Voyage au Burkina Faso: vaccins remboursables par la sécurité sociale?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KT
BONJOUR JE ME REND AU BURKINA FASO EN NOVEMBRE. JE SUIS ALLEE EN CONSULTATION VOYAGEUR DANS UN HOPITAL ET LE MEDECIN M'A DIT QUE JE DEVAIS FAIRE 3 VACCINS: CONTRE LA FIEVRE JAUNE, HEPATITE A, MENINGITE. SAVEZ-VOUS SI CES VACCINS SONT REMBOURSABLES PAR LA SECURITE SOCIALE OU PRIS EN CHARGE PAR CERTAINES MUTUELLES PRIVEES. A TRES VITES LES FORUMEURS!!!!!!!!!!!!!!!!😉
OPEN YOUR EYES, OPEN YOUR MIND, OPEN YOUR SOUL
MA Marco33138 ·
Bonjour,

Les vaccins ne sont pas remboursés par la sécu.

Moi aussi je pars en octobre pour le Maroc, la Mauritanie, le Mali, le Burkina Faso, retour par le Sénégal et ça en 6 - 7 mois. Amicalement Jean-Marc
Mieux vaut marcher sans savoir ou aller, que de rester assis sans rien faire (Proverbe Touareg)
GL Globz Regular ·
Bonjour, non, aucun de ces 3 vaccins ne sont remboursables par la sécurité sociale je crois. En revanche certaines mutuelles les prennent en charge à 100%. Ca fonctionne par forfait (genre certaines formules assurent un remboursement des vaccins à hauteur de 200€ /an je crois). Perso, j'ai changé de mutuelle exprès l'an passé parce que je partais en Afrique (au Bénin). Je me suis renseignée auprès de plusieurs mutuelles, fait des devis en regardant particulièrement la couverture des vaccins et qqs autres choses qui m'intéressaient, et évidemment ma mutuelle me coûte plus chère qu'une mutuelle basique habituelle, ms elle m'a permis d'économiser pas mal (je dois préciser que j'ai eu une dizaine de vaccins! Plusieurs différents et certains qui nécessitaient plusieurs injections/rappel... et à chq fois c'est facturé!). Je te conseille de faire le calcul avt de souscrire à une mutuelle, pr être sûre que ça vaut le coup.

Le plus pratique (selon mon expérience en tt cas) pr avoir des devis c'est de se déplacer directement en "agence", et faire plein de bureaux de complémentaires santé en leur disant exactement ce qui t'intéressent et voir ce qu'il peuvent te proposer. Tu notes tt et après tu prends ton tps pr comparer et décider. Par méls, tél ou comparateur internet, ça ne donne rien (bp d'heures passés pr peu de résultats concrets, et résultats qui change parfois au final qd tu t'adresse à l'agence!)

Bon voyage! P..
Start each day with a smile. Don't worry; be happy!
KT Kticat ·
Merci à toi pour tes renseignements pertinents je crois que je vais faire comme tu me l'as conseillé d'autant plus que j'arrive à terme de ma mutuelle. Je vais d'abord les appeller pour voir s'ils prennent en charge les vaccins. D'après toi, ils sont vraiment tous utiles...j'ai eu l'impression que le Docteur m'en rajouté au fur et à mesure, qu'il vendait son truc, je sais pas mais j'ai eu une impression bizarre bizarre!! le vaccin pour la méningite par exemple est il vraiment utile à cette période?? ( novembre) je ne vais pas prendre de risques et les faire mais si j'ai d'autres avis qui me disent le contraire, j'y réfléchirais à deux fois!!!!!
JU Justjust ·
Bonjour, en effet les vaccins ne sont pas remboursés par la Sécu! Par contre, ils sont vraimen utiles..Tu ne peux pas entrer au Burkina sans les vaccins et surtout sans le vaccin contre la fièvre jaune.. N'oublie pas non plus tes antipalu..c'est vraiment primordial! Voila!et j'espère que l'on s'y croisera.. A bientot
AL Alexp79 Globetrotter ·
je reviens d burkina; un conseil neconomise pas sur ta santé c ridicule; apres fais com tu veux fievre jaune, hepatite A et B, typhoide, DTPolio sont tres fortement conseillés Traitement anti palu zone 3 aussi; perso g attrappé un palu en fin de sejour; 3 jours sous perfusions a la clinique a ouaga c pas tres rigolo alors arretez tous de vouloir economiser sur la santé; c ce qu'il y a de plus important dans la vie
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
BI Bibouno ·
suite à la conversation, j'ai consulté le service de maladies infectieuses, pôur le voyage que je dois faire pendant une semaine là bas autour du 26 octobre, et ils me recommandent un traitement par malarone ET doxypalu.... par ce qu'en cette saison et en ce moment il y a une recrudescence des infections par palu.....

De plus il parait que la méningite est recommandée, sur le coup il me fait quand même bien peur....

J'ai un peu regardé à droite et à gauche, mais personne ne parle d'une épidémie de méningite en ce moment.

Merci de me répondre
KT Kticat ·
salut!! j'ai été vacciné cette semaine: le doc a été super et m'a informé de tous les risques. Résultats je me suis faite vacciner contre la fièvre jaune (obligatoire), la typhoide, l'hépathite A, et la méningite même si elle m'a affirmé que la période la plus propice était vers février, dès lors on peut être contaminé si l'on a moins de 40 ans et que l'on est en contact avec des enfants. Le vent aussi est porteur parait -il. Je l'ai fait et je ne préfère pas prendre de risque...au final mes vaccins m'ont couté 168 euros. Ayant changé de mutuelle cette dernière prend en effet en charge certains vaccins( elle m'avait fournis les noms) mais à hauteur de 40 euros par personne et par an. concernant la recrudescence des infections palu elle ne m'en a pas touché de mot; elle m'a prescrit TOLEXINE pris en charge par la sécu mais à prendre encore 2 semaines après notre retour. insect écran peau (pour adultes) et insect écran tissu( à vaporiser sur les vetements) est le top du top en prévention, mais je n'ai aucune idée du prix?? si quelqu'un peut me renseigner?? J'y vais l'esprit libre et j'ai hâte ( je pars le 01/11)
BI Bibouno ·
alors ça c'est dans mes cordes par ce que figutres toi je suis pharmacien mdr

😉😊

Alors le sppray vetemetn c'ests aux alentour de 9 euros,

le spray repulsif vers les 7 euros 50

A+ panda
KT Kticat ·
OK MERCI POUR TA REPONSE, JE VAIS POUVOIR AJUSTER MON BUDGET A+
SA Sahboo ·
Bonjour Globz,

Ton message a attiré mon attention. Je voudrais savoir quels sont les mutuelles qui assurent ce genre de prestations. J'ai 11 vaccins a faire en tout pour un tour du monde l'année prochaine. Voila. Merci de ta réponse.

Amicalement

Othman
Sahboo
GL Globz Regular ·
Bonjour, oulah! il date ce message! J'ai relu toute la conversation sur le forum, je ne me rappelais plus du tout avoir écrit cela!

Comme écrit précédemment, c'est vraiment propre à chacun (puisque calculé en fonction de l'âge et de je-ne-sais quels autres critères).

Et puis aussi, et surtout, il faut faire en fonction de la durée du voyage: plus ou moins de 3 mois (enfin, pas pour les remboursements de vaccins, mais pour la couverture sociale à l'étranger). En effet, la plupart des mutuelles (et il en est de même pour la sécurité sociale, donc il faut y faire gaffe si on ne veut pas se retrouver dans le pétrin financier -en plus de sanitaire et éventuellement géographique- en cas d'accident) ne couvre une personne à l'étranger que dans la mesure où elle s'y trouve pour moins de 3 mois. Idem pour la couverture incluse dans le contrat de certaines cartes bancaires* (qui comportent souvent une prise en charge de rapatriement). La mienne était une formule de Groupama (en 2008, depuis cela a peut-être changé). Mais je pense qu'il faut vraiment comparer plusieurs mutuelles. Et considérer la durée de ton voyage pour savoir si ça vaut le coup: si tu es longtemps à l'étranger, cette mutuelle ne te sera utile que pour le remboursement de ces vaccins, et ne te couvrira pas pendant ton voyage. Or, pour avoir ces remboursement inclus, souvent il s'agit des formules les plus importantes, avec un bonne couverture mais aussi un tarif élevé.

Au-delà de 3 mois de voyage (ce qui a été mon cas pour un autre voyage), il faut souscrire une mutuelle spéciale (type Mondial Assistance etc.). Là encore, ce sera au cas par cas. Personnellement ce qui me revenait le moins cher (d'après mes recherches), avec une bonne couverture, c'était "Globe Partner" (http://www.acs-ami.com/fr/acs/globe). Je l'avais doublée d'une mutuelle "basique" MMA, avec la formule "double effet" (qui permet d'être remboursé à 50% des cotisations si aucune dépense n'est faite dans l'année), parce que l'assistance mondiale ne couvre qu'à l'étranger, mais du coup je pense qu'elle ne prend rien en charge en cas d'hospitalisation ou autre une fois revenu en France (ce qui peut devenir très embêtant en cas de rapatriement par exemple). Comme l'écrivait quelqu'un d'autre, il ne faut pas trop économiser sur la santé, car si on la perd, c'est la vie entière qui en est affectée.

Quant aux vaccins, si c'était maintenant j'en ferai moins! Enfin, c'est juste celui contre la rage (en 3 injections) que je ne ferais pas. En effet, des médecins m'ont dit qu'en cas d'infection de la rage, il fallait de toute façon faire les traitements, et que des injections étaient systématiquement faites par mesure de précaution (parce qu'on sait rarement si les patients sont vaccinés ou non). Le vaccin sert "uniquement" à gagner en efficacité, mais 3 injections pour cela, ça me paraît être excessif. Néanmoins, je ferais sûrement celui contre la fièvre jaune, la méningite, les hépatites, la typhoïde, et être sûre que mes rappels concernant de DTP sont à jour. Mais tout cela, ça dépend où on va, à quel moment et pour combien de temps.

Désolée pour la longueur du message! :s

Bon courage pour t'y retrouver parmi toutes les mutuelles existantes! ...et bon voyage! :D P..

* là encore, mieux vaut bien relire le contrat et se renseigner précisément auprès de son banquier afin d'obtenir plus d'informations sur les modalités des services d'assurance et d'assistance liés à cette carte. Ce que mentionnent les clauses du contrat (dans mon cas, il était écrit que la carte permettait "de bénéficier de services d'assistance et d'assurance inclus dans la carte, tels l'assistance médicale; l'assistance juridique en France et à l'étranger, l'assurance accidents de voyage garantissant les risques de décès et d'invalidité permanente, la protection d'achat carte.", sans plus de précisions) et quelles sont les modalités pour bénéficier de ces services: si c'est selon un avis médical; si le remboursement s'effectue après (dans quel cas il faut avancer l'argent, et cela peut représenter une somme importante à l'hôpital, qui peut être impossible à fournir en fonction des plafonds de retrait...) ou s'il y a une prise en charge directe; si cela s'applique à condition d'avoir acheté des billets d'avion avec cette carte etc.
Start each day with a smile. Don't worry; be happy!
TA Tatra Globetrotter ·
* là encore, mieux vaut bien relire le contrat et se renseigner précisément auprès de son banquier afin d'obtenir plus d'informations sur les modalités des services d'assurance et d'assistance liés à cette carte.

Les banquiers n'y connaissent rien ; il faut aller voir le contrat sur le site de la carte (Visa ou Mastercard).

si cela s'applique à condition d'avoir acheté des billets d'avion avec cette carte

Jamais pour l'assistance, toujours pour les assurances.

Michel

Similar discussions

You might also like