Voyage en Chine, Guilin et Yangshuo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DO
Bonjour à tous et bonne année 2013! Je voudrais savoir: 1 Yangshuo début mai, pluie or not pluie? 2 Comment faire pour aller directement de Guilin à Yangshuo afin de faire la balade sur la rivière Li depuis Yangshuo et non depuis Guilin ou les alentours comme je l'ai déjà fait (2 fois!) il y a longtemps. J'ai vu sur des forums que depuis Yangshuo c'était plus "intimiste". J'ajoute un 3ème point: que choisir?Canton ou Hong Kong?Quelle est la ville qui mérite le plus de s'y attarder?(toujours en mai.) 4 ème point: Pour aller au bouddha de Leshan faut-il forcément faire Pékin(où nous arriverons) Chengdu?Prévoir une nuit à Leshan OK mais ensuite de là pouvons-nous avoir un vol jusqu'à Canton ou Guilin ou faut-il obligatoirement repasser par Chengdu? Et comment faire Chengdu-Leshan?J'ai déjà fait ce trajet en 95 mais en voiture, car mon mari travaillait en Chine or maintenant il n'y va plus! Et un 5ème point:je voyage avec une amie qui désire "faire de la campagne" en Chine et pas seulement de la ville. Il me semble que le logement "à la campagne" doit être problématique car les Chinois dans leur grand pragmatisme n'ont certainement pas de structures hôtelières dans la campagne profonde.... Mes questions sont un peu jetées dans le désordre...Autre précision je parle chinois! Merci pour vos infos et/ou conseils
Jeanne
VO Voyageurs994 Veteran ·
Je suis allé en chine il y a maintenant 2 ans. Sans hésitation je ferais Hong Kong au lieu de canton. Tu peux faire une tournée de canton et tu peux prendre le bateau pour hong kong. Pour bien apprécier canton au niveau culinaire, tu dois avoir une très grande ouverture d'esprit. Ils ont une blague qui dit: tout ce qui a quatre pattes et qui n'est pas une table ou une chaise, se mange. Cette particularité est moins présente ailleurs en chine.
ET Etathome Veteran ·
la balade sur la rivière Li entre Yangshuo et Guilin n' est pas quelquechose que j ' ai apprécié les bateaux sont inconfortables et très bruyants , les petits comme les gros ont tous un moteur ce qui nuit gravement à la jouissance de ce lieu magnifique Autre grosse nuisance : le prix !!incroyablement cher.....Autre point : il faudra aussi pour apprécier cette croisière faire fi des dizaines et dizaines de bateaux avec touristes hurlant à tue-tête Pour voir les magnifiques paysages de cette région rien de mieux que de louer un vélo!Avec le recul cette croisière ne vaut absolument pas le coup en rapport qualité prix!!Sinon plus agréable la balade sur la rivière Yulong sur de petits radeaux de bambous poussés par une perche avec toujours des paysages à tomber.
Il y a un spectacle à Yangshuo. Un spectacle son et lumiere qui est grandiose. Il est présenté à l'extérieur avec comme toile de fond, des éclairages sur les montagnes longeant la riviere Li. Selon moi, on ne peu aller à Yangshuo sans le voir .
CH Ch44 Regular ·
Merci pour cette bonne info. Mais ou peut-on réserver ce spectacle ?
DO Doliphant Regular ·
Merci à Voyageur 994 et à Ethatome pour ces infos. Effectivement comment procéder pour ce spectacle? Je rebondis car je suis en prépa d'itinéraire, le Shandong intéressant? Merci.
Jeanne
ET Etathome Veteran ·
Tu pourras réserver ce spectacle partout dans la ville(hôtels , agence...)et ne t' inquiètes pas, on te proposera dans la rue tout au long de la journée des billets.Les places les plus agréables pour profiter de ce spectacle sont très chères et les moins bien sont simplement chéres😛
CH Ch44 Regular ·
Merci Ethatome. C'est bien sûr du spectacle de Zhang Yimou dont vous parlez ?
AB Abadidon Regular ·
Bonjour à tous,

Le spectacle s'appelle "Impression Sanjie Liu" est en effet c'est magnifique. Tu peux réserver à yangshuo sans problème. C'est un must à faire mais il est vrai que c'est très très cher.

Pour répondre à tes questions :

1) yangshuo en mai, definitely pluie. C'est probablement le pire mois de l'année. Bon quand on y habite ca fait du bien, ca rafraichit et beaucoup de monde l'attend mai quand on visite yangshuo ca pose problème. Vu que tout l'intérêt de ce coin est sa campagne, oublie les ballades en vélos par exemple. Mais tu peux tomber sur de bons jours et ne pas voir une goutte. Ca parait tout de même peu probable.

2) de guilin à yangshuo tu as la bus station en sortant de la gare à gauche, à 200 m sur le boulevard. Attention, ne pas prendre de bus à la petite gare routière juste à côté de la gare, ce sont des escrocs et tu ne sais jamais quand ton bus va partir. Le fait que tu parles chinois ne changera rien, moi aussi je le parle mais ils essaieront tout de même de t'arnaquer. De toute façon partout à guilin c'est la même. Bon, enfin, bref ; Depuis la vraie gare routière tu as des bus directs, confortables, 1 heure de trajet, partent à l'heure. Au sujet de la soi-disante croisière sur la Li river moi je ne conseille pas. Tout comme Ethatone je conseille le bamboo boat sur la yulong river ou pourquoi pas sur la li river.

3) Je vote 100 fois pour hong kong. Canton a l'avantage d'avoir des milliers d'adresses pour bien manger mais à part ca Hong Kong reste pour moi indispensable à visiter.

4) je ne peux pas t'aider.

5) Dans les campagnes à proprement dites tu auras du mal à trouver des structures hotelières sauf dans les endroits touristiques comme Dali ou Yangshuo. Mais dans les petites villes de campagne tu trouveras toujours un hotel. Pour ton amie je conseille Longsheng, et Ethatone ne me contradira pas 😉. A quelques heures de guilin, petit village avec rizière au sommet d'une montagne. C'est absolument magnifique et malgré que ce soit un peu touristique, les visiteurs restent rarement sur place. Là-bas il y a des guesthouse sympas et pas chères. Je conseille vivement.

+++
J'attends quelquechose que je ne trouverai pas mais ce que je trouverai m'attendra...
Je confirme ce que tu dis en disant que Yangshuo est plus intimiste que Guillin. J'ai aimé à Yangshuo la petite rue piétonnière. Nous étions à l'hotel Jasper Interational. Pour aller au spectacle, la distance en partant de l'hotel est assez courte. C'est une quinzaine de minutes en marchant. C'est mieux d 'y aller a pied, la congestion étant très grande.
DO Doliphant Regular ·
Merci pour toutes ces infos! Reste le problème pluie..... Je me renseigne sur Longsheng.
Jeanne
ET Etathome Veteran ·
oui c' est bien ça!
DO Doliphant Regular ·
Bonjour, J'ai bien compris pour Hong Kong. D'après toi combien de jours nécessaires dans cette ville, sachant que nous aimerions en même temps jeter un coup d'oeil à Macau et Canton. Que faire à HK? Merci!
Jeanne
LI Lindoudou Globetrotter ·
2 jours à Hong Kong,3 pour les accros(ou toute la vie), ça pulse !

Macao 1 grande journée, beaucoup de choses à voir, contrairement à ce que disent les guides papiers. l'office du tourisme ils distribuent un guide gratuit avec le plan de la ville

Canton, boff...
Voici ce que j'ai bien aimé à HK. - le peak - flaner dans les marchés extérieurs - le spectacle son et lumiere le soir à 8 heures - le plus long escalier roulant ( 1 km et plus je crois) - le restaurant flottant - petit tour de bateau traditionnel (attention a la nausée) - flaner dans les parcs - prendre le metro ( prends une photo de ta destination de depart, le metro est tres simple) - quelques heures à la plage
AB Abadidon Regular ·
A hong Kong :

Culture : - Hong Kong museum of history. Super intéressant, ca retrace toute l'histoire de hong kong avec des maquettes et des objets historiques. http://www.lcsd.gov.hk/ce/Museum/History/index.php

Sportif : - Les treks. Dont un de mes préféré (assez accessible) entre mui wo et discovery bay. Si tu le fais, je peux t'indiquer un petit endroit caché qui est mon petit havre de paix à hong kong. Envoie-moi juste un message perso et je te donne les indications. http://hkwalkers.net/eng/index.htm

Gastronomie : - Manger des dim sum au petit-déj comme tout bon hongkongais. Mais il faut bien se renseigner sur les bonnes adresses. http://www.openrice.com/english/restaurant/sr1.htm?amenity_id=1005

Sensationnel : - Tour d'hélicoptère entre HK et Macao. http://www.skyshuttlehk.com/?structure=003

Flâner : - Prendre une octopus card (métro/bus/tram/ferry ainsi qu'achats dans les 7/11) et explorer hong kong de long en large, sortir au hasard, à l'aventure http://www.octopus.com.hk/home/en/index.html

Boire un coup : - s’immiscer dans la vie nocturne àLan Kwai Fong par exemple. http://www.lankwaifong.com/index.php?page=home

Eblouissant : - Victoria Peak. Vue d'ensemble sur Hong Kong Island. http://www.thepeak.com.hk/en/

Fièvre du jeu : - Aller voir les courses de chevaux à happy valley. http://www.happyvalleyracecourse.com/

Parc d'attraction : - Disneyland Hong Kong. http://park.hongkongdisneyland.com/hkdl/en_US/home/home?name=HomePage

Shopping : - Plein d'endroit à Kowloon. Mais pour l'atmosphère, mon préféré est le bird market, le marché aux oiseaux. http://www.thecherryblossomgirl.com/hong-kong-bird-market/10708/

Voilà quelques exemples de ce que l'on peut faire à hong kong...
J'attends quelquechose que je ne trouverai pas mais ce que je trouverai m'attendra...
2F 2frederic ·
Si tu vas à Yangshuo, nous te conseillons de t'arrêter à la Yangshuo Moutain Retreat, un superbe havre de paix juste à coté de la Li River. Nous y sommes en ce moment, et c'est un bonheur. C'est à 15 min du centre de yangshuo (30 yuan en taxi, ils connaissent tous). Service familial au top, lit ultra moelleux, cheminée, calme absolu en dehors de la ville... nous avons adoré.

Dommage s'il pleut pour le vélo, car ça vaut le coup en effet.

Bon voyage ++

ps: des photos sur notre site: www.lesdeuxpiedssurterre.com
C'est le voyage qui vous fait, pas vous qui le faites... Un an autour du monde - www.lesdeuxpiedssurterre.com
DO Doliphant Regular ·
Bonjour, Il est certain que Yangshuo est un paradis! J'ai visité le coin en 1992 début mars ( pas de pluies) et il y a bientôt 20 ans mais c'était en été et il faisait beau et chaud. Beaucoup de personnes me déconseillent d'y aller en mai (ce serait du 2 au 8 mai) à cause du risque de pluies...... Sur d'autres sites je lis que bof! pas tant de pluies que ça! A vrai dire je ne sais pas sur quel pied danser...C'est la raison pour laquelle nous avions envisagé très sérieusement Hong Kong en lieu et place des balades à vélo dans la campagne du Guangxi. Je me donne encore 1 semaine avant de décider! De toute façon je note "Yangshuo Mountain retreat" dans mon calepin au cas où le décision "Yangshuo" l'emporte sur HK. Merci pour l'info!
Jeanne
DO Doliphant Regular ·
Ce doit être vraiment super Yangshuo Mountain Retreat, je viens d'essayer de voir les disponibilités du 2 au 8 mai...NO disponibility..😕
Jeanne
2F 2frederic ·
C'est vraiment bien, nous partons aujourd'hui et avons trop envie de rester. Nous avons pris la chambre juste après la moins chère, et c'était top (de notre point de vue).

J'espère que tu vas trouver quelques chose. Comme nous sommes encore là quelques heures avant de retourner à HK, nous avons demander s'ils ne connaissait pas autre chose de bien... mais ils viennent de nous dire qu'il y avait des places à tes dates. Envoie leur un mail directement à reservations@yangshuomountainretreat.com, et ce sera surement bon je pense...

see you
C'est le voyage qui vous fait, pas vous qui le faites... Un an autour du monde - www.lesdeuxpiedssurterre.com
AB Abadidon Regular ·
Sinon j'ai un pote français qui tient le China Source Hotel (anciennement HongFu) dans west street. Il vient juste de rouvrir après quelques mois de travaux. C'est un beau mélange entre Tradition et modernité. Je crois qu'au niveau de la qualité des chambres y'a pas beaucoup mieux à YS. Luc, le patron, est en plus très sympa.
JA Jackfack Globetrotter ·
Bonjour,

entre Guilin et Yangshuo, il y a... Xingping, un TOUT petit village (genre deux rues) avec des échappées immédiates dans la campagne environnantes, et donc la possibilité de faire de belles balades dans les environs et de voir travailler les paysans. C'est certainement à cet endroit que la rivière est la plus belle et le paysage des billets de 100 RMB vient de là.

Et il y a un logement très confortable : http://www.yhachina.com/ls.php?id=154&hostID=2
"Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions et fatigues." Céline mes photos de voyage : http://www.facebook.com/pages/Fabrice-Bloch-photographe/232403640142664
DO Doliphant Regular ·
Bonsoir Oui j'avais rapidement correspondu avec vous l'année dernière.Finalement nous n'étions pas allées du tout à Yangshuo à cause de la saison qui risquait d'être pluvieuse (en mai). Cette année nous retournons en Chine en septembre et cette fois Yangshuo est dans notre programme.J'avais bien noté l'hôtel que vous m'aviez indiqué ainsi que l'adresse mail donc pas de problème. Je voulais simplement savoir si depuis Yangshuo mountain retreat vous aviez pu faire des balades à vélo , des balades sur rivières etc.. Merci!
Jeanne

Similar discussions

You might also like