Je souhaiterais voyager en Crimée avec ma mère et ma petite fille. Après avoir lu les conseils au voyageur du MAE, je suis un peu inquiète. Quelqu'un a une expérience de voyage en Crimée après l'annexion, les assurance prennent elles en charge les voyages en Crimée?
les conseils aux voyageurs de divers services étatiques selon les pays ne valent pas grand chose, c'est plus ou moins politisé et dans le cas criméen ou encore abkhaze, totalement.
les assurances suivent les recommendations des ministères de leurs états respectifs, et en général les polices exclues des garanties les territoires mis sur liste noire.
En cas de pépin en Crimée, la combine consiste à établir la paperasse à un poste de police métropolitain, juste en face: Anapa, Krasnodar.
à noter que les russes et autorités russes sont arrangeants, ainsi lorsqu'on se rend en Abkhazie, depuis Sotchi à la frontière, les passeports ne sont pas tamponnés, pour éviter que le porteur du passport soit emmerdé ou refusé à la frontière géorgienne lors d'un voyage éventuel. Donc en cas de pépin en Crimée l'alternative d'un transvasement sur le rivage métropolitain devrait être simple, vu que ça se touche et que les A/R sont permanents jour et nuit.
il y a des tas de français et d'autres citoyens de pays en guéguerre avec la Russie comme la France, qui voyagent en Crimée depuis la réintégration.
J'étais là-bas l'été 2015, en prenant le bus depuis Krasnodar avec le ferry.
Depuis les ponts du ferry encore à quai on voit bien la courte distance entre la métropole et la péninsule:

à l'époque pas mal de vacanciers russes qui n'avaient pas encore été à la plage depuis la réintégration s'arrêtaient pour la photo devant le drapeau national:

Bien sûr, le voyage par route et ferry n'est intéressant que si on veut spécifiquement voir la chose in situ in vivo.
Les billets depuis Saint-Pétersbourg ou Moscou sont très peu cher. Le tout est donc de trouver les bons prix au départ de la France, pour l'un de ces aéroports.
l'aspect IMPORTANT est l'impossibilité d'utiliser les cartes bancaires Visa/Matercard délivrée par les banques des états de l'UE et quelques autres. À savoir que les Etats-Unis qui contrôlent Visa et Mastercard ont forcé ces labels à nullifier les distributeurs et terminaux de payments géolocalisés sur les adresses criméennes. Les distributeurs de billets et terminaux bancaires possèdent une adresse sur le réseau, et les adresses correspondant aux localités criméennes ne sont pas routées vers les banques pour validation. Lorsqu'on met la carte dans un distributeur, s'affiche le message "routing error" par exemple.
Les cartes Visa et Matercard des banques russes fonctionnent car elles utilisent un routage sous contrôle russe, mais ça vous n'est d'aucune utilité bien sûr.
Il existe des alternatives via les systèmes de devises/payment électroniques russes (Webmoney) et de transfert d'argent (Contact, équivalent des Western Union qui aussi ne fonctionnent pas en Crimée), mais lorsqu'on n'est pas familier avec ces systèmes, c'est sans doute un peu abscons, surtout pour un unique voyage.
Bref, il faut emporter avec soi la somme qu'on pense devoir dépenser/necessiter sur place.
Pour les réservations de chambres via booking.com par exemple, souvent pas besoin de pré-payment carte, et parfois pré-payment possible tout simplement parce que le propriétaire dispose d'un compte en métropole.
En cas d'urgence de disponibilité de fonds, la solution est d'effectuer un virement bancaise en ligne via sa propre banque, au compte d'une des banques russes qui ont aussi des agences criméennes, en renseignant l'agence et soi-même dans le message du virement, et ainsi on touche le liquide au guichet de cette agence, mais il faut compter environ trois jours ouvrés pour le transfert. (expérience personnelle...).
L'aspect porte-monnaie et finance est donc le seul problème.
Sinon, je déconseille en juillet-août, c'est Palavas, la Grande-Motte, Rosas, Malaga, etc, très chaud et saturé de vacanciers.