Voyage de deux semaines en Irlande
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PO
Bonjour à tous !

Je souhaiterai partir ma copine et moi même en Irlande (Nord + Ouest) pour une durée de deux semaines. Nous sommes jeunes étudiants, donc impossible de louer une voiture et le ferry (avec voiture) est beaucoup trop cher pour notre budget ! Nous souhaiterions donc faire le tour d'une partie de l'Irlande en train, bus et en stop avec un petit budget.

Après des semaines à éplucher ce forum ainsi que des sites internet en tout genre, nous avons enfin conçu un parcours. Nous voudrions vraiment nous dépayser, rester que quelques jours dans les grandes villes. Nous aimons beaucoup randonner, et faire les parcs nationaux ! Enfin, nous dormirons dans les grandes villes en auberges de jeunesses, mais la plupart du temps en couchsurfing ou en camping ! (nous somme au courant pour les conditions météo en tout cas !)

Nous souhaiterions avoir un avis sur la "faisabilité" de cet itinéraire, et sur d'éventuels sites que nous pourrions visiter, avoir un avis général d'un expérimenté ! (:

Jour 1 :

Arrivée Dublin 12h05 Visite ville à pied et en vélo Nuit en AJ

Jour 2 :

Visite Dublin (musée Guiness, trinity college, ...) Train Dublin à Belfast en soirée. Nuit Belfast en AJ

Jour 3 :

Journée visite Belfast Belfast à Coleraine en bus en soirée Nuit sur Coleraine

Jour 4 : (un peu trop chargée, mais nous essayerons d'aller le plus loin possible)

Stop de Coleraine à Bushmills Visite Chaussée des Géants et pont suspendu Carrick-a-rede Visite Old Bushmills Distillery Co Ltd Coleraine à Shilling Hill (si le temps en stop) Dodo vers Shilling Hill ou avant si pas le temps.

Jour 5 :

Promenade en stop dans la péninsule d’Inishowen Inishowen à LetterKenny (par les côtes) Nuit vers Killacrennan ou Church Hill

Jour 6:

Glenveagh National Park Rando 4 heures AR depuis le château Nuit à Dunlewy

Jour 7:

Rando Mount Errigal (facile) 2h environ AR Redescente vers Donegal (ville) en en stop en essayant de passer par la côte (Dungloe, Doochary, …) Visite de la ville de Donegal Nuit dans la ville de Donegal

Jour 8:

Donegal à Sligo (bus) Sligo à Westport (bus) Visite du coin Croagh Patrick (4h AR) ?? Nuit vers LetterFrack

Jour 9 :

Letterfrack au National Park en stop Visite National Park Connemara (Diamond Hill) 3h30 AR et Kilemore Abbey National Park à Clifden en stop Sky Road Nuit Clifden

Jour 10:

Clifden à Roundstone (par la côte) Rando Montagne Errisbeg 4h AR Roundstone à Derryclare Lough Rando dans le coin Nuit à Derryclare Lough

Jour 11:

Derryclare Lough à Galway en stop par la côte Visite Galway Nuit Galway

Jour 12:

Galway au Burren Location de vélo => Burren way Nuit Doolin

Jour 13:

Cliffs of Moher Doolin à Galway (bus) Visite Galway Nuit Galway

Jour 14:

Visite Galway Galway à Dublin en train Nuit Dublin.

Jour 15:

Décollage le matin !

Nous pourrions rester deux jours de plus. Cela permettrait de faire "tampon", si jamais nous sommes en retard sur la planning(pluie ou si personne ne veut nous prendre en stop), ou que nous voulions prendre plus de temps dans certains coins. Nous sommes des lèves tôt, certaines journée sont chargées, j'espère qu'elles en restent quand même réalisables (j'en doûte) Enfin, nous ferons le "Sud" de l'île lors d'un autre voyage, nous ne descendrons pas plus bas que les Cliffs of Moher.

Un petit avis serait bien sympathique en tout cas ! Merci d'avance et merci de m'avoir lu !
JA Jalan22 Veteran ·
N'ayant pas parcouru l'Irlande en stop , je n'ai pas d'idée sur le temps que vous allez passer sur le bord de la route sous la pluie mais une fois montés dans un véhicule , vous ferez comme tout le monde , vous supporterez les routes Irlandaises où il n'y a pas vraiment besoin de radar..... Donc , prévoyez un programme moins chargé et prévoyez aussi de l'imprévu : le site magnifique qui n'est pas dans les forums ou une rencontre de hasard avec un Irlandais qui aimerait bien que vous lui racontiez votre vie. Autre chose , le vélo à Dublin , je ne conseillerais pas ça à mon pire ennemi , prenez le bus et marchez, vous aurez déjà votre lot d'émotions .Certains voient Dublin comme une petite ville mais elle est très étendue et très encombrée .
PO Poireaux ·
Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse ! Je pense que l'on allons prendre 2 jours de plus, qui serviront, comme vous l'avez dit, pour l'imprévu. C'est vrai qu'il est impossible de prévoir le temps que nous mettrons en stop pour aller d'un point A à un point B ! Je pense que nous ferons Dublin en bus et à pied dans les ruelles, ça sera plus simple effectivement.

Autre chose, pensez vous que nous avons oublié des lieux importants sur notre route ? On aurait vraiment aimer passer par l'île d'Achill, mais je pense pas que l'on aura le temps ...
JA Jalan22 Veteran ·
oui , vous avez oublié le Kerry mais cette région mérite 2 semaines à elle toute seule et votre programme est déjà super chargé alors vous ne pouvez pas rajouter le tour du Kerry (et ses routes "pittoresques" ) en 24 h.
PO Poireaux ·
Oui, nous avons décidé d'oublier toute cette partie, pour consacrer un peu plus de temps au Donegal, au Connemara, ... Nous retournerons dans le Kerry une autre fois, c'est sur et certain ! Autant profiter un peu plus des endroits que d'essayer de faire toute l'île ... Autant y retourner à une autre occasion.

Autre question, on se demande s'il ne vaut pas mieux faire les falaises de Slieve League (601m !) dans le Donegal, beaucoup moins touristiques que les falaises de Moher, vu qu'on passe dans le coin. Je pense que ça pourrait être une bonne idée.
JA Jalan22 Veteran ·
Désolée , je ne connais pas le Donegal , ce sera peut être pour la prochaine fois .Je retourne en Irlande en avril .Mais quand on dit "endroit touristique" en Irlande , tout est relatif . J'ai relu votre programme , j'avais beaucoup aimé Malhide castle et Newgrange au nord de Dublin mais ça doit pas être possible d'y aller en stop . Il y a aussi d'immenses plages de sable par là , comme Portmarnock . Et si vous voulez vraiment en profiter , limitez vous au Connemara et au Donegal .Pour moi , c'est en se posant quelque part qu'on apprécie le mieux l'Irlande .
PO Poireaux ·
Bonjour à tous !

Nous souhaiterions avoir un nouvel avis de gens plus ou moins expérimentés sur notre itinéraire que nous avons revu à nouveau ! Après pas mal de temps à avoir regardé si c'était faisable, nous avons abouti à ceci :

Jour 1 :

Arrivée Dublin 10h10 Visite Dublin

Nuit Dublin

Jour 2 :

Visite Dublin, musée Guiness, trinity college … Train Dublin à Belfast (2h) en soirée (départ ~17h) Nuit Belfast

Jour 3 :

Journée Belfast Belfast à Coleraine en train (~18h) Nuit Coleraine

Jour 4 :

Old Bushmills Distillery Chaussée des Géants et pont suspendu Carrick-a-rede Stop Bushmills to Derry (nationale) Nuit Derry

Jour 5 :

Promenade en stop péninsule d’Inishowen (dans le sens des aiguilles d’une montre) Nuit LetterKenny

Jour 6 :

Rando Glenveagh National Park Rando Mount Errigal (si le courage) Nuit Dunlewy

Jour 7 :

Stop de Dunlewy à Donegal par N56 en passant par les slieve Leagues Visite de la ville de Donegal (si le temps) Nuit dans la ville de Donegal

Jour 8 :

Donegal => Sligo (bus) Sligo => Westport (bus) le matin Achill Island l’après midi Nuit Achill island

Jour 9 :

Stop d’Achill Island jusqu’à Letterfrack (visite en même temps)

Visite National Park Connemara (Diamond Hill) National Park => Clifden en stop Sky Road ! Nuit Clifden

Jour 10 :

Clifden à Roundstone (par la côte) Rando Montagne Errisbeg 4h AR (si le courage et le temps) Roundstone à Galway Nuit Galway

· Jour 11 :

Galway => Burren par Burren way (40km en vélo) Burren à Doolin (Cliffs) Nuit Doolin

Jour 12 :

Cliffs of Moher Doolin => Galway (bus) Promenade Galway Nuit Galway

Jour 13 :

Jour en rab’

· Jour 14 :

Jour en rab’

Galway => Dublin en train le soir Nuit Dublin.

Jour 15 :

Décollage 9h25

Je pense que cet itinéraire est faisable. Nous gardons deux jours supplémentaires si nous avons du retard, ou si nous aurons une belle rencontre avec un Irlandais sympa, une part pour l'imprévu quoi ! Si nous sommes dans les temps, je pense que nous passerons une journée de plus dans le Connemara.

Que pensez vous d'un tel itinéraire ? Faisable ou non ?

Merci d'avance ! (:
JA Jalan22 Veteran ·
A part Dublin , je ne connais pas mais il y a pas mal d'inconnues dans la circuit . Le stop bien sur mais les transports en communs Irlandais aussi .Les trains ne connaissent pas les correspondances.... Les bus de Dublin n'ont aucun horaire , à part sur le papier . Donc oubliez tout ce qui est minuté . Par contre , comptez sur la gentillesse des Irlandais .Vous avez rater votre arrêt de bus en pleine campagne ? Pas grave , le chaufeur fera un détour... mais pas sur que le bus soit à l'heure après ça .
HA Halo Veteran ·
Bonjour, Pour ce que je connais un peu, votre jour 8 parait faisable avec une voiture à soi, mais en bus et stop, ça semble illusoire. Le trajet Donegal à Achill Island en passant par Westport ça doit être déjà quasiment 4h de route, ajoutez les changements de bus, l'attente pour le stop : je ne sais pas trop à quelle heure vous allez arriver à Achill Island et ce que vous verrez de l'île sachant que vous repartez le lendemain matin! A ce compte là mieux vaut économiser des km et rester dans le coin de Westport, monter au Croagh Patrick ou se promener sur les bords de la Clew Bay (très beaux paysages par endroits). Ou bien accorder une journée pleine à la visite d'Achill Island. Pour les jours 9 à 12, de la même manière j'allègerais le programme en nombre de km parcourus, à moins que vous essayiez de battre un record! 😉 Avec une voiture de loc ça serait déjà un programme assez speed, mais en stop ça devient à mon humble avis du stakhanovisme touristique.
PO Poireaux ·
Bonjour,

C'est noté ! Je pense que nous allons enlever la boucle d'Achill Island. Après pour les autres jours, ce n'est qu'un programme prévisionnel, nous verrons sur le tas pour enlever certaines parties je pense, en fonction de notre avancement !

Merci en tout cas pour vos avis ! (Si on y arrive, mais j'en doûte, je pense que nous battrons le record du monde en tout cas ! 😉 )

Similar discussions

You might also like