Voyage en Biélorussie: articles autorisés au retour et consignes pour bagages
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Bonjour, Nous allons en individuelles en Biélorussie dans une semaine et je me pose 2 questions

1ère question Des contacts biélorusses francophones nous ont demandé des boites de conserves de pâté et du foie gras , trop chers voir introuvables chez eux.

J'ai bien trouvé les articles autorisés par les douanes (alcool, cigarettes, ..) en arrivant en Biélorussie mais rien consernant l'importation de viandes et produits dérivés .Les produits dérivés du porc seraient interdits. Quand est-il ? Je pose cette question car je sais qu'il y a des voyageurs de VF qui font régulièrement le voyage France-Biélorussie en voiture particulière donc qui vont franchir une frontière terrestre comme nous.

2ème question Nous envisageons dans la même journée de partir de Brest et d'arriver à Minsk en stoppant pour visiter le château de Mir. Nous ne voulons pas nous embarrasser de nos bagages principaux. Existe-t-il des consignes dans les gares routières ou ferroviaires?

Merci de me répondre Carassou
CA Carassou Veteran ·
Le titre vient d'être modifié par VF ...Il faut lire" Voyage en Biélorussie :articles autorisés avant d'y entrer et consignes à bagages" Carassou
IN Incompletude Regular ·
Bonjour Pour la Biélo je sais que le saucisson était interdit à cause de la fièvre porcine, ainsi que le jambon cru et en général tous les produits de porc ..( je ne sais pas si l'interdiction est levée je ne crois pas) C'est confisqué en douane. Pour ce qui est des conserves à base de porc je ne crois pas que cela s'applique. Du pâté en boite ça doit aller. Pour le foie gras, pas de problème prenez le en boite si c'est possible ou sous vide. C'est de préférence pour les Français parce que une majorité de Biélos n'aime pas. J'ai une expérience catastrophique avec le foie gras, j'ai mangé seul mon kilo et demi de foie gras pendant 15 jours que j'avais apporté pour Noël ...😄 Les fromages, j'apporte souvent du fromage style comté en sachet et aussi des fromages frais et même du munster emballé sous vide , mais transporté dans ma glacière. Pour le reste je ne vois pas d'interdictions spéciales, pas plus de 2 litres d'alcool pur, j'apporte 2 bouteilles de cognac et pas de problème.. L'alcool c'est la première chose qu'ils demandent à la frontière. Attention au retour c'est 2 paquets de cigarettes ( pas 2 cartouches ) si on voyage par la route. Les Polonais font une chasse terrible sur les cigarettes. ( Confiscation et amende j'ai donné une fois, pour une cartouche 75$ d'amende ) 2/3 bouteilles de vodka en 75 cl ça passe. Il y a 1 an tous les produits à base de porc étaient interdits d'entrée dans l'U.E, aujourd'hui ??? Pour le caviar il y a des limitations dans l'U.E..?? mais je ne reviens pas avec ce produit..!! donc pas au courant. Les consignes..?? je ne suis pas au courant, je ne crois pas en avoir vu ..! Pour la 2 ieme question je ne comprend pas trop la manip entre Brest et Minsk il y a 380 km entre les 2 villes

Bon voyage, je vais à Minsk vers le 10 juin
Jean claude
CA Carassou Veteran ·
Merci Jean Claude, Le foie gras nous a été demandé expressément par des contacts biélorusses francophones qui devaient connaitre la gastronomie française. A défaut de foie gras il est possible qu'ils se contentent de pâté de campagne type AUCHAN à la place ont ils dit!!!Nous avons acheté foie gras et pâtés en boite de conserve, donc pas de viande porcine fraiche comme saucisson et jambon. Du chocolat à la menthe a été aussi réclamé.

En partant de bonne heure en bus depuis Brest nous pourrions stopper à Mir pour repartir sur Minsk dans la même journée en arrivant tard car les jours sont longs en juin. Nous verrons sur place si c'est possible .Je me pose donc la question d'une consigne pour déposer nos bagages afin de visiter le château. A défaut de consigne peut être qu'un café bar ou un restaurant pourrait s'en charger. Nous demanderons à un de nos amis francophone de nous écrire un mot en russe pour l'expliquer. Nous serons à Minsk sans doute du 12 au 15 juin. Nous repartons avec la LOT Minsk- Varsovie-Paris le 15 juin dans l'après midi...si tu traines par la nous pourrions nous saluer (donnes des coordonnées en MP) Cordialement Françoise
IN Incompletude Regular ·
je commence par un grand rire , c'est exact qu'ils ne font pas beaucoup la différence entre un bon pâté et un foie gras.. Autre chose la premiere fois que je suis venu au Belarus j'avais apporté un grand cognac fine napoléon et la bouteille fût torchée en 5 verres d'un trait en 10 secondes en mangeant des cornichons ..😏 ( presque comme un grand verre d'eau ). Depuis je prends du cognac de chez Aldi ou Lidl , pour eux je n'ai pas l'impression qu'ils font la différence Ils aiment bien notre café, le bon café là bas est très cher, ils adorent aussi le nescafé en granules qui est aussi très cher là bas. Pour ma part c'est surtout les fromages que ma famille aime bien, du fromage à raclette sur des pommes de terre ils adorent. Pour le reste pas trop d'idées.. ma femme adore les dosettes de café de chez Aldi (le doux) mais il faut avoir une cafetière Senseo et là bas il y a encore 1 an il n'y en avait pas. Mais ils peuvent en trouver en Pologne ou Lituanie. Depuis 12 ans que ma femme vient en France avec sa fille qui a 18 ans maintenant, elles mangent des escargots, des cuisses de grenouilles et des énormes plateaux de fruits de mer et boivent des cubits de rosé.. 😏

je vais écrire en MP
Jean claude

Similar discussions

You might also like