Voyage en avril au Liban: itinéraire et sécurité
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bonjour, Nous avons nos billets pour le Liban du 24 avril au 5 mai 2019 :)

J'ai préparé un circuit qu'on ajustera sur place mais pouvez vous me dire ce que vous pensez du "timing" dans chaque endroit et notamment Beyrouth et Byblos où je voudrais réserver les hebergements, hotel à Beyrouth et AirB&B à Byblos.

On arrive par un vol très tardif le 23, 2 heures du matin, je dois donc réserver la nuit du 23 au 24 à l'hotel :( Pour Beyrouth nous prendrons les services, bus et à pied. Ensuite nous quitterons la capitale en voiture de loc pour découvrir le reste du pays.

Du 24 au 26/4 inclus : Beyrouth avec musée, corniche, hamra .... La journée du 26 aller-retour à Baalbeck en bus. 27 et 28 : Visite des grootes de Jeita, Jounieh et Byblos, Batroun, avec 2 nuits a Byblos 29 : Visite de Tripoli et route pour Bscharré pour y dormir 30 : Rando dans la Qadisha. A ce propos, niveau sécurité et balisage, peut on randonner seuls ? 01/05:Ballade aus Cedres et route jusqu'a Zahle pour y dormir 02 : découverte autour de Zahlé. on pensait à la montagne ou se trouvent les pistes de ski, bonne idée ? Route jusqu'à Deil el Qamar pour y dormir 03 : Visite de Beitedine, jezzine et arrivée a Saida pour la nuit 04 : Saida, souk, chateau... Milieu d'après midi, retour à Beyrouth pour rendre la voiture et passer la dernière soirée sur la Corniche avant de rejoindre l'aéroport pour notre vol à 2h50 du matin !

2 journées pleines et 3 soirées à Beyrouth n'est ce pas trop ? on pourrait mettre un jour de plus à Bscharré ? avez vous des remarques ou des suggestions sur des coins à ne pas manquer ou au contraire à éviter pour questions de sécurité notamment ? Je vous remercie d'avoir pris le temps Christine
Famille Lavigne Delville Nos diaporamas de voyages : http://picasaweb.google.com/ChrisBertrandld Nos escapades en camping-car : https://onedrive.live.com/?id=E4CA2714EEC2F42B!597&cid=E4CA2714EEC2F42B&group=0
MO Mogueriec ·
Hello super programme en effet! je l'ai à peu près suivi à l'identique voici un an! rien à dire sur les choix et les durées qui me paraissent très cohérents! aucun problème de sécurité si l'on ne traine pas du côté des camps de réfugiés sans y être invité; partout courtoisie amabilité et franche bienveillance! dommage de faire l'aller retour Baalbek alors que c'est sur la route de la Bekaa; des cèdres c'est tout près ! et ne pas manquer de dormir à l hotel Palmyra, inoubliable! qqs tuyaux d'hébergement sympas: pepe's à byblos, dar jacqueline à hasroun qadisha, al qualaa à Saida ! bref super pays, population très accueillante et très attachante, bons petits mezze...les ingredients d'un bon voyage !
CH ChrisBertran Regular ·
Bonjour, Merci de ta réponse. As tu fait les trajets en bus ou en voiture de loc ? La région de Baalbeck et Baalbeck même ne sont pas recommandées sur le site du gouvernement info.gouv, c'est pour cela qu'on pensait y aller en bus depuis Beyrouth, alors qu'initialement on avait prévu d'y aller après notre journée à Bscharré et la visite des cèdres. C'est sur qu'on ne va pas passer loin de Baalbeck en voiture .... mais ce sera sympa aussi de faire le trajet avec les locaux depuis Beyrouth. En fait on hésite ! On ne pense pas réserver les hôtels d'avance, ça laisse plus de liberté pour le choix des étapes. Qu'en penses tu ? Au plaisir de te lire, Christine
Famille Lavigne Delville Nos diaporamas de voyages : http://picasaweb.google.com/ChrisBertrandld Nos escapades en camping-car : https://onedrive.live.com/?id=E4CA2714EEC2F42B!597&cid=E4CA2714EEC2F42B&group=0
MO Mogueriec ·
hello! selon moi ne pas tenir compte des avertissements diplomatie.gouv la ville de Baalbek est très sympa, chiite à 100% on se croirait en Iran si tu connais. aucun problème de sécurité et l'avantage de dormir sur place est que tu es au lever du soleil sur le site antique. nous étions en voiture de loc. pas de problème pour aller sans réserver , fais juste gaffe au fait qu'il y a peu de chambres d'hotel, et qu'il y a un important tourisme local et de diaspora! bons préparatifs jean louis
hello! selon moi ne pas tenir compte des avertissements diplomatie.gouv la ville de Baalbek est très sympa, chiite à 100% on se croirait en Iran si tu connais. aucun problème de sécurité et l'avantage de dormir sur place est que tu es au lever du soleil sur le site antique. nous étions en voiture de loc. pas de problème pour aller sans réserver , fais juste gaffe au fait qu'il y a peu de chambres d'hotel, et qu'il y a un important tourisme local et de diaspora! bons préparatifs jean louis

Bonjour et merci. Peux tu nous dire où et chez qui tu as loué ta voiture et quelle assurance tu as prise (j'ai lu que les petits accrochages sont fréquents et qu'il y a une assurance spécifique pour cela. Vrai ? ) Etait elle équipée d'un GPS ? Merci encore et à bientôt. Christine.
MO Mogueriec ·
hello nous avions loué la voiture à l'aéroport dans ces pays là je préfère avoir recours à des "grands" de la location, je ne sais plus si c'est hertz ou Europcar, avec GPS et assurance maximum bien sur, mais je pense que cela vaut la peine et ça n'est pas bien ruineux. En dehors de Beyrouth çà se passe plutôt très bien! bon vent jean louis
PI Pierreb78 ·
Bonjour ,

Nous avons fait quasiment le circuit que vous envisagez mais en sens inverse en novembre 2018 .

Arrivés un vendredi midi ( vol Transavia) à Beyrouth nous y sommes restés pour découvrir la ville jusqu'au dimanche matin ( donc 2 nuits à Beyrouth) . Nous sommes repartis un lundi , donc nous avons été hors Beyrouth durant 8 jours .

Nous avons loué la voiture à l'aéroport c'est pratique et ça permet de démarrer la conduite hors de la ville et de partir directement vers le sud , soit Saida et pour la nuit à Tyr . Je vois que vous n'avez pas prévu Tyr mais je recommande absolument cette ville , son site et ses ruines splendides . Ensuite nous avons suivi grosso-modo votre itinéraire en sens inverse ( le Chouf , Zahlé ..) avec TRÈS IMPORTANT la visite de Baalbek ( que vous ne mentionnez pas) et de la la route en direction des Cèdres par le col qui commençait mi novembre à recevoir ses premiers flocons .. D'ailleurs dans ce secteur ne faites pas les A/R les cèdres / Zahlé mais faites une halte à Baalbek justement . Concernant la vallée de la Qadisha vous pouvez y prévoir 2 nuits pour bien en profiter et du coup passer une seule nuit à Byblos juste avant . Voici quelques idées , je peux compléter à votre demande . Concernant la conduite il faut bien sur être très vigilent et prudent mais honnêtement ça reste vraiment faisable, l'usage du klaxon étant évidemment hautement recommandé .. Coté guide je conseille le Bradt ( en anglais) très complet .
MO Mogueriec ·
bonjour! je vous répond à mon retour de voyage ..dans 2 semaines! je ne veux pas bâcler ma réponse!

jean louis
Bonjour, Merci pour vos remarques et précisions pour notre circuit que nous adaptons avec tous les conseils pertinents qu'on reçoit. On ne pensait pas avoir le temps de descendre jusqu'à Tyr, mais la ville est surement beaucoup plus intéressante que Saida. J'ai modifié notre itinéraire pour passer une journée à Tyr (que faut il voir en plus du site archéologique?) Nous irons bien à Baalbeck depuis les Cèdres par la route de montagne que vous avez empruntée dans l'autre sens. Au départ on pensait y aller en bus depuis Beyrouth, mais Baalbeck est quand même sur notre circuit, c'est plus logique et il semble qu'il n'y ait pas de problème de sécurité pour s'y rendre en individuel. Voici ce que donnerait notre circuit avec les modifications, si vous avez des suggestions notamment d’hôtels (hors Beyrouth et Byblos ou j'ai déjà réservé) :

mardi 23 avril:Vol Marseille (21h) - Beyrouth (j+1 1h50) - Taxi jusqu'au centre ville, Nuit Bella Riva Hotel mercredi 24 : Hamra - Université - Corniche jeudi 25 :Musée National - Centre ville, Place de l'Etoile. Recup voiture chez Advanced Car rental vers 17h et parking à l'Hotel vendredi 26 :Départ en voiture de loc - Grottes de Jeita - Harissa - Arrivée à Byblos, découverte, nuit AirB&B samedi 27 : souk - front de mer - forteresse - Ballade jusqu'à Batroun ? Nuit AirB&B Byblos dimanche 28 : Route pour Tripoli - Visite - Route pour Bscharré ou nuit à Tripoli lundi 29 : rando dans la vallée de la Qadisha - Découverte villages de la vallée, et réserve naturelle de Badoue Bada, Tanourine ? Hotel à Bécharré mardi 30 :Les Cèdres + Rando au sommet du Mont Kurnet el Sawda (3100m) Hotel à Bscharré mercredi 1er mai: Départ pour Baalbek - visite du site - Route juqu'à Zahle (45mn) ou Deir el Qamar (2h) Hotel ? Zahle ou Deir el Qamar jeudi 02: Visite Château de Moussa ? Visite de Beiteddine -, Jezzine, nuit ou route jusqu'à Saida vendredi 03 : Route jusqu'à Tyr : visite du site archeologique - Remontée à Saida et nuit à Saida samedi 04 : Saida, château de la mer, souk …. Remontée à Beyrouth , restitution voiture, Soirée sur la Corniche ou ailleurs, 22heures : taxi pour l'aéroport Aeroport dimanche 05 mai Vol Beyrouth (2h50) - Marseille (6h10)

Au plaisir de vous lire, Christine
Alors Jean-Louis, BON VOYAGE 😎, et rapportez nous de bons tuyaux !!! Au plaisir, Christine
PI Pierreb78 ·
Bonjour, Merci pour vos remarques et précisions pour notre circuit que nous adaptons avec tous les conseils pertinents qu'on reçoit. On ne pensait pas avoir le temps de descendre jusqu'à Tyr, mais la ville est surement beaucoup plus intéressante que Saida. J'ai modifié notre itinéraire pour passer une journée à Tyr (que faut il voir en plus du site archéologique?) Nous irons bien à Baalbeck depuis les Cèdres par la route de montagne que vous avez empruntée dans l'autre sens. Au départ on pensait y aller en bus depuis Beyrouth, mais Baalbeck est quand même sur notre circuit, c'est plus logique et il semble qu'il n'y ait pas de problème de sécurité pour s'y rendre en individuel. Voici ce que donnerait notre circuit avec les modifications, si vous avez des suggestions notamment d’hôtels (hors Beyrouth et Byblos ou j'ai déjà réservé) :

mardi 23 avril:Vol Marseille (21h) - Beyrouth (j+1 1h50) - Taxi jusqu'au centre ville, Nuit Bella Riva Hotel mercredi 24 : Hamra - Université - Corniche jeudi 25 :Musée National - Centre ville, Place de l'Etoile. Recup voiture chez Advanced Car rental vers 17h et parking à l'Hotel vendredi 26 :Départ en voiture de loc - Grottes de Jeita - Harissa - Arrivée à Byblos, découverte, nuit AirB&B samedi 27 : souk - front de mer - forteresse - Ballade jusqu'à Batroun ? Nuit AirB&B Byblos dimanche 28 : Route pour Tripoli - Visite - Route pour Bscharré ou nuit à Tripoli lundi 29 : rando dans la vallée de la Qadisha - Découverte villages de la vallée, et réserve naturelle de Badoue Bada, Tanourine ? Hotel à Bécharré mardi 30 :Les Cèdres + Rando au sommet du Mont Kurnet el Sawda (3100m) Hotel à Bscharré mercredi 1er mai: Départ pour Baalbek - visite du site - Route juqu'à Zahle (45mn) ou Deir el Qamar (2h) Hotel ? Zahle ou Deir el Qamar jeudi 02: Visite Château de Moussa ? Visite de Beiteddine -, Jezzine, nuit ou route jusqu'à Saida vendredi 03 : Route jusqu'à Tyr : visite du site archeologique - Remontée à Saida et nuit à Saida samedi 04 : Saida, château de la mer, souk …. Remontée à Beyrouth , restitution voiture, Soirée sur la Corniche ou ailleurs, 22heures : taxi pour l'aéroport Aeroport dimanche 05 mai Vol Beyrouth (2h50) - Marseille (6h10)

Au plaisir de vous lire, Christine

A Tyr il y a l'ambiance , le port , les petites rues, deux sites de ruines au total ( au centre et le principal dénommé Hippodrome) et le front de mer .. Je conseille Batroun , très agréable petite ville restée dans son jus . Entre dormir à Deir el Qamar ou Zahlé ? les deux sont agréables mais différents , à Zahlé on est en ville , à Deir dans un village superbe avec les paysages du Chouf alentour.
WI Willemspie Globetrotter ·
A min avis, plus agréable de séjourner à Tyr qu'a Saida. Il y a une chambre Airbnb d'un très bon rapport qualité prix (Guest wing with ...) mais loin du centre et des plages.
MO Mogueriec ·
Hello je reprends contact après mon voyage (Biélorussie) votre programme me paraît parfait , je ne vois rien à changer pour ma part j'ai préféré Saida à Tyr mais chacun sa perception.. Batroun vaut bien le détour en effet pour une pause midi par exemple malheureusement bains compromis car mer polluée+++ quelques adresses à byblos chez pepe resto sur le port incontournable à Baalbek palmyra hotel incontournable aussi!! hasroun dans la qadisha dar jacqueline : chez l'habitant , très accueillant! à Saida super resto bord de mer des mezze à n'en plus finir: Saida rest house et l'hotel en face Al Qalaa donne sur le chateau de la mer! voilà ! bon vent jean louis
FR Fragrataloup Regular ·
bonjour , en cherchant des infos sur le Liban , j ai vu que tu allais aller en Biélorussie , pourrais tu a ton retour me donner des infos , merci d avance
Je peux te conseiller aussi la Cezar's Guest House a Barouk.
MO Mogueriec ·
bonjour je te donnerai volontiers des infos sur la Biélorussie il me semble plus logique d'ouvrir la conversation dans cette rubrique je te laisse donc introduire le sujet et te répondrai ! jean-louis
bonjour , je suis rentré du Liban , donc je vais me pencher sur la Biélorussie .Ma principale demande concerne le temps a passer sur place , si je prend un billet d avion , je devrais avoir une exemption de visa , mais pour 5 jours est ce suffisant ?.Cela parait plus compliqué de rester plus longtemps .merci pour tes réponses .
bonjour , je viens juste rentrer du liban (3 jours), nous avons eu des soucis de logistique a cause de la neige , renseignez vous en arrivant si la route des cèdres est ouverte , car il faudra faire le détour par Beyrouth (pénible et long), la semaine dernière il est tombé plus de 50 centimètres !! Egalement la grotte de jeita seul la partie supérieure est ouverte , visite plus rapide donc !Si vous souhaiter d autre info . nb Anjar est beaucoup plus sympa que Zahle
Bonjour, Merci de ton point météo ;) J'espère que si les températures redeviennent clémentes, la neige des derniers jours fondra vite et les routes seront à nouveau ouvertes. De toute façon nous verrons sur place, à moins que tu ne connaisses un moyen de s'informer à distance avant, site internet, appli ? Pourquoi la grotte de Jeita ne se visite pas entièrement, est ce dû aux conditions climatiques aussi ? Vaut elle la peine d’être visitée quand même ou la visite ne présente t'elle que peu d’intérêt? Le prix d'entrée en est réduit ? Au vu des commentaires que nous avons nous ne ferons surement pas halte à Zahle, mais plutôt à Barouk ou Deir el Qamar ou pourquoi pas Anjar comme tu le proposes. Vous n'avez eu aucun problème de sécurité à Anjar, pas vraiment conseillé (déconseillé même) en raison de la proximité de la frontière. As tu un hôtel ou auberge à nous recommander si on passe la nuit et que faut il visiter ? Merci de tes précisions et si tu penses çà d'autres choses .... Christine
Aanjar est un village chrétien très calme. D'ailleurs la sécurité n'est pas un problème au Liban, sauf la sécurité routière. L'hôtel Saint Jean à Zahle est très bien.
bonsoir, il y a un site libanais en anglais concernant la météo (je ne me souviens pas du nom) , pour ma part j ai simplement demandé a des militaires a baalbek , si les routes étaient ouvertes . La grotte de jeita c est du aux conditions climatiques , trop d eau c est assez régulier au printemps , le prix est moins cher, c est honnête et cela vaut quand même vraiment le coup (le parking est payant).Concernant Anjar aucun problème , c est une ville chrétienne arménienne 80% de la population !nous avons dormi a al shams hôtel haut de gamme mais qui fait des prix hors saison (via booking) en plus c est près des ruines (a visiter), l hotel appartient a un groupe , qui a aussi le plus grand restaurant de la ville (copieux et prix correct).Concernant la sécurité aucun gros soucis (a part la conduite sportive des libanais )les routes interdites sont bloquées par les militaires et il faut une autorisation spéciale !, ne pas trop traîner vers les camps de réfugiés ( et encore ), ne pas s aventurer en dehors des sentiers battus lorsque l on est pas trop loin d une frontière !!(cela nous a valu d être confronté a des miliciens patibulaires , mais en faisant les pauvres idiots perdus , pas de soucis !!)...en plus il y a des mines , mais normalement sur votre parcours pas de soucis bon voyage
Lis ce rapport d'hier sur VF: https://voyageforum.com/discussion/compte-rendu-15-jours-liban-d9615269/
MO Mogueriec ·
hello tu disposes désormais de 30 jours d'exemption de visa si tu arrives en avion à Minsk... pour ma part 5 jours me paraissent beaucoup trop courts la bielorussie n'est pas un pays fantastique, mais elle ne se livre que petit à petit...et mérite au moins 2 semaines! à ta dispo pour d'autres infos!
bonsoir, merci pour l info , en fait j ai acheté un guide et effectivement 5 jours c est nul , donc comme je veux faire cela bien , ce sera en 2020 , car finalement je suis "full"" cette année 1 voyage /mois .a bientôt , si tu as besoin d info sur des pays n hésite pas (surtout Amériques )
KE Kelkit ·
bonjour,

Vous êtes revenus du Liban, pouvez vous partager votre expérience ? Nous comptons y aller une dizaine de jour au mois d'octobre et, comme beaucoup, nous nous interrogeons sur la visite de Balbeek (en voiture ou organisée au départ de Beyrouth). merci pour les infos que vous pourrez donner. Cordialement isabelle
isabelle
Voici un résumé de notre périple au Liban du 23 avril au 5 mai 2019. Nous avons visité Beyrouth, Byblos, Tripoli, Bécharré, Baalbeck, Anjar, Al Barouk, Jezzine, Saïda, et Tyr. A part à Beyrouth et à Byblos, nous n'avions aucune réservation d'hébergement. Nous avons utilisé tout au long une voiture de location. Beyrouth ne présente pas grand intérêt mais il serait dommage de ne pas connaître cette capitale. Son Musée National, de toute beauté, est incontournable. La corniche est superbe, le quartier de Amra sympa mais somme toute assez banal, les immeubles encore troués des balles et obus rappellent la terrible guerre civile. La circulation est très dense, les voitures de luxe en quantité étonnante ... Byblos nous a paru sans intérêt. Le port est assez banal, encombré de voitures bruyantes et polluantes, bordé de restaurants à touristes. Les souks sont un ensemble de boutiques et de restaurants à touristes sans aucune ambiance locale sinon l'odeur de la chicha. Le site archéologique est intéressant, sans plus. Tripoli nous a emballés. Une circulation incroyable, des souks complétement authentiques, des quartiers commerçants très vivants, une citadelle superbe d'où la vue à 360° est superbe, sur la ville et sur les montagnes (encore très enneigées). Bécharré n'est pas une jolie ville mais son cadre est très beau. Montagne superbe, vallée de la Kadisha encaissée, verdure et cascades ... On a un peu de mal à se croire au Liban. Pour des savoyards comme nous, voir la station de ski est amusant, la quantité phénoménale de scooters des neiges et de quad, moins. La forêt de cèdres est petite mais les arbres sont beaux. Nous avons fait une marche de 22 kilomètres dans la vallée de la Kadisha, à la découverte des monastères. Nous avons eu le plaisir et la chance de rencontrer l'ermite Dario Escobar, avec qui nous avons très sympathiquement partagé des moments rares. Les ruines de Baalbeck sont de toute beauté et il ne faut pas manquer d'aller voir, en taxi ou à pied comme nous, à moins d'un kilomètre d'elles, la carrière romaine dans laquelle se trouve la fameuse pierre de Baalbeck, la plus grosse jamais taillée et qui n'a pu être déplacée. Anjar propose des ruines, non plus romaines mais omeyyades. Le site est plus intimiste que Baalbeck et mérite d'être visité. La route qui y conduit depuis Baalbeck est bordée de nombreux camps de réfugiés syriens. Anjar est à 5 km de la frontière syrienne. Al Barouk, sur la route de Saïda, est un bourg situé dans un beau cadre de verdure, à proximité de la grande réserve naturelle du Chouf qui contient une grande forêt de ces superbes cèdres qui, au Liban, sont malheureusement plus nombreux aujourd'hui sur les drapeaux que dans la nature. La route jusqu'à Saïda, en passant par Jezzine, est très belle. Saïda nous a bien plu. Ses souks sont très vivants et authentiques. Son port, son bord de mer, tout y est agréable, d'autant que, chose qu'aucune ville de France n'a pu ou voulu faire, tous les deux roues, et ils sont nombreux, sont électriques. Nous y avons passé deux jours, l'un consacré à la ville, l'autre à Tyr. Tyr est très sympa. Le beau port de pêche d’un côté, les plages de l’autre, les souks pour passer d’un côté à l’autre … c’est cool et beau. Les petits restaurants de poisson y sont géniaux et, cerise sur couscous, on peut se baigner sans problèmes, alors qu’ailleurs, mieux vaut avoir le moral que savoir nager ! Maintenant, les deux questions rituelles : Le pays est il sécure ? Est il prudent de louer une voiture ? Question sécurité, nous n’avons jamais eu l’impression d’être dans une zone « tendue ». L’armée est très présente mais jamais pesante. Elle est plutôt sécurisante. Il y avait pléthore de touristes à Baalbeck et si nous n’en avons que très peu vu à Tripoli, c’est sûrement qu’ils n’étaient pas concentrés sur un seul site, comme à Baalbeck. Nous avons voyagé en toute décontraction, y compris à Tripoli et à Anjar. Conduire ne nous a posé aucun problème, contrairement à ce que l’on peut souvent lire dans les forum (lire à ce propos notre ressenti spécifique posté sur le sujet à notre retour https://voyageforum.com/discussion/conduite-liban-retour-experience-d9642283/) S’agissant de l’hébergement, nous l’avons trouvé assez cher. Sans doute sera t il prudent de réserver en période de haute saison. Nous tenons à disposition de ceux qui le souhaitent la liste de nos hébergements, sachant que nous cherchions « du correct », sans plus. L’accueil de la population a toujours été excellent. Pour conclure, notre budget a été le suivant , de domicile à domicile, y compris le trajet AR de Annecy à Marseille (aéroport de départ et d’arrivée), comprenant les billets d’avion, les hébergements, les repas, les quelques souvenirs, les visites, la location de voiture (avec boîtier wifi), et tout et tout : 2100 euros pour deux. A la fin de notre voyage, notre sentiment a été de rester un peu "sur notre faim". Le Liban diffère de tous les pays arabes que nous avons déjà visités, du maghreb à la Turquie en passant par le Yemen, Oman, l'Iran (musulman mais pas arabe), l'Egypte ... Le dépaysement y est totalement moindre. Le Liban croule sous une urbanisation outrancière, sa verdure est omniprésente, ses côtes y sont peu différentes des nôtres, l'habitat traditionnel est absent, l'habit est occidentalisé à 90%. Bref, ne cherchez ni l'âne ni le sable ni le chameau ! Il n'empêche, il règne dans ce pays une ambiance très attachante qui fait que nous sommes rassasiés et ravis de notre voyage.

Seul imprévu contrariant, nous n'avons pu rallier Bécharré à Baalbeck par la route de montagne, fermée à cause de la neige. Nous avons dû repasser par la côte, mais cela se fait largement dans la journée puisque, ce jour là, nous avons fait Bécharré, la côte, Zahlé, Baalbeck, Anjar, Al Barouk, en prenant largement notre temps.

Voilà notre ressenti, pour le voyage que nous avons fait, à l’époque où nous l’avons fait, et cette narration, bien évidemment, n’engage que nous. A votre disposition pour toutes précisions que vous souhaiteriez pour parfaire la préparation de votre futur voyage au Liban.

Christine et Bertrand.
KE Kelkit ·
merci pour ce très beau compte rendu. Je suis bien intéressée par vos hébergements, nous aussi nous cherchons le "correct sans plus" bien à vous isabelle
isabelle
SO Sophiezoé ·
Bonjour , merci pour ce compte rendu très intéressant . j'aimerais avoir plus de précisions sur votre randonnée dans la vallée de la Qadisha. Vous avez randonné seuls ou vous avez fait appel à un oragnisme (dans ce cas, lequel?) . Où logiez-vous dans la vallée de la Qadisha ? Je suis preneuse de toutes vos infos concernant la rando dans cette vallée. Je vous remercie Sophie
Bonjour Sophie, Nous avions choisi Bscharré comme base pour randonner dans la vallée. Depuis Bscharré on a une belle vue sur la vallée et on est tout près des Cèdres. Peu d'offres de logement et tout est assez cher. Nous avons trouvé une chambre au Bauhaus Motel&Chalets, à l'entrée de Bscharré. C'est très facile et sûr de randonner seul dans la vallée de la Qadisha. Si vous avez une voiture, nous vous conseillons de prendre la route toute en lacets qui mène au fond de la vallée et permet d'accéder au 1er monastère Mar Elisha que vous visitez. C'est ce que nous avons fait en fin de journée en arrivant à Bscharré. Pour faire la rando et visiter les autres monastères nous vous conseillons de partir de Blaouza. Nous nous sommes partis du 1er village après Bsharré, Hadschit, mais la rando dans le fond de la vallée entre Hadschit et Qanoubbine n'a aucun intérêt, ce n'est pas un petit sentier mais une route "forestière", et le paysage n'est pas fantastique non plus, et c'est tout de même très long ! Alors que depuis le village de Blaouza, un sentier agréable mène directement au 2e monastère, Qanoubbine, et de la vous pouvez poursuivre jusqu'au 3e monastère, St Antoine de Qodzaya en passant par la grotte Assi Hawqa de l'ermite Dario Escobar, à ne pas manquer ! Nous avons eu la chance de rencontrerle Padre et ce fut un moment de partage chargé d'émotion. La ballade entre Qanoubbine et Qodzaya est vraiment belle et agréable. Peu de personnes continue le sentier après Qanoubinne (nous n'avons croisé personne) car St Antoine est accessible en voiture. Mais si on veut découvrir la vallée le meilleur moyen est de la parcourir à pied. Il n'y a aucune difficulté et on ne peut pas se perdre. Je joins une photo très bien faite prise dans un monastère, qui est très précise et vous permettra de situer les lieux dont je vous parle. Bonne préparation de votre voyage et n'hésitez pas si vous avez d'autres questions. Christine
SO Sophiezoé ·
Bonsoir Christine, merci infiniment pour tes précieux rensignements. Nous avions déjà réservé une nuit dans le même hotel que toi et nous hésitions à changer pour aller plus près de l'entrée des Cèdres de Dieu. Vu ce que tu as décrit , je pense que nous allons le garder et y ajouter une 2 ème nuit de façon à faire les cèdres de Dieu le premier jour et la rando le 2 ème. Vous avez passé combien de nuits là bas? Nous voyagerons en transport en commun, service, taxi . Penses -tu que cela soit possible de Bcharré de trouver un taxi ou un service pour aller au village de Blouza afin de commencer la rando vers les monastères? Je te remercie . A très bientôt Sophie
Nous sommes restés deux nuits à l'hôtel de Bsharré. La promenade aux cèdres est plutôt courte car la "forêt" est petite. L'environnement est cependant très agréable, au pied du point culminant du pays, à 3000 mètres d'altitude. Ça ne mérite absolument pas une journée, au plus une demie. Sans doute n'aurez vous pas la neige comme nous. Sans doute aussi est il possible de trouver à Bsharré un taxi, mais nous n'en avons pas la certitude. Le mieux est de poser d'ors et déjà la question à Tony, le patron de l'hôtel pour ne pas être pris de court. Pourquoi ne pas envisager de louer une voiture pour vos deux jours dans la montagne ? La conduite n'est pas un obstacle, surtout dès que l'on quitte la zone côtière. La route jusqu'à Bsharré est souvent très bonne, la circulation n'y est pas dense et les paysages valent des arrêts photo, et, au moins, on est autonome. A disposition pour tout autre précision ou conseil. Christine et Bertrand.
SO Sophiezoé ·
Bonjour , Je vais de ce pas envoyer un message au gérant de l'hotel et voir pour un taxi....et ensuite réserver une nuit sup. Effectivement , pourquoi pas réserver une voitre pour deux jours si le taxi s'avère trop compliqué ....Je vous remercie encore pour tos vos renseignements. Bonne journée
En bus de ou vers Bcharre, vous pouvez descendre du bus au Patriarcat de Diman, à 200 mètres il y a un petit sentier qui descend directement vers le monastère de Qannoubine.

Au monastère de Deir Mar Antonios Qozhaya à pied , vous pouvez descendre 8 km supplémentaires à pied jusque Tourza ou les bus Tripoli Bcharre passent.
SO Sophiezoé ·
Génial ! Merci pour ces précieux renseignements. C est décidé , nous réservons une 2eme nuit à Bachrre 😀
SO Sophiezoé ·
Bonjour tout le monde , de retour du Liban , je tiens à vous remercier pour vos précieux conseils! Grâce à vous , nous avons parcouru tout le Liban , sans problème et sans voiture , nous avons randonné dans la Qadisha deux jours et c'était des vacances bien sympas ! A titre d'info , nous avons fait : Beyrouth (avec le 14 juillet à l'ambassade , un beau souvenir) , ensuite Tyr, Saida , retour à Beyrouth. Beittedine - Anjar et Baalbek - retour à Beyrouth et ensuite Jounieh, Byblos, Tripoli , la Qadisha, Batroun et retour à Beyrouth. Nous nous sommes déplacés en bus et services exceptés pour Beittedine, Anjar et Baalbek où nous avons pris une excursion en bus (c'est cher mais nous avons apprécié ces deux excursions tout compris) . Nous sommes partis 15 jours . Encore merci et si à mon tour, je peux aider quelqu'un , n'hésitez pas à me contacter . Cordialement Sophie
AN An2da ·
Bonjour c’etait Comment la Biélorussie ?

Similar discussions

You might also like