Votre avis sur un circuit de treize jours au Québec?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OU
Bonjour,

j'aimerai votre avis sur ce circuit que je me suis concocté pour le mois de septembre prochain (inspiration : voyageforum + guides papiers + internet +Tours opérateurs). Je sais que je passe à côté de pleins de choses mais le temps m'est compté et je ne peux pas tout faire (à mon grand regret). Faire des choix à parfois été un peu casse tête! Concernant les logements, rien n'a encore été réservé mais tous sont disponibles. Merci pour votre aide!Jour 1- Arrivée à Montréal à 19h30 heure locale - Nuit couchsurfingJour 2Visite de Montréal : - Matin : Mont Royal - Après-midi : Vieux Montréal + Vieux Port - Soir : coucher de soleil sur le vieux port - Nuit couchsurfingJour 3- Départ pour le Saint Hyppolite - Survol des Laurentides en hydravion - Continuation vers le Mont Tremblant - Village piéton du Mont Tremblant + randonnée dans le Parc National du Mont Tremblant (Chute aux Rats et/ou Chute du Diable) - Nuit à l’Auberge du Lupin Jour 4 - Matinée libre - Départ vers midi pour Saint Alexis des Monts - 16h début des activités http://www.pourvoirielacblanc.com/index.php?module=CMS&id=20 - Nuit dans un tipi à la pourvoirie du lac Blanc http://www.pourvoirielacblanc.com/ Jour 5- Suite des activités (randos etc) - Nuit dans un chalet http://www.pourvoirielacblanc.com/Jour 6- Départ tôt (7h30 – 8h) pour le lac Saint Jean - Visite du village de Val Jalbert, St Prime - Zoo de Saint Félicien en soirée - Nuit dans le zoo http://www.borealie.org/page_ete.php?id=280 Jour 7- Visite du Zoo - Continuation du tour du lac - Chutes de l’Ours et chutes des Pères - Nuit à Alma, au gite l’Almatoit (écolo)Jour 8- Départ pour le fjord Saguenay - Du lac Saint Jean, passer par le pont à Jonquière ou Chicoutimi - Vue à La Baie et au Cap Trinité puis direction l’Anse Saint Jean - Après midi : 3h de fjord en kayak - Nuit à l’Auberge la Fjordelaise Jour 9- Départ pour Tadoussac, visite du centre d’interprétation des mammifères marins - Puis direction les Escoumins pour une croisière en zodiac pour observer les baleines à 14h http://www.essipit.com/fra/croisieres_pneumatique.html - Promenade dans la réserve amérindienne des Essipits - Nuit Aux Berges Orange Jour 10- Route pour la Malbaie et le Parc National des Hautes Gorges - Randonnée « l’Acropole des Draveurs » 4 à 6h - Nuit dans le parc en « prêt à camper » au Camping le Pin BlancJour 11- Direction Baie Saint Paul, visite du village d’artiste - Puis, Ile au Coudres (Toutes les heures, 15 min, gratuit)- Ile aux Coudres à vélo - Nuit à l’Auberge Cap aux Corbeaux à la Baie Saint PaulJour 12- Départ pour le Canyon Saint Anne puis les Chutes de Montmorency - Visite de Quebec - Nuit CouchsurfingJour 13- Visite de Quebec - Concert de Moby 😎 - Nuit CouchsurfingJour 14- Départ pour Montréal - Visite du Biodôme + shopping - Départ pour la FranceJour 15Arrivée en France

ET Etrefal Globetrotter ·
Jour 6, C'est pas mal de route et faudra peser sur le champignon
Etrefal
OU Oulouloulou ·
oui, c'est pour ça qu'on partira tôt ce jour là...
MA Marjoe ·
Beaucoup trop lourd comme voyage vous serez épuiser vous ne verrez pas tous ce que vous avez prévus. N'oubliez pas que les routes que vous allez prendre ne sont pas des autoroutes.

Le jour 6 meme si vous partez tôt vous ne serez au lac St-Jean qu'en milieu d'après midi
VW Vwblues Regular ·
C'est possible... Notez que la vitesse maximale au Québec est de 90 km/h, sauf les autoroutes qui elles sont limitées à 100 km/h.

Bonne chance, bon voyage
Jouir de la vie... parce que c'est la vie...
CL Clco Regular ·
Bonjour,

Si vous aimez l'aventure et l'exotisme, il y a selon moi un incontournable : le parc de la Jacques-Cartier et la descente de la rivière du même nom se trouvant dans une vallée en auge à 30 minutes de Québec. C'est époustouflant comme paysage et il n'est pas rare de voir des orignaux brouter dans la rivière : http://www.sepaq.com/pq/jac/fr/

C'est vrai que vous ferez l'Acropole des Draveurs où la rivière Malbaie semble présenter un profil semblable, mais en canot ce sera différent, car vous serez au fond de la vallée. Il va falloir couper cependant, peut-être sur la pourvoirie du Lac Blanc. À vous de voir.

Comme certains ont dit, il y a beaucoup de planifié pour un court séjour...
Claude Blog Honduras, El Salvador, Guatemala, Chiapas (2010): http://claude-salvador.blogspot.com/ Blog Guatemala (2009): http://claude-guate.blogspot.com/ Sans nature, pas de futur!
TO Tokala Globetrotter ·
Bonjour,

Honnetement je le trouve très bien ton circuit ! En effet tu vas faire pas mal de route certain jour, mais c'est l'avantage de ne pas reserver à l'avance, tu sauras t'adapter si jamais tu veux prendre plus de temps à un moment.

Et t'as de la chance d'en profiter pour voir Moby en concert !! 🙂
Tous mes voyages en images : sur mon blog
OU Oulouloulou ·
Merci à tous pour vos réponses

Beaucoup trop lourd comme voyage vous serez épuiser vous ne verrez pas tous ce que vous avez prévus. N'oubliez pas que les routes que vous allez prendre ne sont pas des autoroutes.

Le jour 6 meme si vous partez tôt vous ne serez au lac St-Jean qu'en milieu d'après midi

Programme chargé, certes, mais "trop lourd", c'est à ce point? En fait, je me suis aussi aidée de googlemaps (en plus de voyage forum etc etc) pour les temps de route et il est dit que st alexis des monts - val jalbert c'est 4 h de route, admettons qu'il y ait des travaux (chose apparement assez fréquente) je rajoute 2h ça fait 6h de route, on arrive vers 14h, visite de val jalber environ 1h + je profite de la route qui est plutôt jolie durant cette portion (car route proche du lac) et je voulais être au zoo st félicien à partir de 17h/18h vous pensez que je n'y serait pas? Car je ferai la visite seulement le lendemain, la nuit serait dans le zoo. Qu'en pensez-vous?

clco : j'avais pensez aussi à faire le parc de la Jacques Cartier mais comme vous le dites il faudrait couper quelque part, et j'avais déjà fait le choix de le faire une prochaine fois (je prévoie déjà de revenir alors que je ne suis pas encore partie!!!!)

mais c'est l'avantage de ne pas reserver à l'avance

Donc vous me conseillez de ne rien réserver? Au niveau des dispos ça n'est pas risqué?

Merci pour votre aide
CL Clco Regular ·
Bonjour,

Pas de stress... Oui tu auras le temps de faire Saint-Alexis à Val-Jalbert dans la même journée, mais ça te prendra un peu plus que 4 heures. Compte environ 5 1/2 heures. Sur la route de La Tuque, il y a beaucoup de camions et la vitesse est autour de 90km/h.

Ça devrait être un merveilleux voyage.
Claude Blog Honduras, El Salvador, Guatemala, Chiapas (2010): http://claude-salvador.blogspot.com/ Blog Guatemala (2009): http://claude-guate.blogspot.com/ Sans nature, pas de futur!
FZ Fzoo Veteran ·
Bonjour!

Votre itinéraire est au poil, vraiment... Je vous souhaite de la belle température car pour conduire autant de km et réussir votre voyage, il faudra que Dame nature soit avec vous!

Pour le jour 8, m'est avis que vous auriez plutôt avantage à passer par la route 172E (St-Nazaire, St-Ambroise, Chicoutimi), c'est par là que vous aurez les plus beaux points de vue du début du Saguenay. Passer par la 170 vous fera gagner du temps mais vous perdrez en paysages... La vue de la côte Ste-Geneviève sur Chicoutimi est fantastique et vous pouvez aussi aller à St-Fulgence tout près pour vous mettre les pieds dans le saguenay (il y a aussi le site du Cap Jaseux qui pourrait vous intéresser) car il vous faut bien arrêter de rouler de temps en temps, et le Saguenay, c'est ma région natale alors... Je prêche un peu pour elle...😉

La visite de Cap-Trinité jusqu'au sommet prend un bon 2h/2h½ et c'est souvent là que l'on y pique-nique. Bien calculer votre temps cette journée-là...

Pensez à vous apporter des vêtements chauds, de bons bas car il fera très frais, déjà cette nuit au saguenay, le minimum est estimé à 4c et on est encore en août. Il y a beaucoup de soldes sur les vêtements d'automne ici et avec la valeur de l'euro, vous pourrez aussi vous acheter des trucs ici.

Bon voyage!

"OO"

ps:petit conseil, n'oubliez pas de ne pas acheter de souvenirs avec disons des panaches d'orignaux ou bien des plumes de perdrix car vous serez en pleine saison de la chasse et ce serait dommage de retrouver des français sur un BBQ ou en andouillettes, au Journal du soir!😎
"Plus il y a de fous, moins il y a de riz" Paris, Bordeaux, Bourgogne, Rhône, Alpes, Provence, Languedoc-Roussillon, Barcelona, Figueres, Belém, Sao Paulo, Manaus, Marajò, Soure, Joanes, Ilha de Mosqueiro, Cambu, Iccoraci, Costa Rica, Corse, México, Cuba, Thaïlande, Vietnam, Laos, Cambodge, Chine...

You might also like