Voyage en Indonésie: idée de circuit, questions budget/réservations/avion
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OU
Bonjour !

Je pars cet été en Indonésie avec mon copain et nous commençons donc tranquillement à préparer notre voyage... Sauf que nous sommes pour le moment totalement indécis sur bon nombre de points (à commencer par notre destination exacte), j'espère donc que vous pourrez nous venir en aide.

Pour commencer, petite digression autobiographique pour comprendre le contexte : Nous avons tout deux 21 ans, et pour l'instant, le seul voyage "en sac à dos" que nous ayons fait, c'est la Thailande, l'année dernière (circuit "classique" de 3 semaines : Bangkok, Chiang mai, Ayuthaya, Sukhothai, Lopburi pour finir par Koh Phangan et Koh Tao). Joli voyage, mais si j'avais à regretter 2 choses, c'est d'une part notre manque de préparation (perte de temps considérable pour choisir où nous allions aller, puisque nous n'avions rien prévu à l'avance) à laquelle j'aimerais remédier cette fois ci, et d'autre part le fait qu'on se soit pas mal cantonné aux sentiers hypers battus (en rentrant de vacances, j'ai constaté que mes copains sur Facebook avaient exactement les mêmes photos de vacances que moi, dans le même ordre 😮). Autre point important : nous sommes étudiants, avec un budget qui n'est pas extensible à l'infini...

Maintenant, d'un point de vue pratique : - nous partons 1 mois (29 jours pour être exacte) : tout le mois de juillet - nous avons déjà pris nos billets d'avion : nous arrivons à Singapour et comptons prendre un vol low cost pour rejoindre l'Indonésie, mais nous repartons en revanche directement de Jakarta.

Passons donc aux questions, puisque c'est là où vous allez peut être pouvoir nous aider 🙂 :

1. Concernant le circuit, nous n'arrivons pas DU TOUT à se mettre d'accord. L'Indonésie c'est graaaaand, et je me doute bien qu'en seulement 29 jours nous n'arriverons pas à tout voir et il faudra bien faire un choix. Tout a l'air de mériter le détour, que ce soit Sumatra, Bornéo, la Papouasie, Java, Bali, Lombok, les Célèbes... Le plus "simple" serait probablement de faire le parcours "classique" Java (bromo, kawah ijen, borobudur), Bali +/- lombok et les iles Gili selon qu'on ait ou non envie de prendre notre temps. Sauf que j'ai peur, en faisant ce parcours, d'avoir les mêmes regrets que pour la Thailande : l'impression d'avoir fait un voyage qui manque quelque peu d'authenticité, un léger arrière goût de voyage "fast food" où j'aurais au final croisé plus d'australiens rougeoyant s'étalant de la crème solaire que d'indonésiens, ou il y aura certes de beaux sites touristiques mais peut être entourés de gros complexes hôteliers affreux. Quand je lis que Bali est réputé sur ses spots de surf, ça me fait un peu peur, en fait 😕 J'ai essayé de regarder des photos sur le net, ça semble joli, mais en même temps, une fois qu'on a vu les jolies rizières dont tout le monde a pris une photo souvenir (http://www.freemages.fr/album/indonesie/bali_riziere_palmiers.jpg), qu'est ce qu'il y a autour ? Est ce que ça vaut vraiment le détour ? D'un autre côté je me dis que si ces lieux sont aussi côtés, c'est que c'est là où se trouvent les plus belles choses à voir.

Après, ça dépend probablement des goûts. Ce que je préfère en voyageant, c'est encore les ballades en pleine nature, observer la faune et la flore. Les ballades dans la campagne, les petits villages peu fréquentés. Les belles plages aussi, avec de beaux fonds pour faire du snorkeling (voir m'essayer à la plongée), mais pas pour y rester 3 plombes non plus, car c'est vite lassant (le problème, c'est que ça a l'air de souvent aller avec le tourisme de masse ce type d'endroits). Pensez vous que je pourrais trouver ce que je recherche dans ce parcours classique ? Ou alors qu'il faudrait que je me dirige plus vers Sumatra ? Bornéo ? Les Célèbes ? Si vous avez par ailleurs des blogs bien illustrés de personnes parties en Indonésie à me conseiller, pour me faire une meilleure idée de ce que je pourrais trouver dans les différentes régions, je suis preneuse.

- 2. Question budget. Ca commence quelque peu à m'inquiéter. J'étais partie dans l'idée que l'Indonésie n'était pas plus chère que la Thailande. Mais il semblerait que beaucoup de données que j'ai consulté soit dépassées et que les prix aient beaucoup augmentés. Et qu'ils faillent aussi multiplier les prix par 2 en haute saison. En Thailande, nous logions dans des guest house au confort simple (chambre avec lit double + ventilateur + toilettes avec douche froide directement inclue à l'intérieur, le tout dans un état passable), et nous en sortions toujours pour environ 12e pour 2, donc 6e par personne. Mais nous étions en basse saison pour la Thailande (puisque nous sommes partis l'été, donc pendant la saison des pluies). Pour la nourriture, on mangeait la plupart du temps dans de petites "cantines" fréquentées par les thaïlandais, parfois dans des restaurants plus chics, mais grosso modo on devait en avoir pour 6e de nourriture par jour par personne. Pour le transport : bus et train (de nuit dans l'idéal), 2e classe, le billet de train étant parfois moins cher qu'une bouteille d'eau (c'est fou de pouvoir parcourir une centaine de km pour moins d'1e !).

Bref : pour un confort semblable, d'après vous, sachant que nous partons en haute saison, quels seront les prix en Indonésie ? Par ailleurs, quelles sont les régions les plus chères : celles très touristiques comme Bali (plus de concurrence, mais aussi plus de demandes), ou celles moins touristiques comme Sumatra ?

- 3. Quant aux réservations. En Thailande, nous cherchions notre hébergement au jour le jour, sans trop de soucis, mais nous étions en basse saison (et une fois quand même, à notre arrivée à Koh Tao, nous avions un peu galéré pour trouver un hébergement abordable). Je me demande du coup ce que ça va donner en Indonésie en haute saison ? Et surtout dans des régions très touristiques comme Bali ? Aucun risque en fonctionnant comme ça (sachant qu'on vise des logements pour petits budget comme vous l'aurez compris) de se retrouver sans toit ?

- 4. Et pour finir, l'avion. Comme dit tout au départ, nous arrivons à Singapour. Il nous reste à prendre un vol low cost pour rejoindre l'indonésie. Sauf que ne sachant pas encore où nous souhaitons atterir... nous n'avons pas pris de suite nos billets... et les prix sur air asia/valuair ont pas mal augmentés (objectivement pas de beaucoup, mais même si c'est que 30e, ca nous embête). Donc, 2 questions : est ce que les prix des billets peuvent redescendre avant le départ ? J'ai cru comprendre que pour les compagnies low cost, les prix ne pouvaient faire qu'augmenter avec le temps (contrairement aux compagnies classiques où c'est bcp plus variable). Vrai ou non ? Et sinon, est-il possible de prendre directement les billets sur place (à Singapour) : est ce que ce sera moins cher ? et surtout, y a t-il un risque qu'il n'y ait plus de places ?

Désolé de ce post trèèès long et de cette déferlante de questions, merci déjà à ceux qui auront eu le courage de lire jusqu'au bout, et encore plus à ceux qui prendront le temps de nous répondre 🙂
RA Ragamuffin Globetrotter ·
... en rentrant de vacances, j'ai constaté que mes copains sur Facebook avaient exactement les mêmes photos de vacances que moi, dans le même ordre 😮

tout le monde a pris une photo souvenir (http://www.freemages.fr/...riziere_palmiers.jpg)

Ah bravo ! Vous venez de foutre en l'air toute la magie qu'il me restait de mes deux séjours à Bali 🏴‍☠️

Ma photo des rizières de Bali prise le 5 Juin 2008

Plus sérieusement (ce qui précède est bien sûr de l'humour 😎) je vous suggérerais de prendre un avion de Singapore à Medan (il y a aussi un bateau toute les semaine - le samedi à 15h00 - depuis Batam - l'île en face de Singapore - pour Belawan, le port de Medan où il arrive le lendemain, Dimanche, à 12h00. En classe economique c'est pas cher - horaires à vérifier sur le site de la Pelni)

Ensuite aller par la route jusqu'à Padang d'où vous pouvez prendre un avion pour Jakarta.

Pour ce trajet des infos sous ce message Sumatra: itinéraire de trente-huit jours Padang - Bukittinggi - Maninjau - Nias - lac Toba - Medan

Bonne préparation de voyage
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
MÉ Mékong Globetrotter ·
salut

si tu recherches qq chose de différent des balises touristiques, concentres toi sur Java où il y a bcp de choses à voir, une population très attachante et tu pourras trouver des prix abordables. Tu pourras te déplacer en train pour les longues distances et en Bemo ou angkots sur les petites distances, dans certaines régions possibilité de louer des scooters pour 30000 rp par jour ça permet de rayonner dans les alentours
http://www.flickr.com/photos/mekong69/sets/ http://www.youtube.com/watch?v=X-UPh_7iIlQ
TE Tetrodon Regular ·
Bonjour,

Il me semble que Sumatra pourrait vous satisfaire si je m'en tiens a vos centres d'interet : ballades en pleine nature, mais aussi la relaxation et le snorkelling car Sumatra possede des plages presque desertes, de quoi robinsonner peinard.

Depuis Singapour, vous pouvez prendre un billet avec Tiger Air, la low cost singapourienne, pour rejoindre Padang qui se trouve a l'ouest de l'ile. Vous pouvez aussi atteindre l'aeroport de Medan qui est l'aeroport de la partie nord, tout depend dans quel ordre vous comptez le faire si votre choix se porte sur cette ile, encore preservee du tourisme envahissant. C'est l'ile propre pour les touristes aventuriers, du style backpackers. En allant a Sumatra, vous etes certains de sortir des sentiers battus.

Voila ma suggestion . Maintenant la decision vous revient. Si vous souhaitez des infos plus ciblees sur Sumatra, n'hesitez pas a me contacter. Ca sera avec plaisir car je connais un peu Sumatra ( en fait mes connaissances se limitent a 2 regions , celle autour de Medan et cele autour de Padang ) . Mais j'ai eu de bons echos sur d'autres coins que je n'ai pas encore explore.

Bonne reflexion et joyeux preparatifs

On the road again

Tetrodon😏
on the road again
JO Jourdan Regular ·
Bonjour,

J'ai voyagé en 3 semaines à Sumatra, Java, Bali celane permet pas de tout voir bien sûr mais il est possible d'avoir ainsi un aperçu de ces trois iles qui sont très différentes . Si vous préférez des séjours moins itinérants, je vous conseillerais, compte tenu de vos gouts, Sumatra, la plus "nature" , avec des ballades super (réserve d'orang outangs par exemple) des paysages splendides (lac toba) , une population accueillante et agréable, des secteurs très sauvegardés autour de Padang notamment. Je négligerais Java, plus touristique et plus "classique" pour séjourner à Bali, où, en dehors des rizières, il y a une atmosphère inoubliable . Un voyage ne se résume pas aux photos que l'on ramène. Pour ma part, les photos servent surtout à me replonger dans des émotions ressenties sur place ... Si vous avez le temps, au retour, de Bali à Jakarta, un petit passage au Bromo laisse aussi de grans souvenirs ....
jourdan
MÉ Mékong Globetrotter ·
bonjour

Je négligerais Java, plus touristique et plus "classique"

qu'est ce qui vous permet d'affirmer cela ? ou avez vous séjourné pour dire que Java est plus touristique que Bali ( celle là elle est fort en café )

http://www.flickr.com/photos/mekong69/sets/ http://www.youtube.com/watch?v=X-UPh_7iIlQ
RA Ragamuffin Globetrotter ·
Je dirais même plus : il est fort ton café 😊

"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
MA Marie2758 Regular ·
Bonjour,

Tout en vrac, je suis partie voici 2 ans en Indonésie pour 6 semaines, juillet et aout... très attirée par la nature, j'avoue avoir apprécié Sulawesi et le pays Toraja, les iles de la Sonde comme Flores et ses volcans, Rinca et ses dragons, Sumbawa , ses plages, le snorkeling le tout dans une mer transparente... et il faut le reconnaitre moins de touristes. Loin des grands complexes hoteliers du sud de Bali. Bali est une ile très différente et très belle la nature les temples sont magnifiques d'influence hindouiste. Java reste à visiter aussitot, certes davantage de touristes à Borobudur par exemple, mais cette ile présente elle aussi de bien jolis paysages.

Je n'avais rien réservé, ni guest, ni avion, ni bateau pour me déplacer entre les iles, et j'ai toujours trouvé une guest ou une chambre à des prix très modiques. Pour les déplacements 2 jours ou 3 jours à l'avance on trouve des places sans problèmes quelquefois meme au dernier moment.

Mon voyage m'a coûté environ 2 100 € pour 6 semaines voyage inclus ce qui reste correcte compte tenu des traversées et vols que j'ai pris sur place. On peut manger et dormir pour pas très cher j'ai mangé bien souvent sur les petites iles pour 2 à 3 euros et un hébergement pour 5 euros environ. Hormis à Jakarta où les prix sont des prix de capitale. Je dors tout comme vous dans des endroits simples, loin du grand luxe. C'est un choix....

Bons préparatits et surtout bon voyage ! Marie
Marie
OU Ouabaine ·
Évidemment, c'est de l'humour pour les photos, c'est juste que si une 100 aine de touristes reviennent avec exactement la même photo prise sous le même angle de leurs vacances, on peut se demander si c'est parce que le site en question était incroyablement joli, ou si c'est parce que c'était en fait le seul site digne d'intérêt :)

Vous semblez donc plutôt me conseiller Sumatra et/ou Java. Pour Sumatra, j'ai peur qu'à l'inverse ce ne soit "pas assez" touristique et que du coup ce soit difficile de relier facilement une ville à une autre sans perdre trop de temps vu que je ne pars qu'1 mois (et que je n'ai pas encore beaucoup d'expérience niveau 'voyage en routards'). Donc, que pensez vous de la facilité à circuler sur cette île ? Quant est-il du climat aussi ? Vu qu'on se rapproche plus de la Thailande, je suppose que les précipitations sont plus importantes l'été que sur les petites îles de la Sonde non ?

Question plages/fonds marins, est ce que je pourrais trouver à Sumatra des endroits aussi jolis que ce que l'on trouve au niveau des petits îles de la Sonde (la seule image des côtes de Sumatra que j'ai dans la tête c'est... celles des côtes ravagées par le tsunami) ? Et en profiter autant (climat ?).

Et sinon, j’attends toujours vos réponses pour mes autres questions, principalement celle concernant le budget :) D'ailleurs, la vie à Sumatra est elle plus chère ou moins chère qu'à Bali ?

Et les autres régions (Kalimantan, Sulawesi, Moluques principalement) pourraient -elles me convneir compte tenu de ce que je recherche ou non (jungle-campagne-beaux fonds marins etc)? On entend assez peu parler..
OU Ouabaine ·
Merci pour les précisions niveau budget, je n'avais pas vu !

Marie, vous avez donc eu le temps de faire Sulawesi (le pays Toraja m'attire pas mal) et les petites îles de la Sonde en 6 semaines ? Est-il possible de passer directement de Sulawesi à Flores sans repasser par Jakarta ou Denpasar ?

Et juste une petite précision : 2100e, c'était avec des billets d'avion pour l'indonésie à combien (comme ça varie facilement du simple au double..) ?
MÉ Mékong Globetrotter ·
par avion regarde les liaisons des cies indonésiennes depuis Makassar

ou par les bateaux de la PELNI
AT Atila Globetrotter ·
Pour Sumatra, j'ai peur qu'à l'inverse ce ne soit "pas assez" touristique

Je ne connais que la partie Médan/Toba .

Ce n'est ni le fin fond de la Creuse ni St Tropez au mois d'août😉

relier facilement une ville à une autre sans perdre trop de temps

Un vol intérieur entre Médan et Padang éviterait un très long trajet en bus....

les précipitations sont plus importantes l'été

Il fait bien meilleur à Sumatra qu'en Normandie (et je suis normande...)

la vie à Sumatra est elle plus chère ou moins chère qu'à Bali ?

Sumatra est l'île indonésienne la moins chère que j'ai visitée ( en 2 Java)

Bali est très touristique, les prix sont donc à l'avenant.
PA Paulinedu67 Regular ·
Salut! Je vais peut etre t'aider un tout petit peu... je suis partie avec mon copain l'été dernier en indonésie (15juillet-15 aout environ), 28 jours sur place très exactement, sac a dos, et en "soi-disant" haute saison touristique... Nous avons passé en tout 15 jours sur Bali, nous avons fait le Kawah Ijen sur Java en logeant 4 jours chez des mineurs (genial, une experience incroyable, si tu veux l'adresse...), puis les Gili (bof bof) et enfin un trip en bateau (5 jours) des Gili jusqu'à Flores avec Kencana (génial). Pour l'itinéraire ca te donne déja une idée de ce qu'on peut faire en un mois! Nous on ne s'est pas bcp posé, on n'est pas trop farniente! mais on s'est gavé de snorkeling, volcans, balades dans les rizières, dans les villages, rencontres vers les habitants... L'indonésie c'est génial!! Plein de monde te dira que Bali c'est ultra touristique: nous on a pas trouvé! Alors, oui on a évité Kuta (on etait a Jimbaran), et il faut savoir que des que tu t'eloignes des rues principales/touristiques, il n'y a plus un touriste! Pour les prix, le plus cher qu'on ait payé c'etait 250 000 Rp dans le sud, avec clim et eau chaude dans hotel avec piscine (Villa Puri Royan). Mais ce meme hotel a aussi des chambres tout aussi bien avec ventilateur pour 125 000 rp je crois... (a verifier sur mon blog).... sinon ailleurs à Bali on était à 100 000 rp, pour des chambres très bien, avec en général eau froide, mais parfois meme eau chaude, en négociant biensur, et en Indonésien (ça aide!!)... bref, pas de quoi avoir peur des prix soi disant exhorbitants en haute saison! On n'avait réservé que le premier hotel, sinon on a rien reservé et c'est beaucoup mieux, aucun souci pour trouver (sauf à Ubud, ça nous a pris une demi heure, pas de quoi pleurer!) et comme ça tu peux voir ta chambre et négocier. Bref, si tu veux voir notre récit de voyage complet avec photos, hotels, tout ce qu'on a fait et les prix aussi, c'est par là: http://paulinemoussa.blogspot.fr/ clique sur Indonesie 2011 (le reste, Sulawesi et Thailande, est en préparation!)

Bonne lecture! Pauline
Pauline
MÉ Mékong Globetrotter ·
salut

petite parenthèse , désolé de m'approprier ton post Ouabaine

Bali est l'endroit le plus touristique de l'archipel. ok vous avez trouvé des endroits moins fréquentés sur l'ile mais il se peut que d'ici quelque mois ça ne sera plus qu'un souvenir. car l'ile est petite et va arriver à saturation.

Ce que je disais plus haut en répondant à un forumiste qui affirmait que Java était plus touristique que Bali. Ce n'est pas en passant à Borobudur, le Bromo et le Kawa Ijen que l'on peut connaitre Java qui récèle d'innombrables petits trésors. J'en suis à 4 séjours sur Java et je n'en suis qu'au début à tel point que lors de mon retour j'envisage d'acheter une moto pour sillonner l'ile.

a Bali autre souci comme il y a de plus en plus d'étrangers qui s'installent là , les prix flambent et les locaux subissent de plein fouet l'inflation des prix et certains sont obligés de quitter l'ile. J'ai lu un article du Jakarta Post il y a quelque mois qui relatait cette situation.

Similar discussions

You might also like