous et la nature dans un paysage de rêve avec la faune et la flore. (Ce qui implique d'être en autonomie total).

Bref... le rêve quoi ? Pour moi ce fut au Groenland en 2003 : 160 km de toundra desertique, huit jours de trek en autonomie totale : pas un être humain pendant toute cette durée de tête à tête avce mon épouse, les rennes, les lièvres polaires, les boeufs musqués et les plongeons !!. l'arrivée à Sissimiut n'en fut que plus riche en émotion et en rencontre.... Ok c'était un peu à l'autre bout de la planète. Plus près de chez nous le Vercors en hiver n'est pas mal non plus, ainsi que l'Auvergne, mais ça reste quand même plus fréquenté
"les récit se rapportant à l'Arctique sont tissés de rêves qui nous sont utiles à tous" Barry LOPEZ http://passiongrandnord.com
CH Charaxes Regular ·
Pour moi c'est la haut montagne Corse sur les sentier longeant le GR20 biensur hors saison (avril et novembre) magnifique, sauvage, et vraiment personne si tu prend des sentiers de berger plus ou moins abandonnés.
à Paris
KR Krikri6792 Globetrotter ·
Tout à fait d'accord avec toi ! La montagne corse est déserte hors saison. Nous venons de traverser la Corse sur le Mare a Mare Centre début mai et nous n'avons quasiment rencontré personne sur le trajet de Ghisonaccia à Porticcio.

Et même au mois d'août, nous avions fait une rando à l'arche de Corte où nous n'avons rencontré que 2/3 personnes sur toute la journée.

Chistine.
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/

Similar discussions

You might also like