Voyage avec adolescents: Afrique du Sud ou Namibie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EL
Bonjour avec nos trois ados (16, 14 et 13 ans) nous projetons un voyage en Namibie ou Afrique du Sud pour Avril 2016. J'ai moi une préférence pour la Namibie mais je ne sais pas ce qu'il y a de mieux pour eux. Nous voulons un peu de culture, de l'aventure, une ou deux activités hors normes pour un voyage inoubliable, de la baignade (à la demande des enfants) et un peu de repos quand même ;) SI l'un de vous a un expérience dans l'un ou l'autre de ces pays avec des enfants de ces âges, merci de la partager, : je suis preneuse de conseil MERCI
CA Caperam Veteran ·
Bonjour avec nos trois ados (16, 14 et 13 ans) nous projetons un voyage en Namibie ou Afrique du Sud pour Avril 2016. J'ai moi une préférence pour la Namibie mais je ne sais pas ce qu'il y a de mieux pour eux. Nous voulons un peu de culture, de l'aventure, une ou deux activités hors normes pour un voyage inoubliable, de la baignade (à la demande des enfants) et un peu de repos quand même ;) SI l'un de vous a un expérience dans l'un ou l'autre de ces pays avec des enfants de ces âges, merci de la partager, : je suis preneuse de conseil MERCI

Bonjour, nous partons en Afrique australe tous les ans depuis 2012. La première fois, notre aînée avait 12 ans et demi, cette année elle a 15 ans et demi, son premier frère presque 13 ans. Nous sommes allés en Namibie, puis en Afrique du sud, puis un voyage avec Afrique du Sud et Namibie et cette année seulement la Namibie de nouveau. Hé bien je trouve vraiment très difficile de te répondre.😉 En effet, les deux pays sont très différents, notre préférence à tous va à la Namibie mais tout le monde a adoré le Kruger pour les animaux et les paysages variés. J'ai l'impression que ça dépend de ce qu'ils aiment et de ce que vous recherchez. Jamais en Afrique du Sud nous n'avons ressenti le sentiment de solitude (agréable) dans le désert que l'on a vécu en Namibie. Bon, je ne t'ai pas beaucoup fait avancer je pense! 😛

Bonne soirée quand même!

Anne-Marie
Carnets : Namibie en camping car, l'Est de l'Afrique du Sud, du KTP au Kaokoland en 4x4, la Norvège en hiver 2x, l'Ecosse en hiver, la Namibie avec remorque, l'Islande en camping car en juin, le tout avec 4 enfants, dans le profil https://voyageforum.com/v.f?membre=Caperam;
EL ElisabethdeL ·
Si, si, quand même ! ça fait avancer un peu dans ma direction ;) J'ai en effet vraiment l'impression qu'en Namibie on a une impression de "seuls au monde"... Merci de ta réponse en tous cas. Du coup je vais te solliciter un peu encore puisque tu connais bien le coin : pour un premier voyage en Namibie, quels sont les incontournables ? et quand vous y allez, passez-vous par un tour opérateur ? Merci et bonne soirée !
CA Caperam Veteran ·
Tout dépend de combien de temps vous avez mais pour nous, les incontournables on peut citer: Sesriem avec l'ascension de la dune 45 (carnet 2012 et 2015 pas encore fait), plus au Sud Namibrand family Hideout (2015), puis plus au sud la piste D707 avec une nuit à Koïmasis (notre carnet 2014), Kolmanskop et sa ville fantôme (notre carnet de 2012), plus à l'Est mesosorus vers Keetmanshoop pour la nuit étoilé au milieu de nulle part, en remotant vers swakopmund il y a l'excursion sandwich Harbour, plus Nord Spitzkoppe (2012), Etosha pour les animaux, Epupa falls plein nord. Tour opérator, c'est quoi ça ? non, blague à part, pour nous pas d’intérêt.

Raf.(l'autre caperam)
Carnets : Namibie en camping car, l'Est de l'Afrique du Sud, du KTP au Kaokoland en 4x4, la Norvège en hiver 2x, l'Ecosse en hiver, la Namibie avec remorque, l'Islande en camping car en juin, le tout avec 4 enfants, dans le profil https://voyageforum.com/v.f?membre=Caperam;
AT Atila Globetrotter ·
de la baignade

Pas vraiment l'endroit. En Namibie, encore moins.
EL ElisabethdeL ·
Merci pour ces infos ! Bonne soirée Elisabeth
CA Caperam Veteran ·
je trouve que tu as oublié Twyvelfontein... Grootberg lodge et Puros (je ne mets pas Marienfluss parce que l'accès n'est pas évident mais pour le dépaysement, c'est garanti! ).

Anne-Marie
CA Caperam Veteran ·
de la baignade

Pas vraiment l'endroit. En Namibie, encore moins.

Si dans les piscines, il y en a partout! :-) Ou à Swakopmund, l'eau est à 17° toute l'année, il semble que les huîtres adorent ça... 🙂 (Comment ça : pas les humains???)

Anne-Marie
AT Atila Globetrotter ·
l'eau est à 17° toute l'année

Brrrrrrrrrr....🤪

Elle n'est parfois guère plus chaude dans les piscines. 😇
LO LouisonBillo Veteran ·
pour la baignade le seul endroit Warmquelle = Ongongo pèrs de Sesfontein. Warmquelle = eau chaude ! Une "grande piscine" d'eau naturelle dont l'eau qui ruisselle dedans est réchauffée tout son trajet pour arriver dans le laquet. En avril mai c'est très agréable de nager dans cette eau tiède (22 °C) au milieu des tortues d'eau. Bon le camping est bof surtout les longs WE quand les namibiens ou sud af arrivent pour s'accaparer le site. Il y a aussi la possibilité de se baigner dans le Naukluft park (rivières) mais c'est plus froid et Khowarib. Pour la mer, oubliez le courant du Benguéla refroidit l'océan à maximum 14°C
LO LouisonBillo Veteran ·
Seuls au monde oui parfois. surtout si on évite Swakopmund et le bord de mer. Palmwag est un endroit assez particulier et qui vaut le coup pour la faune et les paysages. Le Spitzkoppe est somptueux.j'ai "fait" la Namibie avec mes enfants il y a longteps 2 ans de suite (11 et 13 ans à l'époque) et ils se sont régalés.oui pour la namibie !
EL ElisabethdeL ·
Merci ! je note :)
MI Michel85200 Globetrotter ·
Bonjour,

La Namibie est devenue, il me semble, une destination nouvellement très prisée...et c'est justifié.

Pour autant, la foule restera absente...et de loin.

La Namibie c'est avant tout un immense désert, varié certes, immense certes mais un désert (cela n'enlève rien à son intérêt, c'est même son grand intérêt). Comme c'est grand, à moins d'être sage, on sera toujours tenté d'en faire beaucoup, donc beaucoup de Km. Comme c'est grand et désertique, c'est moins facile que l'AFS.

L'AFS c'est encore plus grand mais c'est beaucoup plus varié. Si on est sage (bis) on n'essaiera pas de tout faire mais on se concentrera plus raisonnablement sur une partie. C'est grand mais ce n'est pas un désert. C'est plus facile et accessible. On pourra faire varier les plaisirs avec plus de facilité et moins de Km. C'est plus touristique (?)...

Là c'est selon...selon où on va ! Et bien souvent, à quelques Km, le seul au monde namibien n'est pas très loin.

avec nos trois ados (16, 14 et 13 ans) nous projetons un voyage en Namibie ou Afrique du Sud pour Avril 2016. J'ai moi une préférence pour la Namibie mais je ne sais pas ce qu'il y a de mieux pour eux.

? celà dépend d'eux !

Je garde comme a priori que ppour une 1ère australe l'AFS par sa diversité et ses surprises quotidiennes sans voiture à l'excès l'AFS tient la corde.

un peu de culture

Pas facile...Disons que c'est l'Histoire qui est la plus accessible, la Culture risque d'osciller entre le tourisme organisé et l'approche délicate... En caricaturant...pas facile d'approcher la Culture San de Namibie ou Himba...sans être un touriste...d'autant que les réels contacts... Idem pour la Culture Zoulou....

Souvent c'est la chance de rencontrer des interlocuteurs qui facilite par petites touches une compréhension de ce qui est dans ces pays.

de l'aventure

Dans les 2 pays, on trouvera une part d'aventure...une 4x4 road perdue, un tour sur une plage immense et belle....des animaux à foison...un Whales tour qui décoiffe.

Pour le hors norme...Un saut à l'élastique ? Une tyrolienne d'enfer ?

Dans les 2 pays, des rencontres animalières qui valent le coup !

Pour la baignade...dans les 2...Gla gla et / ou requins...Piscine au secours !

Mais les plages sont en AFS.

Ayant un peu d'expériences australes (et paternelles) et si je résume...

J'ai un parti pris sud-af. En sortant des grands classiques...soit en en sortant des circuits classiques soit en sortant un peu de la voie.

Mais même le plus classique restera une expérience inoubliable.

Je vote AFS !

A te lire (et si tu veux avoir plus d'idées et de photos, j'ai 2 carnets sur les 2 pays).
michel85200
AZ Azatoth Regular ·
Bonjour,

nous sommes partis l'été dernier 4 semaines avec nos enfants de 22, 18 et 16 ans. Ils sont très citadins, plein de copains, accrochés au téléphone et réseaux sociaux... Et bien leur retour est le suivant : ce fut le plus beau voyage de leur vie et ils seraient bien rester encore plusieurs semaines. Nous avons fait mi-campings, mi lodges de windhoek aux chutes victoria en passant pas Sesriem, Swakop, Etosha et la bande de Caprivi. Ce fut un changement total, dans une nature brute et déserte la plupart du temps, à la rencontre des animaux et des locaux. Une expérience en famille vraiment unique et partagée.
Carnets de Voyages : - Namibie 2015 : https://blogvoyagenamibie.wordpress.com/ - Suède/Norvège 2016 : https://blogvoyagesuedenorvege.wordpress.com/
DE Delevalsteph ·
Bonjour, Cela m'intéresse d'avoir vos conseils car vous semblez bien connaitre la Namibie. Nous partons 16 jours avec nos 4 enfants ages de 18 a 10 ans. Pour l'instant notre itinéraire est le suivant: Windhoek vers Otjiwarongo 1 nuit Etosha 3 nuits Palmwag 2 nuits Puis le but c'est de faire 1 nuit de camping au pied du Skiptzkoppe, mais on devra trouver une solution pour se faire livrer sur place le materiel de camping pour 6. Puis on a 2 nuits pas encore déterminées avant de rejoindre les environs de Solitaire 1 nuit puis 3 jours-2 nuits Tok tok trail et on termine par 3 nuits près du desert avant de rejoindre Windhoek.

Qu'en pensez-vous? Est-ce que 2 nuits du cote de Wallis bay cela vaut la peine? Merci pour votre aide, Stephanie

Bonjour, nous partons en Afrique australe tous les ans depuis 2012. La première fois, notre aînée avait 12 ans et demi, cette année elle a 15 ans et demi, son premier frère presque 13 ans. Nous sommes allés en Namibie, puis en Afrique du sud, puis un voyage avec Afrique du Sud et Namibie et cette année seulement la Namibie de nouveau. Hé bien je trouve vraiment très difficile de te répondre.😉 En effet, les deux pays sont très différents, notre préférence à tous va à la Namibie mais tout le monde a adoré le Kruger pour les animaux et les paysages variés. J'ai l'impression que ça dépend de ce qu'ils aiment et de ce que vous recherchez. Jamais en Afrique du Sud nous n'avons ressenti le sentiment de solitude (agréable) dans le désert que l'on a vécu en Namibie. Bon, je ne t'ai pas beaucoup fait avancer je pense! 😛

Bonne soirée quand même!

Anne-Marie
CA Caperam Veteran ·
Bonjour,

Pour le matériel pour 6 à se faire livrer au Spitz, moyennant finance, peut être est-ce possible, mais cela risque d'être compliqué. Il faudrait passer par adventure camping hire à Windhoek, ils ont tout ou presque, réserver mais déjà par mail se renseigner si ils livrent... http://www.mydestination.com/namibia/safaris/122490/adventure-camping-hire Sinon il y a des logements en dur au Spitz mais on n'est pas au pied des roches... Pour les 2 nuits à Valvis, oui si on fait le tour Sandwich Harbor + combiné mer le matin (phoques etc), ce que l'on a fait cette année et qui est très sympa (carnet non encore fait) Pour le reste RAS...

Bonne prépa.

Raf.
DE Delevalsteph ·
Un immense merci pour votre aide!

Similar discussions

You might also like