Voyage d'un an en Asie du Sud-Est avec un sac à dos minimaliste
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HA
Bonjour

Je pars mi decembre / mi janvier max pour l'asie du sud est (arrivée à Bangkok je pense, si vous avez des idées d'autres aeroports en asie du sud est qui peuvent être moins cher je suis preneur).

Je n'ai pas de carnet de route prédéfini pour le moment, je cherche des idées qui pourrait être le fil conducteur de mon périple sachant que je rejoindrais ma dulcinée au Laos où elle travaille : thailande rapidement, laos voir mon amie, vietnam (??), cambodge, retour en thailande, puis retour sur le laos et la Birmanie : niveau visa, cela vaut le coup?

Après je chercherai dans un second temps les lieux que je veux visiter dans chaque pays en prenant soin d'éviter les villes et les lieux touristiques payants.

Enfin, j'interpelle la communauté VF sur un autre point : des voyages j'en ai fais pas mal en stop et sac à dos et je prend un plaisir toujours plus croissant à vider mon sac à dos pour le rendre de plus en plus leger et compact. Mon dernier voyage dans les alpes d'un mois en autonomie (tente et achat de bouffe pour quelques jours dans les villages) fesait 6kg.

Là, je veux aller plus loin sachant qu'il est apriori moins cher d'acheter de la nourriture dans la rue que d'acheter de la nourriture. De même, vu la chaleur ambiante, un duvet me semble pas vraiment necessaire.

Du coup, en supprimant tout cela, je me dis : est ce possible de partir avec un sac à dos de 20l

Je ne porterai en matière de vêtement que ce qu'il y a sur moi, rien en stock. Donc : Un kway. kit toilette/pharmacie une serviette microfibre de la taille d'une carte postale. OU un chèche (ce que j'utilise d'habitude) une gourde kit "divers" : epingle à nourrice, kit couture, pierre à feu, pince à tique (à verifier s'ils ont infesté), stylo un telephone portable (motorola defy surement, mon actuel) pour gps/musique/liseuse/internet avec spot wifi, purificateur d'eau ou une paille spéciale. -un hamac ? -un sac en soie (ou sac à viande) -un kit solaire pour recharger mon telephone

merci du coup de main 😏😏
Mon blog tout récent (début février) : http://eco-voyageur.blogspot.com et mon ancien http://free-wild.over-blog.fr
HA Harwood Regular ·
une doudoune ultralight en plume aussi au cas ou??
Mon blog tout récent (début février) : http://eco-voyageur.blogspot.com et mon ancien http://free-wild.over-blog.fr
AT Atila Globetrotter ·
un telephone portable (motorola defy surement, mon actuel) pour gps/musique/liseuse/internet avec spot wifi, purificateur d'eau ou une paille spéciale.

Ton téléphone fait purificateur d'eau ?😮😇
32 321 Veteran ·
je prend un plaisir toujours plus croissant à vider mon sac à dos pour le rendre de plus en plus leger et compact.

J'aime ! Cela n'a que des avantages, comme par exemple de pouvoir descendre n'importe où et à l'improviste d'un bus sans avoir à trouver immédiatement un lieu de stockage, pouvoir se promener tout de suite sans avoir d'abord à "décharger", pouvoir alors reprendre le bus suivant si besoin, etc.

Y'a pas, ici ou ailleurs, sac léger = liberté (quand je croise parfois certaines "double-tortues", avec leur carapace de chaque côté...).

Lors d'un séjour de 4 mois en Indonésie (en 2003) j'avais laissé mon sac à dos (38 litres, pour un an) en dépôt dans un hôtel à Sumatra puis avais traversé Java durant 1 mois, d'ouest en est, avec un seul petit sac à dos "ficelle" de type piscine. Poids total estimé : entre 3 et 3,5 kilos.

Parmi la liste des objets que tu indiques, je n'avais ni électronique, ni gourde, ni purificateur d'eau, ni serviette, ni kway, ni hamac, ni sac à viande, ni "kit divers" (à part le stylo, le reste ne servant en réalité jamais à rien...).

Le sac contenait : une tenue de rechange (pantacourt, chemisette, sous-vêtement), une polaire légère, un maillot de bain, un foulard, des tongs en mousse, un savon, une brosse à dent, quelques médicaments, un répulsif moustique, un petit parapluie, un mini réveil, un mini carnet, quelques photocopies du LP (réduites et recto-verso bien sûr), de l'argent, un passeport.

Par contre cette fois-là je suis rarement monté en altitude. De ton côté par contre, en début d'année ça va cailler dans certains coins (nord Laos/Vietnam par exemple).

A + 321
200 jours à pied, seul, sans guide, aux confins du Laos : CLIC
HA Harwood Regular ·
oui, j'ai oublié entrée pour la paille

d'ailleurs la reference

http://www.arklight-design.com/aquamira-paille-filtrantre-frontier-c2x7544367
HA Harwood Regular ·
merci de ta réponse !!

une tenue de rechange (pantacourt, chemisette, sous-vêtement) : cela t'a été si utile que cela? Il me semble facile de se laver dans la douche de l'hotel que tu prend deux fois par semaine pour te garder propre? une polaire légère : ma doudoune legere ne l'est pas par ses capacités thermiques (5° sans bouger en marchant, tu as limite trop chaud). Mais compact et legere. un maillot de bain : perso, caleçon ou rien un foulard : un chèche peut être utilisé comme foulard, comme serviette de bain, pareo. des tongs en mousse : un savon, une brosse à dent, quelques médicaments, : kit pharma/toilette un répulsif moustique : un oublie de ma part tu as un conseil un petit parapluie : indispensable? un Kway fait aussi bien l'affaire sauf si tu es en periode de mousson? un mini réveil : mon telephone un mini carnet : mon telephone fait dictaphone et carnet quelques photocopies du LP (réduites et recto-verso bien sûr), de l'argent, un passeport. : of course

:)

je suis tout à fait d'accord avec toi ;)
AT Atila Globetrotter ·
2 douches par semaine dans des pays chauds et humides ?

Attention tout de même à ne pas trop embaumer l'atmosphère. Les locaux arrivent à être nickel dans des conditions parfois précaires. Il me paraît indispensable de faire de même.

Par ailleurs il me paraît difficile de ne pas avoir une tenue de rechange car vu l humidité du climat et le risque de nuits fraîches, il ne faut pas compter que la tenue lavée soit forcément sèche le lendemain.

L'odeur de moisi dégagé par un vêtement mal séché est indélébile et aussi insupportable pour autrui que le fumet d une vieille sueur rancie.
DA Daisyone Globetrotter ·
+1 !!!!!!!😉 Dans un pays chaud, se laver 2 fois par semaine et sans tenue de rechange ! BEURK ! BEURK ! Les thaïs, notamment, n'aiment pas les gens qui sentent mauvais. Et puis remettre des fringues mouillées ! Faut aimer. Moi, c'est plutôt 2 douches par jour !!!! Voyager léger, d'accord mais il y a des limites !!!
daisy
AT Atila Globetrotter ·
Tu peux quand même aussi te laver sans prendre de douche...

Les endroits stratégiques et un bon déo !

Mais si c'est juste le visage et les mains...🤪

(La matière des vêtements joue aussi. Prendre plutôt du coton que du nylon !😏)
RE Renaudsechet Globetrotter ·
une tenue de rechange (pantacourt, chemisette, sous-vêtement) : cela t'a été si utile que cela? Il me semble facile de se laver dans la douche de l'hotel que tu prend deux fois par semaine pour te garder propre?

Même commentaire qu atila et daisyone, quand il fait 40°, 100 % d'humidité, et que tu sue sans discontinuer même assis au repos et immobile, tu apprécies de prendre une douche fraîche plusieurs fois par jour, et de mettre des vêtements à peu près propres quand tu te rhabilles. Même si la politesse et la réserve ne te le font pas voir au premier abord, une mauvaise hygiène corporelle sera un très mauvais passeport, une première impression rédhibitoire en Thaïlande, et probablement autant dans les autres pays d'Asie du Sud-Est. Comme toi, j'apprécie de voyager de plus en plus léger, mais j'en porte au moins 2 changes, donc au moins un pantalon long et un haut manches longues, ainsi qu'une paire de chaussettes pour les endroits où les moustiques sont infernaux/nombreux/porteurs de cochoneries. D'autre part, comme cela a déjà été mentionné, il peut faire frais, voire même froid en altitude. Il y a eu plusieurs fois de la neige ces dernières années en hiver dans les montagnes au nord du Laos et du Vietnam. Et je me souviens avoir dû rebrousser chemin vite fait au doi inthanon, plus haut sommet de Thaïlande, entre la température qui devait être en dessous de 10°, les nuages de brume très dense et le vent, je ne suis pas frileux et j'ai une certaine épaisseur de protection naturelle, le froid est venu à bout de moi, même après avoir endosser toutes les couches de vêtements dont je disposais. Le même jour, en redescendant dans la vallee à chiang mai, il faisait 42°. pour l'échange, je choisis des vêtements légers et qui sèchent très vite. Ça m'est arrivé de me changer plusieurs fois par jour, en «lavant» mes vêtements dans un lavabo trouvé au hasard de mes visites, cinq minutes, un peu de savon et beaucoup d'eau, séchage en quelques minutes par dessus le sac a dos en marchant ou encore plus vite en moto/velo.

Je chausse du 48, j'ai fait l'expérience une fois d'une paire de chaussures endommagée et inutilisable, il m'avait fallu trois jours pour trouver une paire de rechange dans laquelle je rentrais, elle me faisait des ampoules, mais c'était mieux que de marcher pieds nus. Depuis, j'emporte toujours au moins une paire de tongs de secours. Si on trouve couramment du 45 46 en France, en Asie du Sud-Est, tu auras pas plus de difficultés à trouver au-dessus de 42 43.

Je voyage avec un smartPhone, et j'achète dans tous les pays une carte sim locale avec Internet mobile, ça coute entre 3 et 10 euros par mois en Asie du Sud-Est, un peu plus si tu veux être plus large au niveau consommation de données. Je voyage en étant le plus autonome possible, souvent en louant une moto, et la cartographie Google ou autre est devenue quasiment incontournable, Elle m'a fait gagner beaucoup de temps, économiser beaucoup de galères, Internet mobile permet également d'avoir une vue cartographique satellite, assez intéressante dans les coin paumés sans routes pour te repérer. J'en ai encore un, mais je j'utilise de moins en moins le carnet et le stylo, quand j'ai besoin de décrire quelque chose, une recherche Google image est beaucoup plus rapide et beaucoup plus parlant que mes pauvres dessins. Les outils de traduction gratuits qui utilisent Internet sont de plus en plus efficaces, et son d'un outil supplémentaire pour celui qui se balade avec de l'Internet mobile. Est-il utile de mentionner les mails, messageries, autres outils de communication qui viennent gratuitement une fois que tu as de l'Internet mobile. Le tout dans un téléphone qui pèse 100 g. comme je m'en sers vraiment beaucoup, plutôt qu'une recharge solaire (encombrante et malcommode en situation de mobilité), j'ai une grosse batterie externe qui se recharge sur le secteur, et qui peut recharger mon téléphone pendant plusieurs jours d utilisation intensive. Un autre accessoire ne me quitte plus depuis des années malgré ma recherche d'aménagement du sac à dos, c'est un petit ventilateur. Il se recharge sur USB, donc avec ma batterie externe qui me sert pour mon Smartphone. Ce petit Ventilo m'a sauvé bien des nuits où je n'avais pas trouvé la clim, de plus, c'est une des meilleures protections contre les moustiques. Le dernier modèle que j'ai trouvé cette pèse 150 g avec une batterie intégrée, Cette batterie lui assure 8h d'autonomie en vitesse lente, c'est-à-dire une nuit de sommeil, et en fait bien plus puisque même si je n'ai pas d'électricité, je le branche sur ma grosse batterie externe. Étonnamment, ce petit Ventilo intrigue et a encore plus de succès que les photos sur le Smartphone auprès des gens, particulièrement des enfants. Il est étonnamment puissant en vitesse maximum, et soulage vraiment dans les grosses chaleurs.

un petit parapluie : indispensable? un Kway fait aussi bien l'affaire sauf si tu es en periode de mousson?

Personnellement, quand il fait 40°, je supporte le Kway pendant à peu près cinq secondes. En Asie du Sud-Est, tu croiseras des gens qui font du vélo ou même de la moto avec un parapluie, ce n'est pas un hasard

quelques photocopies du LP (réduites et recto-verso bien sûr)

Tout est sur mon Smartphone, en scannant des guides avec l'appareil photo au pire, mais on peut trouver les guides au format PDF ou sous forme d'application de plus en plus facilement

une gourde, purificateur d'eau ou une paille spéciale.

Dans une gourde avec de l'eau en permanence à 35 40°, il y a pullulation microbienne au bout de quelques heures. A moins de partir en trek dans la nature pendant plusieurs jours en totale autonomie, il est assez facile de trouver de l'eau en bouteille partout, c'est certainement moins durable, mais c'est beaucoup plus sûr pour limiter les problèmes digestifs. Le hamac est moins courant en Asie du Sud-Est qu'en Amérique du Sud, mais il y est encore plus pratique, si tu dois vraiment dormir dans la nature, ce qui est peu recommandable vu la quantité de bestioles qui peuvent t'emmerder, il vaut mieux dormir perché que de s'allonger sur le sol (humidité, insectes et autres bestioles rampantes...) Dans ce cas, une Bache en plastique pour te protéger de la pluie fera partie également de l'équipement obligatoire. Au total, hamac+cordes d accroche+toit impermeable, difficile meme en optimisant et en fabriquant toi meme de descendre en dessous du kilo à transporter, du poids et du volume! Mais peut etre que pour toi comme ça a ete le cas pour moi, le prix tres moderé des hébergements en Asie du Sud-Est rendras vite le transport de matériel de couchage inconfortable et indésirable, et te permettra de gagner encore des grammes et des kilos.

bon voyage
HA Harwood Regular ·
merci de ces réponses extrêmement intéressante.

20litres semble trop juste : 40l me semble plus appropriés
RE Renaudsechet Globetrotter ·
ou sinon tu as l option sans bagage là: http://www.rtwblog.com/about-the-challenge/ ou là: http://kk.org/thetechnium/2011/03/travel-without/
HA Harwood Regular ·
merci mais je ne pars pas en voyage 42 jours en fesant 12 pays ou je ne sais plus combien ^^

Au final ca sera un sac de 40l
JO Jonnow Regular ·
Salut,

Je pars aussi pour au moins 1 en en Asie mi avril, commençant par l'Asie du Sud-Est. J'ai auparavant voyagé avec un sac de 30 litres sans pour autant qu'il soit entièrement rempli. Certains chauffeurs de bus ont pourtant refusé que je le prenne avec moi, et celui-ci s'est retrouvé à l'arrière avec tous les sacs, parfois écrasé. Pas très pratique, alors je cherche à descendre à 25 voir un peu moins, pour l'avoir toujours avec moi et la possibilité de descendre plus facilement d'un moyen de transport. Dans cette game on trouve des sac à dos "d'étudiants" très légers genre Eastpack au look bien moins "touriste backpacker"? Avez-vous déjà voyagé avec ce genre de sac? Ils semblent très solides d'après les commentaires. Certes un peu moins pratiques.
Jonathan

Similar discussions

You might also like