Voyage en Italie avec un petit garçon de 8 ans
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EP
Bonjour, Nous partons en Italie tout le mois de juillet 2014. Nous avons plein de questions et aussi plein d'incertitudes. Nous sommes un couple avec un petit garçon de 8 ans (autiste). Merci a tout ceux qui prendront le temps de nous répondre et qui auront la gentillesse de nous aider.

Nous partons de France avec notre propre véhicule et nous rendons dans un premier temps à Gênes. Question 1 : Nous avons une carte de stationnement pour personne handicapée (carte européenne) Peux t on se stationner n'importe où ? et le temps que l'on désire (une nuit, une journée) ?

Nous souhaitons dormir une nuit à Gênes. Si j'ai bien lu, la place Ferrarri semble être centrale. Nous souhaitons le lendemain visiter un peu à pied, le vieux Gênes.

Quel hôtel pouvez vous nous conseiller au plus proche de cette place. (idéalement avec parking) et surtout quel trajet éventuellement nous conseilleriez vous pour visiter cette partie de Gênes ?

Notre fils voudrait voir Pise. Donc un passage va s'imposer. Mais juste un passage, une photo et hop direction Rome.

A Rome, nous aurons un appartement dans trastevere. Pour quatre jours. On souhaite visiter Rome. Mais durant notre voyage, nous voulions nous rendre à Pompeii. Alors plusieurs choix s'offre à nous. Le train ou la voiture. Quel est votre conseil ? Depuis trastevere à la Gare (je pense centrale) vaut il mieux prendre le bus ? ou prendre notre véhicule et se stationner non loin de la gare ? ou encore aller à Naples en voiture ? Nous ne voulions pas dormir à Naples obligatoirement, est il possible si nous optons pour le train de se rendre à Pompei depuis Rome et de revenir le soir même ? Excusez mon ignorance.

Depuis trastevere quel est le délais pour se rendre en voiture à la gare ? est-il possible de se stationner facilement ? est-ce payant ? enfin voilà tout ce genre de question.

Nous quitterons Rome pour la Toscane sur la route du retour pour la France, nous voulions passer 2 jours à Florence. J'ai les mêmes questions que pour Gênes. Quel conseil pour l'hôtel au plus proche de se que nous pourrions faire à pied. Donc central. Que nous proposeriez vous en terme de visite.

Merci encore une fois à vous tous. Dans notre situation, nous sommes un peu obligés de prévoir.

Merci à vous.
MG Mguibentif Globetrotter ·
Bonjour, Nous partons en Italie tout le mois de juillet 2014. Nous avons plein de questions et aussi plein d'incertitudes. Nous sommes un couple avec un petit garçon de 8 ans (autiste). Merci a tout ceux qui prendront le temps de nous répondre et qui auront la gentillesse de nous aider.

Nous partons de France avec notre propre véhicule et nous rendons dans un premier temps à Gênes. Question 1 : Nous avons une carte de stationnement pour personne handicapée (carte européenne) Peux t on se stationner n'importe où ? et le temps que l'on désire (une nuit, une journée) ?

Nous souhaitons dormir une nuit à Gênes. Si j'ai bien lu, la place Ferrarri semble être centrale. Nous souhaitons le lendemain visiter un peu à pied, le vieux Gênes.

Quel hôtel pouvez vous nous conseiller au plus proche de cette place. (idéalement avec parking) et surtout quel trajet éventuellement nous conseilleriez vous pour visiter cette partie de Gênes ?

D'une manière générale, regarder sur internet les zones ZTL (zones à trafic limité) dans lesquelles il ne faut pas pénétrer en voiture ou sous certaines conditions (heures, jours, etc.) (sais pas pour les véhicules avec macarons handicapé en revanche).

Notre fils voudrait voir Pise. Donc un passage va s'imposer. Mais juste un passage, une photo et hop direction Rome.

A Rome, nous aurons un appartement dans trastevere. Pour quatre jours. On souhaite visiter Rome. Mais durant notre voyage, nous voulions nous rendre à Pompeii. Alors plusieurs choix s'offre à nous. Le train ou la voiture. Quel est votre conseil ? Depuis trastevere à la Gare (je pense centrale) vaut il mieux prendre le bus ? ou prendre notre véhicule et se stationner non loin de la gare ? ou encore aller à Naples en voiture ? Nous ne voulions pas dormir à Naples obligatoirement, est il possible si nous optons pour le train de se rendre à Pompei depuis Rome et de revenir le soir même ? Excusez mon ignorance.

Laisser la voiture au garage (en tout cas pour aller à la gare). Rome-Naples, 1 h 10 de train rapide, dont il vaudrait mieux acheter le billet à l'avance, moins cher, sur Trenitalia. Naples-Pompei, 37 min. en train Circumvesuviana, là, ça coûte très peu cher, dans les 3-4 euros aller simple par personne.

Depuis trastevere quel est le délais pour se rendre en voiture à la gare ? est-il possible de se stationner facilement ? est-ce payant ? enfin voilà tout ce genre de question.

Nous quitterons Rome pour la Toscane sur la route du retour pour la France, nous voulions passer 2 jours à Florence. J'ai les mêmes questions que pour Gênes. Quel conseil pour l'hôtel au plus proche de se que nous pourrions faire à pied. Donc central. Que nous proposeriez vous en terme de visite.

Un hôtel avec parking, hors zone ZTL.

Merci encore une fois à vous tous. Dans notre situation, nous sommes un peu obligés de prévoir.

Merci à vous.
Mathilde
FL Florianf Regular ·
Tu es sur de ton coup pour Genes? Parceque c'est quand meme pas terrible-terrible, comme ville, alors qu'il y a plusieurs villes de bord de mer bien agréable juste apres. Lá oú il y a de la Genes, il n'y a -hélas- pas de plaisir 🤪
Ca a bien changé, le centre ancien est bien rénové. Le bateau pirate et l'aquarium pourraient plaire au petit garçon également...
Mathilde
EP Epsilon76 ·
Merci pour ces infos !
EP Epsilon76 ·
Exactement Mguibentif ! Nous tentons d'allier tout un ensemble de chose pour nous comme pour lui. Merci en tout cas à vous pour ces réponses. Pour Pompeii je commence à y voir plus clair.
GI Giorgio13 Globetrotter ·
de trastevere à pompei ( entrée du site ) , il faut compter 2H 45 de route en voiture ; pas sur que ça aille beaucoup plus vite en train , puisqu'il faut compter le trajet trastevere-termini , le changement et l'attente à naples , le trajet gare-site historique à pompei , la marge de sécurité qu'on se donne avant le départ du train 4 jours à rome , vous ne verrez déjà pas grand chose , perso je réserverais pompei pour un autre voyage vous pourrez voir ici ce que j'ai fait en 4 jours et demi sans musée ni autre entrée payante ( en voiture) http://recitdemesvoyages.over-blog.com/ la carte handicapée vous donne droit d'entrer dans les ZTL , mais il faut faire enregistrer à l'avance son numero de vehicule intéret de gênes ? gênes pas interessante ? vous pouvez voir ci-dessous le classement que j'ai fait à partir du guide michelin ; parmi les villes d'italie , gênes se classe 8e

A VOIR General Rome (aglo) 160 ½ Milan (aglo) 79 ½ Venise (+iles)79 FIlorence ( aglo)78 Naples ( aglo) 75 ½ Palerme ( aglo) 67 Turin (aglo) 48 Dolomites de sud-tyrol 47 Riviera del levante ( inclus 5 terre) 39 Lac de come 37 Dolomites de venetie 35 Dolomites du trentin 34 Lac de garde 34 Lac majeur 33 Cote amalfitaine 30 Gênes 29 ½ Pisa 26 Padoue (aglo) 26 Verone 25 Syracuse 25 Perouse 25 Siena 24 Bologna 24 Capri( ile) 24 Trieste ( aglo) 21 Vicenza 21 Assisi 21 Côte sorrentine 19 Taormina 18 Bergamo 17 Ravenna 17 Parma 16 1/2 Iles eoliennes 16 Classement par grands ensembles Nord 973 ½ Sud 676 ½ Centre 626 ½ Classement par macro régions Centre 626 ½ Nord ouest 507 ½ Nord est 466 ½ Sud 346 Iles ( Sicile et Sardaigne) 331 METHODOLOGIE Le guide michelin rouge classe ce qu’il y a à voir dans chaque ville en 4 catégories Vaut le voyage-mérite le détour-intéressant-autres J’ai mis 3 points à la 1ere catégorie , 2 à la 2e , 1 à la 3e , ½ à la 4e Je n’ai retenu que la catégorie la plus haute quand par exemple la facade d’une église a une appréciation et l’intérieur une autre ; par contre , j’ai additionné si à l’intérieur de la même église il y a une partie payante qui fait l’objet d’une appréciation propre. J’ai retenu , s’il y a lieu , les chiffres de l’agglomération et non de la commune qui n’est qu’une entité administrative et non géographique : ainsi pompei est avec naples , tivoli avec rome , comme versailles et st denis seraient avec paris Dans certains cas , le nom des villes ainsi absorbées est noté quand même avec ( ) le nom de l’agglomération à laquelle elles appartiennent Par contre je n’ai pas aditionné les conurbations ( milan-come-varese-lecco-bergame , naples-caserta-salerno , florence-pistoia-empoli , venise-padoue-trevise , rimini-ravenna)considérant que chaque pole est une ville en soi , Pour les lacs, côtes , et montagnes , j’ai retenu le total des villes riveraines.

FL Florianf Regular ·
Wahou! Tu t'es donné du mal, chapeau! Il y a quand meme une grosse faiblesse au classement: il met sur le meme plan les lieux qui ont plein de sites d'interet faible et ceux qui ont peu de sites exceptionnels (voir ceux qui ont beaucoup de sites exceptionnels). Parceque Milan qui arrive en tete devant Venise, Genes devant Pise et Capri... Ok c'est un classement qui veut conjuguer qualitatif et quantitatif, mais a mon avis les coefficients donnent un peu trop l'avantage au quantitatif sur le qualitatif, du coup. Or quand je voyage (a fortiori quand je fais une courte étape), je préfere un gros "WAHOU!!!" que plein de petits "mouais, c'patromal".
FD FDB Globetrotter ·
D'accord avec toi, le 2ème rang de Milan m'a également choquée à la lecture, ainsi que d'autres d'ailleurs. Mais je ne vais pas m'étendre sur la question, ce n'est pas le sujet du post.
Faby
VA Vazyvite Globetrotter ·
A Gènes nous avions choisi le Bristol Palace qui n'est pas cher ( 100€ maxi avec PdJ ) pour un 4*. Il est juste à côté de la place Ferrari et hors ZTL 😛 pour pas avoir de PV. L'hôtel se charge de garer ta voiture mais c'est 25€/jour. Pas vraiment de solutions de toutes façons et c'est le prix pour 24H dans une grande ville. http://www.vazyvite.com/Italie/genes.htm
Tous mes voyages sur : http://www.vazyvite.com/

" Psychologiquement instable donc je ne réponds de rien" : Sa Maman
EP Epsilon76 ·
Merci pour toutes ces informations
EP Epsilon76 ·
Merci Giorgio13. En fait, nous avons un appartement 4 jours à Rome. Mais nous restons 3 semaines en Italie à 50 Km de Rome ensuite. Donc en fait je ne sais pas s'il faudrait mieux lors de ces 4 jours profiter d'être sur Rome pour profiter de la proximité avec la gare pour nous rendre à Pompeii. Dans le cas où nous optons pour le train. Si nous optons pour la voiture, nous pouvons éventuellement nous y rendre depuis notre deuxième résidence qui est à 50 Km de Rome. la question est là. Nous pouvons revenir sur Rome si nous le souhaitons durant nos vacances. C'est peut-être un peu compliqué à comprendre, ou je m'exprime mal... En terme de coût (essence, péages) et en terme de fatigue, quel serait le mieux, le train ou notre voiture perso pour se rendre à Pompeii ? On m'a dit que le système de bus était pas terrible et difficile à appréhender à Rome. Alors si nous devons prendre le Bus depuis trastevere à la gare puis le temps de trajet etc... C'est vrai que c'est un élément à prendre en compte. Votre réflexion est bonne. Merci en tout cas pour vos réponses.
chacun peut faire son classement , mais ça suppose d'avoir vu et noté ce qu'à vu michelin , et mieux encore , ce qu'il a oublié , et dans ce domaine milan est particulièrement fourni, gênes aussi d'ailleurs , parce que je ne vois pas trop ce qui manque à venise , et à florence comme oubli je ne vois que la synagogue
C'est où exactement ce 2e lieu de séjour à 50 km de Rome ?
Mathilde
EP Epsilon76 ·
Caprarola
Ce n'est pas trop du "bon côté" de Rome pour aller à Naples... 😛

J'en resterais à la solution train rapide + Circumvesuviana...
Mathilde
pour le trajet trastevere-termini , faudrait connaitre l'adresse exacte parce que que beaucoup d'hébergeurs vendent pour du trastevere des logements situés dans le quartier gianicolense et ça change tout pour les transports en commun ; aucune idée du prix du train , je ne mets jamais les pieds dans un train ; par contre , en voiture , ça ne sera pas plus long au départ de caprarola qu'au départ du trastevere ( à moins que vous partiez du trastevere à 4h du mat , ou un dimanche matin et que vous rentriez après 23 h )

Merci Giorgio13. En fait, nous avons un appartement 4 jours à Rome. Mais nous restons 3 semaines en Italie à 50 Km de Rome ensuite. Donc en fait je ne sais pas s'il faudrait mieux lors de ces 4 jours profiter d'être sur Rome pour profiter de la proximité avec la gare pour nous rendre à Pompeii. Dans le cas où nous optons pour le train. Si nous optons pour la voiture, nous pouvons éventuellement nous y rendre depuis notre deuxième résidence qui est à 50 Km de Rome. la question est là. Nous pouvons revenir sur Rome si nous le souhaitons durant nos vacances. C'est peut-être un peu compliqué à comprendre, ou je m'exprime mal... En terme de coût (essence, péages) et en terme de fatigue, quel serait le mieux, le train ou notre voiture perso pour se rendre à Pompeii ? On m'a dit que le système de bus était pas terrible et difficile à appréhender à Rome. Alors si nous devons prendre le Bus depuis trastevere à la gare puis le temps de trajet etc... C'est vrai que c'est un élément à prendre en compte. Votre réflexion est bonne. Merci en tout cas pour vos réponses.
EP Epsilon76 ·
Merci encore de votre réponse Giorgio13. Je n'ai pas l'adresse sous le coude mais les propriétaires m'ont 45 minutes pour aller à Termini donc effectivement le trajet Caprarola Naples Pompeii en voiture pourquoi pas ? Nous allons y réfléchir de manière plus concrète un peu plus d'infos grace à vous tous.
ben oui , ça m'amuse toujours de lire qu'en avion il faut une heure pour aller à tel endroit, en oubliant le temps de trajet jusqu'à l'aéroport , les 30 à 45 mn d'avance selon les compagnies à respecter pour l'enregistrement , la marge de sécurité qu'on est obigé de se donner pour respecter le délai précédent , l'attente des bagages à l'arrivée , le trajet terminal-point de départ des taxis ou transports en commun , le trajet pour arriver à l'hotel ; l'heure se transforme minimum à 3 heures
EP Epsilon76 ·
C'est très juste.

Similar discussions

You might also like