De Kathmandou à Lhassa
by Caro96
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour à tous!
Je me projette dans un futur post-covid...
Y a-t-il certains parmi vous qui avez fait la route entre Kathmandou et Lhassa, et comment?
Etait-ce possible avant la Covid en groupe, voire en individuel? Et au Tibet, avez-vous pu vous déplacer, comment et où?
Il me semble que c'était compliqué, voire interdit, mais entre ce qu'on entend à droite à gauche et ce que les voyageurs/ses font réellement, il y a parfois une grosse différence. Et puis, que nous réserve le futur?
J'aimerais donc bien lire vos anecdotes sur ce sujet et aussi votre avis sur le devenir du tourisme étranger au Tibet.
Merci à vous tous d'avance!
Caro
La beauté des mots ne saurait excuser leur aigreur ~
voyageforum.com/discussion/votre-playlist-route-d10352797
Bonjour,
Pour défricher le sujet, je vous suggère de rechercher les conversations avec le mot clé "permis Tibet". Gardez à l'esprit que depuis les émeutes à Lhassa en mars 2008, l'accès au Tibet a toujours été soumis à des restrictions d'accès et/ou des fermetures décrétées sans préavis, et que globalement, la surveillance policière et militaire n'a cessé de se renforcer. Je me garderai de faire des prédictions sur ce que réserve l'avenir post-Covid à ce sujet.
Pour défricher le sujet, je vous suggère de rechercher les conversations avec le mot clé "permis Tibet". Gardez à l'esprit que depuis les émeutes à Lhassa en mars 2008, l'accès au Tibet a toujours été soumis à des restrictions d'accès et/ou des fermetures décrétées sans préavis, et que globalement, la surveillance policière et militaire n'a cessé de se renforcer. Je me garderai de faire des prédictions sur ce que réserve l'avenir post-Covid à ce sujet.
Je me garderai de faire des prédictions sur ce que réserve l'avenir post-Covid à ce sujet.
Merci pour votre réponse. En fait, je me demandais aussi, en dehors de la Covid, si le Tibet pourrait se revisiter en individuel à nouveau un jour - et cela a-t-il vraiment été le cas? Avec cette espèce de guerre froide larvée qui couve entre les pays "démocratiques" et la Chine, je me demandais si vous les actuels voyageurs vous pensiez qu'il y aurait de l'espoir. Mais peut-être que le sujet est un peu trop complexe.
Merci pour votre réponse. En fait, je me demandais aussi, en dehors de la Covid, si le Tibet pourrait se revisiter en individuel à nouveau un jour - et cela a-t-il vraiment été le cas? Avec cette espèce de guerre froide larvée qui couve entre les pays "démocratiques" et la Chine, je me demandais si vous les actuels voyageurs vous pensiez qu'il y aurait de l'espoir. Mais peut-être que le sujet est un peu trop complexe.
Caro
La beauté des mots ne saurait excuser leur aigreur ~
voyageforum.com/discussion/votre-playlist-route-d10352797
Aucun espoir dans le futur proche.
Oui, je l'ai fait auparavant, j'en ai écrit un carnet de voyages sur VF.
En fait, je me demandais aussi, en dehors de la Covid, si le Tibet pourrait se revisiter en individuel à nouveau un jour - et cela a-t-il vraiment été le cas? Avec cette espèce de guerre froide larvée qui couve entre les pays "démocratiques" et la Chine, je me demandais si vous les actuels voyageurs vous pensiez qu'il y aurait de l'espoir. Mais peut-être que le sujet est un peu trop complexe.
Il était possible de visiter le Tibet en individuel - je l'ai fait il y a dix ans (dans les limites du permis Tibet d'alors) et je n'étais pas le seul.
Quant à savoir ce qui sera possible à moyen terme, je n'ai pas de boule de cristal. Depuis dix ans, les moyens de surveillance électronique se sont considérablement développés en Chine : je ne suis pas optimiste sur les possibilités de rares échanges impromptus comme j'ai pu en avoir ici et là, en mandarin ou en anglais, ou de photos un peu borderline permettant d'illustrer ce que j'avais vu ou entendu.
La source du problème n'est pas l'opposition croissante entre la Chine et les pays démocratiques, mais le spectaculaire durcissement répressif du régime chinois, qu'il s'agisse de Hong-Kong (bien couvert actuellement par les média occidentaux), du Xinjiang (d'où les informations filtrent très difficilement) et du Tibet d'où rien ne sort.
Il était possible de visiter le Tibet en individuel - je l'ai fait il y a dix ans (dans les limites du permis Tibet d'alors) et je n'étais pas le seul.
Quant à savoir ce qui sera possible à moyen terme, je n'ai pas de boule de cristal. Depuis dix ans, les moyens de surveillance électronique se sont considérablement développés en Chine : je ne suis pas optimiste sur les possibilités de rares échanges impromptus comme j'ai pu en avoir ici et là, en mandarin ou en anglais, ou de photos un peu borderline permettant d'illustrer ce que j'avais vu ou entendu.
La source du problème n'est pas l'opposition croissante entre la Chine et les pays démocratiques, mais le spectaculaire durcissement répressif du régime chinois, qu'il s'agisse de Hong-Kong (bien couvert actuellement par les média occidentaux), du Xinjiang (d'où les informations filtrent très difficilement) et du Tibet d'où rien ne sort.
Bonjour,
J'ai pu m'y rendre en individuel et visiter pas mal avec le permis dans les poches. Même à l'époque (fin 2007) on me décourageait de m'y rendre en individuel que c'était compliqué et très cher mais après quelques jours de démarches dans une agence basée à Chengdu j'ai eu le permis valide 1 mois et le billet de train pour me rendre à Lhassa.
Sur place les déplacements en mini bus, bus, taxi, carriole et jeep avec chauffeur le tout à petit prix à partager. Le sens était de Lhassa au Népal l'inverse n'était pas possible.
Sauf à Lhassa et Shigatse les conditions d'hébergement étaient sommaires et à part le yack on y va pas pour sa gastronomie c'est certain. L'altitude est à considérer sérieusement et s'acclimater prend du temps. Cette année là il commençait à y avoir du tourisme chinois maintenant si c'est comme ailleurs en Asie je n'ose y penser.
Le Tibet c'est unique et fascinant, jamais de temps morts on en a plein la vue tout le temps.
Je vous souhaite de réaliser ce rêve.
m'y rendre en individuel
échanges impromptus
ça c'est bien,
surveillance électronique
spectaculaire durcissement répressif
là ça se gâte...
Merci encore pour avoir pris le temps de me répondre 😛
échanges impromptus
ça c'est bien,
surveillance électronique
spectaculaire durcissement répressif
là ça se gâte...
Merci encore pour avoir pris le temps de me répondre 😛
Caro
La beauté des mots ne saurait excuser leur aigreur ~
voyageforum.com/discussion/votre-playlist-route-d10352797
https://voyageforum.com/v.f?post=10163457;search_string=Tibet%20Kathmandou recit de voyage Lhassa Kathmandou.
Bonjour caro,
J'ai eu la chance de faire partie des premiers voyageurs à entrer au Tibet depuis le Népal, c'était à l'été 1986. On était un petit groupe de voyageurs qui s'étaient retrouvés à Katmandou et on avait tenté l'aventure tibétaine. Les informations n'étaient pas nombreuses, mais on a réussi à obtenir un visa de groupe et arranger un car pour Lhassa. On n'avait pas vraiment le droit de s'écarter de la route, mais bon, c'est pas grave, c'était le Tibet. On a vu de loin l'Everest (depuis le Népal, je ne m'en étais pas approché). Et depuis Lhassa, on avait pris un vol pour Chengdu. C'était formidable la Chine à l'époque. Les gens étaient tous étonnés mais heureux de nous voir, à part quelques grincheux. Que ça a changé avec le nationalisme grandissant du moment et leur c... de président.
C'est un des plus beaux voyages de ma vie. Si vous y allez, vous écrirez un petit compte-rendu ici ?
J'ai eu la chance de faire partie des premiers voyageurs à entrer au Tibet depuis le Népal, c'était à l'été 1986. On était un petit groupe de voyageurs qui s'étaient retrouvés à Katmandou et on avait tenté l'aventure tibétaine. Les informations n'étaient pas nombreuses, mais on a réussi à obtenir un visa de groupe et arranger un car pour Lhassa. On n'avait pas vraiment le droit de s'écarter de la route, mais bon, c'est pas grave, c'était le Tibet. On a vu de loin l'Everest (depuis le Népal, je ne m'en étais pas approché). Et depuis Lhassa, on avait pris un vol pour Chengdu. C'était formidable la Chine à l'époque. Les gens étaient tous étonnés mais heureux de nous voir, à part quelques grincheux. Que ça a changé avec le nationalisme grandissant du moment et leur c... de président.
C'est un des plus beaux voyages de ma vie. Si vous y allez, vous écrirez un petit compte-rendu ici ?
Claude
Bonjour,
Un beau projet, incertain dans les conditions actuelles mais une jolie perspective quand même !
Si cela peut aider, j'ai eu la chance de suivre cette route dans le sens Lhassa-Katmandou en 2014. A l'époque guide et chauffeur étaient déjà obligatoires, mais on avait quand même pu organiser un voyage sur mesure à deux.
J'y suis retournée à deux reprises en 2017 et 2018 en petit groupe (aussi organisé sur mesure).
J'ai essayé de résumer ces voyages ici :
http://nilsetmareva.com/itineraires-au-tibet-central/
Contrairement aux deux derniers voyages, je n'ai pas encore fait le récit détaillé de la traversée de Lhassa à Katmandou (ça viendra) mais le reste devrait déjà te donner une idée des conditions de voyage actuelles ! (enfin avant Covid...)
Bonne préparation et te souhaitant que les conditions s'améliorent...
Maréva
Contrairement aux deux derniers voyages, je n'ai pas encore fait le récit détaillé de la traversée de Lhassa à Katmandou (ça viendra) mais le reste devrait déjà te donner une idée des conditions de voyage actuelles ! (enfin avant Covid...)
Bonne préparation et te souhaitant que les conditions s'améliorent...
Maréva
Log in first, then come back to this page.









