Salut,
Le premier point c'est que la Dominique se remet petit à petit de la tempête Erika qui avait ravagé l'île en août 2015. Les stigmates concernent encore le réseau routier et les sentiers de randonnée.
Pour les routes dans l'ensemble c'est gérable, il peut y avoir des petits détours à faire parce qu'il manque toujours un pont, et un 4x4 est préférable (mais ça ça ne change pas d'avant !)
Pour les randos c'est à voir pour chacune, il y a eu des glissements de terrain en pas mal d'endroits et certains tracés ont disparu. C'est d'ailleurs devenu l'argument incontournable des guides qui proposent leurs services, à tort ou à raison suivant le lieu...
Concernant l'hébergement c'est pas si simple, il n'y a pas comme en Guadeloupe et Martinique une offre pléthorique de logements de particuliers à louer pour de courts séjours. Tu peux toujours jeter un oeil sur AirBnB.
Sinon l'hébergement touristique classique c'est la guesthouse partagée en plusieurs chambres/studios/appartements (approx. entre 40 et 100€) ou le cottage/petite villa indépendant (au moins 80€) mais les tarifs sont quand même assez axés sur une clientèle nord-américaine "aisée".
A l'opposé dans cette île complètement sauvage tu peux tout à fait partir avec un sac à dos et une tente et dormir n'importe où, en pleine nature ou en frappant chez l'habitant chaque jour. Mais sans planification préalable.
On avait fait un topo de notre séjour en Dominique sur le blog, mais ça remonte à 2011 :
Dominique - 1ère partie et Dominique - 2ème partie
J'essaierai de faire une mise à jour prochaine, d'autant que l'on y passera une semaine en mars.
La Dominique c'est vraiment une île extraordinaire, un ovni dans les Petites Antilles. Le côté roots est indéniable et peu rebuter, mais avec une âme de routard c'est le coup de coeur assuré, surtout en débarquant d'une des îles françaises voisines qui sont de véritables ruches en comparaison...
https://lapinous.over-blog.com