Voyage dans les pays du Golfe (Qatar, Emirat, Koweit)?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VO
Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et j'espère trouver de bons conseils! Je souhaite avoir des info sur un eventuel voyage au pays du Golf (Qatar, Emirat, Kowait). Queql'un a déjà fait ce voyage? Quel est le moyen le plus simple et moins cher de faire ce voyage le moins cher possible? Peut-on circuler en voiture d'un pays à l'autre (ex. du qatar au Koweit, ou des Emirats au Qatar)? A-t-on besoin du visa à l'avance ou on pourra le procurer sur place? Est-ce faisable de faire ce voyage en 2 semaines? Le meilleur moment de la faire?

Merci pour vos réponses.
EL Elgordo Veteran ·
Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et j'espère trouver de bons conseils! Je souhaite avoir des info sur un eventuel voyage au pays du Golf (Qatar, Emirat, Kowait). Queql'un a déjà fait ce voyage? Quel est le moyen le plus simple et moins cher de faire ce voyage le moins cher possible? Peut-on circuler en voiture d'un pays à l'autre (ex. du qatar au Koweit, ou des Emirats au Qatar)? A-t-on besoin du visa à l'avance ou on pourra le procurer sur place? Est-ce faisable de faire ce voyage en 2 semaines? Le meilleur moment de la faire?

Merci pour vos réponses.

Les passages de frontière avec un véhicule sont très complexes, et encore plus avec un véhicule de location. Privilégiez l'avion. De plus pour aller des Émirats au Qatar par voie terrestre il vous faut passer par l'Arabie saoudite, d'où demande de visa... Donc en résumé, avion avec location de véhicule à chaque étape. Un aller retour Kuwait city Abou Dabi doit coûter aux alentours de 200 euros par exemple. Pareil pour Doha.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
VO Voyageor ·
Merci beaucoup pour ta réponse, Elgordo.

Je viens d'appeler l'embassade de l'Arabie Saoudite mais ils m'ont dit qu'il ne délivrent pas de visa, que pour un pelerinage!!!! Cela voudrait dire qu'on peut pas le traverser, même en tant que touriste ou passager? Incroyabe ce pays!

Pour éviter la complexité de location de voiture, qu'en est-il alors pour le transport en commun (ex. trains, bus..) entre ces pays? Est-ce disponible? Et pour les visas au fait, il faudra les demander ici depuis la France ou on peut les avoir sur place aux frontières?
PI Pichteuk Veteran ·
L'Arabie Saoudite ne laisse entrer que les Musulmans, les travailleurs (donc un visa "affaires" par opposition à "tourisme"), et les groupes (en lien avec des tours-operators). Les exceptions à cette règle sont apparemment rares.

Transport en commun? Il faut oublier dans ces pays où l'essence est peu chère... Quelques bus circulent dans les agglomérations, parfois entre aéroports (Dubai - Abu Dhabi)... Et les trains n'existent pas dans le désert.

Pour les visas, c'est gratuit sans formalité préalable pour les Émirats et pour Oman. C'est payant (20 EUR) sans formalité préalable pour Qatar. Et pour Koweit, je ne sais pas. Quand je dis "sans formalité préalable", ça signifie pas de démarche à l'ambassade avant le départ; ladélivrance du visa se fait à l'aéroport d'arrivée (tampon sur passeport).

Pour le tourisme, je conseillerais les Émirats (Dubai, Abu Dhabi, le désert si la saison s'y prête) et surtout Oman, qui est un pays magnifique: côte, désert, forts, montagnes, grottes, canyons, fjord, îles.

Bon voyage,
RO Rojni ·
Bonjour Il est possible d'avoir un visa de transit saoudien valable deux jours (un pour l'aller et un autre pour le retour) sur une période de 30 jours entre le Qatar et les EAU. La condition est d'être propriétaire de la voiture et d'être résident au Qatar. Les femmes devant être accompagnée d'un parent (mari, père, frère...) ne peuvent conduire et doivent être voilée. (contrairement au Qatar ou aux EAU ou le voile n'est pas obligatoire). La location de voiture me semble être la meilleure option, et si vous utilisez Fly Dubai vous pourrez peut-être limiter les coûts de transferts. (attention néanmoins aux bagages qui sont payant, low cost oblige...)

Si je puis me permettre, ces pays ne sont pas les plus passionnant de la région, et en visiter un suffit en général pour se faire une idée des autres. Les EAU sont les plus intéressant à mon sens pour faire du tourisme, avec pourquoi pas un détour par Doha pour une journée ou deux. Par contre Oman est magnifique et mérite qu'on s'y attarde car entre la mer, le désert et les montagnes vous aurez un choix extraordinaire d'excursions, et des paysages très variés. De tout les pays de la région facilement accessibles (Koweit, KSA, Bahrein, Qatar, EAU et Oman) c'est le pays et le peuple qui a été le moins abimé par l'argent du pétrole.
VO Voyageor ·
Merci beaucoup pour vos réponses, tous deux.

L'Arabie Saoudite ne laisse entrer que les Musulmans, les travailleurs (donc un visa "affaires" par opposition à "tourisme"), et les groupes (en lien avec des tours-operators).

Les saoudiens font le tour du monde, mais eux ils l'interdisent pour leur pays! Il faudrait pas faire pareil vis-à-vis d'eux et les interdire d'entrer aux autres territoires?!! J'ai entendu parlé que même les musulmans ne peuvent pas s'y rendre sans visa de travail ou de pelerinage! Désolé, mais c'est un "sale" pays (dirigeants et politique)!

Transport en commun? Il faut oublier dans ces pays où l'essence est peu chère... Quelques bus circulent dans les agglomérations, parfois entre aéroports (Dubai - Abu Dhabi)... Et les trains n'existent pas dans le désert.

Comment faire alors si un touriste n'a pas de voiture et ne veut pas en louer?

La condition est d'être propriétaire de la voiture et d'être résident au Qatar.

Je réside pas au Qatar et je ne compte pas louer une voiture (faute de permis!). Serait-il donc faisable dans cette condition? Il y a pas de "co-voiturage"? Je connais pas ces pays et ça serait une aventure pour moi! Je voyais un voyage plus ou moins "simple": atterrir au Koweit par example et continuer la route vers Qatar puis EAU comme si on va de France en Allemagne puis Suisse. Vous auriez des idées sur les prix de billets d'avion entre ces pays? D'après vos expériences, quel est le meilleur option en ce qui concerne l'aller-retour: aller/retour au même point/aéroport (ex. Doha) ou atterrir à un endroit (ex. Koweit) et repartir de Doha?

Pour Oman, ça serait en perspective en effet.

Merci Cordialement,
VI VinceAndorra Regular ·
Bonjour,

Je connais le Koweït pour y être allé en 2010.

Pour info, le visa s'obtient facilement à l'aéroport et coûte 6 Dinar Koweïtiens ( environ 15 € ). Il y a un bureau pour ça à l'aéroport, c'est très simple. On peut dire que le pays est mono ville, Koweït City est tentaculaire, en dehors de la capital, c'est le désert, il n'y a que peu de village ou alors ils sont englobés. On peut facilement se déplacer en ville, le bus est plutôt efficace et ne coûte vraiment pas grand chose ( compagnie KPTC ).

Un repas dans le souk coûte environ entre 9 et 12 €, manger sur le pouce, environ 2-3 €

Si vous louez une voiture, cela coûte 60 € la journée de location pour une Chevrolet Epica ( j'avais demandé la moins chère ) pour une agence de location à l'aéroport. Quant à la conduite, ça n'est pas pire que dans les grande ville Européenne genre Barcelone ou Athènes.

Trucs à faire et à voir :

- Les Kuwait Towers ( entrée 3 Dinars mais cela inclu un sandwitch et une boisson ) - Fumer le narguilé en soirée en bord de plage au pieds des Kuwait Towers - Le musée national ( notamment l'exposition sur la présence Grecque lors de l'antiquité ) - Un autre musé vers l'hôpital qui renferme une riche collection de bijoux et de costumes traditionnels du Moyen Orient ( non pillé par les Irakiens ) - Le Red Fort de Jahra ( pas extraordinaire mais pourquoi pas ) - Se régaler au souk du poisson du Golfe fraîchement pêché - Flâner sur le port de pêche de admirer les bateaux passer devant les gratte-ciels - Voir la réserve de Mutla'a Ranch ( le seul endroit où l'on peut voir des collines dans tout le pays ) - Aller à la rencontre des Koweïtis qui passent le week-end dans le désert genre Bédouins roulant en 4x4 climatisé - Faire l'idiot dans le désert avec sa voiture

Par contre, vous aurez du mal à en sortir par la route, coincé entre l'Irak et l'Arabie Saoudite. En dehors des visas, il faut aussi voir si votre loueur vous permet de sortir du bled. Il vaut mieux privilégier l'avion pour aller vers un autre Émirat. Cependant, il me semble qu'il y a un bateau qui relie Koweït City à Manama ( Bahreïn ) plusieurs fois par semaine, il faudrait se renseigner.

J'espère vous avoir aidé !

Bon voyage en tout cas.
"Sauve un arbre, mange un castor"
PI Pierre Globetrotter ·
Bonjour, je connais bien les Emirats pour y avoir vécu 3 ans. je connais pas mal Oman et Koweit. Je ne connais pas Doha. Mon avis rejoint celui des autres: - Les Emirats est le pays à privilégier pour le tourisme, d'autant plus qu'il est très facile de se rendre en Oman (incontournable !) soit avec une voiture de loc soit dans la péninsule du Musandam avec des tours operators. - A Doha au Qatar, j'aimerais vraiment voir le muse d'art islamique, parait-il qu'il vaut le coup. Ca peut s'envisager en AR de Dubai ou d'Abu Dhabi. - Koweit ne présente pas l'intérêt des Emirats, on peut facilement le laisser de côté. Pierre 🙂
Mon espace web : http://www.world-blogueur.com Spéciale déconfinement https://voyageforum.com/discussion/enfin-libres-entre-rivieres-fleuves-canaux-velo-fil-eau-entre-seine-loire-d10299732/
PI Pierre Globetrotter ·
Et, comme l'écrit Rojni, les petites monarchies du Golfe se ressemblent toutes alors que le contraste offert par Oman est saisissant. Ce serait dommage d'être dans la région et de ne pas visiter ce pays. Pierre
Mon espace web : http://www.world-blogueur.com Spéciale déconfinement https://voyageforum.com/discussion/enfin-libres-entre-rivieres-fleuves-canaux-velo-fil-eau-entre-seine-loire-d10299732/
NA Nadton ·
Est-il possible de visiter les ruines de la forteresse hellénistique sur l’ile de Failakka au Koweït ? A quelle période se passe les courses de chameaux dans le désert ?
NA Nadton ·
J’ai lu qu’il fallait faire attention à des zones minées sur les cotes si on souhaitait se baigner. Est-ce toujours d’actualité ?
VI VinceAndorra Regular ·
Bonjour,

C'est possible mais le jour où j'ai voulu m'y rendre, le site était fermé parce que Vendredi ( c'était en 2012 ). Il faut prendre le bateau taxi qui relie l'île à Kuwait City. 1 aller - retour par jour ( en début d'après-midi et retour en fin d'après-midi ). Je pense que le mieux est de demander si le site est ouvert ou pas ( se renseigner au musée national, peut-être qu'ils savent, ou bien au port où se situe le bateau ).

En fait, la plupart des vestiges sont au musé national, apparemment, il ne reste plus grand chose sur le site même.

Concernant les courses de chameaux, je crois que c'est à partir de Novembre ( dure une bonne partie de l'hiver ) et que c'est à Jahra mais je ne sais pas où se situe le camelodrome.

Bon voyage !
"Sauve un arbre, mange un castor"

Similar discussions

You might also like