Voyage en Namibie: période et circuit
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VA
Bonjour, Nous sommes en pleine préparation d'un voyage en Namibie pour un couple et 1 enfant de 12 ans, déjà habitués à voyager. A force de lire et relire les différentes discussions, nous ne savons plus à quel saint nous vouer. Notre interrogation première est : quelle est la meilleure période pour notre voyage de 3 semaines ? Nous hésitons entre ces différents choix avec les éléments suivants que nous pensons avoir compris: - en octobre, à priori plus d'animaux, végétation et routes plus sèches - fin avril, début mai : la saison des pluies se termine, belle végétation, peu de monde mais route parfois impraticables et 4x4 indispensable - juillet : plus d'animaux visibles mais il peut faire très froid Nous avons envie de camper, de voir des animaux et de ne pas avoir trop froid avec un budget d'environ 2.000 euros par personne (avion compris). Vos avis nous serait donc très utile pour nous décider sur la période et le circuit idéal. Merci d'avance
PI Pierre77N Globetrotter ·
Bonsoir Valérie, Il n'y a pas vraiment de mauvaise saison, je crois… Pas vraiment plus d'animaux en octobre qu'en juillet, mais atmosphère poussiéreuse de fin de saison sèche possible. Il fait très chaud. Fin avril/ début mai, normalement il ne pleut plus ou quasiment plus. Les routes ne sont impraticables qu'en cas d'orage et de crue soudaine. C'est peu probable. 4x4 pas plus obligatoire à cette saison qu'à une autre, ça dépend surtout de l'itinéraire choisi. Juillet, oui il arrive qu'il fasse froid… Mais on a eu froid aussi fin avril un soir cette année. Ça dépend des jours. Et de toute façon, même si les soirées sont fraîches et les nuits parfois (pas toujours) froides, les journées sont très agréables. En 3 semaines ? Un "classique" Windhoek / Mariental / Sesriem / Naukluft / Swakopmund (ou Walvis Bay) / Damaraland / Opuwo / Epupa / Etosha / Windhoek… Ton budget est tangeant. De France métroplitaine, l'aérien va déjà en manger près de la moitié. Tu pars d'où ?
VA ValGas ·
Merci Pierre pour ces infos. Effectivement ton circuit proposé est quasiment celui auquel nous pensions ce qui nous conforte dans notre choix. Reste à nous décider sur la meilleure période pour nous; Nous sommes de Montpellier et partirions très certainement de Paris. Le budget annoncé est à titre indicatif et nous allons nous aider des nombreux carnets de route pour préparer au mieux....

En tous cas, ça donne carrément envie ! Au plaisir de prochaines discussions
Nous sommes de Montpellier et partirions très certainement de Paris.

Et il n'y a pas école en avril et en octobre à Montpellier ? 🙂 😉 Plus sérieusement, regarde plutôt par Francfort avec Air Namibia. Il n'y a pas de vols directs Paris/Windhoek.
VA ValGas ·
Morte de rire !!!! C'est bien notre souci : faisons nous sauter quelques jours d'école ou attendons nous les grandes vacances ? 😇 Car les voyages sont tout aussi formateurs, n'est ce pas....(ça m'arrange bien, cette philosophie!) Nous prenons bien note de ton conseil pour Francfort....
NA Nammanu Veteran ·
Bonjour,

La période de la toussaint est un bon compromis : moins de monde qu'en juillet, beaucoup d'animaux, et plutôt agréable pour le camping. Attention aux étapes trop longues en voiture avec un enfant. Les distances sont trompeuses, on roule moins vite qu'en France.

Emmanuel
GL Glafougne Regular ·
Bonjour Les propositions sont exactes. Nous avons fait plusieurs fois les trois voyages différents et nous avons préféré sans hésiter OCTOBRE / NOVEMBRE Il fait bon , contrairement à JUILLET et AOUT ou il fait parfois froid même trés froid.En MAI la pluie est parfois encore trés présente et les animaux sont trés éparpillés;en 2011 nous avons eu un voyage gaché à cause de cela, Pas d animaux en NAMIBIE et au BOTSWANA cela semble incroyable et pourtant ce fut le cas!!!!!! Cette année nous partons en octobre et novembre et je pense que cela va être génial comme d'habitude!!!! Sin vous avez besoin d autres renseignements n'hésitez pas A trés bientôt ELISABETH ET BERNARd Je peux te dire aussi que pour le voyage nous avons pris ETHIAD avec 2 escales mais facile par ABOU D et JOBOURG cela fait tout de même moins de 1000 euros par trajet et on arrive à 6h30 à WINDHOEK.Pour la voiture ODYSSE car hire ils sont sans probléme, les voitures aussi. A plus tard
bernard
VA ValGas ·
Bonjour Elisabeth et Bernard Merci pour votre message qui pourrait bien être décisif pour notre choix! Une fois que la période de notre voyage sera définitivement déterminée, nous aurons sans doute besoin d'infos supplémentaires pour la préparation du voyage et nous n'hésiterons pas à vous contacter Bonne journée Valérie
VA ValGas ·
Bonjour à vous,

Ça y est, notre projet se concrétise : les billets achetés pour un départ le 20 octobre et un retour 3 semaines après, le carnet de route posé, les parcs réservés, une option sur la location d'un 2X4 chez Camping Car Hire....et là, le hic. Nous avons beau lire et relire les différentes conversations sur le choix du full excess ou de la reduced excess....nous n'y comprenons rien.

Pourriez vous nous aider à y voir plus clair ? Merci d'avance Valérie
BO Bolobolobolo Veteran ·
Hello,

Compte tenu de l' utilisation du véhicule, les petits pépins de carosserie arrivent très vite, ne serait ce que les rayures sur la carosserie. Et puis il y a les maladroits qui frottent ton véhicule parce qu 'ils ne savent pas dégager à temps pour croiser dans le sable et te boouzillent un côté et les malotrus qui le font en ton absence et ne laissent pas de carte de visite.

Depuis une facture astronomique pour une peinture rayée par des genêts en Irlande, il y a environ 18 ans, j' ai pris l' habitude de prendre le full excess (suppression totale de franchise), c 'est cher mais sur des 4x4 pour des circuits "off road" je pense que cela vaut la peine..

Reduced excess ?? Jamais pris, mais je suis un peu "tout ou rien", généralement, on réduit la franchise de .... à ... (par ex. de € 1.000 à € 500). Personnelement, je n' en vois guère l' intérêt: soit je suis disposé à mettre de ma poche pour un carton soit non (surtoout s' il y a une grosse probabilité - c' est différent en Europe)..

Attention: en principe les pneus et pare-brise ne sont pas assurés. Je ne sais plus (pas loué en AFS depuis 4 ans, j' ai mon propre véhicule sur place) si le pare-brise est assurable. Si oui et si c' était moi , j' assurerais, il y a un tas de cailloux qui volent..Les pneus ne sont jamais assurables.

Mais bien sûr chacun voit midi à sa porte..

A+
Le bonheur commence où le bitume s 'arrête et ....quand on est plus de quatre on est une bande de c... (Georges Brassens)
VA ValGas ·
Bonjour Eric et merci pour tes infos Si je comprends bien, si je prends la fulll excess (proposée à N$18.000) et que j'ai un pépin, ça ne me coûtera pas plus cher que cette somme ? Et s'il ne m'arrive rien, c'est perdu.

Si je prends une reduce excess, j'ai 3 options mais je n'y comprends rien. AEDC-1 @N$ 65.00/day to reduce excess to N$ 9000.00 as from 10 days AEDC-2 @N$ 85.00/day to reduce excess to N$ 4500.00 as from 10 days AEDC-3 @N$ 180.00/day to reduce excess to N$ 0.00 as from 15 days

Par contre, ils proposent bien en plus une couverture pneu et pare-prise à N$100 par jour

Peux tu m'aider pour l'AEDC ? Merci bien Valérie
BO Bolobolobolo Veteran ·
Hello,

Si je comprends, à te faire confirmer par ton loueur, en payant N$ 180 (environ € 16) de plus par jour, tu auras une vraie tous risques sans franchise, celle-ci semblant être normalement de N$ 18.000 soit environ € 1.600.

Par exemple, je ne connais pas ta durée réelle de location, la suppression de franchise pur trois semaines te coûterait € 16 x 21 = € 336.

A toi de mesurer ta prise de risque...

A+
Le bonheur commence où le bitume s 'arrête et ....quand on est plus de quatre on est une bande de c... (Georges Brassens)
VA ValGas ·
Mais alors c'est quoi la différence entre la full excess et la AEDC-3 @N$ 180.00/day to reduce excess to N$ 0.00 as from 15 days ?
BA Bastinj Globetrotter ·
Excess = Franchise

Full Excess : est la somme maximum qui peut vous être prélevée en cas de problème à la restitution du véhicule. C’est la location de voiture qui revient la moins chère. Si pas d’accident, le full excess ne sera pas débité, mais en cas de dégât, on paie jusqu'à un montant maxi indiqué dans le contrat (peut aller jusqu’à 3000 € !) Full Excess est donc l'assurance la moins chère, mais on paie un max en cas de pépin.

Reduced Excess : ledit montant à payer en cas de dégât est réduit (voir le montant inscrit sur le contrat). Donc, la location de voiture coûte plus chère mais en cas de dégât, on paie moins !

Zero Excess : vous garantit au maximum en cas de dégât (donc rien à payer en cas de dégât, mais c'est donc forcément la location de voiture la plus chère (si on veut être couvert à 100 % il faut prendre Zero Excess).

A lire aussi ceci qui parle du sujet http://voyageforum.com/v.f?post=4628038#4628038
Ouest USA 2009 https://voyageforum.com/v.f?post=2800143#2800143 5ème trip USA, 09/2013 https://voyageforum.com/v.f?post=6186946#6186946
VA ValGas ·
Merci beaucoup Jacqueline pour toutes ces précisions très utiles...on y voit carrément plus clair Bonne soirée Valérie
RI Rivièrefox Globetrotter ·
On sent la patte de la scientifique ! 🙂 😉 C'est bref, clair et impec ! Bravo ! Ceci dit sans malice aucune . PS: j'ai déjà retrouvé ma "machine magique" ! 😎
Michelle
VO Voyajou Globetrotter ·
PS: j'ai déjà retrouvé ma "machine magique" ! 😎

Ah? Dommage pour tes proies nocturnes qui espéraient quelque répit.😉😇
😠

😛 🙂 😉
Michelle
BA Bastinj Globetrotter ·
Coucou Michelle,

J'ai été à bonne école et j'ai eu de bons maîtres depuis 1 an de lecture assidue 😉
Ouest USA 2009 https://voyageforum.com/v.f?post=2800143#2800143 5ème trip USA, 09/2013 https://voyageforum.com/v.f?post=6186946#6186946
NA Nammanu Veteran ·
bonjour,

tout d'abord je peux vous dire que Camping car Hire est un loueur très sérieux. Vous pouvez envoyer un mail à Bettina et lui dire que vous écrivez de ma part, je vous donnerais mon nom en message privé. Concernant l'assurance du véhicule, je ne saurais que trop vous recommander de la prendre sauf et c'est l'unique cas, si vous avez une carte visa infinite et que vous payez avec. C'est en effet la seule carte qui couvre la location des 4X4 tous domages. Contrairement à ce que l'on entend la carte premier ne le couvre pas. Les accidents de la route sont la première cause de problème en Namibie et quand vous saurez que pour les résidents (dont je fais partie) l'assurance n'est pas obligatoire !!! il vaut mieux être prudent.

pour faire simple Full excess c'est la franchise totale Reduced la réduction de franchise Malheureusement ce n'est pas aussi simple quand il vous arrive quelque chose. Il y a aussi les pannes et c'est la qu'on voit la différence entre un bon et un mauvais loueur. Camping Car Hire ira vous chercher ou vous donner une autre voiture au bout du pays A CONDITION d'avoir respecter les endroits autorisés et de ne pas avoir confondu un voyage en Namibie et le Paris Dakar, ce qui est souvent le cas, ils ont un album de photo d'accidents édifiant

Bonne réflexion

Emmanuel
GL Glafougne Regular ·
bonsoir

Je tiens à vous signaler que Odyssey car hire est aussi plus que parfait .Avec des véhicules impeccables et la gentillesse en plus .L assurance tout excess est parfaite pour avoir la paix .(Chez eux elle couvre aussi vitres et pneus sans aucun probléme avec facture) A bientôt Elisabeth
bernard
GR Grinouilette Regular ·
Bonsoir,

Je confirme les dires de Nammanu, au sujet de l'assurance qui n'est pas obligatoire pour les résidents, de même qu' en Afrique du Sud. Cette info peut intéresser d'autres touristes également . Avant , l'assurance était comprise dans le prix de l'essence, mais ce système n'existe plus. Plus de la moitié des usagers roulent sans assurance, bien qu'ils sont invités de manière de plus en pus pressante à le faire.

Un touriste avertit en vaut deux .

Bonne soirée.

G.

VA ValGas ·
Bonsoir Pierre

Nous sommes en train de potasser grave sur notre carnet de route avec encore quelques interrogations sur certaines destinations. Comme le circuit que tu nous a suggéré correspond à celui que nous envisagions, je me permets de te solliciter pour avoir ton avis sur notre projet : cela te semble-t-il pertinent et réalisable ? Nous ne savons pas si cela vaut le coup de s'arrêter à Maltahohe ou quel autre stop entre Mariental et Sesriem ? Nous décollons e 20 octobre, nous avons loué une 2X4, les camps de Sesriem et Etosha sont réservés...nous sommes en train de réserver Windhoek et Walvis Bay. Est-il indispensable de réserver les nuits pour tous les autres stop Merci pour tes conseils et pour ceux de tous Valérie

- Jour 1 & 2 : WINDHOEK - Jour 3 : nuit au Camping de Bagatelle (Mariental) - Jour 4 : nuit à Maltahohe (?) - Jour 5 & 6 : nuits à SESRIEM - Jour 7 & 8 : nuits à Walvis Bay - Jour 9 : nuit à Spitzkoppe - Jour 10 : nuit à Twifelfontein - Jour 11 : nuit àSESFONTEIN - Jour 12 & 13 : nuit à Epupa - Jour 14 : nuit à Opuwo - Jour 15, 16 , 17 : nuit à Etosha - Jour 18 : nuit à Omaruru - Jour 19 : nuit à Windhoek
Bonjour Valérie,

Je trouve ton circuit judicieusement rempli pour une période relativement courte. Par contre je me demande si tu veux passer 2 jours/2 nuits à Windhoek pour une raison particulière. Car, sauf si ton avion te fait arriver très tard le soir, un jour/une nuit suffisent pour être reposé du vol, et pour les qlq courses à faire. A ta place je préférerais allonger le trajet entre Bagatelle et Sesriem en faisant le détour par Hermelinhausen, loger au camping ou au ranch même Koiimasis ou à la ferme Kanaan sur la D 707 ou au Namtib desert lodge par exemple. Vous aurez une tente au sol ? Tous ceux qui ont fait cette route l'ont adorée. Si tu es pressée, un stop entre Mariental et Sesriem n'est pas nécessaire mais cette région (j'ai parcouru la D 707) est si belle qu'elle mérite une halte, oui. D'autant plus qu'ayant réservé Sesriem, tu disposes de cette journée ! 😉
Michelle
GL Glafougne Regular ·
Bonjour Michelle a raison ce trajet est trés sympa ! Je suis trés étonnée que dans les trajets vus sur le forum rares sont ceux qui vont à Mahango! Ce parc est superbe et vaut vraiment le détour !! Bien sur il faut y aller!!!

Michelle, nous repartons pour un mois et demi Namibie Botswana , j espére que le volcan va rester tranquille ! Pour les inondations je pense qu'en Octobre il n'y a pas de problémes!!!!!

Elisabeth
bernard
Bonjour Valérie, Pas grand chose à ajouter… Comme dit par Michelle, Maltahöhe n'a pas d'intérêt. De Mariental, tu peux facilement être en une seule étape à Sesriem. Ou alors, tu peux faire une boucle vers le Sud pour remonter par la D707.
Je suis trés étonnée que dans les trajets vus sur le forum rares sont ceux qui vont à Mahango!

Bonjour Elisabeth. Je ne vais pas dire le contraire, vu que c'est ce qu'on a fait dès notre premier voyage… Le parc de Mahango est sympa, mais tout petit et se découvre en une demi-journée. C'est aussi l'occasion de découvrir la région de l'Okavango, très différente du reste de la Namibie. Dans le Caprivi, Nkasa Lupala (ex-Mamili) est très sympa aussi, comparable à ce qu'on trouve côté Botswana sur l'autre rive sans les soucis de résas. La raison pour laquelle la plupart ne le font pas, c'est le nombre de kms que représente le détour sans doute… Et peut-être aussi, parce que cette partie du pays ne répond pas à la première image qu'on se fait de la Namibie.
Bonjour Elisabeth !

Le parc Mahango, il y a tout de même plusieurs VF qui l'ont visité , je dirais - à vue d'oeil-1/3 (?) des voyageurs dont Claire et Jéremie à vélo. Avais-tu suivi leur périple ?

Ah , ce volcan ! 😠 Ton nom est, pour moi, associé à tout jamais à ce fameux empêcheur de tourner en rond ! 😉 J'avais trouvé bien embarrassant de devoir partir avec 3 J de retard ! 🏴‍☠️ Heureusement, tu t'es bien rattrapée par la suite ! 😎 Comment avais-tu fait pour "compresser" ces jours où tes résas d'étapes étaient faites sachant qu'on ne peut matériellement vraiment couper au court ? ? Je me suis souvent posé la question !
Michelle
GL Glafougne Regular ·
coucou michelle

Je reponds à ta question nous avons squisé Sesriem et sommes partis directement pour Brandberg en laissant ma fille et une amie à Paris .Le voyage pour elles aurait été trop court, nous, nous y restions un mois!!!!! Elles nous ont laissés partir avec la promesse d'y retourner en Octobre et c'est ce que nous avons fait; Comme nous sommes vraiment accros nous repartons cette année encore en Octobre pour 1mois et demi avec le Botswana mais uniquement Chobe puis Maun par exterieur, cela devient bien trop compliqué les reservations pour les autres parcs . Dans la premiére partie du voyage aprés mahango nous passons au Botswana et descendons par le coté ouest de l'okavango, nous ne l avons jamais fait!!!nous nous arreterons à ETcha 6 puis à thakadu prés de ghanzi .Cela va nous éviter de faire la meme route de Mahango vers Windhoek avant de reprendre un autre couple d'amis Si quelqu'un a des tuyaux sur ce trajet je suis preneur Ps Michelle pour notre aventure nous avons ete entierement remboursés!!!!! A bientot Elisabeth
bernard
Elisabeth je ne vois pas bien le circuit que tu vas faire 🤪:

mais uniquement Chobe puis Maun par exterieur,

qu'entend-tu par "par l'extérieur" ? Tu vas prendre la route Kasane-Nata- Gweta-Maun, c'est ça ? Ensuite ??

Dans la premiére partie du voyage aprés mahango nous passons au Botswana et descendons par le coté ouest de l'okavango, ...nous nous arreterons à ETcha 6 puis à thakadu prés de ghanzi .

Vous venez de Rundu -Divundu-Bagani ?

Cela va nous éviter de faire la meme route de Mahango vers Windhoek avant de reprendre un autre couple d'amis

pour ensuite aller vers ??

Ce sera plus facile pour t'aider !😉 Néanmoins tu peux déjà lire le carnet de bernicotti (à p du 15/8) et le récit de la famille Moreau
Michelle
Moi aussi, j'ai un peu de mal à rabouter les morceaux… 😛

La Panhandle, de Mahango à Ghanzi, 3 endroits intéressants : Drotsky's à Shakawe, Tsodilo Hills, Guma Lagoon. Pour le reste, la route n'a pas d'intérêt, on ne voit pas le fleuve. Mais elle a le mérite d'exister et de permettre d'avaler les kms ! Attention aux barrières vétérinaires, il y en a au moins trois tout le long, et ils confisquent la viande dans les deux sens. Y compris celle qu'on venait d'acheter à Maun alors qu'on montait vers le Nord. 🤪

Je ne sais pas si tu passes par le Caprivi, mais TOUS les parcs du Caprivi valent d'y consacrer un peu de temps. Sans les prises de tête des résas au Botswana.
GL Glafougne Regular ·
Je ne t'ai pas donné toutes les explications Voilà 1 mois et demi dont 15 jours avec 2 amis puis 3 semaines avec d'autres. Premier voyage :swakop, brandberg, etosha, mahango, etcha, ghanzi , windhoek Deuxieme voyage:swakop, brandberg, etosha, mahango, kasane, nata, maun, ghanzi, windhoek

Voilà je pense qu'ainsi cela doit étre plus clair A bientot
bernard
VA ValGas ·
Bonsoir Michelle, et Elisabeth (Glafougne) et Pierre (77N) et désolée pour la réponse tardive

Merci beaucoup pour vos commentaires, vos réponses et votre proposition de faire un détour par Helmeringhausen et la D707. Cela nous séduit énormément et nous intégrons cette étape à la place de notre nuit évoquée à Maltahohe

Nous aurons effectivement une tente au sol

Nous avons opté pour 2 nuits à Windhoek parce que nous voulions visiter un peu la ville...on trouvait un peu dommage de partir sur les chapeaux de roues après de si nombreuses heures d'avion, nous arrivons à Windhoek à 11h30...nous consacrerons la première après midi aux préparatifs (voiture, courses....etc) et à plus de détente le lendemain.

On est au comble de l'excitation avec tous ces préparatifs Merci pour votre aide très précieuse Valérie
VA ValGas ·
Bonsoir Emmanuel,

Je me rends compte - ô malheur ! - que je n'ai même pas pris la peine de répondre à votre message...pas encore super l'habitude des Forums et des croisements perpétuels de messages...je m'en excuse !

J'ai pourtant suivi vos conseils et ai réservé chez Camping Car Hire (avec assurance)...nous avons été en contact avec Bettina, très efficace et réactive.

C'est avec plaisir que j'accepte vos coordonnées que je ne manquerais pas de lui signaler. Merci beaucoup Au plaisir de vous relire Valérie

Similar discussions

You might also like