Voyage en Amérique Latine à vélo: partir du Sud?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NI
Bien le bonsoir VFistes,

Il été une foi un couple de ZigZageur qui envisagèrent de traverser des terres nouvelles aux doux noms de Pérou Argentine Chili Bolivie... (ordre non canonique) Mr Zyg dit: "6 mois". Dame Zag parla de "liberté de temps de contrées et découvertes..." Alors ils décidèrent de partir du Sud (Buenos aires) et remonter vers un plus vaste et imprévisible Nord par la traversée de la cordillère des Andes. Seuleument de méchants spectres tel que LADIRECTIONDUVENT, LEMANQUEDINFORMATION et MAISPOURQUOIDONCTOUSPARTENTDUNORDAUSUD? retardèrent la concrétisation de leur départ (le billet d'avion! le billet d'avion! le bil...) daté pour octobre 2009. Si par hasard de fiers et vaillants vagabondeurs auraient la bonté de nous conter leurs exploits ou connaissances, nous pourrions savoir si cela s'avèrent pittoresque ou pas (l' itinéraire n' étant pas défini plus précisément que par les pays nommés). Milles merci
De deux choses lune L'autre c'est le soleil
VP Vparmentier ·
Salut!

Pas trop d'informations à donner sinon que nous partons nous mêmes de Buenos Aires à partir de septembre 2009, au plaisir de vous croiser! J'ai cru comprendre que le vent déscend des montagnes ou que tu soit et qu'il ne pose vraiment un gros probleme qu'en patagonie...

Notre itineraire : Buenos-aires, Montevideo, Iguazu, Asuncion, Salta- San pedro de atacama- Uyuni par le lipez- Lima puis poursuite en amérique centrale.

Vivien
PV Pvirlo Regular ·
Bonjour à tous, c'était mon plan initial : partir de Buenos Aires vers Ushuaia mais il semble que le vent en particulier en Patagonie soit défavorable dans ce sens, c'est pour cette raison que la grande majorité des cyclos qui partent en Amérique Latine voyagent du nord vers le sud. En plus il faut calculer en fonction de la météo et éviter "El niño" (fin décembre début janvier) en Bolivie et au sud du Pérou. En partant en Septembre de Buenos Aires tu te retrouves vers Ushuaia fin décembre début janvier ce qui est bien mais après c'est la galère avec le vent et si tu est en mars en Bolivie, je crois que tu est encore en pleine saison des pluies ce qui n'est quand même pas terrible pour le sud Lipez et le salar d'Uyuni. A mon avis il vaut mieux rouler dans l'autre sens. Je prévois d'être en Argentine et au Chili début 2011. Bye Cycle.
A vélo, ce n'est pas par hasard, si je ne m'arrête pas chez Total http://www.grandpedaleurlibre.org
VI Vincedeg Regular ·
Salut madame-monsieur ZigZag,

Bon, vu que je vous écris depuis La Paz et que je viens de traverser Brésil - Argentine - Uruguay - Chili - Bolivie dans les sept derniers mois (et ça continue !), je me sens concerné...

Euh, alors, vous pouvez toujours consulter mon blog vincedeg.nolizard.org mais il ne rengorge pas (encore ! faudrait que je m'y mette !) de beaucoup d'informations pratiques. Vous pouvez regarder dans la blogroll aussi, par exemple Jeff avec ses trois ans de vadrouillage dans le coin et ses relevés GPS altimétriques est une bonne mine d'info, tout comme le reste de crazyguyonabike.com, qui a par contre une interface pas bitable.

Le coup du nord vers le sud, je crois que c'est le bête argument marketing "on va au bout du monde à Ushuaîa (R)" qui est la cause, allez pas chercher plus loing. Mais c'est vrai que si l'on passe par la carretera austral chilienne (re-R, un disneyland de cyclotouristes en été austral, une super belle route cela dit), le vent à plutôt tendance à souffler dans le bon sens, le contraire si on passe par la route 3 qui est une vraiment sale pampa (je le dis par expérience). Et puis c'est des masos, tous ces gens, pasque de toutes façons le dernier tronçon en terre de feu est vraiment imbitable de part le vent.

On continue la rubrique vent. Ben en Argentine c'est le plus gros problème, puisque le pays est globalement tout plat et sans arbre, une énooorme pampa. Ça souffle toujours de la cordillère vers la côte, avec des variations plus au moins nord/sud. Mais y'à des zones, la Patagonie ça vient globalement du sud, le nord chais pas... Dès que y'a plus de relief, le vent est moins un problème, et vu que la plupart des pays pour vous seront de la cordillère... Résumé : le vent c'est du gros pifomètre, y'en a principalement dans les gros plats (désert d'Atacama, altiplano, pampas), et quand même une tendance de fond ouest->est.

Héhé, le manque d'information, ben c'est normal, et c'est ce qui fait tout le sel du continent. Les meilleures cartes, on les trouve en Europe, mais n'espérez pas les relevés altimétriques IGN, ni le détail des petites routes en terre, et les cartes ne montrent pas toujours les mêmes villes ni les mêmes distances... Les panneaux d'itinéraires sont souvent absents. On en revient le plus souvent à demander le chemin au paysan sur le bord de la route, mais attention ! Grosse tendance à toujours dire oui (ou ne pas répondre face à une question ouverte). Globalement, on apprend à naviguer dans un UNIVERS INFORMATIF INCOMPLET ET INCERTAIN : incomplet, c'est clair, incertain, puisque toutes les informations sont à prendre avec précaution, il faut recouper plusieurs sources et pondérer par des probabilités de véracité. Après, c'est tout le plaisir de prendre les choses au rythme local et découvrir au fur et à mesure, avoir des surprises... Les voyageurs à vélo, on ne se sert pas tellement que ça des guides pour touristes classiques : ils concernent surtout les grandes villes et leurs environs, si on ne se focalise que sur ça on se fait chier le 90% du temps. Et le meilleur, c'est les rencontres, et à chacun les siennes et c'est le hazard qui fait les choses ! Le conseil, donc : prenez votre billet d'avion, définissez les grosses lignes du voyage au pifomètre, et foncez !

Bon, quand même, les grandes lignes. Si vous faites un truc sud-nord, je dirai de partir de bien au sud (genre de Punta-Arenas au Chili, pourquoi pas), puis remonter moitié par l'Argentine - moitié par le Chili, à voir, les deux côtés de la cordillère ont leur intérêt jusqu'à la Bolivie. Dans l'ordre du sud vers le nord, parc naturel des Torres del Paine, el Chaiten et le Fitz Roy, la Carretera Austral, l'île de Chiloe, la région des lacs argentine (el Bolson, Bariloche, San Martin de Los Andes), la région des rivières et des lacs au Chili, les volcans, les forêts d'Araucarias tout ça, Salta, plus au nord Valparaiso (immanquable ! ma ville sud-américaine préférée !), le nord argentin (Jujuy, quebrada de Humahuacha). Puis arrivée en Bolivie, y'à l'option warrior via San Pedro de Atacama, le salar d'Uyuni et le Sud Lipez qui a l'air rigolote, moi j'ai pas fait pasque j'étais tout seul mais ça a l'air d'être une expérience de vie incroyable. Je connais des voyageurs qui sont passés par là si ça vous tente. La Bolivie, j'adore, faut sortir des grosses routes et se misérer un peu, voir mes derniers billets. Après je connais pas trop, mais le Pérou à l'air magique, voir le blog de Jeff quand il est passé par là. Y'à pas trois-cent milles routes nord-sud, une sur la côte et une dans les montagnes. Incontournable : la casa ciclista de Trujillo, le rendez-vous des cyclo-touristes du monde entier (voir le blog Hualiza, aussi dans ma blog-roll. D'ailleurs, le concept s'est un peu répandu et à ce qui paraît on en trouve dans plein d'endroits dans tous ces pays.

Tout ça devrait prendre plus de six mois avec un rythme bébère tranquilou, les rencontres, les "finalement on prend un mois de pause", mais c'est pas grave. Et le billet d'avion, stressez pas, moi je l'ai pris par internet dix jours avant (tout comme la décision de vraiment partir), alors...
http://vincedeg.nolizard.org
FU Fuser Regular ·
Salut,

il y a un an avec mon épouse nous parcourions l'amérique du sud à vélo sur les traces du Che.Un départ de Buenos Aires la traversée de la pampa jusqu'à la région des grands lacs ( moment fantastique) la remontée du Chili jusquà valaparaiso, l'ile de Paques, le Pérou avec lac Titicaca, Cuzco, Machu Picchu, la Bolivie par la Cordillière real ( 600 sommets à plus de 6000 m), le paraguay, les chutes d'Iguaçu, le Brésil, l'Uruguay pour terminée à Rosario à 200 Kms de Buenos Aires. La remontée du Chili éffectué en grande partie vent arrière ainsi que la traversée du paraguay, brésil et uruguay, le pied quoi. Comme dans tout périple il y a eu des moments difficiles largement compensés par les moments de pur bonheur avec la rencontres des populations la solidarité, les échanges...

Nous avons sorti un livre racontant notre périple ( dont les droit d'auteurs vont a une asso de rosario qui aide les enfants de rues) et notre préparation.

Dans les pas du Che, raid à vélo en Amérique du sud par Laure et Jean michel ARQUEY aux éditions Couleurs Périgords.

dans la vie il faut "oser ses rêves"

A+

mon mail jmlarquey@wanadoo;fr
ME Menun ·
Un seul conseil... La Patagonie du Sud et Terre de Feu, il faut faire du Nord au Sud en été... Le vent dominant est clairement West->Est voir NW-SE... et il est puissant...

Quelques exemples ? Nous on fait ça en famille ces temps ci et faut reconnaitre que y a des jours ou c'est quasi pas roulable... http://www.wild-lights.com/travels/2012_biketour/home.htm

Meilleures salutations, Nico

Similar discussions

You might also like