Bonjour à tous ! Voilà, j'ai un gros dilemme existentiel, c'est pourquoi je sollicite l'avis de ceux qui ont déjà eu la chance d'aller à Bali et Lombok : valise à roulettes (la mienne en a 4, et elle est extrêmement maniable, 4 roues c'est le top), ou le sac à dos de 50 l.
Pour la valise, j'ai tout dis. Pour le sac, je risque de pas pouvoir tout y mettre, en plus pas possible de mettre un cadenas.
Donc la question indissociable est aussi : les routes de Bali et Lombok permettent-elles de prendre une valise à roulettes, ou sont-elles dans un mauvais état au point de devoir prendre un sac à dos ?
Merci par avance à tous ceux qui me feront profiter de leur vécu et de ce qu'ils ont vu.
🙂
Danse comme si personne ne te regardait,
Travaille comme si tu n'avais pas besoin d'argent,
Aime comme si tu n'avais jamais souffert.
En effet, gros problème existentiel...😛
Alors un embryon de réponse qui ne sera, bien sûr, pas suffisant pour cette question fondamentale qui mériterait qu'on débate des heures...
Pour moi ça sera SAC A DOS.
D'une part, parce que plus on voyage léger, mieux on voyage (encore que tu sois une femme, donc ça se discute forcément...😏😏🏴☠️).
D'autre part, parce que j'ai trop souvent vu des gens en chier terriblement lors des "transferts" (du taxi au ferry, de la plage à la barque, de la barque à la mob... etc...).
En plus, comme tu le dis si bien, l'état des routes ne permet pas toujours à une valise de s'exprimer pleinement. Même une valise 4 roues motrices avec direction assistée, système ABS, GPS et fourche hydrolique...🤪🤪😛
Il y a quelques années j'étais adepte du sac à dos, et cela à Bali - Lombok puisque c'est ta demande ..... ça faisait plus voyage 😉, mais maintenant que je voyage parfois avec ma belle, et que je l'ai enmené découvrir ces deux superbes îles, nous sommes partis avec des valises souples et à roulettes, mais il faut dire que les valises de maintenant sont super pratiques et qu'elles n'ont plus rien à voir avec ces grosses valises que l'on trainait avec une poignée .... et bien je dois dire que je m'en suis trouvé quasiment plus à l'aise, et que mon vieux dos s'en est trouvé aussi plus soulagé ..... de plus ces îles supportent parfaitement de voyager avec des valises, il n'y a rien de compliqué dans les transports par exemple ....
eh ben... on peut dire que certains forumistes ont de sacrés soucis ...
Bon je vais tout de même répondre vu que je suis connecté. Ce sera SAC A DOS. Essayez donc de partir avec une valise sur une destination typique "routarde" telle que Bali (à moins que vous passiez 15 jours au Club Med du coin).... Voilà que je me fais engueuler par ma femme pour répondre à ce genre de question, allez je m'en vais.
Chez vous comme en voyage, respectez la nature, elle nous le rend bien.
C'est presque une question "osée" sur un site comme celui-ci qui se veut routard... 😉 Même si je ne sais plus trop ce qu'est être routard à notre époque. Nous, mes enfants et moi, depuis quelques années, on a opté pour la valise à roulettes après plus de vingt ans (moi) en sac à dos. Mais bon, ça dépend comment on voyage. En général, en Asie, on ne porte pas beaucoup ses affaires (taxi, voiture louée, etc) A moins que vous ne vous imaginiez vous balader avec votre valise... ce qui serait farfelu😇. Le sac à dos, c'était bien quand je faisais du stop.
Par contre, le problème à Lombok, c'est de prendre le bateau qui va vers les Gilis... on embarque directement sur la plage et là, faut porter. Une solution ? Prendre une valise pour le voyage et la laisser à sa guest-house (si on y retourne) pour prendre un sac à dos de taille moyenne pour les voyages intermédiaires.
Pour résumer, la valise c'est pratique car on peut mettre bcp de choses, on retrouve facilement ses vêtements et pas trop froissés. Et on peut rapporter plein de "souvenirs".
Le sac à dos, c'est pratique là où il n'y a vraiment pas de route mais c'est rare, et aussi pour aller dans les chambres des guest-houses (souvent au milieu de jardins donc sans chemin goudronné bien sûr).
Quoiqu'il en soit Bon voyage dans cet endroit merveilleux !😏
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé, qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie. Lamartine
ptitroutard.travelblog.fr
Ce sera SAC A DOS. Essayez donc de partir avec une valise sur une destination typique "routarde" telle que Bali (à moins que vous passiez 15 jours au Club Med du coin)....
Ca fait drôle de répondre après Alan, ressuscité sur VF.
A Bali, on peut voyager de différentes façons. Nous avions loué une voiture et les valises à roulettes étaient tout à fait adaptées.
Conclusion, tout dépend de ta façon de voyager et de te déplacer sur l'île, Mob, voiture, bus ?
Autre chose, si les routes soit étroites, leur état est correct
🙂 ..... c'est un excellent résumé de la question, et finalement je pense que c'est un excellent topic de discussion contrairement à ce que l'on pourrait penser .....
Merci pour vos réponses et OUI, je sais, c'est pas une question importante pour tout le monde... 😛😛😛 mais un forum, ça sert aussi à ça, et là, la question est importante (pour moi 😉) parce que je pars 3 semaines, et avec 2 enfants... Et franchement, le sac à dos a beau être grand, rien que trois serviette ça prend beaucoup de place... En plus, j'aurais aussi un petit sac à dos pour l'avion (pour y mettre le minimum vital...euh... pour une femme... euh... avec deux enfants.... 😛 !
Donc 2 pour le sac à dos... et 1 pour la valise (avec ABS et direction assistée, si ! si ! mais sans GPS...😕
Merci sincèrement à vous trois !
Routard, c'est un esprit, pas une destination ... Aller à Bali et ne pas bouger, c'est un choix. Pour ma part, visiter l'île en scooter avec une valise accrochée derrière c'est pas mon truc... Plus sérieusement, aller jusque là pour devoir rester dans un hôtel à Kuta ou alors se trimbaler dans les bus, les taxis, les scooter, une valise à roulettes, chacun son truc... DONC LE SAC A DOS....
Ce n'est pas une grande île .... tu peux te poser quelque part durant quelques jours, et te ballader sans problème en scooter et ..... ton petit sac à dos .... 🙂 et en laissant ta valise à ton Hôtel ou ta guesthouse ..... 😉
Cà risque d'être dur de se mettre d'accord de toute façon .... je trouve que maintenant les progrés sont tels que l'on peut voyager comme on veut sans souci, à chacun ses choix et ses envies .....
Bonjourciao, ne te méprends pas, mes remarques ne sont pas dirigées contre toi, loin de là, car finalement chacun fait comme il veut.
Mais 2-3 remarques : plus tu as de place dans ta valise (ou sac), plus tu embarques de choses inutiles. A Bali, comme dans toute l'Asie, il vaut la peine de sortir (un peu ou plus si entente) des sentiers battus pour aller dans les rizières, les plages moins fréquentées, les campagnes, etc. qui ne sont pas toujours desservies par des bus. Porter une valise, c'est tout de même bien moins pratique qu'un sac et au final, tu n'y mets pas moins de choses, à moins de prendre des effets pas vraiment utile sur place.
Enfin finalement, chacun fait comme il veut. Pour ma part, c'est sac à dos léger, un minimum d'affaires (je lave sur place), un second sac style Eastpak pour les excursions, cela me suffit.
J'ai peut-être été trop vindicatif, j'espère que tu ne l'as pas mal pris.
Si tu m'avais parlé de Majorque, je t'aurais dit valise, mais Bali, si tu veux bouger, sortir des endroits touristiques, tu vas devoir emprunter certains moyens de transports moins pratiques (taxi, scooter, etc...) où trimbaler une valise (ou plusieurs) pourrait être handicapant.
A toi de voir et désolé pour ceux qui auraient pu être froissés par mon message, je l'ai relu et effectivement, il avait l'air un peu expéditif.
Il y a un compromis entre le sac a dos et la valise a roulettes, c'est le sac de voyage a roulette qui peut aussi se mettre en sac a dos 😉 Voir ICI ou LA
Sinon n'hésitez pas a "Rechercher" c'est un sujet souvent abordé 🙂
Très juste, c'est le parfait compromis. mais le plus dur, c'est de mettre de côté son sac qui a été un fidèle compagnon de voyage ... Et lorsqu'on voyage à 5, il faut racheter 5 nouveaux sacs ... Dur, dur comme réflexion...
Ca rejoint un peu le sac dont je parle non? La différence entre un sac de voyage et une valise souple est ténue, le problème c'est l'armature pour les roulettes et la poignée rétractable de transport pour ce mode, ca pèse un peu.... mais bon on ne peut tout avoir 😉
😏 j'aurais dit la même chose !!! Bali typiquement routarde ??? 🤪
Finalement il est très drôle ce post.
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé, qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie. Lamartine
ptitroutard.travelblog.fr
J'avais pourtant chercher, mais mal peut-être, parce que CE post, avec CES photos, je les ai loupées... Merci tout de même, et grâce à vous, je sais enfin à quoi ressemble un sac à dos à roulettes... Quoi qu'il a l'air de ne pas avoir une grande contenance, mais pour ça, je vais me renseigner dans certains magasins et sur le net.
Mais vous savez, la question était aussi liée à l'état des routes : n'y étant jamais allée, et vu le nombre de gens qui pensent que le sac à dos est ce qu'il faut, cela m'a tout de même un peu inquiétée quant à l'état des routes là-bas... et les posts parcourus sur le forum concernaient d'autres destinations.
En plus, j'ai vu que même les plus "grands" comme LePiaf s'était déjà posé la question il y a quelques années 😛
C'est dommage, j'aurai aimé emmener ma valise, et qu'elle me suive partout où j'aurais l'occasion d'aller. Un sac, c'est moins... comment dirais-je... sentimental, non ? ;)
Je sais, cela peut troubler les esprits, mais pour moi Bali reste "routarde". Comme je l'ai dit plus haut, ce n'est pas une question de destination, mais d'état d'esprit. N'importe quel pays peut être "routard", la France par exemple, ou la Suisse où je vis. A moins de prendre un package "vol + hôtel" dans une agence de voyages (ce qui soi dit en passant serait bien dommage), il faut bouger à Bali. Et le sac à dos me paraît bien plus pratique (on a les deux mains libres et une liberté de mouvement inégalée...) qu'une valise.
A bonjourciao, merci pour ton message conciliant, j'ai été trop vindicatif et je m'en excuse. Je ne voyais pas la situation sous cet angle, étant un adepte du sac à dos pur et dur. Mais comme dit l'autre, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis (ou qui n'en envisage pas d'autres, c'est selon).
Personnellement j'ai une relation trés fusionnelle avec mon sac à dos, c'est un peu mon second mari version platonique !
C'est vrai, mon sac je l'aime, il me suit partout dans ces moments inoubliables que sont les voyages, je dors dessus entre deux transports, parfois quand je vois les endroits dans lesquels il doit voyager (le toit d'un minivan, dans une barque, sur une moto..), je tremble pour lui....Avec lui je peux marcher sur de petits chemins de terre afin de dénicher Le bungalow éloigné sur La plage déserte..
Une fois il m'a même fait la surprise de ne pas vouloir voyager avec aéroflot alors, tout seul, il a pris thai airways, il a du bon sens...!
Et puis mon sac à dos il me suit partout sans faire la gueule quand je perds mon chemin à l'autre bout de la planète, ou encore quand on rate le train de 23h45 parce que je me suis trompée de dates dans les réservations et qu'on se retrouve à minuit dans hanoi sans savoir où dormir...
Oui, pour tous ces moments qu'une valise n'aurai peut être pas supportés (avouons-le), je dis sac à dos, je t'aime;)))))
Trés joli plaidoyer pour le sac à dos et raconté tel quel, j'approuve bien entendu ..... et tu sais lorsque je suis parti en Ethiopie en " roots " je suis parti également avec mon sac, celui que je peux jeter au fond du 4 x 4 et avec lequel tu as si bien expliqué cette fusion avec soi même .... et lorsque je repartirais l'année prochaine au Kirghizistan, nul doute qu'une fois de plus il sera de la partie et qu'il avalera des km de piste avec moi, c'est clair ...... jamais je ne pourrais m'en séparer, trop de choses vécues également ....
Mais j'ai aussi pris de l'âge, et maintenant il y a une compagne qui parfois veut venir avec moi découvrir ces endroits racontés qui l'ont fait rêver ..... alors elle a aussi besoin d'avoir son petit confort, ses affaires bien mises au fond d'une valise qui lui évitera de se fatiguer également le dos, alors je fais pareil et j'adopte une petite valise de voyage souple avec ses roulettes qui tournent de tous les côtés, et je ne m'en porte pas mal .....
A chaque voyage son sac on dira .... et pour l'occasion un pouvoir d'adaption que nous autres voyageurs apprenons patiemment au fil de chaque voyage entrepris ....
je vois que la discu s'allonge ;-) merci à Bonjourciao de l'avoir lancée car je me posais aussi la question
A vous lire (merci aux posteurs), j'ai pensé à une alternative au sac à dos à roulettes que je n'ai pas trouvé pour l'instant à moins de 100 euros 😕
le sac souple à roulettes modèle moyen (que j'ai déjà) qui peut être détourné en sac à dos (avec les 2 sangles de portage à main qui sont parfois suffisamment larges pour passer autour des épaules.... de filles, he he c'est moins large 😉) pour les quelques passages difficiles où ça ne roule pas et/ou on a besoin d'avoir les mains libres
bon c'est sûr ce n'est certainement pas si confortable mais tant qu'il ne s'agit que de faire quelques centaines de mètres par ci par là ...
En tous cas, merci nanig2 et Alan !!!
A tous les deux, vous avez réussi à me faire chialer avec vos histoire de sac et de valise...😕😕😕
Du coup, ce matin à la 1ère heure, je suis parti chercher mon SAC A DOS à la cave et ce soir c'est promis: il dormira tout près de moi, dans mon lit...
😏😏😏 Elle en suscite des émotions ma question dites-donc !!!!😏😏😏
Quant au sac à roulettes qui, par leurs sangles, peuvent faire office de sac à dos d'appoint, j'ai déjà essayé un jour et franchement, ça fait mal et taillade bien les épaules ! Deuxième inconvénient : j'ai trouvé ça pas pratique à rouler, parce que si on ne le charge pas complètement, ou si le chargement est mal réparti, ça tangue sans arrêt et fait basculer le sac de côté.... c'est à mon sens le sac le moins pratique. Mais merci pour l'idée !
J'ai vu le sac à dos à roulettes spécial plongeur sur internet : il à l'air génial mais : 1/ il est très (trop ?) grand (en hauteur) et 2/ il coûte cher. Par contre il a un gros "plus" rencontré nul part ailleurs : sur les photos il est vendu avec un sac à dos plus petit, sans roulette, qui se fixe (mais j'aurai aimé savoir comment) sur le grand sac. Si c'est par scratch, c'est pas sécurisé du tout. Mais voici la photo au cas où :
🙂 .... Comme quoi, un post qui semblait banal au départ, et même incongru et presque stupide, devient presque existentiel et fait remonter en chacun d'entre nous la vraie question de la relation quasi fusionnelle entre cet objet, quasi indispensable, et l'être que nous sommes ..... c'est vrai quoi, on se supporte à longueur de voyage, il nous entend râler, suer, disjoncter, s'extasier, aimer aussi et jamais il nous fait un quelconque reproche, et nous on se pernet encore de se poser des questions quand à sa véritable utilité et à la forme adéquate à choisir ..... valise, sac à dos, mi sac mi valise .... peu importe finalement, tant est qu'il puisse continuer à nous accompagner tout au long de nos pérégrinations, voilà le véritable confident de nos rencontres et émotions .....
Merci Bonjourciao pour cet hommage rendu à notre compagnon de voyage ..... 😉😛🙂
Stupide, stupide...🏴☠️🏴☠️🏴☠️ c'était la petite madeleine on dirait 😉
Résultat des courses : 3 voix pour le sac à dos, 3 voix pour la valise, et 2 abstentionnistes préconisant un mix des 2... Bien avancée là...
Mais LePiaf (merci à vous) m'ayant donné une info d'importance (les route sont peut-être étroites mais dans un état correct), et le seul inconvénient étant semble-t-il la traversée de la plage à Lombok, ce sera peut-être la valise, je vais voir. J'irais d'abord à Décathlon le week-end prochain avant de me fixer.
Je ne résiste pas à l'envie de mettre cette photo ici, piquée sur le forum :
A + et encore merci à vous tous.
Par contre il a un gros "plus" rencontré nul part ailleurs : sur les photos il est vendu avec un sac à dos plus petit, sans roulette, qui se fixe (mais j'aurai aimé savoir comment) sur le grand sac.
Si, il en existe de nombreux modèles différents avec ce principe.
Pour en revenir à Bali, si tu ne voyages pas en mobylette avec tous tes bagages, tu peux partir sans crainte avec la formule sac ou valise à roulettes.
Ma valise, elle n'est plus très jolie, elle a des gnons ! En plus, elle est verte et j'aime pas le vert. Elle a trainé dans des ferries, des bus, des 4x4 tape-cul, des engins divers circulant sur mer, terre... Elle est solide, dedans, tu peux mettre des trucs fragiles que, inévitablement, tu emmènes ou trouves en voyage, elle ferme a clé, elle a deux roulettes et même une poignée quand ça ne passe plus ! Quand j'arrive, juste besoin de l'ouvrir pour trouver ce que je veux, pas besoin de tout sortir pour aller tout au fond du sac ! Elle va bientôt repartir, un mois à Bali, Lombok et Sumba... Et je ne vais pas moisir dans les jolis hôtels.
Pas question de l'échanger contre un sac à dos!
Bien sûr, j'ai parfois envié les voyageurs qui conservaient leurs deux mains libres, et je ne ferais pas de moto avec (de toutes façons, avec un sac à dos je me casserais sûrement la gu... !)
J'ai quand même un sac à dos photo, plein de trucs utiles en voyage et je reste fidèle à ma vieille "Sams.." !
Maintenant, question à 100 €: "routard" ou pas "routard" ? M'en fous !
Bonjour ,
j'ai eu moi aussi il y a quelques semaines cette question existentielle
un deux nos sacs à dos est arrivé en fin de vie et je voulais en profiter pour prendre une valise , j'ai donc longuement réfléchis à la question , et finalement j'ai racheté un sac à dos
nous voyageons depuis plus de 10 ans , toujours avec des sacs à dos , mon mari 70l et moi un 60l , les avantages : on a souvent eu à marcher avec les sacs sur le dos , au passage des frontières , d'un hôtel à un autre , pour aller dans une gare proche etc...et dans ces cas là , le sac à dos est utile
les inconvénients : à l'aéroport on voit défiler sur les tapis de plus en plus de valise , effectivement avec les bretelles , les différentes attaches un peu partout , les fermetures multiples , finalement pour les transports ce n'est pas très pratique un sac à dos, cela s'accroche partout , ça s'ouvre
le rangement n'est pas pratique du tout , et c'est souvent toute une galère dans les hôtel pour ranger , chercher , trouver , reranger...
alors pourquoi j'ai choisi un sac à dos : parceque d'une part j'ai souvent vu en voyage des voyageurs à valise les roues cassées , tout d'un coup cela devient donc très encombrant , et puis pour l'éventualité ou j'aurai besoin de marcher , souvent sous la pluie , dans la boue etc... cela peut arriver , alors je préfère encore choisir le sac à dos mais ce n'est pas dit qu'un jour je ne change
Bon voyage
Bali typiquement routard ....... 😛 ça doit faire bien longtemps alors ...... 😉
........ouh là là, même moi qui suis un peu "vieux" je ne m'en rappelle pas............en tout cas, moi j'ai toujours trouvé quelqu'un pour me porter la valise de la voiture à la villa.........pouf pouf............
Tiens Bonjourciao, le sac mixte dont je parlais, c'est celui-la ... j'ai tellement pas trouvé mieux que quand il a été déchiré au cours d'un transbordement sur un ferry je l'ai fait réparé a Bangkok. L'avoir c'est l'adopter 😉 En plus il est grand 72 x 35 cm avec une possibilité de l'agrandir grâce a un soufflet 😎
Et franchement, le sac à dos a beau être grand, rien que trois serviette ça prend beaucoup de place...
Je rajoute mon grain de sel..féminin ..routarde :
Il y a bien longtemps que j'ai abandonné les énormes serviettes de bain ou de toilette. Je prend des paréos (ou je les achète sur place) pour la plage et pour tout. Et j'ai 2 petites serviettes achetés dans les magasins de sports très légères, qui sèchent très vite et sont hyper absorbantes.
Je suis une adepte du sac à dos bien que parfois je regarde avec envie les valises à roulettes 🤪
Je mets mes vêtements en 2 ou 3 poches plastiques transparentes et quand j'arrive à l'hôtel, je n'ai plus qu'à sortir mes poches sans être obligée de sortir mes affaires une par une.
Si tu prends un sac à dos, je te conseille d'acheter aussi un sac housse qui t'évite de te faire massacrer ton sac dans les aéroports. Ca peut te servir de sac d'appoint au retour ou pour laisser des affaires en dépot dans un hotel pendant ton séjour.
Allez bon voyage à Bali, tu vas te régaler.
😏Je pars à Bali cet été.
😊même question que toi...valise ou sac à dos???
Et après avoir lu toutes ces réponses...je sais tj pas quoi prendre!!!!!! HELP🙁
Je connais Bali. J'y ai passé 6 semaines il y a 10 ans...avec ...mon sac à dos.
Mais pour cet été j'hésite🤪
Enfin, ...
Je suis partie à Madagascar...avec les deux...SI SI. J'avais bcp de choses à prendre. J'ai même pu rouler ma valise à roulette sur le SABLE...si si...
C'est incroyable....moi qui avait posté un message pour avoir des correspondants, je constate que parfois je d'égard....et je pose peut-être les mauvaises questions....
........si c'est l'ile aux Nattes sur ta photo, c'est sur que là-bas, la valise Samsonite dernier cri, ça fait bizarre..........à Bali, beaucoup moins.........
Nous sommes en train de préparer notre voyage de noce en Indonésie (septembre 2014). Je suppose que bien d'autre que moi, ont déjà publié des articles et…
Si je décide de voyager avec une valise cabine sans valise de soute, est ce que cela me permet de passez directement à la douane sans avoir à passez par…
Je me rend à Yogyakarta une journée avant de prendre mon vol le soir en direction de Bali, j'aimerai donc savoir si il est possible de laisser sa valise en…
Une simple question qui risque d'être difficile de répondre, mais je la pose quand même. Est ce que quelqu'un a voyager avec l'huile de CBD dans sa valise en…
J'ai une grosse angoisse. Je pars normalement en Indonésie samedi 25 octobre? J'ai divorcé en 2010, mon passeport est toujours valide mais avec dessus mon nom…
J'ai besoin de conseils avisés sur ces 2 destinations, en 15 jours
Nous atterrissons à KL on pense y reste 2 jours puis partir sur Bornéo et terminer par une ile pour snorkeling.
Pour ceux qui ont déjà fait quels sont vos incontournables?
on se disait peut être de consacrer 3 jours les derniers aux iles Perenthian, a moins que vous ayez uen ile à me conseiller proche de Bornéo,
Merci pour vos conseils et votre aide
I’d love to get some feedback on our itinerary—it’s probably pretty basic! This is our second trip to Asia and our first to Indonesia. We have three kids aged 20, 18, and 12. We land in Jakarta at 4 PM, spend 3 nights/2 days there, then take the train to Yogyakarta for 3 nights/2 days, followed by the train to Surabaya for 2 nights/1 day, then the train to Bromo for 1 day/1 night, a private driver to Ijen for 2 nights/2 days, then on to Bali (Ubud) for 4 nights/3 days, followed by Gili Air for 3 nights/2 days, Senggigi (Lombok) for 2 nights, and finally 5 nights in Kuta. I’m considering cutting the 2 nights in Senggigi to just keep Kuta and extend it to 7 nights. In Lombok, I’m not sure how to get around since I’m not comfortable with scooters... Your thoughts on all of this, and any advice, are more than welcome—don’t hesitate!
For those wondering why cities like Jakarta and Surabaya: we don’t often get the chance to visit big Asian cities, so we wanted to include that discovery in our trip. The trains between Jakarta and Yogyakarta, Surabaya and Probolinggo are booked. The return flight from Lombok to Jakarta is also set. Accommodations are booked but flexible (same for the trains).
Bonjour à tous,
pouvez vous me donner vos avis sur mon itinéraire de 3 semaines.
nous sommes un petit groupe (famille + amis) 12 personnes, nous envisageons de partir vers le 21 Janvier 2027.
voici mon itinéraire:
3 nuits Bangkok
4 nuits Chang Mai
3 nuits Koh Samui
3 nuits Koh Phangan
4 nuis Krabi
4 nuits Phuket
Si suis également preneur de tout vos bon plan....
Merci à tous, Alain.
Hi! I’m planning a 15-day trip to Malaysia. The idea is to visit KL for 2 or 3 days, then Borneo, and I’m wondering what to do with the rest of the time. I’d like to finish with the Perhentian Islands... What do you think? Any tips or advice would be great—I’d really appreciate it!
Hi everyone,
I’m looking for addresses for guesthouses or, even better, houseboats or rafting houses on the River Kwai, between Kanchanaburi and Sangkhlaburi, to spend a few weeks contemplating this beautiful river.
Thanks for your suggestions!
Premaria
Hi there,
we’re currently in Mai Chau and tomorrow we’re hitting the road back to Hanoi to head up toward Bac Ha and Sapa.
We haven’t really had a set plan since we arrived—we’ve already done the Halong Bay on land and by sea.
I’ve got 2 free days before heading to Bac Ha and Sapa.
Any tips?
Thanks, and looking forward to hearing from you.
Hi fellow travelers,
First trip to Vietnam.
We’ll be arriving in Ho Chi Minh City during Tet.
Is it complicated to find accommodation and get around during this period?
Any tips would be welcome.
Thanks for your replies.
Silly question—backpack or hard-shell suitcase for the Sepilok, Kinabatangan, Tioman, KL trip?
I’m struggling to fit all my son’s and my stuff into the 70L backpack... and I’m thinking a suitcase would be easier, but I’m not sure if it’ll work for getting around.
Hi there,
I didn’t plan to return to Thailand this year, but my health conditions mean it’ll be the best place for me to stay between two trips to India. The tourism setup there is so well-organized that it’s the most "comfortable" country for a short visit. Thailand feels too sanitized for my taste, and there’s too much religion, Buddha, and the King, but it’s still the best option given how my health has been evolving. I’d considered two weeks in ThaTon for hiking, but I got too sick from the burn-offs during my trips to the mountains around Chiang Rai. So I’m not sure where to go this year. Definitely not the sea, touristy spots, or the mountains with burn-offs...
Hello.
In 1996, we crossed Vietnam from Saigon to Hanoi by motorbike—Minsk bikes we bought in Saigon. I haven’t been back since, and it seems like a lot has changed.
- We’re heading to the south (well, the north and center) with the family in July-August (3 people).
- Is the road network more developed now? Back then, there was only National Route 1 from south to north. I’m thinking of renting a car this time (no motorbike with the family—though in ’96, they had a Jawa sidecar for sale, and we hesitated… maybe it’s for the best).
- Is Halong Bay really something to avoid because of overtourism? Even back then, it was pretty crowded. Is there a less touristy alternative?
- We’ll be traveling from Hanoi down to Danang (the only city we didn’t stop in back in ’96). Even though it’s a bit overhyped in a Chinese-tourist kind of way (from what I’ve read), we’re only going for the beach—pure relaxation for 7 days. The beaches are stunning, and I know the South China Sea is warm like coffee.
- Then, we’ll visit Hoi An, where I stopped in ’96. It was already popular with backpackers back then, but no glowing boats or all the touristy fuss!
- After that, Hue, where I have great memories—it’s a beautiful city.
- And also the nature around Ninh Binh, followed by 2-3 days in Hanoi.
That’s the plan. I’d love to hear any tips to avoid mass tourism, and if anyone’s done this before:
- Is it possible to rent a car in Danang and drop it off in Hanoi?
Hey everyone,
I’m over in East Borneo in mid-July.
I’m struggling to wrap up the end of my itinerary, even though it’s pretty straightforward (long but simple).
Last year, we did Malaysia (KL and the mainland + around Kuching).
Day 1 – Arrive in Kota Kinabalu early, stroll around town and hit the must-sees.
Day 2 – Excursion to Tunku Abdul Rahman Park, snorkeling at 3 islands.
Day 3 – Hike around Mount Kinabalu without summiting (450 per person, no way).
Day 4 – Poring Hot Springs + evening flight to Sandakan.
Day 5-6-7 – Kinabatangan River (still looking for the right guide).
Day 8 – Sepilok for the orangutans, the Sun Bear Centre, and Rainforest Discovery Centre.
Day 9 – Selingan, turtle island.
Day 10 – Head to Semporna.
Day 11-12-13-14 – Sipadan, Mabul, Kapalai.
Day 15 – Bohey Dulang.
Day 16 to Day 25: I’M STUCK.
I looked into Danum Valley, but for 3 days/2 nights, they’re quoting 650 € per person—come on, that’s ridiculous.
I checked out a detour into Indonesia (still East Borneo), but I’m having trouble deciding what would be amazing.
I read about Sangalaki + Kakaban (2 islands, 1 base) / Mahakam Delta - Kutai (orangutans and river) / Sungai Boh (Dayak Kayan) – jungle & culture.
But honestly, I’m struggling to finalize this itinerary.
If we venture that way, we’d head back to KK from Balikpapan.
For a 4-month stay in Egypt, I had ENORMOUS problems. The regulations are very bureaucratic and extremely nitpicky there. For a 4-month stay in the Philippines, I was wondering if the procedures are just as complicated? I’m bringing my cell phone with an eSIM. Should I choose a plan from Canada for use in the Philippines, or should I get a plan only once I arrive? After 30 days, do I renew with the Canadian provider I chose before leaving, or do I switch to a local company? Do I need to register my phone with the authorities in the Philippines? (That was the case in Egypt.) For the 3rd and 4th months, will it be just as simple—renewing with a Canadian or local provider—or should I expect problems?
Hello,
I’ll be in Malaysia with my wife, mainly in Langkawi and Penang for Christmas and New Year’s at the end of 2026.
If you’ve had the experience—and since I’ve read (though it’s not very clear) that these two islands get quite crowded during this period—would you recommend booking accommodation well in advance, or is it easy to find something on the spot?
Hotels or Airbnb?
Do you have any great tips for accommodation or any practical info to share?
We’ll be staying 5 to 7 days on each island.
Thanks in advance for your replies
Hi there. To make the most of Lake Toba, is it better to find accommodation on the lake’s shores (which one?) or on Samosir Island? Thanks for your tips!
Hi there,
We’re heading to Vietnam as a family on July 8th for a little over 3 weeks (north and center). We’ve only booked the first 3 nights in Hanoi, and nothing else after that. We like to decide things on the spot and go with the flow, without rushing everywhere. But I’m still a bit unsure: when heading down to the center (Hue), is it better to book the overnight trains in advance? We don’t want to take any flights while we’re there—just use the overnight train for the long trips. But I’m worried we won’t get seats if we buy the tickets on the spot, say, 2 days before. What do the experts here think? And which website can we use to book the tickets? Thanks in advance for your tips!
Hi everyone!
I’m heading back to Thailand in July 2026 with a stopover in Cambodia to visit the Angkor site.
After Angkor, I’ve booked a stay on Ko Chang island. Does anyone know if there are direct transport options from Cambodia to Ko Chang without having to go back through Bangkok? That would be amazing!!
I think there are, but I’d need more details!!
I went to Thailand in February 2025 and don’t remember having to apply for a visa—is that still the case now? And for Cambodia too?
Thanks so much!!!
Laurence from Bayonne
Hi,
After our trip to China, we want to spend a week in the Philippines for some beach time and snorkeling.
We're looking for the best spot to settle in—nice beaches, great marine life, and short transfer times.
Thanks for your suggestions!
Does anyone know of a private transfer or taxi company that organizes transfers from the Sukhothai area to Chiang Mai?
Our routes are Sukhothai-Lampang, Lampang-Chom Thong, and Chom Thong-Chiang Mai.
My searches on Google Maps, 12Go, and others haven’t turned up much...
For our Bangkok-Sukhothai trips, I use a company I’ve already tried, but they don’t have a fleet available from Sukhothai and have to go through third-party companies—which, understandably, take their commission. This nearly doubles the prices...
There are four of us, and we’re not traveling light, so a minibus isn’t an option. ;-)
Hello,
While traveling in Thailand, I’m looking for a Buddhist kumlai reed bracelet.
Does anyone know where I can find one?
In Bangkok, I visited a few temples but didn’t see any in the nearby shops.
If you have any ideas, I’d love to hear them! Have a great day! :-)
My trip’s coming up, and I’m having a bit of trouble with three bus/minivan routes. Usually, I find everything at this time of year, but this time—yikes!
Sandakan → Sepilok:
No app for this one—you just hop on bus #14 at the local terminal (pay cash on board). But where do I catch it, and where’s the stop??
Sandakan → Semporna:
From what I’ve heard, it’s the Sida Express company (great name, right? 😄).
Can’t book online, but apparently, you *have* to because there’s only one bus at 8 AM.
Where do I board, and where does it drop me off?
Semporna → Tawau:
Found this via AI—is it legit?
No online booking, as far as I can tell.
Minivans leave from a stop in the Jalan Hospital area, near the Milimewa supermarket, supposedly????
And when you arrive, does it drop you at **Sabindo Square** in Tawau?????
Hi there,
we’ll be in Mai Chau in June and we’re thinking of heading to Sapa, but first spending a few days in Bac Ha to do some hiking and explore the area.
Is this a good idea for those who’ve been there?
How do you get there?
Thanks for your feedback.
Looking forward to hearing from you.
Cédric.
Hi there,
I’m planning an itinerary and would love some feedback on whether it’s doable and if the number of days per destination is enough—or too much. I was also debating whether to add an extra night on an island or spend an extra night in Kampot to visit Kep or Battambang.
March 23: Arrival in Phnom Penh in the morning
March 24: Phnom Penh
March 25: Phnom Penh
March 26: Depart for Kampot
March 27: Kampot
March 28: Depart for Battambang
March 29: Battambang
March 30: Tonlé SAP to Siem Reap
March 31: Siem Reap
April 1: Siem Reap
April 2: Siem Reap
April 3: Siem Reap
April 4: Siem Reap
April 5: Departure
Hi there,
Yesterday in the Thailand section, 100% of the new threads were just about beach destinations 😕...
So here’s the counterattack in the form of this photo thread, dedicated solely to the countryside: the locals, their livestock, fields, farms, rice paddies, small rivers, and agricultural machinery. If you’ve got any pictures that fit these categories, feel free to add them!
Comments welcome.
For each photo, I’ll (or you can) indicate the area where it was taken.
Hope you're all doing well! It's been a while since I last traveled, but I'm finally heading out again soon!
For those familiar with SOUTHEAST ASIA, I'm planning to leave in mid-June (with the trip ending at the latest in November), and I don’t have a precise idea of exact places or itineraries yet. The thing is, this period is usually the rainy season...
Any advice? I was thinking of Malaysia or Indonesia, like Sulawesi, for example (all countries and islands in Southeast Asia interest me except Bali).
Any recommendations? I’m doing my research online, but if anyone here has the time and knowledge, I’d love to hear from you.
My partner and I are planning a trip to Indonesia in September-October 2026. It’ll be our first time in Asia, and we’re thinking of hitting the classic spots in East Java and Bali, then wrapping up with a cruise around Komodo for some snorkeling/diving. Here’s a rough draft of our itinerary—I’m wondering if it’s doable.
20/09: Flight from Jakarta to Yogyakarta, arrive around noon, afternoon/evening and overnight in Yogyakarta.
21/09: Borobudur
22/09: Prambanan
23/09: Travel to Bromo (Cemoro Lawang)
24/09: Bromo
25/09: Kawa Ijen
26/09: Travel to Bali, overnight in Pemuteran
27/09: Excursion to Pulau Melujan, overnight in Pemuteran
28/09: Travel to Munduk, overnight in Munduk
29/09: Explore Munduk and surroundings, overnight in Munduk
30/09: Explore Munduk and surroundings, overnight in Munduk
01/10: Route to Ubud (via Pura Ulu Danau Bratan, Jatiluwih?), overnight in Ubud
02/10: Explore Ubud and surroundings, overnight in Ubud
03/10: Explore Ubud and surroundings, overnight in Ubud
04/10: Travel to Denpasar, flight to Labuan Bajo, overnight in Labuan Bajo
05/10: Komodo cruise
06/10: Komodo cruise
07/10: Komodo cruise, flight to Denpasar in the late afternoon/evening or overnight in Labuan Bajo.
08/10: Flight to Denpasar (if not taken the day before), afternoon in Jimbaran, overnight near Denpasar
09/10: 10:00 AM flight Denpasar - SIN, overnight in Singapore
10/10: Flight SIN-YQB
Hi everyone,
My girlfriend and I booked our tickets with Saudia Airlines for a trip to Thailand this summer, from July 5th to August 3rd. Given the geopolitical situation in the Middle East, we’re keeping a close eye on the news.
I was wondering if anyone here is in the same situation as us?
• Have you heard anything about possible mass cancellations or if the airline is still maintaining its routes to Asia?
• Are there any travelers who’ve recently returned who could tell us if air corridors have been changed (longer flight times)?
The idea is to know what to expect so we can prepare as best as possible. Thanks for your replies! !