Voyage Chine - Tibet - Népal - Inde du Nord
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EV
Bonjour à tous,

Je recherche des infos sur mon voyage Chine - Tibet - Népal - Inde du Nord, et je n'ai jusuq'à aujourd'hui pas eu beaucoup de réponses à mes questionnement. Pourriez vous svp, pour ceux qui ont déjà fait ce circuit me donner un petit coup de main, d'avance merci pour votre temps et votre aide! :)

Je vous explique brièvement (enfin je vais essayer ;), le pourquoi de mon appel à l'aide aujourd'hui.

Je dois partir au mois d'Aout pour un mois avec un couple de cinquantenaire qui a toujours rêvé de visiter le Tibet mais ne parlant pas un mot d'anglais avaient jusqu'à aujourd'hui renoncé à ce beau projet. Vu que moi aussi j'ai toujours rêvé de visiter ce magnifique pays, je me suis dit pourquoi ne pas faire une pierre deux coups, en partant avec eux et en étant leurs guide vu que je parle anglais. Le problème!!!!!! lol, c'est qu'on a un budget très limité car d'une part je suis étudiante et que de deux, ils ont des petits revenus. On doit faire Pékin (on compte rester 3 - 4 jours pour visiter la ville) , ensuite monter en train à Lhassa pour s'acclimater au fur et à mesure à l'altitude, puis visite du Tibet (entre 5 et 10 jours, ça dépendra des prix qu'on me propose) puis redescendre sur Katmandu (on compte y reste 2 - 3 jours), puis direction le Nord de l'Inde via Delhi et ensuite retour en France. J'ai beaucoup voyager dans ma vie et c'est bien la première fois, que je me sens bloquée au point de vue "paperasse".

Premier soucis, c'est que je n'arrive pas à trouver un billet multidestination, pour faire Lyon (ou Paris) -> Pékin et retour Delhi -> Lyon (ou Paris), à moins de 1000 euros par personne!!!!!!!!! Rien que ça oui!!!! Du coup j'avais pensé faire un aller retour Lyon (ou Paris) -> Pékin et prendre un petit avion interne entre Delhi et Pékin mais là ça me revient encore plus cher!!!! Du coup, je me demandais comment vous aviez fait de votre côté (pour ceux qui ont déjà fait ce parcours), avec quelle compagnie etes vous parti? J'ai essayé Quatar, Emirates, KLM, Turkish, et bcp d'autres mais sans succès.

Second soucis, j'ai fait plusieurs devis auprès de plusieurs agence qui propose des tours au Tibet et je n'ai rien en dessous de 1000 dollars par personne pour 7 jours (et ça, c'est après négociation lol). J'ai réduit à 5 jours, j'attends les réponses. J'aurai souhaiter, en incluant, la nourriture, le logement (pour info, on a pas besoin de chambres 4 étoiles, une petite guest house suffira amplement avec une chambre pour tous les trois), le chauffeur et le guide, avoir pour 3 personnes, un devis qui s'élève à 1200 dollars max tout compris. Penses vous que c'est faisable? Avec quelle agence, avez vous négocié?

Troisième soucis, je ne sais comment faire Katmandu - Delhi sans payer une fortune. Je sais qu'à cette époque le Népal est en pleine mousson du coup on voulait se diriger vers l'Inde du Nord car au sec mais les vols sont SUPER cher et il n'y a pas de train entre les deux pays et pour le bus, il ne va pas jusqu'à Delhi directement. Que me conseilleriez vous?

Quatrième soucis, je me demande si côté papier tout va être dans les temps : / Je m'explique, je ne m'en étais pas rendu compte mais mon passeport expire Fin Juillet, du coup plus valable pour notre voyage, du coup j'ai pris RDV avec la mairie pour remplir et envoyer mon dossier et malheureusement, il n'y avait pas de place avant mi Avril (la semaine prochaine), le temps qu'il se fasse, il faut compte 3 semaines, donc mi Mai et pour avoir le visa Chinois, on compte se rendre directement à l'ambassade sur Marseille dès que j'aurai mon passeport pour le faire mais il est noté sur le site de l'ambassade Chinoise qu'il faut environ 2 mois pour le délivrer. En combien de temps avez vous eu le votre? Et pour obtenir le permis via une agence il faut compter environ 10 jours donc envoyer toutes les copies mi juillet. J'ai donc un peu peur que ça soit un peu juste pour notre arrivée à Pékin début Aout. Pourriez vous me donner svp les délais que vous avez eu pour faire toutes vos formalités?

Cinquième questionnement, est il faisable (physiquement parlant) de faire le Tibet puis passer par la frontière Népalaise et enfin aller en Inde, pour des personnes qui ne font pas beaucoup de sport, je pense au couple de cinquantenaire qui m'accompagne?

Sinon dernière question, pour entrer au Tibet, on est d'accord que de notre côté, on gère seulement le passeport, le visa chinois et que pour tout le reste c'est l'agence qui nous guide au Tibet qui s'en occupe?

Voilà, j'espère que je ne vous en aurez pas trop demander ;)

D'avance MERCI INFINNEMENT pour toutes vos réponses!

Eva :)
JI JianadaRen Globetrotter ·
Beaucoup de questions. Je n'ai pas toutes les réponses mais quelques unes. Aller au Tibet n'est pas bon marché. Pas une destination 'budget'. De Delhi à Beijing ce n'est pas un "petit vol interne". Deux pays différents et une grande distance (4,000km). Obtenir un visa chinois ne prend pas 2 mois. Habituellement une semaine, deux s'il y a des pépins. Pour entrer au Tibet ça prend un permis en plus du visa. Il faut en faire la demande (après réception du visa). Cela peut être fait par votre agence au Tibet mais il faut en faire la demande. Ce n'est pas automatique et probablement pas dans le prix cité.
WI Willemspie Globetrotter ·
La seule reponse que je peux donner c'est que Ktm Delhi, bus pour Sonauli, bus pour Gorakhpur et train pour Delhi (a reserver a l'avance) c'est tres bon marche. Mais l'Inde au sec ? Non c'est la mousson.
PA Pampl Regular ·
Bonjour Eva,

J'ai fait exactement le même parcours que tu souhaites mais il y a déjà près de 7 ans et sans passer par aucune agence sauf une en Chine pour le permis et le train sur Lhassa. Vérifiez bien les conditions actuelles car avec les Chinois les règles changent souvent je pense entre autre au permis sur le Tibet.

Visas : Informe toi directement à l'ambassade ou consulat de Chine le plus près de chez toi, normalement 1 semaine tout au plus. Pour le népal c'est à la frontière, pour l'inde c'est plus long, mais tu peux le demander à l'ambassade de Katmandou et compte +/-1 semaine pour l'obtenir.

À mon avis le choix d'une agence ou non pour l'organisation va selon le temps que vous voulez voyager. Plus le voyage est long, plus c'est facile à organiser soi-même sur place et à moindre coût et plus il est court plus la logistique est difficile et les coûts élevés. Si vous optez pour une Agence, normalement celle-ci vous guidera pour tout incluant pour le visa et le permis mais vous paierez +++ plus cher c'est certain.

Si vous mangez de tout et que les conditions d'hébergement ne sont pas votre priorité alors vous loger, vous nourrir et vous déplacer (bus & train) est peu cher. Tu trouveras toute l'aide voulue dans la plupart des guesthouses mais je le répète faut avoir le temps.

Préparez ce que vous voulez voir et achetez un bon guide papier. Ne compte pas trop sur le train pour t'acclimater à l'altitude car à Lhassa c'est le choc assuré et vous devrez prendre quelques jours pour vous y faire 3700 M c'est haut.

"Cinquième questionnement, est il faisable (physiquement parlant) de faire le Tibet puis passer par la frontière Népalaise et enfin aller en Inde" Encore une fois tout dépend du temps accordé, car 4 pays c'est +++ ambitieux si vous ne disposez que d'un mois. Peu importe l'âge se déplacer au tibet, au népal et en inde peut être très fatiguant les transports sont lents et quelques fois dans des conditions assez rudimentaires.

Bonne préparation et bonne route.
SI Sitik Veteran ·
depuis le consulat de Chine à Marseille, il faut à peu près 8 jours pour obtenir un visa touristique de 30 jours. Il faut simplement s'en tenir à la liste des documents demandé. Aucun problème. Si tu récupères ton passeports fin mai ou même mi juin, tu peux encore être dans les temps.
EV Eva4171 ·
La seule reponse que je peux donner c'est que Ktm Delhi, bus pour Sonauli, bus pour Gorakhpur et train pour Delhi (a reserver a l'avance) c'est tres bon marche. Mais l'Inde au sec ? Non c'est la mousson.

Bonjour Pierre, Merci pour ta réponse, cela me sera d'une grande aide. Et sinon je parle de l'Inde du Nord qui sera au sec et par la région centre ou du Sud.
EV Eva4171 ·
Merci à tous, d'avoir pris un peu de votre temps pour répondre, peu importe le nombre de réponse que vous m'avez donné, je trouve ça déjà sympa d'avoir pris le temps de me les envoyer ... Je continue mes recherches et espère dégoter un bon tarif pour mes billets d'avion et pour l'agence qui s'occupera de notre séjour au Tibet.
WI Willemspie Globetrotter ·
L'Inde du Nord n'est pas au sec, seulement des regions encore tres loin de Delhi, le Ladakh et le Spiti.
MI Mireillo ·
Bonsoir

Ton projet m 'intéresse ! Je vais faire un stage d'anglais cet été afin de mieux appréhender l'anglais et j'ai le projet et le désir de : connaître Katmandou et Lhassa je suis libre dans le temps et aucune contrainte , juste mieux maitriser l'anglais .A bientôt peut être!!!

Au plaisir de mieux se connaître

Mireille
Mireille
MI Mireillo ·
Bonsoir Eva

Un rêve de toujours :je suis prête a conquérir ce pays mythique et m'immerger totalement!!dans un lieu

Je n'ai aucunes contrainte et prête a partager ce voyage avec d'autres passionnés comme moi .

Cordialement

Mireille
Mireille
EV Eva4171 ·
Bonsoir Mireille, je t'ai répondu en mp ... à bientôt!
BA Bayon ·
Bonjour Eva,

nous avons effectué ce même parcours en octobre/ novembre derniers, sur 6 semaines.

Nous avions pris un billet multi-destinations Paris-Pékin / Delhi Paris avec Swiss Air. Nous les avions eu à un très bon prix 518 euros, mais ne partions pas comme vous, en pleines vacances scolaires estivales. Faites une recherche sur un site comparateur pour voir les compagnies offrant les tarifs les plus intéressants, mais les prix ont toujours tendance à flamber en juillet-août.

Pour le tour au Tibet, vous n'aurez jamais un devis à 1200 dollars pour 3, tout compris (la nourriture ne sera pas incluse), même en guesthouse. Entre le permis pour le tibet, l'hébergement, le transport, le coût du chauffeur et du guide, et les droits d'entrée dans les monastères (entre 6,50 euros et 20 euros par personne), vous avez déjà dépassé ce budget. 1000 euros pour 7 jours me paraît être dans la bonne moyenne.

Vous trouverez des renseignements en parcourant ce carnet qui nous avait bien aidé pour préparer ce périple:

http://voyageforum.com/discussion/compte-rendu-voyage-tibet-u-tsang-ngari-amdo-d6196098/

et surtout le blog de Losang, qui donne des infos très complète sur le budget moyen d'un séjour au Tibet, poste par poste:

http://www.thelandofsnows.com

Personnellement, nous avions choisi de partir avec Road to Tibet (agence tibétaine), qui avait parfaitement répondu à nos attentes.

http://www.roadtotibet.com/RoadtoTibet/Road_to_Tibet.html

Pour le trajet Kathmandu / Delhi, nous avons pris le bus jusqu'à Sunauli (environ 8h de bus, mais pas en période de mousson). Après avoir passé une nuit à Sunauli, nous avons traversé la frontière à pieds, puis trouvé une voiture pour nous conduire à Gorakhpur où nous prenions le train pour Varanasi le lendemain. Pour ce qui est de la partie "indienne" de votre voyage, vous pouvez, remonter tranquillement à Delhi en train(s) en passant par Varanasi et Agra.

Le visa chinois est généralement délivré en une semaine (cela a été notre cas à Paris). Ne surtout pas mentionner que vous allez au Tibet sur le formulaire. Il vous faudra ensuite envoyer la copie du visa et des passeports de chacun à l'agence qui se charge de faire la demande des permis tibétains (une quinzaine de jours d'attente).

Aller au Tibet, par le biais d'une agence, pour y effectuer le trajet classique Lhasa, Gyantse, Shigatse, jusqu'à Kathamandu ne demande pas la même condition physique que pour un trek. Vous serez en voiture (ou mini bus) pour tous les trajets. Il y a souvent des marches à monter pour visiter certains monastères et le Potala, mais en prenant son temps, si on n'est pas vraiment sportif ou endurant, il n'y pas de souci. Le problème que vous pourrez par contre rencontrer est le mal des montagnes. Le train ne permet pas vraiment une acclimatation à l'altitude (mon mari en a été victime entre Xining et Lhasa), et cela touche invariablement jeunes, vieux, habitués à la haute altitude ou non. Il n'y a pas de règle, il faut juste savoir que cela peut arriver, et programmer de rester à Lhasa 3 jours pour ensuite continuer le voyage sans problème.

Bons préparatifs.

Marie-Pierre
EV Eva4171 ·
Bonjour Marie Pierre, Merci ENORMENENT pour cette réponse détaillée, merci pour le detail pour la route entre Katmandou et Delhi et merci pour les délais pour le visa chinois, cela me rassure énormément :)

Après maintes recherches, j'ai trouvé quelques réponses à mes questions :

1) J'ai trouvé un aller-retour multidestination (Paris-Shanghai puis New Delhi-Paris) pour 865 euros avec Emirates et avec peu d'attente en escale. Pour une multidestination et pour un mois d'Août, cela me parait plutôt bien, donc une bonne chose de faite.

2) J'ai également trouvé une agence au Tibet qui veux bien me faire un séjour personnalisé Lhassa-Frontière Népal pour 480 euros par personne pour 7 jours sans les repas. Vu les devis ASTRONOMIQUES que j'ai eu, je trouve ce devis plutôt correct.

3) Sinon j'avais déjà eu l'info sur Losang et je l'avais contacté dès le début, malheureusement les devis les plus cher venaient des agences qu'il m'avait transmis du coup j'ai eu un doute mais bon, l'essentiel c'est d'avoir trouvé une agence qui propose des tarifs corrects ;)

4) Et enfin j'ai réussi à boucler mon budget et à boucler mon itinéraire, du coup on fait Paris-Shanghai le 29 Juillet, on arrive à Shanghai le 30 Juillet, on y reste 4 jours, on part sur Pékin le 3 Aout, on y reste 5 jours puis arrêt à Xian deux jours, puis deux jours à Xining, on prendra le 11 Aout au matin le train pour Lhassa, on arrivera le 12 au Tibet, on y restera 7 jours puis cap sur la frontière du Népal, on restera 2 jours à Katmandou, puis le 20 Aout, route jusqu'à Saunali, nuit à Saunali et le lendemain route très tôt pour Varanasi via Gorakhpur, on restera 3 jours à Varanasi, puis 3 jours sur Agra, le matin du 27 Aout, route sur Jaipur, où on restera 3 jours et enfin 2 jours sur Dehli avant notre retour en France le 1er Septembre. Et voilà, en espérant qu'on passera un voyage INOUBLIABLE!!!

Merci encore énormément pour votre aide!!!

Belle fin de soirée - Eva :)
MI Michel6138 ·
Si j'ai bien lu vous êtes de Lyon. Pourquoi aller à marseille pour votre visa. Il y a un consulat à Lyon, où j'ai obtenu mon visa. Bon voyage;
EV Eva4171 ·
Bonjour Michel, Oui je suis à 45 minutes de Lyon mais mes amies eux sont du sud et comme il est plus simple de faire bouger une personne que deux, c'est moi qui descent ;)
LI Liserw ·
Bonjour Eva,

Peux-tu me préciser le nom de l'agence que tu as finalement trouvée? Merci d'avance

Lise
SI Sitik Veteran ·
Bonjour,

Les coordonnées de ton agence de voyage au Tibet m'intéresse. Je pense pouvoir y faire une extension en octobre.
EV Eva4171 ·
Salut Zoé, je t'ai envoyé une réponse par mp, idem pour toi Lise. Bon séjour au Tibet à toutes les deux!!!

Similar discussions

You might also like