Votre avis sur le lariam (séjour au Kenya)
by Sokapi
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Dans 10 jours, nous partons au kenya pour un séjour plage. Nous hésitons à prendre le lariam contre la malaria à cause de ses effets secondaires, du court laps de temps qu'il nous reste avant de partir et parce qu'il n'est pas efficace à 100%
Qu'en pensez-vous ? Etes-vous partis là-bas avec ou sans protection?
Salut a tous,
Personnellement j'ai rencontré beaucoup de gens qui ont eu beaucoup d'effet secondaire avec le lariam, une sur trois je dirais, y compris moi.
Je pense qu'il faut prendre le Lariam de facon intelligente, c'est a dire s'assurer des risques de paludisme dans la région et ne pas prendre comme je l'ai déjà vu du Lariam alors qu'on fait des treks a plus de 3000 metres dans les montagnes népalaise.
Par contre non le lariam n'est pas qu'a titre curatif mais peu le devenir dans les régions moins endémique que l'afrique ou il est bon de l'avoir sur soi.
Il permet d'atténuer les symptomes si jamais on est piquer par l'insecte maudit en question.Ne pas oublier que les symptomes peuvent apparaitre plus d'un mois apres la dite piqure.
Dernierement une collogue la choper en Afrique. La crise a été violente, mais le fait d'avoir pris le lariam en prévention a diminué les éffets de la crise et probablement les récidives futur.
Le paludisme et le lariam ou tout autre médicaments sont encore tres mal connu mais n'oublions pas que cette maladie tue des milliers de gens par an dans les pays du tiers monde et aussi plusieurs occidentaux.
Personnellement j'ai rencontré beaucoup de gens qui ont eu beaucoup d'effet secondaire avec le lariam, une sur trois je dirais, y compris moi.
Je pense qu'il faut prendre le Lariam de facon intelligente, c'est a dire s'assurer des risques de paludisme dans la région et ne pas prendre comme je l'ai déjà vu du Lariam alors qu'on fait des treks a plus de 3000 metres dans les montagnes népalaise.
Par contre non le lariam n'est pas qu'a titre curatif mais peu le devenir dans les régions moins endémique que l'afrique ou il est bon de l'avoir sur soi.
Il permet d'atténuer les symptomes si jamais on est piquer par l'insecte maudit en question.Ne pas oublier que les symptomes peuvent apparaitre plus d'un mois apres la dite piqure.
Dernierement une collogue la choper en Afrique. La crise a été violente, mais le fait d'avoir pris le lariam en prévention a diminué les éffets de la crise et probablement les récidives futur.
Le paludisme et le lariam ou tout autre médicaments sont encore tres mal connu mais n'oublions pas que cette maladie tue des milliers de gens par an dans les pays du tiers monde et aussi plusieurs occidentaux.
Que le vent te pousse en avant, que le soleil illumine ton visage, que le vent du destin te pousse à danser avec les étoiles.... THE BLOW pour laisser la place à ses rêves!!!!
Suntala
Suntala
J'ai toujours bcp de difficultés à accepter que l'on puisse demander à des voyageurs ce qu'ils pensent de ce médicament. Si il est recommandé par l'OMS c'est qu'il faut absolument le prendre, il y a des effets secondaires mais comme avec tout les médicaments. Si vous le craignez alors ne le prennez pas est en cas de maladie vous ne pourrez blâmer que vous même.
Sokapi excuses moi pour le ton agacé que j'ai employé ci-dessus, mais écoutes bcp trop de voyageurs ne consultent pas de médecin avant leur départ et attrapent toutes sortes de maladies. Le Lariam est un médicament chers non remboursé et peu de médecins sont vraiment capables de conseiller de le prendre en préventif où en curatif. Mon médecin généraliste étant un barroudeur contacte régulièrement l'OMS à Genève, car comme il me l'a expliqué, la malaria évolue différemment d'une région à l'autre et donc la prise de traitement anti-palludien aussi.
🙂Bonjour, nous avons effectué 4 voyages au Kenya et un au sénégal. Nous avons toujours pris du Lariam, même notre fils de 7 ans. Nous n'avons ressenti que peu d'effets secondaires, je suis la seule ( sur cinq personnes) à avoir fait un cauchemard, mon époux a eu un peu d'insomnie mais c'est récurrent chez lui. Je crois qu'il faut tester avant de partir, comme conseillé, et voir si on supporte bien. Je travaille dans le milieu médical en Belgique et j'ai vu un enfant mourir de malaria alors je préfère conseiller la prudence. Amitiés.
Martine
j'ai pris du Lariam il y a qq années et j'ai eu des maux d'estomac sévéres
( j'ai arrete les comprimes au retour)
depuis je prends Savarine
( c'etait pour le Kenya et pas de contre indication pour la plongée bouteille )
maintenant je prends de la Malarone
cordialement
je préfère jouer au Mikado avec des spaghettis crus !!!
bonjour
je suis medecin, et je vais essayer de clarifier juste deux-trois trucs
tout d'abord, Cefoue a raison, ce n'est pas a des voyageurs de dire s'il faut prendre tel ou tel medicament, c'est une question medicale qu'il faut poser a un medecin. Au mieux un medecin qui s'occupe de ce genre de question, mais n'importe quel medecin est capable de trouver l'info ou de savoir ou se renseigner de facon professionelle.
Concernant le lariam, c'est le medicament le plus efficace qui existe contre le paludisme actuellement. Il n'y a presque aucune resistance, sauf dans des regions du monde tres particuliere et bien determines (et ce n'est pas au Kenya!). Mais il n'est efficace qu'a 60% en gros.... mais il n'empeche que c'est le plus efficace.
C'est par ailleurs probablement l'anti-palu qui a le plus d'effets secondaires, et les plus serieux. Tu trouveras toujours des gens pour te dire qu'ils n'ont rien eu, et d'autre pour te dire qu'il ne faut surtout pas prendre ce medicament hyper dangereux. C'est un medicament qui a des effets secondaires connus, c'est pour ca qu'il faut le prendre 1 semaine avant le depart pour verifier que tu le supportes. Les effets secodaires sont tres variables d'un individu a l'autre. certain le supporte comme n'importe quel autre meicament, et d'autre le vomissent en 5 minutes.
La decision, medicale, de prendre du Lariam est le resultat d'une comparaison entre les risques et les benefices! Il ne faut pas prendre du Lariam quand un autre medicaments est aussi efficace dans la region du monde visitee. Il ne faut pas prendre le Lariam quand il est mal supporte ou provoque des effets secondaires trop important. Il ne faut prendre de Lariam quand on ne part que qques jours. Il ne faut pas prendre de Lariam quand on part plus de 3 mois etc, etc.... Mais le paludisme est une des maladies les plus mortelles au monde, et il est necessaire de prendre les meilleurs mesures possible pour l'eviter! et jusqu'a aujourd'hui, le meilleur medicament dans certaines regions du monde est le Lariam.
Le lariam a par ailleurs l'avantage de se prendre 1 fois par semaine et non pas tous les jours, de se commencer 1 semaines avant et non 4 semaines avant le depart, d'etre efficace tout de suite et non 1 semaine apres la premiere prise, et d'etre, en plus d'un tres bon traitement preventif, un tres bon traitement curatif.
Bref, le Lariam est un bon medicament, mais qui ne doit se prendre que quand necessaire!.. et sur avis medical.
Un nouveau medicament existe depuis qques temps, la Malarone. Il est a peu pret aussi eficace que le lariam, et a peu d'effet secondaires. Mais il est tres cher, se prend tous les jours, doit etre commence 4 semaines avant le depart, et comme c'est un medicament nouveau, on ne connait pas encore tres bien son efficacite dans les differentes regions du monde. Posez la question a votre medecin quand vous vous renseignez sur les medicaments a prendre pour se proteger du palu. C'est un medicament recent, donc beaucoup de medecin qui n'ont pas l'habitude de prescrire un traitement anti-paludisme ne le connaissent pas.... d'ou l'interet d'aller dans des consultations specialises "conseil aux voyageurs". A Paris, vous pouvez aller a l'Institut pasteur, et a l'hopital Bichat L'hopital Avicenne de Bobigny doit s'en doter, mais je ne sais pas si c'est deja fait.
Je precise juste que la meilleur prevention contre le paludisme est d'eviter le plus possible de se faire piquer par les moustiques! se couvrir la peau quand le soir arrive, mettre de l'anti-moustiques, utiliser une moustiquaire, fermer les portes et les fenetres....... C'est bien plus efficace que le Lariam et tous les autres medicaments reunis et ca n'a pas d'effets secondaires! Mais ca n'annule en rien la necessite de prendre des medicaments! rien n'est efficace a 100%, alors il faut cumuler tous les moyens dont on dispose pour eviter d'attraper le palu!
certains vont se demander pourquoi il n'existe pas de meilleurs medicament contre le palu.... l'industrie pharmaceutique ne s'interrese pas beaucoup aux maladies des pays en vois de developpement, ca ne rapporte pas beaucoup d'argent. Voire ca peut carrement devenir dangereux pour ses finances! imaginez qu'un labo touve un remede miracle contre le palu... il sera bien oblige de le donner gratuitement a toute l'afrique (2 milions de morts par an du palu!). il y a, dans le monde, beaucoup plus d'etudes de recherche pharmaceutique mise en route tous les ans concernant le diabete ou le cholesterol, que sur les 30 dernieres annees concernant le paludisme. Actuellement, on voit une augmentation des etudes sur le paludisme, et plusieurs nouveaux medicaments sont en train d'apparaitre sur le marcher.... ce n'est pas que l'industrie pharmaceutique commence a etre touchee par le sort des africains, c'est juste qu'avec le boom du tourisme, les traitements preventifs rapportent de l'argent. le paludisme commence a etre "rentable". D'ailleurs la plupart des etudes concernent le traitement preventif (utile aux voyageurs) et non le traitement curatif (utile aux gens qui vivent dans les pays infestes)
sordide, non?
je suis medecin, et je vais essayer de clarifier juste deux-trois trucs
tout d'abord, Cefoue a raison, ce n'est pas a des voyageurs de dire s'il faut prendre tel ou tel medicament, c'est une question medicale qu'il faut poser a un medecin. Au mieux un medecin qui s'occupe de ce genre de question, mais n'importe quel medecin est capable de trouver l'info ou de savoir ou se renseigner de facon professionelle.
Concernant le lariam, c'est le medicament le plus efficace qui existe contre le paludisme actuellement. Il n'y a presque aucune resistance, sauf dans des regions du monde tres particuliere et bien determines (et ce n'est pas au Kenya!). Mais il n'est efficace qu'a 60% en gros.... mais il n'empeche que c'est le plus efficace.
C'est par ailleurs probablement l'anti-palu qui a le plus d'effets secondaires, et les plus serieux. Tu trouveras toujours des gens pour te dire qu'ils n'ont rien eu, et d'autre pour te dire qu'il ne faut surtout pas prendre ce medicament hyper dangereux. C'est un medicament qui a des effets secondaires connus, c'est pour ca qu'il faut le prendre 1 semaine avant le depart pour verifier que tu le supportes. Les effets secodaires sont tres variables d'un individu a l'autre. certain le supporte comme n'importe quel autre meicament, et d'autre le vomissent en 5 minutes.
La decision, medicale, de prendre du Lariam est le resultat d'une comparaison entre les risques et les benefices! Il ne faut pas prendre du Lariam quand un autre medicaments est aussi efficace dans la region du monde visitee. Il ne faut pas prendre le Lariam quand il est mal supporte ou provoque des effets secondaires trop important. Il ne faut prendre de Lariam quand on ne part que qques jours. Il ne faut pas prendre de Lariam quand on part plus de 3 mois etc, etc.... Mais le paludisme est une des maladies les plus mortelles au monde, et il est necessaire de prendre les meilleurs mesures possible pour l'eviter! et jusqu'a aujourd'hui, le meilleur medicament dans certaines regions du monde est le Lariam.
Le lariam a par ailleurs l'avantage de se prendre 1 fois par semaine et non pas tous les jours, de se commencer 1 semaines avant et non 4 semaines avant le depart, d'etre efficace tout de suite et non 1 semaine apres la premiere prise, et d'etre, en plus d'un tres bon traitement preventif, un tres bon traitement curatif.
Bref, le Lariam est un bon medicament, mais qui ne doit se prendre que quand necessaire!.. et sur avis medical.
Un nouveau medicament existe depuis qques temps, la Malarone. Il est a peu pret aussi eficace que le lariam, et a peu d'effet secondaires. Mais il est tres cher, se prend tous les jours, doit etre commence 4 semaines avant le depart, et comme c'est un medicament nouveau, on ne connait pas encore tres bien son efficacite dans les differentes regions du monde. Posez la question a votre medecin quand vous vous renseignez sur les medicaments a prendre pour se proteger du palu. C'est un medicament recent, donc beaucoup de medecin qui n'ont pas l'habitude de prescrire un traitement anti-paludisme ne le connaissent pas.... d'ou l'interet d'aller dans des consultations specialises "conseil aux voyageurs". A Paris, vous pouvez aller a l'Institut pasteur, et a l'hopital Bichat L'hopital Avicenne de Bobigny doit s'en doter, mais je ne sais pas si c'est deja fait.
Je precise juste que la meilleur prevention contre le paludisme est d'eviter le plus possible de se faire piquer par les moustiques! se couvrir la peau quand le soir arrive, mettre de l'anti-moustiques, utiliser une moustiquaire, fermer les portes et les fenetres....... C'est bien plus efficace que le Lariam et tous les autres medicaments reunis et ca n'a pas d'effets secondaires! Mais ca n'annule en rien la necessite de prendre des medicaments! rien n'est efficace a 100%, alors il faut cumuler tous les moyens dont on dispose pour eviter d'attraper le palu!
certains vont se demander pourquoi il n'existe pas de meilleurs medicament contre le palu.... l'industrie pharmaceutique ne s'interrese pas beaucoup aux maladies des pays en vois de developpement, ca ne rapporte pas beaucoup d'argent. Voire ca peut carrement devenir dangereux pour ses finances! imaginez qu'un labo touve un remede miracle contre le palu... il sera bien oblige de le donner gratuitement a toute l'afrique (2 milions de morts par an du palu!). il y a, dans le monde, beaucoup plus d'etudes de recherche pharmaceutique mise en route tous les ans concernant le diabete ou le cholesterol, que sur les 30 dernieres annees concernant le paludisme. Actuellement, on voit une augmentation des etudes sur le paludisme, et plusieurs nouveaux medicaments sont en train d'apparaitre sur le marcher.... ce n'est pas que l'industrie pharmaceutique commence a etre touchee par le sort des africains, c'est juste qu'avec le boom du tourisme, les traitements preventifs rapportent de l'argent. le paludisme commence a etre "rentable". D'ailleurs la plupart des etudes concernent le traitement preventif (utile aux voyageurs) et non le traitement curatif (utile aux gens qui vivent dans les pays infestes)
sordide, non?
merci pour ces éclaircissements
@+
@+
je préfère jouer au Mikado avec des spaghettis crus !!!
Je prends la discussion en route car je me pose les mêmes questions pour un éventuel traitement durant un tour du monde.
Merci beaucoup Sylvain pour ces informations précises et complètes.
Je vais prendre rdv avec un service de médecine spécialisée voyages pour avoir des infos avant de partir. En attendant, je me posais une question : dans le cadre d'un voyage de longue durée (dans mon cas, environ 3-4 mois en Asie dans des pays concernés par le paludisme), peut on encore prendre ces médicaments ? Il me semble que leur usage est limité à une courte durée ? Sinon comment faire, il faut se contenter d'une simple prévention des piqures, mais n'est ce pas trop risqué ?
Merci d'avance pour ton aide.
Je vais prendre rdv avec un service de médecine spécialisée voyages pour avoir des infos avant de partir. En attendant, je me posais une question : dans le cadre d'un voyage de longue durée (dans mon cas, environ 3-4 mois en Asie dans des pays concernés par le paludisme), peut on encore prendre ces médicaments ? Il me semble que leur usage est limité à une courte durée ? Sinon comment faire, il faut se contenter d'une simple prévention des piqures, mais n'est ce pas trop risqué ?
Merci d'avance pour ton aide.
salut
si tu vas voir un medecin specialise sur les voyages, il repondra à ta question.
tu es dans une situation "limite", puisqu'on dit que la duree maximale de prise de traitement est de 3 mois... or tu pars 3/4 mois!
ca dependra des pays dans lesquels tu passes, combien de temps tu passes dans chaque pays..... si tu as deja eu des problemes avec les traitements anti-palu....
En attendant, quand on part longtemps, il est en effet recommande de ne pas prendre de prevention medicamenteuse, et de se limiter a la prevention des piqures de moustiques. C'est une simple question de probabilité! le traitement preventif n'est pas efficace a 100% et peu avoir pas mal d'effets secondaires. Alors quand tu restes longtemps, la probabilite de developper des effets secondaires devient plus importante que la probabilite d'echappper au palu!
bye
si tu vas voir un medecin specialise sur les voyages, il repondra à ta question.
tu es dans une situation "limite", puisqu'on dit que la duree maximale de prise de traitement est de 3 mois... or tu pars 3/4 mois!
ca dependra des pays dans lesquels tu passes, combien de temps tu passes dans chaque pays..... si tu as deja eu des problemes avec les traitements anti-palu....
En attendant, quand on part longtemps, il est en effet recommande de ne pas prendre de prevention medicamenteuse, et de se limiter a la prevention des piqures de moustiques. C'est une simple question de probabilité! le traitement preventif n'est pas efficace a 100% et peu avoir pas mal d'effets secondaires. Alors quand tu restes longtemps, la probabilite de developper des effets secondaires devient plus importante que la probabilite d'echappper au palu!
bye
Bonjour Sylvain.
J ai une question à propos de la malaria.
J'ai de la famille au Kenya et mes parents vont aller les voir cet hiver sur la côte (il est possible qu ils fassent quelques jours de safari).
Ma tante, qui vit dans ce pays depuis déjà 30 ans, nous a dit de ne pas prendre de médicaments contre la malaria, qu il existe un traitement chinois que l on prend juste si on a été piqué.
Est ce que tu connais ce médicament? je n ai malheureusement pas de nom. je sais juste qu il est chinois!!! Je suppose que le traitement pour les personnes qui vivent en Afrique et pour les touristes n est pas le même. Mes parents vont tout de même se procurer le traitement prescrit ici, mais c'est surtout à titre d info.
D'avance merci pour ta réponse
J'ai de la famille au Kenya et mes parents vont aller les voir cet hiver sur la côte (il est possible qu ils fassent quelques jours de safari).
Ma tante, qui vit dans ce pays depuis déjà 30 ans, nous a dit de ne pas prendre de médicaments contre la malaria, qu il existe un traitement chinois que l on prend juste si on a été piqué.
Est ce que tu connais ce médicament? je n ai malheureusement pas de nom. je sais juste qu il est chinois!!! Je suppose que le traitement pour les personnes qui vivent en Afrique et pour les touristes n est pas le même. Mes parents vont tout de même se procurer le traitement prescrit ici, mais c'est surtout à titre d info.
D'avance merci pour ta réponse
"La terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent."
Bonjour,
juste une précision pour la Malarone: les médecins du centre de vaccination d'Air France disent de débuter la prise la veille du départ, et non 4 semaines avant.
emmanuelle
juste une précision pour la Malarone: les médecins du centre de vaccination d'Air France disent de débuter la prise la veille du départ, et non 4 semaines avant.
emmanuelle
emmanuelle
Bonjour,
j'aurai besoin de votre avis concernant ma prise de lariam et mes petits soucis du moment.
Voilà je suis partie 2 semaines en Guyana en pleine savane et j'ai du prendre le lariam. Je l'ai pris une semaine avant de partir et il ne m'a pas semblé être victime d'effets secondaires.
Mais voilà sur place j'ai été malade deux jours. Et cela a commencé le jour où j'ai pris le lariam (pour la première fois sur place). Mais voilà je n'ai pas immédiatement pensé que cela été dù au lariam. J'ai eu des maux de têtes épouventables et des vomissements.
les jours d'après je me suis sentie mieux mais pas top, avec toujours ce mal de tête.
En rentrant, j'ai continué à prendre le lariam, ca fait 4 semaines auj.
Mais là c'est le cauchemar depuis que je suis rentrée. J'ai vomi une fois par semaine en moyenne et je me sens pas en forme. J'ai l'impression de mal digérer et j'ai souvent mal à la tête. Et je pense aussi que j'ai des sautes d'humeur..
Bref je ne suis pas sûre mais est-ce que tout ça peut être du au lariam ? On m'a conseillé de le prendre 6 semaines après mon retour : 4 ne suffisent t'elles pas ?
merci de votre aide
j'aurai besoin de votre avis concernant ma prise de lariam et mes petits soucis du moment.
Voilà je suis partie 2 semaines en Guyana en pleine savane et j'ai du prendre le lariam. Je l'ai pris une semaine avant de partir et il ne m'a pas semblé être victime d'effets secondaires.
Mais voilà sur place j'ai été malade deux jours. Et cela a commencé le jour où j'ai pris le lariam (pour la première fois sur place). Mais voilà je n'ai pas immédiatement pensé que cela été dù au lariam. J'ai eu des maux de têtes épouventables et des vomissements.
les jours d'après je me suis sentie mieux mais pas top, avec toujours ce mal de tête.
En rentrant, j'ai continué à prendre le lariam, ca fait 4 semaines auj.
Mais là c'est le cauchemar depuis que je suis rentrée. J'ai vomi une fois par semaine en moyenne et je me sens pas en forme. J'ai l'impression de mal digérer et j'ai souvent mal à la tête. Et je pense aussi que j'ai des sautes d'humeur..
Bref je ne suis pas sûre mais est-ce que tout ça peut être du au lariam ? On m'a conseillé de le prendre 6 semaines après mon retour : 4 ne suffisent t'elles pas ?
merci de votre aide
Log in first, then come back to this page.











