Voyage de deux mois en Colombie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RA
Bonjour,

Je planifie un voyage de deux mois en Colombie (la joie!) en juillet et août. J'ai quelques contacts là-bas, ce qui facilite bien les choses. Je compte rester dans un petit village près de Cali (Jamundi) où j'habiterai sur un ranch, ce qui me permettra d'apprendre l'espagnol (bon, j'ai une bonne base quand même), de faire du cheval et d'apprendre plein de trucs formidables sur la culture locale. Je vais aussi passer du temps dans la zona cafetera (Pereira et ses environs) et j'espère voyager un peu à travers tout ça.

Je pars seule (bon ça peut paraître un peu intrépide puisque je suis une jeune fille de 20 ans, mais ce n'est pas une première. Je reviens tout juste de l'Inde et j'en ai vu d'autres avant) et je me demandais si c'est sécuritaire de prendre l'autobus entre Bogota et Cali...ou si je devrais plutôt prendre un vol intérieur.

De plus, j'aimerais bien savoir quels sont les endroits à ne pas manquer, pour bien planifier mon itinéraire. La Colombie me semble être un pays magnifique et bien vivant... certes je ne verrai pas tout, mais j'espère ne pas passer à côté de l'essentiel.

Je sais aussi que ce n'est pas le pays le moins cher de l'Amérique du Sud.... considérant que je serai nourrie et logée, avez-vous une idée du budget pour deux mois??..

Je suis sur le point d'acheter mes billets d'avion..c'est pas donné haha! Pour les gens du Québec, si vous connaissez une compagnie qui fait des "deals" pas trop cher...ça pourrait m'intéresser :D

Finalement, j'ai entendu dire que les Colombiens étaient des gens très généreux et ouverts aux étrangers. Est-ce qu'il y a des détails culturels qu'il pourrait m'être utile de savoir.. des formules de politesse particulières ou encore des idées cadeaux qui pourraient leur faire plaisir..

Je compte sur vous pour m'aiguiller :)

Rachelle
FE Ferjos ·
Salut Rachelle,

Tu pourras trouver pleins d'infos sur le forum concernnat la Colombie. Pour la part j'y suis allé 7 fois et j'y retournerai certainement. En Colombie si tu peux aller dans les villes, mais surtout faire le tour des villages aux alentours des villes. Pour le bus de Bogota a Cali , pour moi c'est ok , bon si tu peux éviter de rouler la nuit c'est encore mieux. Si tu as des amis la bas ils vonjt pouvoir te consiller mieux que moi. Les Colombiens aiment beaucoup Santa Marta, mais je pense que c''est juste car il est possible de faire la fete sur la plage le soir ( ce qui est pas si facile ailleurs en Colombie) Profite pour faire des ballades a Cheval avec les gens du village ca sera super sympa. Pour ce qui est des différences de Culture, je dirais juste attention, au faite que tu es une fille, jeune, étrangère, les colombiens adorent les filles, adore les jeunes , et adorent les étrangé alors attention car tous le monde sera super gentil avec toi, alors attention que certain ne se mettent pas a croire certaine chose en ta compagnie ....la Colombie de se coté là ça n'a rien avoir avec l'Inde ... Bon en tout cas si tu as besoin n'hésites pas, pour des questions plus précises, ou bien sur ton voyage, car te guider sans savoir ce que tu veux vraiment ...c 'est pas facile
GL Glizona ·
Salut Rachelle, La Colombie............. tu vas t'éclater !!! J'y ai voyagé 1 mois 1/2 en 2010/2011. Seule ( mais rencontres +++++++++ donc jamais vraiment seule) En se qui concerne le trajet Bogota /Cali je n'ai plus tellement le souvenir mais tous mes trajets en bus se sont super bien passés. Les colombiens sont bien deservis. Maintenant je serai asser d'accord pour dire que si tu peux eviter les trajets de nuit c'est mieux; vérifie surtout a quel heure est prevu l'arriver. J'ai rencontré une suisse avec qui on a fait cali/medellin en stop. pour te dire!

En se qui concerne ton budget, comme tu le dis se n'est pas le pays le moins cher d'Amerique du sud! Mais se sont surtout les transports qui reviennent chers! Il me semble que mes depensent avoisinaient 600 euros/mois. Je ne sais pas si tu connais le principe "couchsurfing"??? Tu peux dormir chez l'habitant gratuitement. Moi je l'ai fais uniquement a Medellin. Super experience. Mais j'avoue je n'etais pas seule!

Sinon se que j'aurai a te conseiller niveau visite; les incontournables pour moi : º Popayan et ses statuts º Neiva et son desert de tatacoa º Cali..... j'ai tellement aimé que j'y suis retourné. ville de la salsa, des souvenirs extraordinaires. º La route du café... au départ d'armenia il me semble.... je suis allé au "parque del cafe" c'est nul! à éviter!!! c'est un parc d'attraction pour enfant autour du café. Par contre, proche tu as "Salento", une toute petite ville magnifique, colorée et authentique. º Medellin, perso j'y connaissai du monde mais je n'ai pas trop aimé. C'est la ville dont les colombiens sont fiers vu se qu'elle etait et se qu'elle est devenue. Il y a une histoire mais elle est moderne, propre et sans grand interet a mes yeux. Par contre les gens de medellin sont réputés pour etre les plus simpa de Colombie. ( les plus simpa je ne sais pas mais ils sont super c'est sur) º Bogota, il faut connaitre! historiquement interessant; le musé de l'or ou le musé BOTERO que j'ai adoré. Maintenant pareil je ne sortai faire la fete qu'avec un pote colombien mais seule le soir.... attention! Dans le quartier historique ou il y a les auberges de jeunesses.... la journée c'est magnifique; la nuit tu n'es pas en securité. º Santa-marta; J'aurai envie de te dire a ne surtout pas louper!!!! IL y a "el parque tayrona" MAGIQUE. Et tu en profites pour passer quelques jours detente/soleil/plage a TAGANGA. º Cartagena; Tres tres jolie ville!!! Une des beautées de Colombie.

Voila les classiques que j'ai fais en prenant bien mon temps..... Et si je peux conseiller un village hors des sentiers touristiques ( mais qui l'ai quand meme ) c'est "CAPURGANA" a la frontiere avec le panama. Un village accessible de Turbo en deux heures de bateau qui te detruisent le fessier lol Une petite balade/rando en foret et tu passes de l'autre coté de la colline pour un aprés-midi au Panama! c'est chouette non ? Attention.... il n'y a rien pour retirer de l'argent ici, alors vaut mieux prevoir a turbo.

Autrement, tu as deja voyagé alors tu connais les regles de sécurités! lol Je ne connis pas l'Inde mais c'est vraie qu'en Amerique du sud tu rencontreras bcp bcp d'hommes qui te feront la cours. Par culture ou par interet! Perso j'ai fais de tres belles rencontres mais c'est loin d'etre le cas de tout le monde.... Déja tu parles espagnole c'est un tres bon point! Une anecdote: Un colombien rencontré dans un backpaker. Il se disait d'amazonie partie decouvrir son pays ... un amour ce gars ! Un coup de coeur pour moi! Il s'est lié d'amitie avec un Francais et ont voyagés ensemble jusqu'au jour ou il n'est jamais venu a un rdv et quand le Francais est rentré a l'hotel il s'etait barré avec toutes ses affaires. voili voilou.

Voila. Je termine la avec mon roman lol Je te souhaite un excellent voyage, une belle aventure et tiens nous informé de tes ressentis a ton retour.
si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine. Elle est mortelle. Paulo Coelho
FE Ferjos ·
Bonjour,

Je crois que c'est bien résumé, et ce sont vraiment de beaux endroits. Il est vrai que les dépenses sont importantes pas facile de trouver des Hostals pas trop cher. Je rajouterais que si tu vas dans les grandes villes, ne pas oublier les petits villages aux environs, c'est pour moi le plus sympa et souvent les plus belles expériences. Pour ce qui est des déplacements en bus si tu vas de village en village, a privilégier les déplacements le matin au lieu de la tombé de la nuit. Taganga avec le parque tayrona, c est vraiement super, tu peux même y dormir soit dans les ilots au dessus des arbres mais cest tres cher ( environ 250 a 300 euros la nuit je crois) ou bien un peu plus roots, tu peux passer la nuit dans un hamac ou tu te retrouves a plusieurs suspendus les uns a coté des autres a passer la nuit ... A medellin Santa fé de Antioqua avec le vieux pont suspendu et son village et puis tu peux aller vers Cuidad Bolivard et trouver par la bas un ou deux petits villages sympa ( tu peux louer une voiture sur place et faire la route des villages mais la signalisation c'est pas le mieux !!) Salento je crois que c est a l'entrée de Salento il y a un vieux "corcovado" ou tu peux grimper a l'interieur de la statue jusque dans la tête. Dans la village la place est super sympa, il y a même des fois des concours de la jeep la plus chargée c est sympa a voir. , il y a aussi une petite colline ou il faut aller y faire un tour pour la vue. Barrichara est aussi un joli village a environ 4 heures de Bogota, a coté de San gil ou tu pourras faire la bas des descentes en Rafting

Capurgana, tu peux aussi prendre un petit avion de medellin, ca coute un max mais la vue en arrivant est super, tu passes au dessus des bananerais et sur le bord de mer, attention a l'attérissage c'est une mini piste ..., en bateau c'est aussi super sympa mais c'est vrai que ca tape les fesses, mais c'est a faire, il y aura une petite pose dans un petit endroits sympa pour faire pipi !!! Cartagena a faire pour la vieille ville, elle est superbe, avec les balcons les couleurs etc etc par contre beaucoup trop de touristes dans les rues et donc beaucoup trop de vendeurs de rues, casi impossible de boire un verre place santo domingo sans avoir eu la visite de plusieurs vendeurs de rue... Bogota , a faire aussi le monserrate, et le petit coté d'"usaquen " un petit village quei fait partie maintenant de bogata, tu peux y prendre un petit dej sur la place et je crois les dimanche il y a le marché aux puces. A faire aussi la candelaria ou il y a le musée Botero c'est joli aussi De mopn côté j ai adoré Bogota la ville que je prefere même si il y fait froid. Medellin pour un resto ou boire un verre dans la Zona rosa, cali pour faire la fête, Cartagena pour la vieille ville. A savoir la temérature depend de l'altitude des villes Bogata a 2500 m il fera environ 18 a 25 degré Medellin a 1500 m il fera environ 23 a 28 degré Cartagena bord de mer il fera très chaud. Tu trouveras aussi des moemnts de pluie souvent vers 15 heures et ça dure 1 heure, et puis en 1 minute il fait chaud et les routes seches... Tout a fait d'accord ne vas pas au parc del café rien a voir la bas ....

Voila voila et bon voyage tu vas adorer ...
GL Glizona ·
J'ai trainé au maximum en colombie..... mais j'ai raté tous ces petits villages!!! Il y a tant de chose a faire et a voir que je ne m'inquiete pas pour la miss! perso j'ai fais moins que prevu mais je me suis encore plus regalée que prevu! bon voyage @Ferjos/ pourquoi 7 fois en colombie?
si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine. Elle est mortelle. Paulo Coelho
FE Ferjos ·
Salut,

Oui, je suis d'accord avec toi, je pense qu'elle va beaucoup aimé, et puis des fois il n est pas utile d'en faire beaucoup, si tu es super bien a un endroit il faut aussi profiter du moment, savoir décrocher quand il le faut mais pas décrocher car il faut décrocher. Alors a pourquoi 7 fois? et bien la première fois c'était il y a 9 ans , je suis arrivé a Bogota sans rien d'organisé, et sans parlé espanol ou anglais ... et j'ai traversé de Bogota, Santa Martha, a Cartagena en stop et en bus en passant de petit village en petit village... J'ai super bien été reçu partout ou j'allais même avec le problème de la langue. Alors ensuite je suis retourné endroit par endroit pour profiter plus en allant beaucoup moins vite. Mes voyages ne dépassait pas 15 jours donc c'était un peu court, alors je faisais une région et puis une autre ... etc etc et puis j'ai pu me faire des amis, etc etc Le pire ( ou le meilleur ) c'est que j'ai toujours envie d'y aller ...mais je ne delaisse pas les autres voyages ( je pense cap vert pour novembre ...)

Et toi pourquoi la Colombie ? car c'est pas tout le monde qui a envie d'y aller ...

José
FD FDB Globetrotter ·
Je pars seule (bon ça peut paraître un peu intrépide puisque je suis une jeune fille de 20 ans, mais ce n'est pas une première. Je reviens tout juste de l'Inde et j'en ai vu d'autres avant) et je me demandais si c'est sécuritaire de prendre l'autobus entre Bogota et Cali...ou si je devrais plutôt prendre un vol intérieur.

La Colombie, ce n'est pas l'Inde, attention à ne pas faire de fausses comparaisons. Tu peux sans autre prendre un bus de nuit, départ vers 20h si j'ai bonne mémoire, arrivée 6h30 😉 tu gardes tes valeurs avec toi (un petit sac sur tes genoux par exemple) et le reste dans la soute. Une couverture de voyage (genre avion) ou un gros pull sera le bienvenu pour tous les voyages en bus.

De plus, j'aimerais bien savoir quels sont les endroits à ne pas manquer, pour bien planifier mon itinéraire. La Colombie me semble être un pays magnifique et bien vivant... certes je ne verrai pas tout, mais j'espère ne pas passer à côté de l'essentiel.

Bogota vaut un arrêt de 2-3 jours, Cali pour la fiesta, au sud Popayan et le magnifique site de San Agustin. La Zona Cafetera bien sûr, Cartagena et la côte Caraibe, du côté du parc Tayrona. Je ne te parle là bien sûr que des endroits que j'ai vus. Il y a en a plein d'autres.

Je sais aussi que ce n'est pas le pays le moins cher de l'Amérique du Sud.... considérant que je serai nourrie et logée, avez-vous une idée du budget pour deux mois??..

C'est pas super cher non plus, surtout si t'es nourrie logée. Si tu sors dans des endroits locaux, c'est bon marché et les bus ne coûtente pas bcp non plus.

Finalement, j'ai entendu dire que les Colombiens étaient des gens très généreux et ouverts aux étrangers. Est-ce qu'il y a des détails culturels qu'il pourrait m'être utile de savoir.. des formules de politesse particulières ou encore des idées cadeaux qui pourraient leur faire plaisir..

C'est vrai ! Ils n'hésiteront pas à t'aider, te conseiller, te ballader. Quoique tu leur apportes de chez toi, ça leur fera plaisir.
Faby
GL Glizona ·
salut Ferjos En se qui me concerne je suis partie pour 6 mois de bénevolat au Perou, a la casa hogar los gorriones a AYACUCHO. J'ai rencontré bcp de volontaires et/ou voyageurs qui revenaient de colombie. Tous en parlaient etant les plus beaux souvenirs qu'ils rameneraient. Du coup moi ausi j'ai voulu connaitre! Alors j'ai rajouté 3 mois de voyage et je suis rentré du panama; Seulement j'ai tellement aimé la Colombie que je n'ai passé que 3 jours au panama! voili, voilou Le cap vert j'imagine que tu vas te gaver aussi alors amuses toi bien !

Similar discussions

You might also like