Voyage au Cambodge
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JE
Bonjour ou Bonsoir!

Voilà, mon copain est Cambodgien, il est né la bas et y a grandi. Il y retourne dans quelques mois durant 1 mois.

J'hésite énormément à le suivre, il aimerait par dessus tout que je vienne.

J'adorais moi aussi, mais j'ai beaucoup beaucoup d'inquiètude...

Voilà je vous pose à vous les questions car mon copain est un peu marseillais et a tendance à grossir et embellir un peu trop les choses donc c'est pas toujours très fiables ^^ Et j'ai besoin reellement qu'on me dise franchement ce qu'il en est. Je veux m'y attendre. Savoir.

Voilà, comment ça se passe la bas? Car j'ai l'impression que je vais attérir en pleine jungle et qu'il va pouvoir m'arriver tout et n'importe quoi, tomber malade, me faire bouffer par des bestioles et tout ça.

Je suis française et j'ai jamais quitté mon pays... Je ne suis même jamais allée dans le sud de la France ! Je n'ai jamais quitté ma maison plus de 2 semaines , et j'etais toujours avec ma famille!

Alors voilà, si je pars, ça sera un énorme pas en avant, car j'ai vraiment peur d'être la bas, me retrouver dans un pays dont je ne parle pas la langue, dont la culture est totalement différente... Ou rien n'est pareil !

J'aime le confort, j'aime être propre. Je suis pas maniaque, mais j'aime l'hygiène. Et je vois déjà comment vit mon copain ici, alors ça me fait un peu peur LOL

Je ne sais pas si c'est normal cette peur que j'ai... Mais j'aimerais vraiment découvrir de nouvelles chose et d'autant + que ça vient de mon chéri... Mais j'ai cette inquiétude qui m'empeche de prendre la décision d'y aller.

J'ai egalement très très peur de prendre l'avion, mais c'est un autre sujet lol

Mes parents m'ont toujours un peu couvée, je n'ai jamais manqué de rien, sans avoir à penser à rien, yavait toujours tout ce qu'il faut en cas de pépin. Je sais qu'avec mon copain je devrais MOI penser à tout, car si ya un pépin on sera dans la crotte, car lui ne pense pas aux détails loin de là , il est plutot du genre, à faire tout à l'arrache sans trop se poser de question.. Il oublie énormement de chose.... Donc là dessus je ne pourrais vraiment que compter sur moi même.

Bref, parlez moi de la vie la bas, comment ça se passe?

On passerait du temps dans sa famille qui apparement est riche ( villa ), mais je m'inquiète surtout lorsque nous devrons partir proche de la mer dans un hotel, et que tout confort aura disparu .

Je devrais avoir une confiance en mon copain la dessus, et je vous avoue que pour des choses comme ça, il m'a montré plus d'une fois que faire confiance c'etait risqué ! Il n'en fait pas exprès, il est juste comme ça , je lui en veux pas, j'ai compris maintenant, c'est pour ça que je veux vraiment tout savoir sur le pays !

Autre question à part... J'ai une chienne, qui aura 8 mois à ce moment là... Je pense que l'enmener avec nous serait une très mauvaise idée, pouvez vous me donner votre avis la dessus ?

J'attends votre réponse avec impatience........
BR Brunoc2419 Regular ·
Bonsoir Ne te pose pas trop de questions!fais confiance a ton mari Lui déja connais la langue et toi tu ne parle pas un peu anglais ? La nourriture Cambodgienne est délicieuse, tu va faire des rencontres riches en émotions Pour l' hygiène tu trouveras au minimum une douche ( avec ou sans eau chaude) Je te conseille de laisser ton chien en France car il risque d' être coincé à l' arrivée en quarantaine .

Va y fonce!

Bruno
Le monde est un livre, ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu' une page ( Saint Augustin )
JE Jennasie ·
merci pour ta réponse ! En effet il vaut mieux laisser ma chienne en France.

Ce n'est pas mon mari ( un jour peut-être qui sait? )

Tant qu'il y a des douches c'est déjà bien lol bon il fait chaud la bas, meme si eau froide c'est pas bien grave :p
BA Baroud35 Veteran ·
me faire bouffer par des bestioles et tout ça.

Autre question à part... J'ai une chienne, qui aura 8 mois à ce moment là... Je pense que l'enmener avec nous serait une très mauvaise idée, pouvez vous me donner votre avis la dessus ?

C'est plutôt toi qui en aura au menu 😛

Et pour le chien, oubli direct...

Sinon, bon c'est un pays facile et tu n'y seras pas dans la jungle comme ça...La capitale est assez moderne quand même...

Bonne nouvelle, les cambodgiens connaissent la douche et le pays est équipé...

Bon je ne sais pas trop quoi dire en restant sérieux🙂...Mais panique pas, les Khmers rouges sont partis....
JE Jennasie ·
lol je me doute que mon message doit etre marrant à lire ^^

je vais prendre le temps de réfléchir encore un peu et etre sure avant de l'annoncer à mon chéri.

ca serait pour le mois de janvier
BA Baroud35 Veteran ·
Déjà janvier c'est pas trop mal...Tu n'auras pas de grosses chaleures étouffantes comme au printemps...

Et puis tu as quand même 6 mois devant toi pour te préparer...

Fonce et tu feras les comptes au retour...tu le feras peut être qu'une fois dans ta vie...Quand la chance frappe à ta porte...faut lui ouvrir...

Ils ne te mangeront pas et pas besoin de parler khmers...avec l'anglais c'est bon et même sans..on arrive toujours à communiquer quand on veut.

Tu y seras plus en sécurité que dans la grande majorité des grandes villes française...
FL Fleur75 Regular ·
Bonjour,

je confirme les autres messages: FONCE !

Cette peur que tu as est normale car l'inconnu est toujours plus ou moins inquiétant mais ce voyage avec ton copain qui parle la langue du pays et qui a un pied-a-terre sur place, c'est top pour un premier grand voyage.

Le pays est très sur et se balader dans les rues animées de Phnom Penh la nuit, je ne trouve pas ça plus flippant que Paris...

Pour l’hygiène, ce qui peut te choquer c'est la poussière et la nourriture de rue. Cependant, rien ne t'oblige a en manger et il y a des super restaus partout au Cambodge. Au niveau logement, si tu as un peu de budget et je parle pour les villes ou tu ne serais pas hébergée d'avance, il y a de nombreux "boutique hôtels", des petits hôtels a prix décent qui offrent confort et charme (surtout a Siem Reap).
Fleur
AS Asylum Regular ·
Vas-y. Ca va te faire du bien. Ca va être dur les premiers jours certainement. Mais au Cambodge, tu pleurs deux fois : une fois en arrivant et une fois en repartant.
RO Roukyrenard Regular ·
Le Cambodge nous a énormément plu. Nous sommes partis en famille avec notre pitchoune d'à peine 2 ans et les parents de mon mari pas habitués à voyager très "roots". Tout s'est très bien passé et nous avons tous de très beaux souvenirs de ce voyage.

Ce qui restera gravé dans nos mémoires, c'est surtout la gentillesse des gens sur place. Même si l'on ne parlait pas la même langue, il y avait toujours de l'échange avec les gestes et les sourires.

Ce serait sans doute trop long de t'expliquer tout le voyage ici, ce qui nous a plu, nous a surpris etc... mais tu peux faire un tour sur mon blog où tu retrouveras le récit de ce voyage ici : http://inside-expat.com/category/tourisme/asie/cambodge

N'hésite pas trop, ce voyage sera une superbe expérience!

Tiens nous au courant de ta décision!
L'expatriation d'une famille française vue de l'intérieur, c'est par ici : http://inside-expat.com
LE Lepiaf Globetrotter ·
Quelle chance tu as de partir au Cambodge avec quelqu'un qui connait le pays et en parle la langue ! C'est normal d'être anxieux pour son premier voyage à l'étranger, mais tu verras, tu rigoleras de tes angoisses au bout de quelques jours. On se sent bien en Asie du sud-est, nous y voyageons depuis de nombreuses années avec ou sans nos enfants, toujours avec grand plaisir. Notre prochain voyage, c'est justement au Cambodge, pour la première fois et sans avoir d'ami cambodgien avec nous.
BU Bullyboy Regular ·
Je vais au cambodge cette été (aout) avec ma copine aussi de la bas :)

Et je peut te dire que j'ai hate.

Fonce n'hésite pas. Ta peur de l'inconnu est normal tu n'ai jamais partie. Pour ma part je stress de faire 3 semaine car le max que j'ai fait est 1 semaine hors france.

Mais au fond à quoi sert de vivre sans voir la vie !! Il est sur que la bas il y aura du mal du pays du stress des regret mais au final (sauf si l'avion crash (j'ai peur d'ailleurs)) tu sera rentrée avec dans la tête une exprerience hors du commun et tu resortira grandi :)

Aller lance toi 1 mois dans une vie est ce long ;)
FA Fanfancom Regular ·
bonjour quel age as tu? je pense que c est un gag ton message
JE Jennasie ·
ahh je me sens moins seule d'un coup ^^

je pense que je vais y aller, mais c'est vrai que je flippe un peu et que je cherchais un peu de réconfort et savoir vraiment ce que pensait d'autres français de la vie la bas!

car mon copain évidemment qu'il dit que c'est génial vu que c'est là ou il a grandi, il n'est pas très objectif , c'est normal

>> quand à la personne qui trouve que mon sujet est un gag ben ecoute si j't'ai fais rire tant mieux ça doit pas arriver souvent à des personnes comme toi ^^
SI Sifodias69 Veteran ·
bonsoir Jennifer, tu peut aller au Cambodge tranquillement tu en reviendra avec qu'une seul envie celle d'y retourner. les gens sont très accueillants et il y a beaucoup de chose a voir surtout si avec toi tu a des proches Cambodgiens ! pour ce qui est de l'hygiène dans les resto aucun soucis (ou vraiment mal tomber) je ne sais pas a quel endroit tu va mais dans les principale ville ou régions tu verra beaucoup de blanc 😉
"le véritable coeur de Rome ne se situe pas dans le marbre du sénat, mais dans le sable du colisée"
JE Jennasie ·
merci beaucoup pour ton témoignage ! Tous vos messages me rassurent car c'est vrai que je m'imagine pas mal de truc un peu farfelu ( je me pose beaucoup de questions dans la vie je dois avouer lol )

en tout cas je vous remercie pour vos réponses qui m'ont vraiment aider à réaliser que c'est moi qui flippe vraiment trop pour pas grand chose

j'aurais plus qu'à prendre quelques calmant pour l'avion car ça c'est aussi voir même encore + angoissant ! 😄😄 etant tres emotive ca ne m'etonnerait pas que je me mette à pleurer , on ne se moque pas ! lol

je reviendrais surement si je n'oublie pas, dans quelques mois ici vous raconter mon voyage...
FA FabGreg Globetrotter ·
Je suis française et j'ai jamais quitté mon pays... Je ne suis même jamais allée dans le sud de la France ! Je n'ai jamais quitté ma maison plus de 2 semaines , et j'etais toujours avec ma famille!

1ère suggestion, pars avant avec ton chéri dans le Midi, ou dans un autre pays européen. De préférence non francophone, par exemple cet été en Espagne, Portugal, ou Grèce...

De quoi te rassurer un peu sur un cadre différent de la France, mais pas trop.

Alors voilà, si je pars, ça sera un énorme pas en avant, car j'ai vraiment peur d'être la bas, me retrouver dans un pays dont je ne parle pas la langue, dont la culture est totalement différente... Ou rien n'est pareil !

L'Asie du Sud-Est, c'est clairement une culture et un environnement très différent de l'Europe. Mais en étant généralement très ouvert au touriste. Si ceux qui sont par profession en contact avec les touristes se montrent parfois un peu trop intéressés à leur business, la plupart des cambodgiens que j'ai croisés sont sincèrement ouverts à échanger avec l'étranger, sans l'assimiler systématiquement à un tas de $ sur pattes.

Cela peut aller jusqu'à inviter l'étranger qui passe à participer au mariage des enfants : déjeuner, cérémonie traditionnelle, dîner... Sans rien attendre en retour.

Par contre, si le français était la langue des quelques anciens bien instruits (par ex. médecins, professeurs...), c'est d'abord sur l'anglais qu'il te faudra compter pour dialoguer avec les jeunes qui comprennent une langue étrangère. Apprendre quelques mots de courtoisie en khmer assurera ton succès auprès de tes interlocuteurs. Il est aisé d'apprendre à compter (quand on comprend que les khmers comptent pour partie en base 5), et cela sera aussi utile pour négocier avec les commerces de rue, en l'absence de ton chéri.

J'aime le confort, j'aime être propre. Je suis pas maniaque, mais j'aime l'hygiène. Et je vois déjà comment vit mon copain ici, alors ça me fait un peu peur LOL

D'une manière générale, les cambodgiens m'ont semblé plutôt propres. Même si les installations sanitaires dans un village ne sont clairement pas au standard occidental. S'il y a de l'électricité (cas général, même si pas forcément 24/24), la douche sera même chaude.

Maintenant, il est vrai que dans un modeste village, il n'est pas rare que les animaux (poules, cochons, buffle...) vivent à proximité de la maison et s'égaient dans la cour (et pas seulement la basse-cour ;-).

je m'inquiète surtout lorsque nous devrons partir proche de la mer dans un hotel, et que tout confort aura disparu.

Je ne connais pas d'expérience, ayant préféré explorer les vieilles pierres. Mais de ce qu'en disent les guides de voyage, sauf à aller dans une petite île perdue (si cela existe encore), l'offre balnéaire est assez large, du rustique au grand luxe. A des prix sans comparaison avec les prix français correspondants du fait de l'énorme différence de coût de la vie.

Car j'ai l'impression que je vais attérir en pleine jungle et qu'il va pouvoir m'arriver tout et n'importe quoi, tomber malade, me faire bouffer par des bestioles et tout ça.

Pour les maladies endémiques, consulter les sites web spécialisés. Selon les lieux et la saison, se protéger par ex. contre les maladies véhiculées par les moustiques (cf. malaria, dengue...).

Mes parents m'ont toujours un peu couvée, je n'ai jamais manqué de rien, sans avoir à penser à rien, yavait toujours tout ce qu'il faut en cas de pépin.

Un jour ou l'autre, il faut sortir de son cocon, et il est normal d'avoir alors un peu d'appréhension. Etre accompagnée par son chéri peut aider. Un voyage commun est généralement une expérience qui permet de mieux se connaître, et d'éviter à l'avenir une possible incompatibilité.

Fabrice

P.S. : comme dans la plupart des pays, il y a un monde entre la capitale, les autres grandes villes, des lieux touristiques (par ex. sites balnéaire) et la campagne profonde. Selon tes goûts, tu pourras préférer les uns ou les autres. Si Phnom Penh ne te plait pas, cela ne préjuge pas du reste du pays.
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
FA Fazen Veteran ·
Beaucoup de sagesse dans votre post ! merci!
http://asiasong.unblog.fr

http://asiasong.unblog.fr
GR Grene Regular ·
hello,

je comprends que tu paniques, vu que tu n'as pas encore voyagé, mais le Cambodge est le pays le plus facile à vivre, tout est dit dans les post précédents.

Nous sommes un couple de soixantenaire, pas routards, et le Cambodge nous a tellement plu après 20 jours de visites que nous y retournons fin d'année pour 2/3 mois.

Avec un peu de bon sens et en oubliant les réflexes d'occidentaux, la vie est très agréable dans ce pays. Les habitants sont tellement souriants et plein d'envie de faire apprécier leur pays que c'est un bonheur. Je vous précise que nous ne parlons pas couramment l'anglais mais on s'en tire bien.

Profites à fond de cette expérience, vous mesurerez votre chance au retour.

Bon voyage, vous avez beaucoup de chance de commencer par ce pays.

Chantal
Chantal
BU Bullyboy Regular ·
Lol on dirais qu'on est pareil en faite. Je ne pleure pas mais je suis pas heureux de monté dedans mdr. Juste hâte qu'il est atterri :)

You might also like