Voyage à la Dominique

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CO
Nous pensons partir à Dominique rapidement et cherchons des renseignements récents, adresses logements routards, repas à bas prix. Les visites à faire absolument. Est il possible de faire du snorkelling un peu partout autour de l'ile , nous ne faisons pas de plongée. Y a t'il des courants dangereux ? ... La vie est t'elle authentique et sans chichis ? Comment avez vous rejoins l'ile venant de Pointe à Pitre ? En bref, nous vous remercions de tous renseignements récents afin d'organiser un peu notre séjour.
Isabelle et Yves
KR Krikri6792 Globetrotter ·
Bonjour,

Est il possible de faire du snorkelling un peu partout autour de l'ile, nous ne faisons pas de plongée. Y a t'il des courants dangereux ?...

Essentiellement sur la côte Ouest (Caraïbes), sur la côte Est (Atlantique), la mer est très agitée. J'ai noté les coins que j'ai trouvé les plus adaptés. Voir notre récit, notamment la page "Plongée et snorkeling du Nord au Sud".

https://sites.google.com/site/fabuleuxvoyagesdominique/

Comment avez vous rejoins l'ile venant de Pointe à Pitre ?

Deux solutions (nous avons expérimenté les deux) : l'avion (compagnie LIAT) ou le bateau (Express des Iles).

Bonne préparation et bon séjour ! [:)]
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
LA Lapinous Veteran ·
Salut,

Le premier point c'est que la Dominique se remet petit à petit de la tempête Erika qui avait ravagé l'île en août 2015. Les stigmates concernent encore le réseau routier et les sentiers de randonnée.

Pour les routes dans l'ensemble c'est gérable, il peut y avoir des petits détours à faire parce qu'il manque toujours un pont, et un 4x4 est préférable (mais ça ça ne change pas d'avant !) Pour les randos c'est à voir pour chacune, il y a eu des glissements de terrain en pas mal d'endroits et certains tracés ont disparu. C'est d'ailleurs devenu l'argument incontournable des guides qui proposent leurs services, à tort ou à raison suivant le lieu...

Concernant l'hébergement c'est pas si simple, il n'y a pas comme en Guadeloupe et Martinique une offre pléthorique de logements de particuliers à louer pour de courts séjours. Tu peux toujours jeter un oeil sur AirBnB. Sinon l'hébergement touristique classique c'est la guesthouse partagée en plusieurs chambres/studios/appartements (approx. entre 40 et 100€) ou le cottage/petite villa indépendant (au moins 80€) mais les tarifs sont quand même assez axés sur une clientèle nord-américaine "aisée". A l'opposé dans cette île complètement sauvage tu peux tout à fait partir avec un sac à dos et une tente et dormir n'importe où, en pleine nature ou en frappant chez l'habitant chaque jour. Mais sans planification préalable.

On avait fait un topo de notre séjour en Dominique sur le blog, mais ça remonte à 2011 : Dominique - 1ère partie et Dominique - 2ème partie J'essaierai de faire une mise à jour prochaine, d'autant que l'on y passera une semaine en mars.

La Dominique c'est vraiment une île extraordinaire, un ovni dans les Petites Antilles. Le côté roots est indéniable et peu rebuter, mais avec une âme de routard c'est le coup de coeur assuré, surtout en débarquant d'une des îles françaises voisines qui sont de véritables ruches en comparaison...
https://lapinous.over-blog.com
CO Cottetsavoie ·
Merci pour les renseignements, nous allons lire attentivement ton blog. Que de beaux voyages sur le blog et quel courage pour la réalisation, une aide certaine pour les autres. Nous allons nous y mettre..... A mi-mars nous serons certainement à Dominique, il faut que l'on se dépêche pour les vols. Nous pourrons peut être prendre une bière ou un rhum ensemble, deux vieux routards....
Isabelle et Yves
CO Cottetsavoie ·
Merci de vos conseils, nous allons lire votre blog avec attention. Et comme je le disais précédemment à Lapinou , il va falloir que l'on s'y mette (faire notre blog). Tous les blogs nous font déjà voyager. Je pense que nous prendrons le bateau, ça fait toujours une croisière. Pouvez vous me donner les prix s'il vous plait. Merci beaucoup, bon voyage à vous.
Isabelle et Yves
KR Krikri6792 Globetrotter ·
Pouvez vous me donner les prix s'il vous plait.

Voir le site Internet de l'express des îles. [;)]
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
LA Lapinous Veteran ·
On y sera du 24 au 30 mars [;)]

Calibishie est un bon coin pour se poser avec des plages à proximité et un village vraiment sympa, mais trop loin des points d'intérêt du sud (vallée de Roseau, Soufrière...) donc si vous avez assez de temps pour prévoir deux hébergements, ça peut être une bonne idée de faire moitié Calibishie, moitié Roseau ou Soufrière, parce que les deux heures de route pour descendre de Calibishie à l'extreme sud sont vraiment chiantes. Sinon le coin de Salisbury est plus central mais il faudra bouger tous les jours.

Nous clairement pour ce coup-ci l'objectif numéro un c'est de se poser à la cool sans refaire trois fois le tour de l'île. Point de chute prévu du côté de Portsmouth (nord de la côte Caraïbe) où y a une grande plage côté coucher de soleil, des commerces pour les courses et tout un tas de cabanes pour manger sur le pouce sans se prendre la tête.

La traversée en ferry vers la Dominique avec l'Express des Îles coûte 120€ AR (100€ au tarif groupe à partir de 3 personnes) indifféremment depuis la Guadeloupe ou la Martinique en 2h de navigation qui peut un peu remuer dans le canal. Il y a 3 ou 4 rotations par semaine. Un autre ferry (Jeans, en fait la lowcost de l'EDI) fait une rotation Martinique - Dominique - Guadeloupe tous les lundis pour 79€ AR.

A noter qu'en Guadeloupe comme en Martinique, il n'y a pas de transport en commun entre l'aéroport et la gare maritime. C'est un petit désavantage par rapport à l'avion, à ce propos Air Antilles propose (proposait il y a peu en tout cas) des vols Martinique-Dominique en promo à 119€ AR soit identique au ferry.
https://lapinous.over-blog.com
TE Tellus ·
Bonjour Lapinous, j'apprécie ton message. Je pars seule pour la Dominique à la mi-mars. je recherche un hébergement pas trop cher pour une personne, dans un espace simple et beau, assez bien situé pour que je puisse me déplacer en bus pour découvrir les sites incontournables. Conseille-tu le Stonedge? Amicalement, Véronique
Nous, voyageurs, sommes souvent naïfs: les plus grands voyages sont toujours intérieurs ... mais qu’il est bon de découvrir le monde ... oh, oui!
LA Lapinous Veteran ·
Bonjour Véronique, le Stonedge à Salisbury sur la côte Caraïbe on ne connait que de réputation, et elle est plutôt bonne auprès des routards. La guesthouse est tenue par Didier, un de tes compatriotes d'ailleurs, le mot qui revient souvent pour la décrire c'est "super conviviale", et concernant Didier il est décrit comme une mine d'infos sur l'île.

De notre côté la première fois on avait loué un cottage à Calibishie et c'était un peu cher, la seconde une petite maison sur les hauteurs de Portsmouth mais aux dernières nouvelles elle n'est plus dispo à la location et de toutes façons sans véhicule ça aurait été compliqué.

Sinon il y a beaucoup de chambres proposées via AirBnB sur les hauteurs de Roseau, à Wotten Waven ou Trafalgar. C'est très bien desservi par les taxicos. D'une manière générale le stop marche très bien en Dominique.

Bon séjour sur cette île réellement extraordinaire et sans équivalent dans les Antilles !
https://lapinous.over-blog.com
TE Tellus ·
merci et joyeux noël!
Nous, voyageurs, sommes souvent naïfs: les plus grands voyages sont toujours intérieurs ... mais qu’il est bon de découvrir le monde ... oh, oui!
WI Willemspie Globetrotter ·
Il est impossible de visiter la Dominique par les transports en commun en sejournant a seulement un logement. Loger dans le Nord est decentre. Pour Trafalgar, Boiling Lake, ... il faut loger dans les villages du coin ou au moins a Roseau.
TE Tellus ·
super ... merci
Nous, voyageurs, sommes souvent naïfs: les plus grands voyages sont toujours intérieurs ... mais qu’il est bon de découvrir le monde ... oh, oui!

You might also like