Voyage 30 jours aux Philippines
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RO
Bonjour, Je suis plongeur et je prépare un voyage aux Philippines du 22 décembre 2017 au 22 janvier 2018. De plus, je suis en même temps en repérage pour une future installation aux Philippines dans 8 ans au moment de ma retraite. J'ai déjà planifié du 22/12 au 03/01 un séjour à Malapascua pour plonger, ce sera mon 2ème séjour sur cette île. Après c'est un peu le flou artistique. Je souhaite passer une semaine à Moalboal pour plonger mais aussi rayonner les après-midis autour de cette ville dont un passage à Kalawan Falls. Je souhaite aussi passer 4 jours avant mon retour à Cebu-City pour en apprendre plus sur cette ville. Bohol m'attire aussi pour Chocolate Hills. D'après ce que je lis, il vaut mieux y passer seulement 2 jours ou y faire des excursions à partir de Cebu-City

Faire le trajet Maya-Moalboal est relativement long donc j'ai même songé à faire un stop vers Lapu-Lapu pour rayonner sur Bohol. J'ai pensé aussi partir sur Bohol puis faire la traversée entre Catagbacan-Argao pour rejoindre ensuite Moalboal.

Je fais donc appel à vous pour m'aider un peu au niveau de mon planning. En même temps, qu'est-ce qui est vraiment intéressant à faire sur Bohol ainsi qu'aux environs de Moalboal. Des adresses pour logement, restaurant seraient aussi le bienvenu.

Je sais que je m'y prends en avance mais cela va me permettre de faire des recherches en fonction de vos propositions.

Merci à vous tous Frédéric
Frédéric http://fredericvoyage.blogspot.com
DO Doud2 Globetrotter ·
Bonjour, Bohol, quoique l'on dise, mérite de s' y attarder. En partant tôt le matin de Malapuesca, tu seras en fin d'aprem à Bohol: bus puis Fastcraft pour Tagbilaran depuis Cebu. Je ferais l'impasse sur Cebu et Lapu Lapu pour Bohol direct: Pamilacan, Cabilao, Chocolates ou Sagblayan peaks bien moins fréquentés, cascades et rivières, centres de plongée sur Panglao etc etc... et surement plein d'endroits à découvrir où personne ne va.

Revenir pour Moalboal par un Tagba-Argao ou un Tagbilaran-Argao. Argao: visite le vieux pueblo si tu aimes les vieilles pierres😉

Autour de Moalboal: outre les Kawasan falls, vers Badian on trouve une belle plage peu fréquentée en semaine; ou encore grimpe en montagne en moto, fraicheur, cultures maraichères (little Baguio), paysages karstiques... vues sur Siquijor...

a Panagsama: nombreux hébergements mais vaut mieux arriver de bonne heure pour trouver sans réserver.

Voici, voilà.

B
Tout finit par s'arranger...même mal.
JE Jeandaune Veteran ·
Salut Frederic,

Pour Malapascua, je plonge avec Dive Link, chez Garry, tres pro, mais surtout tres simple et sympa. Il y est installe depuis plus de trente ans maintenant. Pour l'hebergement, toujours Angelina, pour moi le meilleur hebergement et surtout la meilleure table de Malapascua. Son tartare de thon, ..........🙂😉

Depuis Malapascua, je rejoins Bernard, pas d'arret a Lapu-Lapu, c'est sans grand interet, surtout si tu passes quelques jours a Cebu en fin de sejour.

Par contre, tu peux, de Maya descendre a Moalboal par la route ouest de Cebu, vias Tabuelan, Toledo, Barili. Cette route, peu frequentee est superbe. Il faudra neanmoins organiser ce trajet avec un taxi.

A Moalboal, je loge habituellement au Love's Lodge et plonge avec Ocean Safaris, chez Nelson. Idem que pour Garry. En plus ils se connaissent bien, nous plongions tous ensemble il y a, ...longtemps. A faire : Kawasan bien sur, mais aussi Osmena peak. Moins connues Mainit Hot Springs et Inanbakan falls.

Tu peux ensuite continuer sur Dumaguete, via Santander-Liloan/sibulan. Honewy comb ou Florida A Dumaguete plein de choses a faire : Twin lakes, Valencia park, Bais, Tambobo bay, et, bien sur, Apo Island, ou tu peux plonger au Liberty avec un Suisse Coreen (j'ai oublie son nom), qui parle francais.

Tu peux ensuite passer par Siquijor et finir par Bohol et Cebu. A Siquijor je vais toujours au Coral Kay a San Juan, Bohol ? et Cebu Kiwi Lodge.

En 19 jours pas de probleme, et si tu as 2 jours, tu passes nous voir sur Bantayan avant de descendre a Moalboal.

Voici donc une autre proposition.

Bien cordialement,

Denis.
CouCou d'une perle des Philippines, Bantayan Island
RO Rohel ·
Hello

Merci Bernard. Je pense que je vais faire l'impasse pour cette fois sur Bohol. Ce n'est que partie remise puisque il me reste encore 7 fois 1 mois de séjour à faire avant la retraite. Je serais en plus chargé puisque je transporte toujours mon matériel de plongée et mon matériel de photo sous-marin. Je vais donc me cantonner sur Cebu Island, mis à partir la partie Malapascua déjà réservé.

Merci encore pour ton aide Bernard
Frédéric http://fredericvoyage.blogspot.com
RO Rohel ·
Bonjour Denis

Merci pour ces infos. Concernant Malapascua, je regarderais. La dernière fois, j'ai plongé avec Dive Society Malapascua, le centre de plongée accolé à mon hôtel. J'étais passé par un TO spécial plongée pour un 1er voyage aux Philippines, et surtout un 1er voyage aussi loin seul. J'ai déjà repéré quelques centres la dernière fois et une amie française, que j'ai retrouvé par hasard sur place, m'a parlé aussi de Sea Slug. De toute façon, j'arrive le 22 décembre et je commencerais à plonger seulement le 26 décembre, peut-être le 25. Donc j'aurais le temps de voir un peu les club. J'irais faire un tour chez Gary.

Ton idée de descendre directement sur Moalboal me semble bien. Ensuite aller jusqu'à Santander et remonter vers Oslob puis Dalaguete me parait bien. D'ailleurs, sur le site de Loves Beach Resort, il y ait mention d'un bateau-safari qui fait ce trajet. L'aurais-tu déjà pris ? Je vais me renseigner auprès de l'hôtel pour avoir plus d'informatons et des tarifs, surtout. Ce serait sympa de rejoindre Liloan, pointe sud de Cébu de cette manière. Itinéraire des safaris de plongée Ci joint l’itinéraire du safari lorsque vous embarquez sur le bateau à Moalboal. Jour 1: Moalboal vers Sumilion avec nuit complète dans un resort à Liloan (sud de Cebu) Jour 2: Liloan vers Balicasag avec nuit complète dans un resort a Alona Beach (Bohol) Jour 3: Alona Beach vers Siquijor avec nuit complète dans un resort à Apo Island (Negros) Jour 4: Plongée à Apo Island le matin ensuite les plongeurs débarquent à Dauin, Zambuanga ou Sipalay (Negros)

Le trajet routier n'est pas trop long mais toujours le problème du transport à trouver. Je verrais sur place avec l'hôtel.

Entre Moalboal et Cebu, tout se décidera sur place. Pour l'instant, j'ai prévu 7 jours sur Moalboal (du 3/01 au 10/01) et 4 jours à Cébu (du 16/01 au 30/01). Entre les 2, soit 7 jours, ce sera du live, je pense. Je verrais les informations que je pourrais glaner avant mon séjour, et je déciderais que faire.

Merci encore Denis (tu as un MP)
Frédéric http://fredericvoyage.blogspot.com
DO Doud2 Globetrotter ·
hello, pour être plus précis: -vers Badian, la plage de Lambog -pour aller en montagne, prend la petite route de Mantalongon, sympa à faire.Sur le chemin, les confidentielles cascades de Cangkalang, après une petite marche -bien sur aussi, la traditionnelle white beach

pour manger correct, le restaurant qui donne sur la mer et qui est toujours plein de monde, ne pas arrivér trop tard pour avoir de la place😏

bonnes plongées B
Tout finit par s'arranger...même mal.
RO Rohel ·
Merci Bernard pour ces précisions.

Badian semble bien pour un après-midi place. Par contre, je n'ai pas trouvé Cangkalang sur internet. Et concernant ta petite marche, il s'agit de quelle durée ?

White beach se trouve où ?

Merci encore Bernard
Frédéric http://fredericvoyage.blogspot.com
DO Doud2 Globetrotter ·
Merci Bernard pour ces précisions.

Badian semble bien pour un après-midi place. Par contre, je n'ai pas trouvé Cangkalang sur internet. Et concernant ta petite marche, il s'agit de quelle durée ?

White beach se trouve où ?

Merci encore Bernard

ah! en principe, le voyageur réside à Panagsama beach; il y a une autre plage 10 km vers l'est, assez longue et large nommée White beach avec des hébergements sur la route de Mantalongon, on croise un panneau marqué cascade de Cangkalandg, joignable en 2kms, pas grand monde, piscine naturelle. 800m??? les filipins n'ont pas le sens des distances mais est ce nécessaire?

B
Tout finit par s'arranger...même mal.
RO Rohel ·
Bernard

Tout cela se fera quand je serais sur Moalboal. J'ai prévu de plonger le matin et de "balader" l'après-midi. Concernant les cascares, j'ai trouvé des infos sur un site. Cela a l'air sympa.

Merci encore
Frédéric http://fredericvoyage.blogspot.com
RO Rohel ·
Bonjour

Mon voyage se précise un peu plus. Il restera à affiner encore mais je pars sur cette base : * 11 nuits à Malapascua (hôtel trouvé) pour farniente et plongée * 8 nuits à Moalboal (hôtel trouvé) pour plongée et balader: Kawasan falls, Badian, les cultures maraichères (lieu à préciser), Osmena peak, Mainit Hot Springs et Inanbakan falls * 4 nuits à Santander pour plongée avec un A/R dans la journée à Dumaguete (visite uniquement de la ville) et peut-être un passage à Bohol pour voir les requins-baleines. Je verrais si je peux trouver un club de plongée et ne pas faire du snorkeling. Même si je ne suis pas très fan du fooding.... * 4 nuits à Cebu-city pour visiter principalement et prendre la température de la ville avec un saut sur Bohol (peut-être une nuit sur place) pour Chocolate Hills voire les Tarsiers.

Il me reste à choisir un hôtel sur Santander et sur Cebu. Pour cette dernièer, c'est plutôt le choix du secteur pour un bon compromis avec ce qu'il y a à visiter.

Merci encore Denis et Bernard
Frédéric http://fredericvoyage.blogspot.com

You might also like