Voyage en Guadeloupe en décembre
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BI
Bonjour a tous! Je pars samedi prochain (le 15 decembre) en Guadeloupe! J'ai réservé un hotel a Gosier (au milieu des deux terres). Quelle est la distance de Gosier pour aller aux 2 extremités de l'ile ? Je recherche des bons plans : petites plages, petits restos sympas, visites a ne pas rater...! J'attends de vos nouvelles ! Merci d'avance Je ne manquerai pas à mon retour de vous raconter ++
RU Ruddy Regular ·
Bonjour Bigoudos😉,

Je suis un habitué de la Guadeloupe, j'y vais en vacances au moins une fois par an et j'ai à chaque fois la chance de loger chez des amis. Voici à mon avis ce qu'il ne faut pas râter en Guadeloupe:

1) Commune de Sainte-Anne: Plage du bourg de Sainte-Anne Plage de la caravelle, qui est également celle du club med (Elle peut être gardée par des vigiles, ce qui n'enlève rien au caractère public de la plage). Les grand-fonds Plage de Bois-Jolan

2) Commune du Gosier: L'aquarium de la Guadeloupe Plage du bourg du Gosier

3) Commune de Deshaies: Jardin botanique Plage de Grande-Anse Plage de Rifflet Plage de La Perle Trace des crêtes par le morne Mazeau (randonnée).Prendre la direction du morne Mazeau.Monter quelques kms jusqu'à une plate-forme avec 2 carbets.La trace part sur la droite au milieu de la plate-forme (bien qu'elle ne soit pas indiquée)). Morne = Pente, côte, colline.

4) Sur la route des mamelles : (randonnées) La cascade aux écrevisses (10 mn A/R) La trace des ruisseaux (1h30 ou 3h A/R selon le circuit) La mamelle de Pigeon (1h A/R)

5) Commune de Saint-Claude: Le volcan (il ne faut même pas y penser si tu n'as pas un ciel bleu presque sans nuages, sinon arrivé là-haut ce sera le brouillard total et ça n'aura aucun intérêt, en fait, il ne faut pas programmer l'ascension de la Soufrière, mais la faire uniquement lorsque le soleil règne en maître).Tu peux aussi faire le tour du dôme qui dure 2h au bout desquelles tu reviens sur tes pas, l'ascension (sans faire le tour) ou les deux.Tu peux également aller contempler le cratère de la Citerne. La boucle de la grande découverte (4h de marche, c'est une boucle). Le début de la trace se situe au parking de la maison forestière de Matouba (qui est d'ailleurs le point de départ d'autres randonnées).

6) Commune de Capesterre-Belle-Eau Les chutes du carbet.Le point de départ qui mène à la 2ème (1h A/R) et à la première (5h A/R) est accessible par le lieu-dit "Saint-sauveur".Le point de départ qui mène à la 3ème (2h A/R) est accessible par le lieu-dit "Routhiers". La plus accessible et la plus visitée est la deuxième, qui comme je te l'ai dit ne nécessite qu'1/2 heure de marche à l'aller soit 1h A/R. Le Grand-Etang La plage de roseau.

7) Les Saintes (notamment Terre-de-haut). A une 1/2 h de bateau au départ de la commune de Trois-Rivières.Mais on peut également prendre le bateau depuis Pointe-à-Pitre . 1 journée suffit pour visiter l'une des deux îles (Terre-de-haut ou Terre-de-bas) La trace des crêtes (Randonnée à Terre -de- haut) (1h30 A/R).Si il y a une difficulté dans cette balade, c'est trouver le départ de la trace ... Il faut longer le cimetière et tourner à gauche avant la plage. La trace commence le long de la clôture en bois de la dernière habitation. Ensuite il suffit de suivre les taches de peinture blanche sur les cailloux ou les arbres (rouges si vous partez de Pompierre). Le début est un peu difficile car de fortes pluies ont emmené la terre et le sentier est abîmé. Mais rien de périlleux ... Les enfants saintois y crapahutent pieds nus ...

8) Marie-Galante ( très belles plages, notamment les plages de la Feuillère et de Petite-Anse à Capesterre de Marie-Galante et celle de l'anse canot à Saint-Louis, qui figurent régulièrement sur les cartes postales). Il faut également prendre le bateau (1h de trajet). Il est habituellement conseillé de consacrer 2 jours à la visite de cette île.

9) Commune de Saint-François: Plage des raisins clairs Pointe des châteaux Plage des salines Les îlets de Petite-Terre, accessibles par bateau depuis St-François.

10) Commune d'Anse-Bertrand: Pointe de la (grande) vigie.Le site est beau.Il y a une possibilité de randonnée très facile (40 mn A/R) qui longe les falaises calcaires à 80m au dessus de la mer déchaînée. La porte d'enfer, joli lagon.Tu peux faire la randonnée de la trace des falaises (5 heures) ou ne faire qu'une partie en te contentant, à l'aller ou au retour, de faire une halte au bord de la route qui longe la corniche en direction d'Anse-Bertrand, la vue est impressionante. Plage de l'anse laborde

11) Commune de Port-Louis: Plage du souffleur

12) Commune de Gourbeyre: Le bassin bleu (s'il fait beau), petite rando. A proximité de la mairie, prendre le panneau indiqué "Palmiste", ça grimpe sec pendant une dizaine de minutes, arrivé sur le plateau du "palmiste", tu auras une vue sur la Soufrière et un peu plus loin un panneau indiqué "bassin bleu" et "trace des étangs", le bassin bleu est à une 1/2 h de marche au départ de la marche. Le bain des amours

13) Commune de Petit-Bourg:Saut de la lézarde, petite rando (avec à l'arrivée une très jolie cascade) dont le départ se situe au lieu-dit "Vernou" (50 mn A/R).

14) Commune du Moule:Plage de l'autre bordPlage de la Porte d'enfer (à ne pas confondre avec celle d'Anse-Bertrand), plus recommandée pour la plongée PMT que pour la baignade.

15) Ville de Pointe-à-Pitre:Le marchéLe musée St-John-Perse

16) Commune de Sainte-Rose:Plage de ClunyLe saut des trois cornes (randonnée de 4h A/R).Le départ se situe à proximité de la source sulfureuse de Sofaïa.L'îlet CaretL'îlet blanc Sainte-Rose est la commune la plus proche pour accéder en bateau à ces îlets (30 mn de bateau environ).

17) Ville de Basse-Terre:Le marché.

18) Commune de Pointe-NoireLe saut d'Acomat.

Pour les restos, j'ai la chance d'avoir une cuisinière à domicile donc je vais rarement au resto, mais j'ai un gros faible pour "le planteur" à Gosier (bas-du-fort) et "la fleur de canne" à Sainte-Rose.

Cordialement.

Ruddy. 😉
ZI Zilau ·
je te souhaite autant de plaisir que j'en es pris. les locaux sont adorables et joyeux. passe de bonnes vacances au soleil salutations laurence
ZI Zilau ·
desolee tu n'as que la conclusion sur le message d'avant.faut dire que j'avais mis la tartine.bon vais resumee cette fois. pour aller aus extremites de l'ile compte environ 1h 15 mais tu risque de faire des poses, plages et compagnies.restos sur gosier le 4 epices, cuisinee raffinee, le tam tam plus classique. si tu dois faire un bapteme plongee, vas a bouillante plage de malendure, les fonds y sont feeriques, sinon loue un cayak, la personne te dis ou aller en pmt tu y prend du plaisir aussi, si tu as de la chance tu verras des tortues de mer.resto avec de bonnes surprises le rocher de malendure, vraiment extra...a voir a te anne pres du marche tu as le lucculus choix et perso sympa, je te conseil assiette a 26 euros ... visites sympas le jardin botanique de deshaie port louis et l'anse du souffleur et au bout la mangrove la pointe de la grande vigie(au passage le sorbet coco local, tu m'n diras des nouvelles) la pointe des chateaux et au retour arret a la maison de la coco, a voir vraiment pour l'artisanat visite une des iles autour, c'est a faire c'est autre chose

pour les plages laisse toi vivre au gre de tes envies du moment. salutations laurence c
BI Bigoudos ·
Je te remercie enormément Ruddy pour tout ces bons plans ! Je m'aperçois que même avec le guide du routard, j'allais passer a coté de pleins d'endroits sympas ! J'espère, avec seulement 7 jours sur place (car 2 jours de trajets 😕 ) pouvoir en faire le plus possible ! Je te dirai tout ça ! Merci encore ++
BI Bigoudos ·
Merci beaucoup Laurence pour tes bons plans ! A quelle periode es tu partie ? J'ai maintenant des bonnes adresses de restos sur place ! J'espère bien voir les tortues de mer, jte raconterai... ++
ZI Zilau ·
je suis partie le 27 nov et revenue le 6decembre.j'ai la nostalgie tellement c'etait bien.passe de bonnes vacances et si je puis t'etre utile avant ton depart n'hesite pas. salutations

laurence
SA Sameck ·
salut a toi je suis guadeloupéen sache que tu à citée des lieux à ne pas manquer certe, mais qui ne cherche pas à sortir des sentiers battuts passent à coté des tresors de cette ile..... Il y a des endroits comme partout ailleurs que les guides n indiques pas. Pour les trouver c est simple coeur ouvert, sourire aux lévres, se perdre....ou demander aux habitants des lieux qui, je me repete, comme partout ailleurs, connaissent mieux leurs pays du moins il me semble
SA Sameck ·
et l ilets du gosier, et la plage de dampiere, et l ilet caret, la mangrove de st felix.....les fonds, les bois les a tu explorer??
SA Sameck ·
salut a toi tu part pour une des meilleurs periodes pour mon pays si tu a la chance d y etre pour la noel, sort sans crainte et joint toi au personnes qui celebreront noel par leurs chants, chanté nwél, tu y sera surement invité pour boire et manger les plats et autres boissons reserver a cette periode de fetes comme le cochon nwél du riz et poids d'angol se serait la une bonne occassion pour demander aux guadeloupéens les lieux a ne pas manquer, il tindiquerons des endroits de reve inconnu des guides...vas le soir dans un lewoz ou encore a pointe a pitre ou tu verras et entendra le ka danse et chant traditionnel du tambourt creol, aussi goute au sinobole vendu le plus souvent par des vendeurs ambulants, tu gouteras à cette sorte de granita et peut etre si le coeur tant dit tu mangreas un bokit...le dimanche sur les plages des anciennes vendent du sorbet et des gateaux... va aux moules a st felix dans la mangrove, si tu part tot le matin en te perdant tu veras les pieges a crabes et le chemin tapisser par eux mem qui te fuiront... crois moi perd toi;....
BI Bigoudos ·
Merci beaucoup Sameck pour ces conseils ! J'essayerai de me perdre alors 😉 Ca va que mon copain est un aventurier qui est moins trouillard que moi lol Si tu as d'autres bons plans que seuls les guadeloupéens connaissent, n'hésite pas à m'en faire part 😛 ++
LA Laurent13 Regular ·
J'aime beaucoup la facon dont tu en parles, meme s'il n'est pas si facile que ca de se perdre pour un touriste, je trouve que tu décris parfaitement comment aborder l'ile... s'y perdre avec envie 😎🙂
http://www.voyage-antilles-guadeloupe.com/
MI Michel46 Globetrotter ·
Bonjour, Voila une explication de Ruddy digne du guide du routard!!!!!!!!!! Bravo Moi je ne peux ajouter que quelques photos de notre séjour. http://michel.talon.free.fr En louant une voiture pas de problème pour effectuer les visites. Bon voyage
a+ Michel T@ http://michel.talon.free.fr
LA Lawrance ·
Salut,

moi aussi, je vais en Guadeloupe pour la 1ère fois et je pars aussi le 15 déc. pour une semaine. j'avoue que j'ai pas vraiment préparé mon voyage, j'ai réservé un hotel, tout inclus à st françois. Je pars seule (ça, ça m'embête un peu car c'est toujours mieux de partager avec quelqu'un). J'espère que les gens seront sympas. Je sais pas trop ce qu'il y a de bien à voir. Visiblement, beaucoup de choses mais en 1 semaine, il vaut mieux faire le tri.
SA Sameck ·
ceci n est pas dit pour denigrer qui conque c est vrai marre des personne qui en range d autres dans des boites en impossant leurs visions du voyage mais en effet il semble que c est ici la facon d aborder tout endroit, nous sommes des touristes dans notre propre pays . enfin bien des personnes pensent commes cela c est le plus important, merci a toi

Similar discussions

You might also like