Voyage en Argentine janvier 2016
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JO
bonjour nous sommes 2 couples retraites (très modestes) et aimerions partir un mois voire plus en argentine en janvier 2016 qui peut nous donner ddes renseignements sur les prix et les adresses de chambres chez l'habitant (nous avons fait le chili en hospedajes mais je ne trouve pas de site qui les repertorie en argentine) nous arriverons soit vers buenos aires soit sur ushuaia les bus sont ils surs ? cela économise une nuit d'hotel mais peut on bien dormir et en securité ?vaut il mieux prendre l'avion ou louer carrément une voiture ? quels sont les sites incontournables ? pouvez vous me donner un ordre d'idee des prix de bus et d'avion et location de voitures merci beaucoup
CA Capiste Veteran ·
Compliqué de vous répondre;le pays est immense et les zones d'intérêt très loin les unes des autres comme au Chili.Pour les bus c'est pareil, la formule "cama" permet de dormir à peu près correctement, j'ai parcouru le pays comme ça sans aucun problème.Louer une voiture, non, sauf pour les visites locales.A voir, BA bien sur, Iguazu, le nord ouest aux environs de Salta, Puerto Madryn mais les baleines ne seront plus là, El calafate et le glacier Perito Moreno, Ushuaia pour son aspect mythique.Vouloir tout faire représente des déplacements énormes.Pour les prix, il faut aller sur les sites divers faciles à trouver en tapant bus argentinas, pour les avions aérolinéas argentina, pour se loger c'est comme au Chili, on trouve des B§B, hostales, hostals etc à tous les prix, il suffit d'aller sur les offices de tourisme des villes ou de chercher alojamiento de ces villes.En janvier ce seront les vacances scolaires je crois et si vous pouvez retardez votre voyage ce serait sage.Allez sur le site de "petit hergé"vous saurez tout ou presque sur le pays.
WI Wiphala Veteran ·
Bonjour Jose,

qui peut nous donner ddes renseignements sur les prix et les adresses de chambres chez l'habitant (nous avons fait le chili en hospedajes mais je ne trouve pas de site qui les repertorie en argentine)

A ma connaissance... très peu de chambres chez l'habitant sont pour ce pays, répertoriées (et surtout centralisées) sur le Net. Tu auras donc plus de chance de les trouver, en te renseignant une fois arrivé sur place. J'ai moi-même logé dans quelques endroits d'Argentine (et du Chili) en utilisant ce type de structure, mais il y trop longtemps de cela pour que les informations que je pourrais te donner soient encore valables ! C'était à une époque où je ne réservais absolument rien de rien et où l'on trouvait quelque soit la saison, toujours à se loger ! 😉 Mes autres plus récents séjours se sont faits en hôtels.

*Un petit tuyau : tu peux trouver sur le site "Ruta0.com" (un peu l'équivalent Argentin du site Michelin servant à préparer ses itinéraires routiers) un assez grand nombre de petits hôtels familiaux qui ne sont pas du tout affiliés à de grosses centrales de réservation de type "Booking.com"

les bus sont ils surs ? cela économise une nuit d'hotel mais peut on bien dormir et en sécurité ?

Les bus Argentins sont assez peu chers, souvent très confortables et on peut y dormir en toute sécurité (en prenant bien entendu les habituelles précautions d'usage que l'on est toujours censé prendre lorsque l'on voyage, et ce... dans n'importe quel pays au monde, y compris en France) ! 🙂

Mis à part quelques axes routiers qui sont encore à l'état de (bonnes) pistes, l'ensemble du réseau routier Argentin est vraiment très correct, voire même souvent excellent.

vaut il mieux prendre l'avion ou louer carrément une voiture ?

Très sincèrement et au vu des énormes distances qu'il te faudra parfois parcourir entre les différents points d'intérêt, je te conseille plutôt de privilégier (si tu le peux financièrement) l'avion pour les très grandes distances, et le bus ou le véhicule de location pour les moyennes et les courtes distances.

*Un conseil au sujet de la location d'un véhicule : essaye dans la mesure du possible de toujours effectuer tes circuits en boucle, afin de prendre et de restituer ton véhicule au même endroit 😉 car les frais d'abandon (Drop-off) sont très chers en Argentine (et aussi au Chili) !

quels sont les sites incontournables ?

Comme te l'a déjà un peu suggéré "Capiste", il est toujours extrêmement difficile de conseiller quelqu'un (que l'on ne connait pas) à ce sujet ! 😕 Tout comme il l'a fait, je te suggère également de consulter le site (très complet) publié sur ce même forum, par le membre "Hergé". Cela te permettra de déjà te faire une assez bonne idée de ce que tu pourras être amené à visiter au cours de ton séjour, dans ce pays regorgeant de fabuleuses petites merveilles de la nature.

Une dernière petite chose : il me semble que le mois de février soit dans ce pays (idem au Chili) tout autant fréquenté (sinon plus) par les touristes locaux, que le mois de janvier. Car les saisons étant inversées dans l'hémisphère austral, ces deux mois correspondent à nos mois de juillet et août, et se trouvent donc être en pleine période estivale ! 😉

Bonne préparation et très bon voyage ! 😎 Marco
LA Laetis42 ·
Bonjour,

Les bus sont très sûrs, mais je les ai trouvés chers (70 entre Ushuaia et Perito si mes souvenirs sont bons, entre 100 et 150 euros entre Perito Moreno et Barriloche- on est très loin des prix Péruviens et Boliviens, et la marge de négociation est très courte).

En un mois, nous avons fait : Iguazu (immanquable), BA, Puerto Madryn (pas d'intérêt en période sans baleines), Ushuaia pour son côté myhtique (pensez à réserver à l'avance pour les hôtels...), la ville n'est pas top mais autour, le parc naturel et le glacier sont beaux, Perito Merinole glacier, El Calafate (les 2 immanquables) et Barriloche et la région des lacs (immanquable aussi).

Pour les hôtels, je ne crois pas que vous trouviez beaucoup chez l'habitant. Mais l'offre est importante, hors Ushuaia, donc c'est ok. Les prix sont très variables, il faut comparer.

Louer une voiture est cher, les personnes que nous avons croisé et qui avaient fait ce choix les avait louées au Chili.

L'avion, aucune idée des prix.

Il vaudrait peut être mieux arriver à Ushuaia et repartir de BA.
SU Suizo75 Veteran ·
comment prévoir les prix pour 2016 avec 40 % d'inflation? Pour compléter les infos données par les autres personnes: - les prix des billets d'avion dépendent si vous êtes ou non Argentins. en étant étrangers vous payerez plus. -les prix des billets de bus sont chers. majoration de 10% si vous payez par carte de crédit. - confort dans le bus: tout dépend si vous avez le sommeil léger. Dans le bus, vous aurez droit à des films assez bruyants. n'oubliez pas vos boules Quies. Personnellement, je ne dors pas bien dans les bus. - pour le logement chez l'habitant: il existe un site appelé "couchsurfing". vous logez gratuitement mais un souvenir de France fera toujours plaisir. - je ne sais pas quel est votre budget. si votre budget est " modeste", ne partez pas dans les coins du pays. restez plutôt sur une région en sachant q la Patagonie est assez chère. - pensez au climat: Buenos Aires en janvier, c'est un four. J'ai eu de la peine à dormir à cause de la chaleur. En plus, avec les coupures d'électricité, votre ventilateur ou AC est hors service.
Il y a 2 façons de contrôler les gens: en leur faisant peur et en les démoralisant. ( Sicko)
AM Americas Veteran ·
comment prévoir les prix pour 2016 avec 40 % d'inflation?

En octobre 2015 il y a des élections présidentielles... et tout dépendra de qui va être élu. Macri prône le libéralisme... ce qui permettrait de juguler l'inflation mais en contre-partie des privatisations seront faites et le niveau de vie devrait baisser... mauvais pour les habitants mais bon pour les touristes qui devront redoubler de vigilance. Mais comme ce pays a du mal à sortir du Péronisme il ya de fortes chances que ce soit Massa ou Scioli... l'un est un ancien kirchnériste opportuniste et corrompu et l'autre un kirchnériste contrôlé par la Campora. Dans les deux cas... il ne faut pas s'attendre à une grande évolution... populisme et corruption seront toujours à la mode avec l'un ou l'autre de ces deux candidats.

Quant au bus... ils sont chers en effet. Mais il faut relativiser en tenant compte des distances. Les prix des hôtels sont variables en fonction de la saison et de la région. Abordable à Buenos Aires, assez bon marché à Salta, hors de prix à Mar del Plata et en Patagonie. La seule différence avec la France c'est que le petit déjeuner est presque toujours inclus.

Si on parle de produits courants... le litre de lait est à 13 pesos (1,20 €), le kilo de viande à 90 pesos (8,50 €), la bouteille de 95 cl de bière (pourquoi faire simple) est à 17 pesos (1,6 €), le litre d'essence à 14 pesos (1,30 €), une bouteille de vin buvable à partir de 30 pesos (3 €), le kilo de glace à 100 pesos (9,50 €), les 4 yaourts comestibles à 21 pesos (près de 2 €)... comparez les prix et vous verrez que c'est parfois plus chers qu'en France.

Et je ne vous parle pas du prix de l'assurance voiture, de la complémentaire santé qui ne me rembourse que 40% du tarif des médicaments, du prix du gaz ou de l'électricité... tarifs dont les touristes se fichent éperdument mais qui affectent beaucoup le pouvoir d'achat des résidents. Notez à ce sujet qu'il existe une grande différence entre Buenos Aires et le reste du pays. Quand un porteño... entendez un habitant de Buenos Aires se plaint de voir sa facture de gaz passer de 40 à 160 pesos (moins de 16 euros) pour se chauffer tout le mois, cuisiner, se baigner... moi je dois payer une bombonne de gaz à 600 pesos (moins de 60 euros) qui me sert uniquement à cuisiner et chauffer l'eau chaude... car si je voulais me chauffer un peu en hiver je devrais utiliser au moins 4 bombonnes (soit environ 240 pesos).

(Tarifs garantis et constatés jour après jour par un consommateur en Argentine)
On ne voyage pas pour chercher son destin mais pour fuir l’endroit d’où on est parti. (Miguel de Unamuno) L'homme est un dieu quand il rêve, et un mendiant quand il réfléchit (Friedrich Holderlin)
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

Je n'ai pas lu tout ce que les autres ont écrit mais à ce stade de la prépa, je vous conseille de lire les carnets de voyage des uns et des autres pour affiner un peu vos envies...

Belle prépa

Similar discussions

You might also like